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Invité

PASSAGE LET EN LONGITUDINAL ....(donc en prop")

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Invité
hello les boy's !

voila,je voulais crée ce topic pour creuser une piste qui peut etre sympa je pense...
je précise que je n'ais nulement pour projet immediat de passer a l'acte,mais je me pose des questions techniques consernant un tel chantier et j'aimerais faire naitre un débat autour de ce sujet qui je pense,pourra en intéréssé plus d'un...

je pense qu'ont devrai établir plusieurs liste:

-avantages a passer en long':
_bien meilleur motricitée qu'en 2RM et plus fiable qu'en 4rm.
_caractere survireur pour les plus joueur d'entre nous..
_possibilitée de drifter pour les adeptes..
_possibilitée(obligations?..) de passer des jantes/gommard de barge a l'arriere pour passer tout ce monde au sol....(effect fion large assuré)

-inconvenients a passer en long':
_100%illegal
_cout de l'operation

-pieces a avoir:
_pieces adaptation arbre de transmi/f28
_boite de vitesse qui passe en long..


-difficultée potentiel:
_conception support moteur
_modification de l'arbre de transmission en sortie de boite(création pieces adaptation?..)
_modification tringlerie f28
_modification piping
_modification circuit coco
_modification échapement
_découpe du tablier pour tringlerie
_possibilitée montage autre train arriere..

-estimaif de cout de l'operation:
aie...aie...aie...
re aie aie aie...

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Je pense que tu devrais rajouter dans ton titre ... et propulsion, car ça paraît évident pour toi mais pas à tout le monde.

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D'accord avec OUATSEUP.

Sinon, vu le travail KOLLOSSAL que ça va engendrer, vois point trop l'interet d'etre en C20let.

Ce rajoute bien sur là dessus la refonte du train arriere qui n'est pas fait pour etre en 2RM propulsion à 100%..... ça commence à faire beaucoup de travail pour un gain pas si important que ça par rapport à une traction... Autre reflexion, vu la somme de travail et la somme d'argent en jeu, t'as carrement plutot interet à aller chez MARREL & PERRIN pour qu'ils te fassent une BDT qui tienne et là, c'est propulsion contre 4RM..... ça se passe de commentaire.... Et ce sera "homologué" en plus !!!!

Pour la modif de tringlerie de boite F28, je vais te donner un ordre d'idée: Tu balance tout, tu gardes le tube qui sort de l'habitacle et ...... Bonne chance Pas impossible mais po facile, c'est plus une modif, faut tout benner !
Pour la boite, faut trouver une boite qui encaisse les watts (pas impossible) et, probablement, une modif/decoup du tablier, c'est que ça prends de la place une boite en longitudinal..... Autre truc "marrant": modifier le capot, bé ouaip, le moteur est rentré au chausse pied en hauteur sur la cali, avec un longitudinal, ça sent la verrue sur le capot en parti avant. Et ça, c'est les trucs visibles, viennent se greffer toutes les "joies" du swap comme tu le disais: echappement, circuit ldr, essence, filtre à air, faisceau electrique, j'en passe et des meilleurs....

J'adhere à fond, rien que pour le fun mais si je devais faire un tel montage, c'est pour faire un V6 30Xe bi turbo avec une boite audi, un vrai quattro et tout et tout !?!?! Voir le projet de PROF sur le calibra club, j'etais en contact avec lui quand il a passé son moteur de transversal à longitudinal et acheté sa boite ZAUDI qui va bien Smile Je ne sais pas ou il en est mais il touche un brin, le gars Very Happy

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Invité
@cdtkoenig a écrit:

J'adhere à fond, rien que pour le fun mais si je devais faire un tel montage, c'est pour faire un V6 30Xe bi turbo avec une boite audi, un vrai quattro et tout et tout !?!?! Voir le projet de PROF sur le calibra club, j'etais en contact avec lui quand il a passé son moteur de transversal à longitudinal et acheté sa boite ZAUDI qui va bien Smile Je ne sais pas ou il en est mais il touche un brin, le gars Very Happy


ca doit avancer tout ca!!!?

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Invité
@Ouatseup a écrit:
Je pense que tu devrais rajouter dans ton titre ... et propulsion, car ça paraît évident pour toi mais pas à tout le monde.


c'est noté l'amis,voila qui est fait !

totof,je dissèque un brin t'a réponse car j'ai plusieurs question...

@cdtkoenig a écrit:

Sinon, vu le travail KOLLOSSAL que ça va engendrer, vois point trop l'interet d'etre en C20let.

je comprend,ont pourrait changer de bloc au passage,mais quel serrait l'interet réelle?...
en effect,le LET peut dévelloper bien assez de watt a mon sens et restera a mon avis moin compliqué a passer en long qu'un autres... mais passer un c36get peut etre sympa aussi ,j'dit poo !!


@cdtkoenig a écrit:


Ce rajoute bien sur là dessus la refonte du train arriere qui n'est pas fait pour etre en 2RM propulsion à 100%.....

ok,peut tu préciser ques qui serrait a renforcer car il me semble avoir vue que le pont d'un cali turbo est le meme sur l'omega lotus !!(a verifier)



@cdtkoenig a écrit:
commence à faire beaucoup de travail pour un gain pas si important que ça par rapport à une traction...

tu pense donc que le gain d'une traction a une prop est "pas si important?.."pourtant le transfert des masses vers l'arriere en phase d'acceleration devrait etre bien plus favorable qu'en traction..?...



@cdtkoenig a écrit:
Autre reflexion, vu la somme de travail et la somme d'argent en jeu, t'as carrement plutot interet à aller chez MARREL & PERRIN pour qu'ils te fassent une BDT qui tienne et là, c'est propulsion contre 4RM..... ça se passe de commentaire.... Et ce sera "homologué" en plus !!!!

ce n'est pas le sujet ici,le sujet du 4rm a été lourdement aborder,et aucune solution "abordable" n'a été dégotter,d'ou mon interessement aux solutions péripherique...
enfin,pour le coté homologué,j'suis pas sur que sa le soit du faite est que des données techniques principale peuvent etre modifier...


@cdtkoenig a écrit:

Pour la modif de tringlerie de boite F28, je vais te donner un ordre d'idée: Tu balance tout, tu gardes le tube qui sort de l'habitacle et ...... Bonne chance Pas impossible mais po facile, c'est plus une modif, faut tout benner !

pour l'avoir deja fait sur une boite de 205 monté en TCT,rien d'impossible...


@cdtkoenig a écrit:


Pour la boite, faut trouver une boite qui encaisse les watts (pas impossible) et, probablement, ....

le f28 n'encaiserrais pas ??pourtant,ne le fait elle pas en 2rm????..........


@cdtkoenig a écrit:
et, probablement, une modif/decoup du tablier, c'est que ça prends de la place une boite en longitudinal..... Autre truc "marrant": modifier le capot, bé ouaip, le moteur est rentré au chausse pied en hauteur sur la cali, avec un longitudinal, ça sent la verrue sur le capot en parti avant. Et ça, c'est les trucs visibles, viennent se greffer toutes les "joies" du swap comme tu le disais: echappement, circuit ldr, essence, filtre à air, faisceau electrique, j'en passe et des meilleurs....


intéréssant,je note,je note,sa en ferrais de la modif,mais ce qui donne envie,c'est que y'a rien(a mon sens) d'insurmontable !



@cdtkoenig a écrit:
J'adhere à fond, rien que pour le fun mais si je devais faire un tel montage, c'est pour faire un V6 30Xe bi turbo avec une boite audi, un vrai quattro et tout et tout !?!?! Voir le projet de PROF sur le calibra club, j'etais en contact avec lui quand il a passé son moteur de transversal à longitudinal et acheté sa boite ZAUDI qui va bien Smile Je ne sais pas ou il en est mais il touche un brin, le gars Very Happy

autant partir sur le c36get,mais apré,c'est moin fidele a la "calibra",moi,je parle de prendre le bloc et le retourner pour passer en prop,mais tu reste sur le meme bloc....
consernant prof,c'est un de mes gourou(de mes début) et je regrette de ne pas avoir eu la finalitée de son projet.....

merci a totof pour ta réponse,j'espere que sa serra constructif tout sa!


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Invité
Et c'est quoi comme boite sur le Frontera ???
On peux pas partir de ce type de montage ? au moins on sait que sa marche...

Je l'ai vu seulement en c20ne sur frontera, je voulais voir la differance avec la mienne..
Après je sais pas si une autre motorisation peux se coupler a cette boite, logiquement oui mais a confirmer...

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turbo38 a écrit:
@Ouatseup a écrit:
Je pense que tu devrais rajouter dans ton titre ... et propulsion, car ça paraît évident pour toi mais pas à tout le monde.


c'est noté l'amis,voila qui est fait !

totof,je dissèque un brin t'a réponse car j'ai plusieurs question...

@cdtkoenig a écrit:

Sinon, vu le travail KOLLOSSAL que ça va engendrer, vois point trop l'interet d'etre en C20let.

je comprend,ont pourrait changer de bloc au passage,mais quel serrait l'interet réelle?...
en effect,le LET peut dévelloper bien assez de watt a mon sens et restera a mon avis moin compliqué a passer en long qu'un autres... mais passer un c36get peut etre sympa aussi ,j'dit poo !!
Le coup du V6, c'est pour avoir un moteur moins long et surtout moins haut (enfin normalement) et le V6 a deja été monté sur omega MV6. De plus, c'est un montage longitudinal donc tu recuperes la "teuboi" (plus "facile" à trouver en casse)



@cdtkoenig a écrit:


Ce rajoute bien sur là dessus la refonte du train arriere qui n'est pas fait pour etre en 2RM propulsion à 100%.....

ok,peut tu préciser ques qui serrait a renforcer car il me semble avoir vue que le pont d'un cali turbo est le meme sur l'omega lotus !!(a verifier)

C'est point du renforcement, le pont arriere de la cali est monté "souple" sur silent blocs et les epures de suspat arrieres sont faites pour un vehicule à predominance 4x4 traction. là, tu passes en full propulsion, va falloir s'inspirer (ou recuperer et adapter) d'une vrai propulsion du type OMEGA (si tu veux rester dans la meme marque).
Pour le pont Omega Lotus j'ai aussi entendu ça il y a bien longtemps et un jour, j'ai eut la chance de tomber à Amberieux sur une Omega Lotus. J'ai fait crepiter l'appareil photo Ben je confirme que le pont arriere est pas du tout le meme (voir photo) et je pense que t'auras plus de chance de trouver des pieces de zaudi RS2 que d'Omega Lotus Sad




@cdtkoenig a écrit:
commence à faire beaucoup de travail pour un gain pas si important que ça par rapport à une traction...

tu pense donc que le gain d'une traction a une prop est "pas si important?.."pourtant le transfert des masses vers l'arriere en phase d'acceleration devrait etre bien plus favorable qu'en traction..?...
Non, en fait je me suis mal fait comprendre: tu vas passer d'une traction moyenne (la calibra n'a jamais été une reference en tenue de route et le 4x4 atténue cet état de fait) à une propulsion moyenne (je pense à un train d'Omega qui n'a jamais été non plus une reference). Si tu avait dit: je me debrouille à mettre un train de M3, je pense que ça aurait changer pas mal de chose ! BIMW ayant une faculté non négligeable comme Mercos a faire des propulsions (depuis po mal de temps) qui tiennent le parquet, isn't it ? T'en qu'a faire, autant prendre le "top" à pas cher (la M3 s'est assez bien vendu et ça "pullule" en casse).



