Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Road-Runner

Cotes angles de géométrie des trains roulants

Messages recommandés

Alors voila j'explique mon problème qui se destine surtout aux gars qui sont dans le métier de l'auto Very Happy

Je me suis fais un petit contrôle de géométrie des trains roulants a mon lycée cette semaine car ma cali tire a droite !..

Voici mes résultats :

[img][/img]




Ma chasse AvD n'est pas bonne du tout et mon carrossage est donc lui aussi touché par se problème..
Un de mes prof (qui à fait du CT pendant des années) m'a aidé a cherché le problème, ont en a déduis plutot à un problème de chassie/carrosserie (berceau ou intérieur d'aile) plutot que mécanique (fusé, triangle, ammorto...) mais nous avons beaucoup de mal à trouvé de facon sur et certaine le problème sans l'angle de pivot et ainsi l'angle inclut !!

La base de donnée du systeme de géométrie Facom ne donne pas de donnée constructeur sur l'angle de pivot et j'ai cherché rapidement sur google rien trouvé non plus....

Donc ma question est : Qu'elle est la cote de l'angle de pivot sur une Calibra ?

Si un gar traine par ici et me la donne... je veux bien évidemment la vrai et bonne cote de la Cali !!

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est tu sure de l'état de tes triangles, silent-blocs ainsi que tes coupelles supérieurs?
Si c'est le cas tu a une possibilité (certes réduite) de "tricher" avec l'allignement de ton berceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de contrôlé la géométrie, j'ai contrôlé tout les points qui y'a a contrôlé comme au contrôle technique (4 contrôle en une phrase lol)
Et je n'est détecté aucun jeux de moyeux, silent-block, rotule.... les coupelles d'ammorto sont en forme (l'ancien proprio étant mécanno chez opel à refait les coupelles et changé ressort et ammorto) donc je ne pense pas qu'il y'est un soucie la dessus mais il est vrais que je n'écarte pas un problème de se coté la, c'est pour sa que j'ai besoin de la mesure constructeur de l'angle de pivot comme sa je le verrais direct ! et sa serais tout de suite plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans pour autant avoir du jeu tout les élements caoutchouc finissent par se tasser avec le temps
Après a voir ton berceau a peut etre tout simplement été monté "de travers"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les silent-block à vue d'œil étaientt correct, j'ai vue aucun pet sur le triangle, sa se pourrait en effet que le berceau soit monté trop en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les triangles de calibra sont des daubes infame !!!!

Faire un silentblocs arriere de triangle avec une fonction rotule sur un vehicule performant, c'est du grand n'importe quoi !!!

Les premieres choses à changer (car c'est la maladie), c'est les triangles et verifier les butées superieures d'amortisseur, parce que point de vue avachissement, c'est pas mal non plus et pour foutre un carrossage dans le sac, yapa mieux !!!!!



tiré de l'Expert Automobile Calibra 16v et turbo 4x4 si ça peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cdtkoenig merci de ta réponse !

J'avais contrôlé aussi mes butés et il est vrais qu'elle n'est pas la même a gauche et a droite, je dois donc réglé ma crémaillère mais je ne voit pas en quoi le carrossage peut être influencé...

Sinon quand tu dit qu'il faut changé les triangles, c'est seulement l'arrière (qui a un système il est vrais pas très riche en technologie) ou les 4 ? et par de l'origine ou de l’adaptable d'une meilleur qualité ??
Toujours pas d'angle de pivot aufaite...

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voir si les valeurs sont dispos sur la ragmen ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement cherché sur la revue Ragmen mais je n'ai pas vue qu'il parlait de géométrie malheureusement...la revue traite plutôt de tout se qu'ont peut faire sois même sur sa Cali chez sois ! perso je n'ai pas les moyen de m'acheté et installé un système de géométrie chez moi
Je pense qu'Opel ne fournis pas l'angle de pivot de la cali dans ses bases de données pour les systèmes de géométrie, c'est bien dommage car cette angle aide énormément a déterminé le problème pour un carrossier ou mécano !!! quelqu'un qui aurait un papier d'une géométrie suite à un parra ou un choc pourrait regardé si le pivot est présent svp !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le truc qui est sur et d'ailleurs j'en avait discuté ave PROF sur le cali club il y a des lustres (ça nous rajeunit pas), c'est que les valeurs de pivots quelle qu'elles doivent etre, doivent avoir la meme valeur sous peine de tirage d'un coté de la voiture. Pivot et carrossage sur la cali, c'est intimement lié.

Si tes butées sont pas les memes, cherche pas, deja c'est mort (ça coute dans les 100€ les bestioles)
Pour les triangles, c'est les avant. Vu le prix des silentblocs et de la rotule inferieur, autant prendre un traingle complet. Faut pas oublier que nos voitures ont plus de 10 piges et que le caoutchouc ben il vieillit tres mal. 150€ les 2 triangles.
Pour l'arriere, pas grand chose à faire à part le changment des silentblocs.

Je sais qu'il ya un bouquin de pro avec toutes les valeurs a controler sur calibra et plein d'autres voitures mais impossible de mettre la main dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de tes précisions !! dzl j'ai pas pu répondre plus tot..

Le carrossage et le pivot sont lié et c'est logique en effet et sur toute les voitures mais en cas de choc ou déformations qu'elle conque de la voiture qui peut être répercuté au niveau des trains roulant, l'angle inclus qui est la valeur de l'angle de pivot+l'angle de carrossage détermine l'origine du problème s'il vient du chassie/carrosserie ou d'un élément mécanique comme un triangle ou ammorto par exemple et je n'ai toujours pas le pivot... snif tampis il a l'air introuvable celui ci..

Malgré tout ma voiture tire a droite mais c'est pas catastrophique non plus alors sa attendera.
Les butées sont réglable, il suffit de recentré ma crémaillère, rien de très important en sois..

Et comme tu le dit ma cali est agé de bientot 19ans et elle se porte très bien pour son age, je ne cherche pas a avoir une cali en état neuf !!

N'empeche qu'elles attires les yeux nos vieille ptiote cali

Petite remarque : Je me suis fais completement DEPOSE par une Nissan R35 aujourd'hui.... un autre monde

Merci mais je pense que ma question restera sans réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...