Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
P_Uwineza

Presque 100° au tdb

Messages recommandés

Bonjour

depuis quelques jours ma SFI se met à chauffer (100° au tdb) et le ventilo ne déclenche pas.
Je viens de changer les 2 sondes (la bleue avec 2 fils et l'autre (la petite à droite),
je ne sais pas si celà vient de ce changement (je ne pense pas mais...)

Aujourd'hui, j'ai démonté le calorstat pour voir sa tête mais comment tester ce machin?
Avec une T° à presque 100° au tdb, l'eau du vase d'expansion est froide
et le ventilo ne déclenche pas, donc le calo serait une bonne piste...

Quels sont les rôles (et noms exacts) des 2 sondes/capteur que je viens de changer?
Un renseigne le tdb et l'autre va à ECU?

Au départ, c'est venu d'un incident 'le moteur ne démarre pas', et il y avait un souci
du coté de la sonde qui renseigne le calculo (apparemment, comme le calculo ne reçoit pas
l'info de la sonde, il empêche le démarrage).

Comme je n'avais quasi pas de relevé de T° au tdb, j'ai remplacé les 2.
Le moteur démarre mais maintenant que je vois la T°, je m'aperçois que cela monte haut.

Cela dit, j'ai déjà été bloqué dans un embouillage et je n'ai rien claqué (à part mes nerfs)

Merci d'av pour les conseils
P,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait (3 fois) eau bouillante, eau froide, il s'ouvre et se ferme bien. je vais le brancher en direct puis voir du coté de la sonde qui est sur le radiateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de tester en pontant, sur le connecteur de la sonde qui est sur le radiateur, et le ventilo déclenche bien. Donc, je dirais que c'est la sonde du radiateur qui est en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je résume, j'ai:

- testé mon calorstat (en eau bouillante) -> ok
- rincé à l'eau mon circuit de refroidissement pour voir -> après que le ldr soit parti, eau claire -> ok
- testé mon ventil en direct en shuntant à la fiche du thermocontact -> ok
- injecté de l'eau entre la grosse durite du haut et fait sortir par celle du bas -> ok, radia pas bouché
- mis un autre thermocontact

pas de changement. Les durites sont chaudes, le radia dans son intégralité est chaud, y compris le plastique ou se fixent durites et thermocontact... Maintenant, je ne peux exclure d'avoir 2 thermo hs. Je ne trouve pas mon multimètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et même si c'était la pompe à eau... le ventilo devrait se déclencher, non?
Je vais démonter le cahce-distri demain pour voir si la poulie tourne et quelque tête ça fait de ce coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 thermo HS? bon, c'est pas impossible mais...
cela dit, si en pontant au niveau du connecteur, le ventilo déclenche bien, je ne vois plus que le thermo. Tout le reste est OK: calorstat, radia et durites chaudes etc. Il ne reste que ce bidule. Je vais voir a en acheter un nouveau pour lever le doute (20 eur pas la ruine) mais 2 HS, ca fait lourd, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis sur le faisceau, non. Je viens de faire l'achat d'un thermo neuf (10€, pas la misère) mais je suis trop fatigué pour le monter ce soir. A demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pas le calorstat ni le radia
Ca sent le pompe foireuse simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca peut expliquer le radiateur et les durites bouillantes mais pas que le ventilo se mettent pas en route

Je lui ai demandé a priori, la pompe est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le liquide circule pas si justement le radia ne chauffe quasi plus avec l'afflux d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sur de ca ? car je me rappelle que quand mon calorstat était HS bloqué fermé, le radiateur et les durites en amont du bloc étaient bouillantes.


Une fois le calorstat sorti, tout était froid, tellement que j'avais plus de chauffage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En roulage normal ca chauffe?
Tu as pu vérifier que la valeur de ton tableau de bord est bien celle du moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, 1 w-e de repos et un multimètre plus tard (et 2 thermocontact), le problème n'est pas de ce coté. Ohmètre à froid et à chaud (re-casserole d'eau bouillante et cristaux de soude(ça c'est pour nettoyer)) ce n'est pas lui qui met le boxon. L'eau du vase d'expansion est chaude mais trop peu par rapport à ce que j'attendais... Il reste la pompe à eau. Comment puis-je, sans démonter, le vérifier? Et quel pourrait-être le problème?

Merci d'av

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu a changer ta sonde à tu fait attention il y a deux modèle une 85/90o ou une 95/100o laquelle a tu mis après ci cela n est pas ça comme la dit mic la pompe à peut être un problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans démonter ca va être difficile...

déjà écoute si elle fait du bruit ua quel cas c'est un roulement mais empêche en rien la circulation du LDR.

Après inspection visuelle et si rien de suspect ben démontage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...