Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mic43

joint de culasse cometic: réutilisable??

Messages recommandés

voila je viens de lire sur un forum anglais alias le mig,que le joint de culasse cometic serrait remontable ...
je me rappel pas avoir lu ca quelque part sur le mien et en dehors de la visserie arp je vois mal un joint de culasse etre remis en place

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai eu la meme reflexion de la part d'un collegue motard cette semaine:

Le Mossieur est un peu pres de ses sous et avec sa 600 Diversion avec bougie montée de travers avec filet foiré ( et il a forcé le c.... ) . Resultat culasse a changer et vu le kilometrage du bouzin (82 000km), je lui ai dit de changer segmentation et joint queue soupape... Ben en fait, il n'a ni changer les joints de queue de soupapes (beaucoup plus fragile que ceux de voiture) ni la segmentation et il voulait remonter le joint de culasse d'origine

Dixit le collegue mecano neophyte:

"Si, si !!! Si tu fais bien gaffe, et que ton joint de culasse est en bon état , tu peux le remonter... C'est un collegue qui m'a dit ça, il est pas mecano Rolling Eyes , mais il a deja vu faire ça..." Oui, oui, sur un Solex

Alors là, je dis: CHARTER !!!! Et KARCHER !!!!

Explication: Dans le cas d'un joint de culasse normal, celui ci est composé de Klingerite (ou equivalent) et de parties metalliques elastiques autour des passage ou il y a de la compression (Chambre de combustion surtout, ensuite circuit dhuile et circuit d'eau pas ordre de pression dans ces circuits). Quand on sert ce type de joint, les anneaux qui sont autour des chambres de combustion (par exemple) se deforment et prennent l'empreinte du bloc moteur et de la culasse. Ce type de joint de culasse est "relativement" compressible et tolerant.
On pourrais presque, j'ai dit presque Very Happy remonter un joint de ce type sur un moteur atmo (sans trop de compression) pas trop poussé type Clio ou 206 60hp (ENORME!!!) car apres nouveau serrage, le joint va encore un peu plus se comprimer et perdre de l'epaisseur. Le problmeme, c'est qu'on ne peut jamais le remettre EXACTEMENT au meme endroit. Et je ne parle pas des pions de centrage qui ont beaucoup trop de jeu (de l'ordre de 2/10e).

ça c'est le joint qu'on pourrait remonter (perso, je joue pas avec le feu.

Dans le cas d'un joint multi pli metal comme le cas d'un COMETIC ou Z20LET, je joint de culasse est fait de plusieurs feuilles de metal decoupées au niveau des passages (chambre de combustion, huile et eau). Il est composé de 2 feuilles sur ses 2 faces qui ont au niveau des passages des bourellets elastiques. Le metal est plus "mou" sur les faces. C'est ces 2 faces qui vont se deformer et prendre la forme de la culasse, du bloc moteur et aussi la forme de la ou des feuilles internes au joint de culasse. Avantage, les contraintes qu'elles peuvent encaisser sont beaucoup plus importantes que les contraintes d'un joint stock (On n'achete pas un COMETIC pour faire zoli ). De plus, le joint de culasse de ce type se deforme beaucoup moins qu'un joint stock. Un defaut de planéité de culasse de l'ordre du 1/10e et c'est mort car le joint ne rattraperas pas la deformation ou le voile.
Là, pour le remonter correctement, il faudrais demonter ce joint multipli sans que les feuilles qui le composent bougent entre elles (les rivets qui le fixent font bien rigoler) et le remettre EXACTEMENT au meme endroit. De plus, les feuilles deformables recto verso sont beaucoup moins deformables qu'un joint stock (c'est le but recherché). C'est serré, c'est deformé definitivement... Vois pas trop comment ça pourrais encore etre elastique. Je parle meme pas de la chauffe dans les chambres de combustion en phase III

Bref, le jeu en vaut il la chandelle ??????????

Le proverbe dit:" pas de bras, pas de chocolat"..... dans le cas du moteur de calibra, si tu peux pas (techniquement et/ou financierement), TU FAIS PAS


PS: On trouveras tout le temps "machin" sur le Forum calibra bidule qui a remonté un COMETIC sur sa phase II et ça marche tres bien. SUREMENT PAS SUR UN PHASE 3.5 ou 4 FIABLE !?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.migweb.co.uk/forums/engines-transmission/507461-cometic-headgaskets.html#post4663072

voit nos chère anglais,t'a qu'un couillon de francais qui vient leur dire si si faut changé chaque fois et le reste te disent remonte ...
apparement ils bosse comme ca eux et perso,rien que de remonté les vis de culasse arp 2 fois ca me fait peur alors un joint de culasse ... Rolling Eyes

j'ai pas recherché ou il en parle,parce que pareil c'est pas en juste redemarrant le bloc que tu peux voir le souci
mais de mémoire j'ai jamais quoique ce soit sur la notice du comectic parlais de remontage ..

je cite:

Depends how long it has been used for and what kind of use


grosso modo soit t'a du cul ca fonctionne soit non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mic43 a écrit:
http://www.migweb.co.uk/forums/engines-transmission/507461-cometic-headgaskets.html#post4663072

voit nos chère anglais,t'a qu'un couillon de francais qui vient leur dire si si faut changé chaque fois et le reste te disent remonte ...
apparement ils bosse comme ca eux et perso,rien que de remonté les vis de culasse arp 2 fois ca me fait peur alors un joint de culasse ... Rolling Eyes

j'ai pas recherché ou il en parle,parce que pareil c'est pas en juste redemarrant le bloc que tu peux voir le souci
mais de mémoire j'ai jamais quoique ce soit sur la notice du comectic parlais de remontage ..

je cite:

Depends how long it has been used for and what kind of use


grosso modo soit t'a du cul ca fonctionne soit non ...



PAS MIEUX J'aime bien le:" DEPENDS HOW LONG.... AND WHAT KIND OF USE" ......... Tres BRITISH
En clair, ça depends combien de temps (on n'a aucune notion du temps!!!!) et quelle utilisation (pas plus d'info sur l'utilisation) .... Bref, on sait ......... RIEN
ça me rappelle le cas du vilo de X20XER qui est mieux........... parce que il est mieux, et toc !?!?!
Achement technique comme argumentation

PS: Dans le cas de la visserie ARP, je me permets une pitite parenthese.
Quand tu sers les ecrous de culasse, tu les rodent d'abord pour que les filets de l'ecrou et du goujon se matent. Si la procedure de montage est bien respetée (graisse sous les rondelles et sous la tete d'ecrou et un peu sur filets goujon et ecrou), rien ne t'empeche de remonter 1 ou 2 fois ces ecrous... ça c'est le genre de truc qui me fais pas du tout peur Very Happy Ce n'est pas du tout le meme principe que les vis fusibles d'origine. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@cdtkoenig a écrit:
PS: On trouveras tout le temps "machin" sur le Forum calibra bidule qui a remonté un COMETIC sur sa phase II et ça marche tres bien. SUREMENT PAS SUR UN PHASE 3.5 ou 4 FIABLE !?!?!


suis bin d'accord, tu as toujours quelqu'un pour fanfaronner et dire "moi ceci.. moi cela...." mais ce qu'il oubli de preciser c'est qu'il ne viendra prevenir personne dans le cas inverse au peur de passer pour je ne sais quoi (un con, un radin, etc....) et je dirais meme mieux je compare sa a un cortège de mariage, qui klaxone a n'en plus finir a c'est certain que la moitié de ville est courant qu'il se sont mariés mais ils font jamais la même chose l'un des 2 vien de cocufier l'autre là c'est bizarre mais pas de cortège et pas de klaxon. a mediter bref je pense pas que le cometic ou le z20 soit réutilisable sans changer les parties modulables du joint donc joint neuf est signe de tranquilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...