Invité Posté(e) le 10 octobre 2007 Je vous en est parlé a la dernière réunion, mais c'est encore plus complet. C'est le bilan de l'an passé 2.1. Direction Le premier design consistait à utiliser une boite à engrenage conique fixe avec un angle de 90° qui permet d’avoir un ratio de 2 :1 au volant. Un triangle de direction de VTT a remplacé la crémaillère. Malheureusement, une erreur de calcul s’est glissée et lors des premiers essais du véhicule en mars 2007, les roues dentées de la boîte à 90° ont toutes été détruites. Il a fallu refaire le design au complet. Après plusieurs semaines, nous avons finalement opté pour un guidon au lieu d’un volant tout en gardant le triangle de VTT. Après quelques essais avec le guidon nous avons décelé une faiblesse dans la colonne de direction puisqu’elle pouvait sortir de sont axe lorsque le véhicule se retrouvait à l’envers (faire du top). Elle a donc été fixée adéquatement par les deux extrémités. 2.1.1. Points positifs Le design le plus simple que nous avons fait jusqu'à présent Très peu dispendieux et ne contient que du matériel qui peux se trouver rapidement Très rapide à fabriquer, à assembler et à modifier Peu de pièces mobiles Direction très directe et très précise Offre une excellente manoeuvrabilité du véhicule (rapidité de réponse) Ne restreint pas les «Arms Restraints» Léger et fiable 2.1.2. Points négatifs Ne pas mettre de roulement à bille inutilement, des palliers lises en laiton peuvent faire amplement l’affaire dans le cas d’une direction En position statique, la direction est un peu raide Devient raide lors de grands braquages, mais corrigé par le derrière qui décroche facilement Nécessite un deuxième plancher Un peu dangereuse sur les obstacles en diagonale 2.1.3. Conclusion Il faut vérifier l’état des stocks des pièces chez les marchants lorsque nous achetons. La boîte à 90° était supposée arriver dans un délai de 4 semaines et finalement, elle est arrivée de 7 à 8 semaines après la commande. Comme le délai de fabrication du Mini-Baja est très court, il faut acheter des pièces facilement accessibles pour avoir le temps de trouver une alternative en cas de pépin. Parfois il est plus simple de fabriquer des pièces nous même que de les acheter toute faites. Par contre, quand ceci demande une trop grande précision et que la pièce désirée est en haute production et qu’elle est facile à avoir, n’hésitez surtout pas à l’acheter et ne perdez pas votre temps à l’usiner. La simplicité est la clé de la direction du modèle 2007. Elle n’a pratiquement aucun jeu de fonctionnement et elle est très efficace. Il faudrait que le deuxième plancher soit assez rigide pour pouvoir mettre les pieds dessus. Il faut vérifier le point de rotation de la colonne de direction pour s’approcher davantage le théorème Ackermann. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-M 0 Posté(e) le 10 octobre 2007 je l'écris ici pour faire suite à ce que gog dit, mais c'est bon pour le baja en entier, c'est quelqu'un à ma job cet été qui m'a dit ça. C'est le système KISS: keep it simple and stupid. Des fois la solution la plus simple est la meilleure, mais regardez les autres pour vous en assurer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites