P_Uwineza 0 Posté(e) le 19 mai 2014 Bonjour depuis quelques jours ma SFI se met à chauffer (100° au tdb) et le ventilo ne déclenche pas. Je viens de changer les 2 sondes (la bleue avec 2 fils et l'autre (la petite à droite), je ne sais pas si celà vient de ce changement (je ne pense pas mais...) Aujourd'hui, j'ai démonté le calorstat pour voir sa tête mais comment tester ce machin? Avec une T° à presque 100° au tdb, l'eau du vase d'expansion est froide et le ventilo ne déclenche pas, donc le calo serait une bonne piste... Quels sont les rôles (et noms exacts) des 2 sondes/capteur que je viens de changer? Un renseigne le tdb et l'autre va à ECU? Au départ, c'est venu d'un incident 'le moteur ne démarre pas', et il y avait un soucidu coté de la sonde qui renseigne le calculo (apparemment, comme le calculo ne reçoit pasl'info de la sonde, il empêche le démarrage). Comme je n'avais quasi pas de relevé de T° au tdb, j'ai remplacé les 2. Le moteur démarre mais maintenant que je vois la T°, je m'aperçois que cela monte haut. Cela dit, j'ai déjà été bloqué dans un embouillage et je n'ai rien claqué (à part mes nerfs)Merci d'av pour les conseilsP, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 19 mai 2014 test ton calorstat dans une casserole d'eau bouillante et regarde si il s'ouvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 20 mai 2014 J'ai fait (3 fois) eau bouillante, eau froide, il s'ouvre et se ferme bien. je vais le brancher en direct puis voir du coté de la sonde qui est sur le radiateur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 20 mai 2014 je viens de tester en pontant, sur le connecteur de la sonde qui est sur le radiateur, et le ventilo déclenche bien. Donc, je dirais que c'est la sonde du radiateur qui est en cause. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 20 mai 2014 Je résume, j'ai: - testé mon calorstat (en eau bouillante) -> ok - rincé à l'eau mon circuit de refroidissement pour voir -> après que le ldr soit parti, eau claire -> ok - testé mon ventil en direct en shuntant à la fiche du thermocontact -> ok - injecté de l'eau entre la grosse durite du haut et fait sortir par celle du bas -> ok, radia pas bouché - mis un autre thermocontact pas de changement. Les durites sont chaudes, le radia dans son intégralité est chaud, y compris le plastique ou se fixent durites et thermocontact... Maintenant, je ne peux exclure d'avoir 2 thermo hs. Je ne trouve pas mon multimètre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 20 mai 2014 pas de soucis de pompe a eau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 20 mai 2014 et même si c'était la pompe à eau... le ventilo devrait se déclencher, non?Je vais démonter le cahce-distri demain pour voir si la poulie tourne et quelque tête ça fait de ce coté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 20 mai 2014 oui c'est vrai j'étais resté sur les durites et le radia chaud ca sent le thermo contact qui fait chier tout ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 21 mai 2014 2 thermo HS? bon, c'est pas impossible mais...cela dit, si en pontant au niveau du connecteur, le ventilo déclenche bien, je ne vois plus que le thermo. Tout le reste est OK: calorstat, radia et durites chaudes etc. Il ne reste que ce bidule. Je vais voir a en acheter un nouveau pour lever le doute (20 eur pas la ruine) mais 2 HS, ca fait lourd, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 21 mai 2014 2 en même temps la probabilité est faible mais pas nulle... pas de soucis sur le faisceaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totof 59 0 Posté(e) le 21 mai 2014 moi j'ai déjà eu deux pompes à essence hs en même temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 21 mai 2014 pas de soucis sur le faisceau, non. Je viens de faire l'achat d'un thermo neuf (10€, pas la misère) mais je suis trop fatigué pour le monter ce soir. A demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 21 mai 2014 Si pas le calorstat ni le radiaCa sent le pompe foireuse simplement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 21 mai 2014 ben ca peut expliquer le radiateur et les durites bouillantes mais pas que le ventilo se mettent pas en route Je lui ai demandé a priori, la pompe est ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 21 mai 2014 Si le liquide circule pas si justement le radia ne chauffe quasi plus avec l'afflux d'air Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 21 mai 2014 A l'arret moteur on le radi chauffe je me peux laisser la main dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 21 mai 2014 A l'arret moteur on le radi chauffe je me peux laisser la main dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 21 mai 2014 t'es sur de ca ? car je me rappelle que quand mon calorstat était HS bloqué fermé, le radiateur et les durites en amont du bloc étaient bouillantes. Une fois le calorstat sorti, tout était froid, tellement que j'avais plus de chauffage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 21 mai 2014 En roulage normal ca chauffe? Tu as pu vérifier que la valeur de ton tableau de bord est bien celle du moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P_Uwineza 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Bon, 1 w-e de repos et un multimètre plus tard (et 2 thermocontact), le problème n'est pas de ce coté. Ohmètre à froid et à chaud (re-casserole d'eau bouillante et cristaux de soude(ça c'est pour nettoyer)) ce n'est pas lui qui met le boxon. L'eau du vase d'expansion est chaude mais trop peu par rapport à ce que j'attendais... Il reste la pompe à eau. Comment puis-je, sans démonter, le vérifier? Et quel pourrait-être le problème? Merci d'av Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenouille1 0 Posté(e) le 26 mai 2014 Quand tu a changer ta sonde à tu fait attention il y a deux modèle une 85/90o ou une 95/100o laquelle a tu mis après ci cela n est pas ça comme la dit mic la pompe à peut être un problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 27 mai 2014 sans démonter ca va être difficile... déjà écoute si elle fait du bruit ua quel cas c'est un roulement mais empêche en rien la circulation du LDR.Après inspection visuelle et si rien de suspect ben démontage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites