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Invité

[X20XEV] Surconso / bougie blanche

Messages recommandés

Invité

Salut à tous,

Une ptite colle pour vous.
J'ai sur ma cali XEV un soucis de conso, je fait du 17L/100 quelque soit la façon de rouler.
Mais les 4bougies sont blanche.
C'est des NGK BRK5EK.

Symptômes :
Voyant moteur aléatoire code 0130 (lambda)
Ralenti quelques fois instables
Voiture qui cale lorsque je m’arrête a une feu (rarement, mais ça arrive).

Ce qui a été fait :
Bougies neuves
Sonde de température d'eau neuve
Faisceaux de sondes de tempé et lambda refait ainsi que connecteurs changés.
Check de tout le circuit d'essence, pas de fuite.
1 prise d'air avant débitmètre corrigé, aucun changement.
La lamdba a été changé par l'ancien proprio mais la voiture n'a pas roulée pendant au moins 1 ans avec la ligne coupé juste après la lambda donc soumis à l'humidité.

Tout semble pointé vers la lambda, c'est d'ailleurs ce que m'a dis isma sur le blitz, mais j'ai eu d'autre avis contraire qui m'indiqué que c'est autre chose qui faisait tilté la lambda.
Reste aussi cette incohérence d'avoir les bougies blanches avec une telle conso...

Merci d'avance pour vos retours Smile

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Invité
Je viens de me souvenir d'un truc.
Le jour du CT, le voyant était allumé (toujours le même code) et pour tant ma lambda est à 1.01.
Est-ce que ça veux dire que quand la lambda est en erreur le calculo arrête de l'utiliser et arrive à une bonne richesse?

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Invité

calculée, j'ai pas d'odb

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Invité
La lambda est commandé.
Elle tourne nickel. Autant de patate que peut avoir un XEV (a)
Juste de temps en temps quelques petit raté sur la décélération, genre retour de flamme, mais rien comparé à ce que mon let m'a déjà fait.

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juste pour info ta la facture de la dite lambda pour voir la marque de cette derniere ?

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Invité
non j'ai pas, j'ai eu aucune facture avec la cali.
Il m'a dis que la lambda avait été changé, elle fait vraiment neuve.
C'est tout ce que je peux dire.
Je vous tiendrais au courant.
En attendant jpeux essayé de rouler la lambda débranchée, il devrait déjà y avoir une baisse de conso non ?

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perso jsuis pas calé en mécanique tu l'apprendra par la suite mais j'ai aussi un x20xev et pour ton histoire qu'elle cale quelquefois au feu rouge sa me faisai exactement pareil et sa s'empirait au fur et à mesure, c'est juste qu'il faut que tu nettoie avec une bombe nettoyant pour carburateurs et admissions d'air ton boitier papillon, regarde j'ai eu le même problème et depuis, nikel rien du tout :

http://www.calibra-concept.net/t2847p20-probleme-sur-mon-ecotec

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Invité
Merci pour le retour.
Je jetterais un coup d'oeil, même si j'ai déjà nettoyer le regul lorsque j'ai fait mon joitn de culasse, j'ai ptétre zapé un truc :s

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dark-nico a écrit:
non j'ai pas, j'ai eu aucune facture avec la cali.
Il m'a dis que la lambda avait été changé, elle fait vraiment neuve.
C'est tout ce que je peux dire.
Je vous tiendrais au courant.
En attendant jpeux essayé de rouler la lambda débranchée, il devrait déjà y avoir une baisse de conso non ?


pas le top pour le cata tout ca

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Invité
tu verrais comment ça pu à l’échappement :s Jme demande si le cata fait pas déjà la gueule.
Ça pique les yeux et tout.

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pourvu que ca te le bouche pas cette histoire ca serra bien ! ...

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Ben comme tu dis, incoherence entre la conso et les bougies blanches....
Dans tous les cas et avec toutes les solutions, ton moteur n'a pas un fonctionnement normal (lapalissade Very Happy ). Et ton ressenti qui te dit que ça tourne bien , n'en n'est qu'un de ressenti.
Tourner sans sonde lambda, c'est le risque de griller le cata, donc à moins que tu en ai un d'avance, t'oublies
Les produits nettoyant carbu et injection, gaffe, car on dit que ça ne craint pas pour le cata, ben pas sur ...... Le top, est de nettoyer correctement le boitier papillon avec un chiffon, de verifier les valeurs du capteur de position papillon. De verifier l'etat de ton faisceau bougie.
De verifier le bon fonctionnement du capteur vilo. de balancer un coup de nettoyant sur le debitmetre (gaffe, c'est fragile). De verifier que tu ais bien la bonnne pression d'essence. Que tu n'ai pas de fuite entre ton debitmetre en ton cata: durite admisson, joints pipe admission, collecteur echappement, joint echappement cata.
Et par dessus tout, le fonctionnement de ta sonde lambada car si elle deconne, vu que son info est prioritaire sur le fonctionnement moteur, toute la gestion deguste... Pas bon Sad

Interressante ta panne Very Happy

PS: regardes aussi ta sonde t° d'eau car elle aussi rentre dans le fonctionnement moteur et déja vu un C20Xe qui tournait comme une patatate sans defaut (le c...) à cause d'une cosse foireuse Sad

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Invité
Alors déjà merci pour toutes ces pistes.
Concernant le fait de débrancher la sonde lambda, je vais attendre de recevoir la nouvelle. Je suis plus à ça près.
Pour le nettoyage du boitier pap et le contrôle des valeur du capteur de position, je vais voir pour faire ça ce weekend.
Pression d'essence idem.
Le faisceau bougie semble ok.
Capteur de vilo neuf.
Sonde de tempé neuve et faisceau refait.
Joint de pipe d'admi, de collecteur d'echap et de cata neuf (changé en même temps que le joint de culasse).
Je viens de penser à un truc, le seul endroit où je n'ai pas pu checker les fuites d'essences c'est sur les injecteurs eux même, y'a un moyen de faire tourner la pompe sans le moteur pour vérifier ça ? (c'est chiant de pas avoir de trappe d'accès comme les astra)

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pour faire tourner la pompe faut demonter le relais d injections et ponter les deux bornes qui active alors cette derniere

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Gaffe à faire tourner dans un endroit bien ventilé car au niveau des injos, ça vaporise sec Very Happy

T'AS DU FEU ???? OUAIP

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@cdtkoenig a écrit:
au niveau des injos, ça vaporise sec Very Happy


ça vaporise pas de l'essence ?? :gniarf:



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Merci pour les conseils les gars, j'ai plein de truc a tester ce weekend du coup.
J'espère que j'aurais reçu ma lambda. Elle est partie aujourd'hui.
Je vous tiens au jus Smile

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Invité
Bien le bonjour!
Me voila avec quelques nouvelles.
Sonde lambda changée et ça va beauuuucoup mieux.
Je suis environ a 10L/100 pour le moment.
Plus de voyant moteur donc c'est cool.

Par contre j'ai toujours des retours en décélération.
J'ai changé les bougies en les prenant direct chez opel.
J'ai l'impression que ça a légèrement atténué le phénomène, mais c'est pas encore ça.

J'ai 3 bars de pressions d'essence donc de ce coté c'est ok.

Je viens de me rendre compte que j'ai une fuite à l'échappement, je pense entre le collecteur et le cata. Mais je pense pas que ça puisse jouer.

Une idée pour les retours? :p

PS : Pour la ptite histoire je pense que la lambda n'avait jamais été changée, c'était une GM encore avec l'attache d'origine etc.

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Invité
il été fissuré, mais a été ressoudé.
tu penses à une prise d'air sur le collecteur qui ferait les retour ?
Ça ne pourrait pas fausser la lambda si c"était ça ?

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si c'est avant la lambda, je pense que ça influerait sur celle ci.

mais ça peut expliquer les retour, et même tu devrais entendre de petites explosion dans la ligne

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Invité
oué d'ailleurs c'est plutôt des ptites explosions que des retours vu que je n'ai pas constaté de flammes.
Bon prochaine étapes check des fuites à l'échappement, on avance :p

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dark-nico a écrit:
Bien le bonjour!
.....
Je viens de me rendre compte que j'ai une fuite à l'échappement, je pense entre le collecteur et le cata. Mais je pense pas que ça puisse jouer.

.....


Eh ben si justement Sad Dans les phases de contre pression, le trou va aspirer de l'air. Et ça risque d'engendrer plusieurs choses pas bonne:

- ça risque de fausser la valeur de la sonde lambada par un apport trop important d'oxygene (gaz contenu dans l'air). La sonde prends ça pour un manque d'essence et demande au boitier d'envoyer plus de coco (d'ou une consomation plus importante).

- L'apport de ce meme oxygene sur le pot cata va etre la cata. surtout si le trou est pres du cata ça risque à moyen terme de te faire un joli oxycoupage sur la treille céramique (organe interne du cata). Donc le cata ne fonctionne plus ou pas correctement entrainant un refus au passage controle technique et un racaht du dit cata..... C'est la cata !?!?!?!

- Un moteur ayant un fonctionnement trop riche, donc risque d'encrassage à cause des imbrulés et quelques petarades à l'echappement.du au fait que la getsion moteur ne sait plus trop ou elle en est: Quand t'acceleres, ça envoye trop d'essence et quand tu relaches la pedale d'accelerateur, avec l'apport d'oxygenen, tu es trop pauvre (enfin ton fonctionnement injection) et trop d'oxygene = petarade à la Ken Block !!!!! C'est zoli mais c'est pas bon pour le bourriquot Sad

A SAVOIR: Les calibras sont assez riche en fonctionnement la plupart du temps Very Happy

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Invité

Merci pour l'explication je vais m'occuper de corriger ça et ça devrait le faire Smile

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