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mic43

montage de segment

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Les segments sont nommés à partir de leur fonction. Le 1er, en haut du piston est appelé "FEU", le segment le plus bas (il peut être sous l'axe du piston) est appelé "RACLEUR", enfin le ou les segments situés entre les deux précédents est ou sont appelé(s) "ETANCHE". Tous ces segments peuvent avoir des formes très différentes


Les pistons modernes ont généralement 3 segments (moteurs 4 T), mais on trouve assez souvent des pistons avec 4 - 5 ou 6 segments. Il n'y a toujours qu'un "feu", 1 ou 2 "racleur (s)" et 1 ou 2 ou 3 "étanche (s)". On reconnait facilement le (s) racleur (s) car il y a des trous de graissage en fond de gorge.

Pour les pistons 2 T il n'est pas rare de n'avoir qu'un seul segment assurant les 3 fonctions, mais il sont très souvent à 2 segments.


Le montage des segments sur le piston est une phase délicate mais simple. Délicate car les segments sont fragiles et peuvent casser au moindre effort lors de leur pose.




La pose est simple dans son principe car il "suffit" d'écarter un peu le segment afin de passer la tête du piston et de se positionner dans la bonne gorge. Pour positionner les segments, commencer par le dernier : le segment racleur, puis par le segment "du milieu" ou segment étanche et enfin par le segment de feu afin de ne pas être obligé de faire passer un segment par dessus un autre pour le placer au bon endroit.


Toutes ces opérations peuvent être effectuées à la main ou avec des outils de fortune. Il existe, cependant, des outils adaptés qui peuvent vous faire gagner du temps mais surtout vous permettre de travailler avec plus de précision et donc de réduire au maximum les risques de casse.




ATTENTION, les segments ont un sens de montage !
Segment "FEU"
Segment "ETANCHE"
Segment "ETANCHE"
Segment "RACLEUR"
Segment "RACLEUR"
Chaque segment possède un marquage sur l'une de ses faces (une inscription, la marque du fabricant ou "top").

Ce marquage est toujours dirigé vers la tête du piston (vers le haut)

Ne pas oublier de huiler légèrement les segments au montage sur le piston.




La pince à segment permet d'exercer une pression mesurée afin d'écarter le segment pour le positionner dans sa gorge.

Le montage est précis, rapide, sûr et sans effort.
Le segment est bien contrôlé, la pose est sans risque.
Lorsque tous les segments de chaque piston sont montés, il ne reste que le montage des pistons dans les cylindres. Une fois de plus cette opération est délicate, mais pas très compliquée, si on utilise le bon outillage et que l'on agit avec reflexion et sans précipitation.

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je rajouterai un élément très important, lors de la mise en place des segments, respecter un tiercage si il n'y a pas d'ergot pour les positionner

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Invité
je rajouterai un élément très important, lors de la mise en place des segments, respecter un tiercage si il n'y a pas d'ergot pour les positionner


+1 car c'est vrai qu'il n'en parle pas dans le tuto

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