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mic43

le cx,la calibra, et opel

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En effet l’Opel Calibra détient le record du coefficient de traînée le plus bas pour une voiture de série (Cx=0,26).


Partie 1 : l’Aérodynamique

a)Généralités


Grâce au physicien suisse Daniel Bernoulli, on sait que (pour simplifier) la pression et la vitesse d’un fluide en mouvement s’équilibrent. On parle de pression dynamique (masse volumique du fluide x vitesse du fluide au carré/ 2x l’attraction gravitationnelle).

Ainsi, lorsqu’un flux d’air rencontre un solide, il se sépare en deux flux distincts : l’un passe au dessus du solide, l’autre en dessous. Un partie du flux d’air initial est stoppé par le fluide (on parle de point d’arrêt).
Il faut que ces deux flux d’air se retrouvent au même moment juste après avoir contourné le solide.

C’est-à-dire que :
-si l’objet est parfaitement symétrique par rapport à un axe horizontal, la vitesse du flux d’air passant au dessus de l’objet est égale à la vitesse du flux d’air passant par-dessous ;
-si on contraire, il y existe une asymétrie alors les deux vitesses et les deux pressions auront des valeurs différents entre elles.


b) Portance et coefficient de portance

La partie supérieure de la voiture (capot, toit, lunette arrière, coffre) offre une distance supérieure que la partie inférieure (le dessous de la voiture). Or, nous avons vu que les deux flux d’air doivent se retrouver au même point derrière la voiture en même temps.
Ainsi, la vitesse du flux supérieur est augmentée (puisque qu’il doit parcourir une distance plus grande en même temps) par rapport à la vitesse du flux inférieur.

Cette augmentation de la vitesse du flux supérieur, implique une diminution de la pression au dessus de la voiture. Les pressions des deux flux d’air sont donc différentes. La voiture est attirée vers le haut. C’est le phénomène de portance (voilà pourquoi un avion vole).

Nous venons de voir qu’une carrosserie de voiture est naturellement portante. Hors sur toutes les voitures (de série ou de course) c’est le contraire que l’on recherche. Plus on va vite, plus la portance est importante (surtout que la portance est augmentée par 4 lorsque la vitesse double) , donc la voiture va avoir tendance à décoller. Cela s’avère dangereux puisque l’on réduit la pression exercée par la voiture sur le sol et donc l’adhérence.

Le coefficient de portance est noté Cz. Plus celui est élevé, plus l’objet décolle.
La déportance est une portance négative, donc pour les voitures ont cherche à voir un Cz négatif.


c) Traînée et coefficient de traînée

La traînée est une force qui s’oppose au mouvement d’un objet. Dans l’automobile, soit pour augmenter la vitesse de pointe (dans le cas d’une voiture de sport par exemple), ou pour diminuer la consommation (voiture de série), on cherche à avoir une traînée et donc un coefficient de traînée le plus faible possible. Ce coefficient est noté Cx.
Aujourd’hui les ingénieurs ne séparent pas la surface frontale S d’une voiture (appelée aussi le maître-couple) du Cx. Ils communiquent donc directement le SCx qui est plus parlant.
En effet, à quoi cela sert de chercher à diminuer la surface frontale si c’est pour augmenter le Cx ? Les logiciels de calculs donnent en effet directement le SCx. Pour connaître le Cx, il suffit simplement de diviser la valeur obtenue par la surface frontale.
Le terme Cx est encore utilisé par bons nombres de journalistes.

Pour que le Cx soit faible, il y a règles de basse à suivre :
-éviter tous les éléments perturbateurs;
-éviter tous les interstices ;
-se rapprocher le plus possible de la forme d’une goutte d’eau.


Voyons un cas concret avec nos auto


« Partie 2 : Etude du coefficient de traînée (Cx) de l’Opel Calibra

Lorsque que l’on se penche sur la carrosserie de la Calibra on remarque qu’elle est fluide. Et voici les éléments qui sont responsable de cela.

- une hauteur réduite (1)
- un capot long (2)
- un pare-brise incliné (3)
- des optiques de petites tailles et parfaitement intégrés à la carrosserie (4)
- une calandre de taille réduite (5)
- un système de refroidissement présente une surface réduite (6)
- des pare-chocs à la forme simple et épurée (7)
- des rétroviseurs travaillés (profilés) (8)
- une lunette arrière de grande taille et également inclinée (9) qui permet aux deux flux d’air de se rejoindre en douceur (pas de cassure brusque après le toit).








Tous ces éléments permettent une réduction de la traînée locale et au finale de la traînée générale. Il faut savoir que les voitures actuelles ont un Cx en moyen égal à 0,33/0,34.

Un dernier point : plus les éléments sont proches du point de séparation des deux flux d’air plus ils sont impliqués dans la traînée.

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pour moi ton tableau est érroné calibra tous modèl 0.26

ca m'étonnerais que les 4X4 est ce cx avec le pont arrière et le tunnel spécial de l'arbre sans oublié que les modèl autre que 8s et 16s sfi n'ont pas la plaque sous le moteur ...

pour rappel le record du cx a 0.26 a été établie sur une calibra 8s équipé des 14 pouces

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La taille des jantes apporterais un réel changement du cx ? Car de ce que j'ai lu c'est surtout le "rupture" de l'air sur le Pc avant et son "rattachement" à l'arrière qui fais que le cx est ce qu'il est . Ou moi pas bien avoir tout compris

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non c'était juste pour agrementé

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