Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FredB1

Réglage frein à main - reportage photo

Messages recommandés

Aujourd’hui j'ai réglé les garnitures de frein à main.

j'ai pris quelques photos et je vais tenter d'expliquer la méthode de réglage que j'ai employée. Pour moi c'est mieux que de régler par le cable, surtout pour résoudre les problèmes de déséquilibre entre les deux roues.

Pour faire cette opération, il faut retirer les roues arrières, une par une ou les deux à la fois si vous êtes équipés.

Ensuite, il faut repousser légèrement les plaquettes de frein de façon à ce que le disque puisse tourner librement.


Moi j'ai démonté le disque pour montrer le mécanisme de frein à main et en particulier le système de rattrapage d'usure : il y a un système vis/écrou qui commande l'écartement des mâchoires. L'écrou est une molette crantée qui peut être manoeuvrée sans démonter le disque. Vous pouvez voir cette molette sur la photo ci-dessous :



quand vous réglez le système, il faut que le disque reste en place, sinon impossible de le remettre une fois le réglage fait. Il faut repérer la molette par le trou du disque en faisant tourner ce dernier.
Pour le frein gauche, la molette est en arrière de l'axe de la roue, à environ 20°.
Pour le frein droit, c'est symétrique donc la molette est vers l'avant.
Ensuite, vous passez un tournevis par le trou et vous faites tourner la molette pour écarter les mâchoires ou les resserer.



pour régler, j'ai tiré le frein à main au 3ème cran et ensuite j'ai tourné la molette jusqu'à ce que les mâchoires viennent lécher le disque : en faisant tourner le disque vous sentirez nettement quand les mâchoires viennent en contact. N'essayez pas de vraiment faire freiner au 3ème cran, il faut garder de la marge pour être sur que rien ne touche en routant.
Si vous pouvez faire les deux roues en même temps, c'est plus simple pour bien équilibrer le "léchage" et avoir ensuite un frein à main bien réparti gauche/droite.

Si vous ne trouvez pas la molette, faites comme moi, enlevez le disque pour la repérer, puis remettez le en place pour faire le réglage : pas moyen de faire sans le disque. (Pas besoin de débrancher le tuyau de frein, c'est suffisamment souple pour dégager l'étrier du disque sans rien abîmer :



N'oubliez pas de pomper sur la pédale de frein pour bien recoller les plaquettes sur les disques AVANT de faire bouger la voiture .... attention sinon vous n'aurez pas du tout de frein au premier coup de pédale !!!

Dernière étape pour moi : petit rodage des garnitures et des disques : en roulant, tirez légérement le frein à main pour "rafraichir" un peu les surfaces de contact : 50 à 100m devraient suffire.




Amusez vous bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te le mettre en section tutoriel
et je t'en donne l'acces vu que tu a participé via ce tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuto je vais regarder ça très bientot mon frein à main ne sert pas du tous je suis toujours obligé de laisser une vitesse enclenchée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des questions n'hésite pas.
Pense à vérifier que tes câbles ne sont pas grippés.
Si c'est le cas il faut les remplacer avant le réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les câbles ont été remplacé je pensais qu'ils n'étaient pas réglé mais en resserrant le câble ça n'a rien changé donc réglage des mâchoires obligé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...