mic43 0 Posté(e) le 11 mai 2016 SituationDans de nombreux pays, les ateliers ouentreprises de rectifi cation pratiquent uneforme de rodage du moteur par faite mentinutile et particulièrement dommageable.Il s’agit de faire fonction ner le moteurau ralenti des heures, voire des joursdurant, après sa pose. L’argumentsouvent avancé étant que cette méthodepermet de ménager le moteur et d’éviterl’apparition de dommages, du fait que lemoteur n’est pas soumis à des charges.entraîne une lubrification insuffisanteau niveau de l’axe de piston et dela bague de pied de bielle.• La lubrification et le refroidissement desturbocompresseurs sont insuffisants.Un fonctionnement de 20 minutesau ralenti est déjà dommageable auturbocompresseur, non seulementdurant le rodage, mais aussi dans lesconditions de fonctionnement normales.• D’autres composants, plus éloignésmais également alimentés en huile depression, tels que les soupapes, l’arbreà cames et les culbuteurs, risquent,dans certaines conditions, de ne plussuffisamment, voire plus du tout, êtrealimentés en huile.• Au ralenti, les segments de pistons nepeuvent pas assurer une étanchéitéà 100 %. Sur leur passage, les gaz deLe rodage au ralenti pose les problèmessuivants :• À défaut de régime, la pompe à huilegénère une pression insuffisante et nefournit pas assez d’huile aux points àlubrifier.• La lubrification et le refroidissement descoussinets sont insuffisants. Les saletéset la limaille d’abrasion ne sont pasévacuées par rinçage des coussinets.• La quantité d’huile sortant descoussinets est insuffisante. De ce fait,le jet d’huile projeté sur la paroi ducylindre est insuffisant. Les saletés etla limaille d’abrasion n’étant pasévacuées, elles causent dès lors uneusure accrue et des dommages (fig. 1).• Le clapet (flèche sur la fig. 1) derefroidissement du piston par gicleurne s’ouvre pas au ralenti. Le pistonn’est pas refroidi, et le manque d’huileUne marche au ralenti, des heuresdurant, est très dommageableau moteur ! Un rodage du moteurn’est pas possible au ralenti.Cette méthode présente un risqued’usure et de détérioration élevé.combustion brûlants chauffent la paroidu cylindre et détériorent le film d’huile.Dans des conditions défavorables, ilest possible que de l’huile parviennemême dans la chambre de combustion.Conséquence : Fumée bleue et sortied’huile de l’échappement.Lubrification en chargeLa figure 2 représente la lubrificationd’un moteur tournant à régime moyen. Leniveau de régime plus élevé garantit unepression d’huile suffisante pour assurerl’ouverture des clapets des gicleursd’huile et l’alimentation des canalisationsde refroidissement par huile des pistonsen huile fraîche (1). L’huile retombantgoutte à goutte après avoir refroidi les pistons assure également à son retourle refroidissement des axes de piston.La lubrifi cation des surfaces du cylindre,en dessous des pistons, est assurée parune pulvérisation, en quantité suffi sante,de l’huile sortant des coussinets duvilebrequin conçus à cet effet.Le rodage des moteurs après révision.À défaut de banc d’essai poureff ectuer un programme de rodagedéfi ni, il convient de roder lemoteur sur route.Recommandations de rodage sur route• Ne pas charger le véhicule au maximum.• Faire tourner le moteur en faisant varierconstamment le régime, sans dépasserles 2/3 du régime maximum.• Lors du parcours sur route, passerrapidement les vitesses et éviter derouler en sous-régime.• Ne pas tirer les rapports.• Ne pas effectuer de longs trajets en côte(charge trop élevée).• Ne pas effectuer de longs trajets endescente (charge insuffisante et pousséedéfavorable).• Ne pas utiliser les dispositifs de freinmoteur.• Ne pas rouler sur autoroute ni àvitesse maximale.• Éviter les embouteillages. Les trajetsde type interurbain et la circulation enville fluide sont l’idéal. Ne pas effectuercependant de trajet en ville à destempératures extérieures très élevéesni durant les heures de pointe avec denombreux arrêts et temps d’attente auxfeux.Autres précisions• Il convient de contrôler en permanencele niveau d’huile durant la phase derodage. Il se peut que la consommationd’huile soit accrue durant la phase derodage. Il est conseillé de contrôlerle niveau d’huile tous les 50 à 100km et de faire l’appoint au besoin. Encas de chute nette du niveau d’huilemesuré avec la jauge d’huile, continuerde contrôler le niveau d’huile à desintervalles réduits.• Ne pas dépasser le niveau maximum deremplissage d’huile.• Vidange d’huile au bout de 1000 km et –très IMPORTANT ! – avec remplacementdu filtre à huile. Les impuretés et lalimaille d’abrasion résultant du rodagedoivent être évacués du moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calibv6bzh 0 Posté(e) le 12 mai 2016 Ces bien ce que j'ai fait sur mon z20let Par contre il ne parle pas de la visco d'huile . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 12 mai 2016 non mais ca je l'ai pas trouver sur une doc je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calibv6bzh 0 Posté(e) le 12 mai 2016 👍🏼 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites