Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Simulation du comportement des shocks sur le baja

Messages recommandés

Invité
Bon alors je vous expose un peu le résultat attendu, ce à quoi ça va servir et aussi ce dont on va avoir besoin comme données.

L'idée est de pouvoir optimiser la suspension selon les conditions de route. Et c'est aussi de voir le comportement du baja. Le besoin vient surtout au niveau de la suspension arrière.

En gros l'application va nous donner les forces qui agissent sur la suspension, et dans le sens du mouvement du baja. On aura aussi le comportement du chassis (position, accélération). On pourra donc prévoir les bris en connaissant les forces sur les essieux. On pourra finalement effectuer divers tests pour différents settings de suspension et voir si on est mieux avec une suspension plus raide, plus molle, etc.

Un projet connexe est de lire le fichier output et de pouvoir montrer le baja en train de rouler et tout.

Pour l'instant je vais me concentrer sur la suspension arrière mais une fois qu'elle sera faite, ce sera plutôt facile de le faire pour les deux sets de roues, ptête même les 4 roues indépendemment.

Donc l'application va travailler sur matlab, charger une piste et les paramètres du baja, puis retourner un fichier output avec les données pour toutes les itérations de temps qui ont été calculées.

D'ailleurs l'application s'initialise déjà et est capable de charger un fichier piste d'essai. Bref c'est bien parti.

EDIT : Je change ça pour de l'impérial au pc. On aura pas à se faire chier avec des conversions.

Invité
Salut Vincent, j'aimerais vraiment voir ce que tu fais et comprendre

Invité
J'aimerais te suivre la dessus Gog , Je comprend que dalle

Invité

Pas de trouble. Mais ça se fait mieux en personne. Reste à savoir quand.

Ah j'ai oublié de mentionner que ça va bien paraître dans le design report. Very Happy

Invité
Yop, et à la demande de JM je risque d'exposer sommairement ce que je fais un petit 5 minutes. Et probablement plus en détail par la suite avec les intéressés.

Invité
Les chanceux ils se sont fait un gearbox custom. Je pourrais toujours tâter le terrain à la shop pour voir si dans l'évantualité où on s'en designerait un, s'ils voudraient nous le fabriquer. Mais le gros problème est que j'ai pas les connaissances pour designer un gearbox, dans le vidéo on voit les analyses par élélements finis qu'ils ont fait là-dessus ben moi je serais pas capable d'en faire autant. Ça serait surtout dimensionner à l'oeil tsé j'ai pas vraiment idée des forces qui agissent là-dessus et j'ai à peine taponné avec cosmos pour faire des analyses ben basic.

Invité
Ouais c'est pas mal ce que je veux faire. Sauf que c'est dur de dire ce qu'eux en tirent sans avoir le vidéo en version originale.
Pour pas passer l'éternité et demie là dessus par contre je commence en 2D pour l'instant et on verra après comment ça évolue.

si on arrive a qqch de potable, le 2D c'est juste un détail... ce sont les résultats qui sont importants...

Invité
On pense pareil là dessus.

Invité
Bon, la résistances des composantes machines je l'avais où je pense alors le "créateur de routes" pour la simulation est fait (version 1.0).

Allez sur le lecteur réseau, sous :
Modélisation\Suspension\Simulation de la suspension

Vous avez un dossier et une archive zip. L'un ou l'autre fonctionne (archive zip ayant l'avantage d'être dézippable sur votre ordi) mais utilisez Firefox pour le rouler parce que IE est dans le champ pour un ou deux trucs (comme à l'habitude).

Et si vous pouviez faire 1 ou 2 fichiers de routes tout en testant et les rendre disponibles, ce serait apprécié.

Invité
Merci.
Par rapport à tester je voulais dire surtout de checker que le programme qui fait les tracks plante pas ou quelque chose.
Pour ce qui est de tester la track, j'ai une fonction matlab qui affiche le graphique (très simple); vous la voulez comment?
Pour ce qui est de tester le baja sur la track, ça c'est pas tout à fait prêt.

est-ce qu'il y a des avancements sur ce projet??? cherche baja iowa 05 sur youtube, on voit deux simulations de shock comme tu veux faire. Ca pourrait pt te donner des idées ?!?

• Créer...