Invité Posté(e) le 28 décembre 2011 Hello calibristes assidus !Bon alors, en faite j'vais juste mettre quelques photos sur la presse maison que je me suis faite, en vue de changer mes roulements de roues .. et puis .. une presse ça sert toujours ...Allez commençons..Tout d'abord, pour faire une presse, il nous faut un vérin hydraulique.. après quelques bonnes idées repêché sur le net .. bah on va tout simplement prendre un cric bouteille qu'on va modifié un chouilla pour qu'il puisse marcher à l'envers ..Voilà, achat d'un cric bouteille 20T sur ebay à bien à pas cher .. 50€ livré ...tout beau tout propre ... bah on va commencer par le vidanger .. très facile, c'est juste un bouchon en caoutchouc qui s'enlève à la main ..on récupère quand même l'huile hein !! on va la remettre plus tard Ensuite .. but du jeu : l'ouvrir en 2 ... il faut enlever l'énorme écrous qui est en tête ... bon j'me suis pas cassé la tête .. j'ai pris l'écrou dans l'étau, et j'ai fais 4 trous dans l'embase en fonte Une fois ça, j'ai pris un profilé houblonné que j'ai boulonné (éééé éééé ééééé)On s'aide un peu d'un marteau, et ça viens touttttt seul Une fois que l'écrou nage bien dans son filet, hop on retourne le bordel et on coince la barre dans l'étaut histoire de travailler à l'aise Ensuite, j'enlève complètement l'écrou .. bon j'me suis aider d'une clé à filtre quand même.. car c'est des joints en plastique de merde et c'est dur à décoller .. on fait gaffe quand même à pas l'exploser, ça serai baloVoilà, une fois enlevé, on vire aussi le carter du cric, et on tombe sur çaLa conception est très simpliste ..1 trou d'aspiration, 1 trou de refoulement et 1 trou pour la soupape de sûreté...Celui qui nous intéresse, c'est évidemment le trou d'aspiration de l'huile .. car pour que le cric marche à l'envers, il faut rajouter une crépine au trou pour qu'il puisse aspirer l'huile .. comprendé amigo ?Bon, comme crépine sous la main, j'ai utilisé dans un premier temps un bout de tuyau semi-rigide, le diamètre était impeccableBon après remontage toussa toussa .. il c'est avéré que la crépine était vraiment trop faible en diamètre intérieur .. l'huile assez visqueuse avais du mal à amorcer, et puis fallait pomper 60 fois avant de voir le piston bouger ... donc .... re-démontage, et je trouve une autre soluc ..Simplement une antenne radio, pour un même diamètre extérieur, le diam intérieur est beaucoup plus grand .. je coupe à la bonne taille et que je met en place ..Allez, un bon re-remontage, et on re-remplis d'huile !Petits essais concluant !! ouf c'est nickel ...Maintenant, la partie châssis de la presse ... bon ça reste du maison, du pas forcément optimisé, mais c'est un bon début, et surtout que de la récup ... coût : 0€ ..Petite soudure d'un papillon sur la vis du cric .. histoire d'être à l'aiseJe rajoute un petit sabot en UPN de 100 (merci caca) et le tour est jouéTest à blanc, j'envoie la sauce .. rien qui pète, c'est tout bon Pour le mano de pression, j’y ai réfléchi, finalement je ne m’en mettrais pas, pour la simple et bonne raison, que pour percer au bon endroit dans l’embase pour choper le conduit en pression, c’est trop galère .. puis bon, sur des roulements de voitures en général, pas besoin de mettre 20T pour les extraire Allez, maintenant on passe à la partie changement de roulements et moyeux des petites gambettes de force de nos cali …Malheureusement je n’ai pas de photos du démontage des anciens roulements, tout simplement car ce n’est pas moi qui les ai faits … en fait j’en avais marre de réclamer à droite à gauche pour qu’on s’occupe de mes roulements .. donc j’me suis fait ma presse à moi, na ! Tout d’abord, je place la petite presse sur l’établi, c’est toujours mieux de travailler à hauteur d’homme ..Ensuite, j’vais placer le premier circlip (neuf) coté roue de la jambe.. C’est lui qui va m’indiquer la butée du roulement lors du montage J’utilise évidemment la pince qui vas bien hein ???!! pas de couteau, tournevise, pince, ou autre magouilleEnsuite, je présente le tout sous le vilain cric, et avec un tasseau de bois en dessousDans un soucis de mettre en contrainte la cage extérieur du roulement, je met une petite entretoiseet on boulègue ..une fois que j’arrive en butée de mon entretoise, j’utilise la cage du vieux roulement pour continuer la courseHop une fois en butée sur le circlip hop on met l’autre circlip, et le tour est joué pour le roulementEnsuite, on passe au moyeu.. pour cette étape, je change de support et je met des grosses câles en téflonOn place le tout et on met en pré-contrainte voir si tout se met bien en place (toujours avec une cale qui viens appuyé sur les bagues intérieur du roulement, pour ne pas mettre de contrainte au roulement même lors du montage, vous me suivez ?)on décomprimeEt voilà, tout beau tout propre .. plus qu’a faire la même opération de l’autre coté ..Résultat, travail rapide et soigné, et gros gain d’€€ biensûr .. les temps sont dur .. 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