Invité Posté(e) le 1 mars 2012 Hello tout le monde, Vu qu'on recommence à parler un peu technique, une idée me trotte, enfin plutôt une demande d'infos....Concernant donc la pipe d'admission de nos cher LET donc...Quoi qu'il en est de ces pipes courtes ? Intérêt réel ? Modifs collatérales à faire pour en profiter au Max ?interet sur une phase 2 eds? Genre Je vois celle d'eds, y'a peut être moyen d'en concevoir une de forme différente ? Par exemple sur le blitz yen à qui se sont amusé à reproduire la pipe eds , sans vouloir faire lingenieur en mécanique des fluides, ça vaux le coup de s'y pencher ?Après j'ai lu que des pipes courtes donné plus de pêche à certain régime, et les longues sont mieux pour une autre plage etc...Enfin pouvez vous m'en dire plus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kartman69 0 Posté(e) le 1 mars 2012 D après ce que j ai lu à l époque ou je regarder si c était facil d en faire une c est qu une pipe courte permet des monter en régime plus rapide Au détriment de quoi ça me Rapel plus j avait vu le couple mais je voi pas trop le rapport avis au gas technique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2012 Okay merci karty C'est bien un truc que je tenterai de faire si ça "vaux le coup" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cdtkoenig 0 Posté(e) le 2 mars 2012 Pour un atmo spherique, pipe longue égal plus ou moins watt en bas, car on profite de l'inertie de l'air dans certain cas (ça se calcul) mais à haut régime, ça a du mal a remplir correctement la chambre de combustion à cause des pertes de charges et on perds des watts par rapport aux pipes longues. Le diametre des conduits joue aussi Sur un sural, les conduits sont moins important car Mr Turbo pousse tout le temps. Du style, s'occuper des conduits, c'est bien mais on a deja bien revu le moteur auparavant. Si c'est pour une phase 2, c'est cher payer pour pas grand chose de gain, voir des fois des pertes. C'est comme les transferts sur un 2 temps, quand on sait pas, on fait surtout pas. C'est un resumé off bien sur Le top, des conduits de longueur differentes entre les bas et haut regimes, les fameux conduits à longueur variable. Le systeme Yamaha est tres prometteur et "facile" à mettre en place. Les cornets sont amovibles et à haut regimes il se deplacent offrant un conduit plus court. C'est actionné par un servo tres rapide pour eviter les phases transitoires et à la conduite, c'est à peine perceptible. Pour les calculs des longueurs, on trouve des tweaker sur le net, mais rien ne remplace un test en soufflerie pour valider les resultats escomptés. A savoir un truc tres balaud, un conduit n'est bon "théoriquement que pour un seul regime, c'est tres balaud. Donc c'est une histoire de compromis. A moins bien sur que les conduits varibles rentre en scene ...... Les conduits stock de la calibra favorise plutot le couple en bas. Et vu leur courbures à la "mort moi le z'noeil", on peux faire mieux. Et plus c'est rectiligne, mieux ça vaut en rendement, voir les motos qui sont plus sophistiquées de ce point de vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ouatseup 0 Posté(e) le 2 mars 2012 Au vu des différents types de pipes "optimisées" il me semble que les EDS et DBilas sont plutôt courtes alors que les Lexmaul plutôt longues (ce par rapport à celles d'origine) en tous les cas elles sont toutes rectilignes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2012 oui totof, je pense bien que ça s'fait pas comme ça, et que ça peux être pire que mieux .. mais y'a quand même matière à gratter par rapport à la pipe d'origine longue et courbé un autre exemple ( un peu extrême j'avoue ) après y'a peux être des test à faire pour trouver un bon compromis .. sachant que je ne veux pas acheter des pipes toute faite EDS ou Dbillas, mais bien me la faire perso .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cdtkoenig 0 Posté(e) le 2 mars 2012 Selrahc a écrit:oui totof, je pense bien que ça s'fait pas comme ça, et que ça peux être pire que mieux .. mais y'a quand même matière à gratter par rapport à la pipe d'origine longue et courbé un autre exemple ( un peu extrême j'avoue ) après y'a peux être des test à faire pour trouver un bon compromis .. sachant que je ne veux pas acheter des pipes toute faite EDS ou Dbillas, mais bien me la faire perso .. Tiens voila un bon exemple de courbe inutilisable sur route: Peu de puissance avant 3000tr et tout arrive en 2000tr/min (tout pareil pour le couple, l'enfer sur route. une vrai voiture de run. Là, la pipe avec des conduits courts prends toute son importance Je reprends mes cours de méca, et ça me dit, plage d'utilisation optimum moteur entre valeur de couple mxi et puissance maxi..... Super, donc ça marche entre 5800 et 6800tr/min à la louche.... Ben c'est bien une voiture de course Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2012 okay, donc au final, autant ne rien toucher pour rester dans des plages d'utilisations "lambda" .. pour une conduite mixte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoYo1111 0 Posté(e) le 2 mars 2012 Pas forcement non plus.. La pipe n'a qu'une incidence très faible par rapport a celle de la taille du turbo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2012 Ok merci pour les précisions Au final, je pense plus peaufiner le côté échappement / turbo, et fiabiliser toute mon installation.. En faite je cherche pas gagner des cheveaux absolument, mais avoir une courbe beaucoup plus linéaire... Déjà qu'avec 290cv en 2rm.. C'est sport Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites