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mic43

clé dynamometrique:mode d'emploi

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Quel bricoleur amateur n'a jamais connu l'enfer de la vis cassée ou du filetage "foiré" ? Une bien grosse galère quand il s'agit de réparer les dégâts. Il est pourtant possible d'éviter les ennuis en contrôlant le couple de serrage.

De nombreux bricoleurs le savent : la culasse d'un moteur se serre au moyen d'un outil magique qu'on appelle clé "dynamométrique". Mais savez-vous que tous les assemblages boulonnés d'un ensemble mécanique devraient aussi être serrés avec cet outil ? Oui. De la roue à l'étrier, du filtre à huile à la bougie, en passant par la plus insignifiante vis d'accessoire. Car quand ils conçoivent une entité mécanique, les ingénieurs prévoient pour chaque boulon un "couple de serrage" spécifique, fonction des contraintes exercées, des matériaux en présence, de la qualité de la boulonnerie ou de l'usage qui en est fait.


Il existe un grand choix de clés dynamométriques,
à tous prix, offrant différents étalonnages ; les
meilleures garantissent 3%, les plus mauvaises
dépassant 10%. Cela reste toujours préférable à
un serrage au jugé.


La clé dynamométrique est l'outil qui permet de contrôler le serrage afin d'éviter la casse des boulons, la déformation des pièces ou d'éviter le desserrage
Quand on serre une vis, celle-ci subit une tension axiale ; on dit qu'elle travaille en traction. Or le métal qui la constitue réagit de trois manières à cet effort : d'abord il s'étire de façon élastique ; ensuite il se déforme de façon permanente ; ensuite il casse. Les fabricants de boulons savent exactement comment se comportent leurs produits face aux contraintes de serrage. Ils les classent selon des codifications qui permettent de les utiliser à bon escient. Le serrage optimal est celui qui fait travailler la vis dans sa plage d'élasticité. Une vis qui a été serrée au delà de sa capacité élastique doit être changée, car elle ne reprendra plus sa forme et sa résistance initiale.
Le mécanicien qui démonte et remonte un boulon doit veiller à serrer ce dernier au bon couple, afin de ne pas détériorer l'assemblage. Pour ce faire, il utilise généralement l'outil que lui ont confié le bon Dieu et sa maman : son poignet. Depuis le temps qu'il visse et dévisse, il a un bon feeling et "sent" au jugé l'effort qu'il développe sur la clé. Evidemment, cela n'a rien de rigoureux et il n'est pas rare qu'un boulon casse, se déforme ou manque de serrage. Avec l'habitude, les incidents sont moins nombreux, mais demeurent. Pour le particulier qui bricole épisodiquement, le feeling n'est pas rodé et c'est le "foirage" à tous les coups (on a toujours tendance à serrer trop). C'est pourquoi nous recommandons l'emploi d'une clé dynamométrique.

Le matériel
Il en existe de plusieurs types (à lecture directe par déformation de lame, à cassure pour la production, électronique à jauge de contrainte, tournevis à débrayage automatique...), mais nous retiendrons seulement deux familles des plus courantes et des moins onéreuses.
- La clé à torsion de lame est la plus simple. On arme un linguet contre une butée réglée sur la valeur désirée. Lorsque le manche de la clé se déforme en réaction au serrage, le linguet échappe à la butée, ce qui informe l'opérateur que le couple est atteint. Sa précision est d'environ +ou- 6 %.
- La clé à déclenchement et réarmement automatique est plus précise (environ +ou- 4 %). Son fonctionnement repose sur la pression d'un ressort étalonné. On règle la force de serrage en tournant une commande munie d'un vernier micrométrique. Comme sur la première, l'opérateur est averti que le couple est atteint par un choc dans la poignée et un claquement sec. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un débrayage et on peut continuer à serrer si on n'y prend garde.


La clé à déclenchement et ré-armement automatique
est la plus répandue et la plus pratique. Elle est
généralement associée à un cliquet.

Comment s'utilise la clé dynamométrique ?
Cet outil "précieux" exige doigté et attention. On doit l'utiliser dans le respect d'une procédure rigide. Une fois affichée la valeur de couple désirée, on place la clé bien à l'aplomb de l'écrou à serrer. Si besoin, on intercale une rallonge entre le carré d'entraînement de la clé et la douille. Mais jamais d'articulation à cardan. Le serrage doit être lent. L'outilleur Facom, que nous remercions pour les conseils prodigués, recommande une lente approche du déclenchement (environ quatre secondes), en un mouvement de décélération afin d'éviter un déclenchement prématuré de la clé (effet d'inertie). On stoppe l'effort immédiatement après le déclenchement. Et surtout, "on n'en remet pas une dose" (le p'tit coup de poignet), histoire d'assurer le serrage. Car si on a bien respecté la procédure, le serrage est optimal. Dans certains cas (filtres à huile, par exemple), le constructeur recommande de serrer la pièce à un couple très faible, puis d'effectuer un serrage angulaire de complément (exemple 60 ou 120°). La même attention est requise pour l'approche au couple.

La clé à déclenchement et ré-armement manuelle
impose une manipulation supplémentaire.


Quelle clé dynamométrique choisir ?
Le mécanicien, qu'il soit amateur ou professionnel, doit opter pour une clé adaptée aux différents travaux qu'il est amené à effectuer. Malheureusement, le spectre des couples (utiles pour les différentes opérations de maintenance d'un moteur) couvert par les clés dynamométriques n'est pas très étendu. De fait, il est nécessaire de s'enquérir de deux clés. On choisira donc une première clé qui couvre 1 daNm à 5 daNm et une seconde qui couvre 4 daNm à 20 daNm. La première servira aux boulons des carters, aux bougies, au filtre à huile... L'autre est utile pour les écrous de roues, les boulons des attaches-moteur... Les clés ne sont pas toujours vendues avec leur carré d'entraînement. Il en existe de plusieurs types : carré radio (1/4"), carré junior (3/8"), carré standard (1/2"), carré camion (3/4")... Il convient de choisir un carré correspondant à celui des douilles que vous possédez déjà. Sinon, il existe réducteurs et adaptateurs. Le prix moyen de tels outillages se situe entre 100 et 200 euros (grandes marques). Si vous trouvez la dépense déraisonnable, sachez que les dégâts occasionnés par de mauvais serrages coûtent parfois beaucoup plus cher.

La clé à déformation indique la valeur de serrage sur
un vernier gradué. Elle est précise, mais requiert un
peu d'habitude.

Où trouver les valeurs des couples de serrage ?
Ces valeurs exprimées en Nm, daNm ou mkg sont définies par les constructeurs et/ou les motoristes. Lorsqu'ils sont sérieux, ces derniers renseignent par le biais des carnets d'entretien et d'utilisation, du moins pour les opérations les plus courantes. Si vous ne trouvez pas les couples de serrage nécessaires au bon entretien de votre mécanique sur les documents cités, il est de votre responsabilité de questionner revendeurs ou constructeurs de manière à ce qu'il ne vous soit pas reproché un mauvais entretien, en cas de panne ou de casse.

Autre modèle de clé à déformation ou clé à index.

Conseils
Préférez une clé dynamométriques de marque à un outil de piètre qualité (genre outils au rabais...). Dans des cas extrêmes, leur étalonnage peut être hasardeux. Toutefois, une mauvaise clé dont la valeur de référence peut varier jusqu'à 10% avec la valeur étalon, vaut mieux qu'un serrage au jugé dont la valeur peut varier de 50 à 400% de la valeur nominale. C'est à dire que vous pouvez serrer insuffisamment, mais aussi, ce qui est presque invariablement le cas, serrer trop fort, au-delà de la limite élastique, voir à la limite de la rupture, avec tous les risques que cela comporte pour les organes vitaux d'un aéronef.
- Rangez vos clés dynamométriques à déclenchement en position de plus faible capacité afin d'éviter une précontrainte permanente du ressort qui pourrait à la longue altérer son étalonnage. Pour les clés à torsion de lame, désarmez le linguet.
- Faites vérifier le tarage de l'outil périodiquement (par exemple deux à trois ans). Il existe une solution très simple qu'on réalise avec un levier (tube métallique) d'un mètre et une ou plusieurs bouteilles d'eau en plastique (compensez le poids du tube en retirant la moitié de sa masse de liquide). Par exemple, accrochez deux bouteilles d'eau de 2 litres au bout du tube et réglez la clé sur 3,9 mkg. Elle doit déclencher sans sollicitation de l'opérateur. Réglée sur 4,1 ou 4,2 mkg, elle ne doit pas déclencher.
- Il est tout à fait possible d'utiliser la méthode exposée ci-dessus pour effectuer un serrage au couple ponctuel. Ce n'est pas pratique, mais c'est très précis. Indispensable dans le cas d'une hélice, quand on a pas de clé dynamométrique sous la main.
- Un peu de graisse sous la tête des vis et écrous permet un serrage plus facile. Quand il ne s'agit pas d'un assemblage de sécurité, on peut aussi graisser les filets de la vis. Mais dans ce cas, les valeurs de serrages sont corrigées (voir tableau).
- Pour certains assemblages de sécurité, il est conseillé d'enduire le pas de vis de pâte "frein-filet" (bourrage anti-vibration) afin d'éviter que d'éventuelles tensions thermiques ou des vibrations hautes fréquences ne desserrent les boulons.
- Dans un assemblage par boulon (vis + écrou), c'est l'écrou qu'on serre ; jamais la vis.

Glossaire
- Couple de serrage : force (exprimée en Newton) appliquée sur un outil de serrage d'une longueur théorique d'un mètre (ou livre - pound - par pied pour les anglo-saxons). Abréviations : Nm, daNm (1 daNm = 10 Nm) ou lbft. Conversion : 1 daNm = 1,356 lbft et 1lbft = 0,7376 daNm.
- Newton : unité de force égale à 0,102 kilogramme (au niveau de la mer). Par simplicité, on arrondi le Newton au dixième de kilogramme.
- Boulon : ensemble constitué d'une vis et d'un écrou.


Ces deux types de verniers reprennent le principe de la coincidence des graduations. Le premier (ci-dessus) d'une clé KS Tool Ergotorque est plus précis et laisse peu de part à l'erreur d'interprétation. L'autre (en dessous), provenant d'une clé économique utilise une gravure grossière et un double système d'unités, ce qui peut générer erreur de lecture ou d'interprétation.



La clé angulaire utilise un autre principe du serrage. Après mise en contact des pièces à serrer, on ajoute une valeur angulaire qui correspond à un couple de serrage. C'est en général utilisé pour les pièces peu serrées comme les filtres à huile.

Couples de serrage (Nm) pour boulonnerie métrique à 80% de la limite élastique : pas normal
- état : nl = non lubrifié ; coefficient de frottement µ 0,20
- état : l = lubrifié ou neuf ; coefficient de frottement µ 0,15


Tableau de conversion kgm / lbft

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bien vue c'est un outil qu'il va falloir se procurer.
si quelqu'un en achete une faite moi decouvrir car sa fait plusieur temps
que je regarde dans le catalogue facom et elle vont de 225.50 a 327.20 euros
hors taxes

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Il serait tres opportun d'expliquer comment on s'en sert parce qu eplus des 3/4 des gens ne savent meme pas s'en servir...

- Une clef dynamometrique, il faut du degagement pour s'en servir: Bien degager au moins sur 180° autour de la clef.

- On achete un modele avec un pommeau: le pommeau sert à maintenir l'axe de la clef en place s'en avoir d'efforts parasites (flexions, bousillage de la tete de vis,...). Ou au pire, il faut bien penser à tenir la partie qui tiens la douille le plus dans l'axe possible de la vis pendant le serrage. Une clef dynamo, c'est comme un marteau, il y a un mode d'emploi arespecter avec une nuance tres importante dans le cas de la clef dynamo: Si tu respectes pas, t'auras un mauvais serrage.... Dans le cas d'une roue, c'est pas trop grave, mais dans le cas d'une culasse, c'est un joint de culasse HS (il a été serré DONC il est mort)

- Quand on commence un serrage, ON NE S'ARRETE PAS EN ROUTE !?!?!?! :
Et là, c'est marrant parce que pas grand monde respect ça..... Tu sers en 10 fois pour arriver à 10mkg.... Tu seras plus serrés que les 10mkg recherché, et dans certain cas, ça peut etre destructeur......

-On nettoye bien les filets du taraudage, le mieux est de passer un coup de taraud à vide (Ou au pire, une vieille vis). Je pense plus particulierement à la culasse. D'ailleurs, dans le cas de la culasse, on enleve bien l'huile qui peut se trouver dans les puits: Les liquides etant incompressibles, ça va induire un effort de resistance uqand vous allez serrez créant un mauvais couple de serrage.... C'est tres balaud !?!?!
Je pense à nos amis de SUDAUTO qui remonte les jantes alu avec une clef dynamo a 10MKG (parce que le chef l'a dit) et qui ne nettoye pas les vis et ancore moins les taraudages de moyeu.... Un mot me viens à l'esprit: GUIGNOLS !!!!!! Avec une vis et un taraudage à moitié oxydés, ben ça va pas etre jojo comme serrage Pour vous donner une comparaison, c'est aussi intelligent que le gars qui gonfle ses pneus à l'azote sans avoir mis des valves neuves sur ses pneus !?!?!

- L'utilisation à tout bout de champ de la clef, c'est bien...... Tu mets 2 semaines pour remonter un moteur..... Un peu de bon sens ne fait pas de mal: Serrer des vis de cache culbu au couple, ça fait un peu surfait. Il vaut mieux bien nettoyer des filetages vis et taraudages et dans notre cas, mettre un brin de frein filet faible. Point besoin de serrer à 1 ou 2 mkg à la clef special cache culbu!?!?!

A rajouter au fonctionnement de la clef dynamo.

PS: Il est certain que de temps en temps, il est preferable de faire controler sa clef car suivant les modeles, les tolerances ne sont pas du tout les memes, d'ou (en partie) le prix exhorbitant des FACOMS, par contre, c'est du costaud, c'est un choix.

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Invité

oui, la clé dynamo est un outil qu'il faut avoir .. par contre pas obligé de prendre chez Facom, on peux en trouver moins chère Very Happy

Puis la clé de serrage angulaire, elle s'utilise aussi lorsqu'on refait ses vis de culasse

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pas mal le tuto et il est bon s'insister sur le fait qu'il faut atteindre le couple de serrage en une seul fois. de plus attention a l'huile ou autre corps gras qui fausse aussi le couple atteint.

pour le reste tout est dit, on est pas mal a en vouloir une... CG en perspective ?

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Selrahc a écrit:
oui, la clé dynamo est un outil qu'il faut avoir .. par contre pas obligé de prendre chez Facom, on peux en trouver moins chère Very Happy

Puis la clé de serrage angulaire, elle s'utilise aussi lorsqu'on refait ses vis de culasse


C'est vrai, par contre, l'avantage de FACOM ou d'une grande marque, c'est que point de vue metrologie et qualité de la tenue de couple de serrage dans le temps, on ne prends pas trop de risque.

Les clefs dynamo à 20€ de chez SUDAUTO, merci bien j'en ai deja eut....... Si apres une vingtaine de serrage, les mkg foutent le camp comme les degrés sur le barometre actuellement Very Happy , c'est pas bien efficace !!!! Et tu peux tres facilement perdre plus de 2mkg sur 10mkg voulu...... Apres, tout depends ce qu'on veut en faire. Un achat groupé est interressant dans le sens ou on ne s'en sert pas souvent de la bestiole Very Happy

Sans tomber dans le deraisonnable, une clef correcte, c'est un bon billet de 150€ et en fouinant sur le net.... FACOM en 1er, puis il y a BETA, SAM,......

Sinon, tu vas voir le garage du coin, tu lui files un billet pour emprunter la clef qui va bien et zou !!!! C'est quand meme pas l'outil que tu utilises tous les jours.

Pour la clef angulaire, laisse tomber, j'en ai acheté une et.... elle est bien rangée dans sa boite: Un serrage à 3 x 90° en visuel, c'est tres facile à réaliser, pas besoin de sortir de Saint Cyr... Et les quelques degré d'écarts par rapport au "vrai" 90° ne change pas grand chose.... Rien à voir avec les mkg d'une clé dynamo à 2 balles. Par contre et c'est le plus important, un serrage angulaire, ça se fait en une seule fois Very Happy

PS: Tres content que vous vous interressiez à ce sujet

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Il faut pas aussi oublier de la faire claquer à un faible poids à chaque utilisation(surtout si elle sert pas) ça sert à la graisser. Je l'ai lu sur le mode d'emploi de la mienne, chose que je n'ai jamais fait et qui bien sur était la cause de la casse de ma clefs Facom!!!

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Invité

Perso j'ai une clé FACOUM Very Happy et c'est vrai que pour l'utilisation que l'on à avec, ça suffit largement ..
Totof, quand je disais qu'on pouvais chopé des clé pas trop cher (en tout cas moins qu'un billet de 350€) j'parlais pas des clé ALDI bien sur Very Happy

Pour le coup de claquer la clé pour la graisser un peu, merci de l'info pour les autres lol j'me coucherai moins bête.. perso j'aurai pas de problème avec ça car elle est à réamorçage manuel .. la fameuse lame

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oui d’où l'utilité se savoir quel type on possède. Faut lire le manuel, on y apprend de bonne chose, alors que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait dans les garages ou j'ai travailler.

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http://www.monoutillage.com/adaptateur-dynamometrique-electronique-carre-12-40200-nm-p-892.html

Perso j'utilise ça et j'en suis super content. Précision au top, super pratique et prix très correct.
Si ça intéresse du monde je peut me renseigner pour une commande groupée, le mec est a 500m de chez moi.
Je prends tout mon matos chez lui et rien a dire sur la qualité de plus il a plein de choses quasi introuvable ailleurs

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Invité

Merci pour l'info Yoyo, encore une outil pratique dont j'ignorai l’existence .. très intéressant

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