@cdtkoenig a écrit:
Autre reflexion, vu la somme de travail et la somme d'argent en jeu, t'as carrement plutot interet à aller chez MARREL & PERRIN pour qu'ils te fassent une BDT qui tienne et là, c'est propulsion contre 4RM..... ça se passe de commentaire.... Et ce sera "homologué" en plus !!!!

ce n'est pas le sujet ici,le sujet du 4rm a été lourdement aborder,et aucune solution "abordable" n'a été dégotter,d'ou mon interessement aux solutions péripherique...
enfin,pour le coté homologué,j'suis pas sur que sa le soit du faite est que des données techniques principale peuvent etre modifier...

J'ai mis homologué ente guillemets, c'etait pour ça Very Happy Maintenant entre une calibra turbo 4x4 (moteur stock) avec une boite de transfert maison, pas facilement visible en plus, et un montage moteur-boite en longitudinal.... je te laisse deviner qui s'en sort devant un passage d'expert en cas d'accident. C'est comme si tu passes en gestion prog par rapport au Motronic... je vois pas trot l'expert demonté le plastique pour prendre la ref du Motronic. Ceci en cas d'accident léger, j'entends bien Very Happy
Pour les solutions abordables de la BDT, tout à fait d'accord avec toi. Mais le montage en longitudinaal, ça va couter combien cette histoire parce que là, c'est plus une histoire, c'est un roman long fleuve pour le coup.... Je ne parle meme pas de la somme de travail de preparation à la maison devant une bonne biere..... va en falloir des caisses de binouzes ..... Un ordre d'idée, avec la BDT, on s'attaque à un probleme (bien defini en plus), avec le montage en longitudinal, il y en a combien en perspective ?????? J'ai pas dit impossible, mais c'est des coups à devenir alcoolique c'te histoire là



@cdtkoenig a écrit:

Pour la modif de tringlerie de boite F28, je vais te donner un ordre d'idée: Tu balance tout, tu gardes le tube qui sort de l'habitacle et ...... Bonne chance Pas impossible mais po facile, c'est plus une modif, faut tout benner !

pour l'avoir deja fait sur une boite de 205 monté en TCT,rien d'impossible...

La 205 restait en transversal ??? Ya des montages qu'on peut faire sans trop de modif. Exemple, tu "peux" mette un 2.5 td pigeot sur une 205gti, c'est les memes fixations boite. Pour passer une tringlerie de boite de transversal à longitudinal, la boite change carrement de place... Faut decouper le planché et faire passer la tringlerie dessous et plus devant le tablier. Et ça, c'est la partie visible de l'iceberg Entre nous, ça sent la decoupe de coque pour fair passer la boite, donc adieu console centrale....


@cdtkoenig a écrit:


Pour la boite, faut trouver une boite qui encaisse les watts (pas impossible) et, probablement, ....

le f28 n'encaiserrais pas ??pourtant,ne le fait elle pas en 2rm????..........

Ben une boite transversal ça passe point en lonzitudinal...


@cdtkoenig a écrit:
et, probablement, une modif/decoup du tablier, c'est que ça prends de la place une boite en longitudinal..... Autre truc "marrant": modifier le capot, bé ouaip, le moteur est rentré au chausse pied en hauteur sur la cali, avec un longitudinal, ça sent la verrue sur le capot en parti avant. Et ça, c'est les trucs visibles, viennent se greffer toutes les "joies" du swap comme tu le disais: echappement, circuit ldr, essence, filtre à air, faisceau electrique, j'en passe et des meilleurs....


intéréssant,je note,je note,sa en ferrais de la modif,mais ce qui donne envie,c'est que y'a rien(a mon sens) d'insurmontable !
Rien d'insurmontable effectivement mais de fortes chances de devenir alcoolique (voir plus haut la reponse) et de se retrouver celibataire



@cdtkoenig a écrit:
J'adhere à fond, rien que pour le fun mais si je devais faire un tel montage, c'est pour faire un V6 30Xe bi turbo avec une boite audi, un vrai quattro et tout et tout !?!?! Voir le projet de PROF sur le calibra club, j'etais en contact avec lui quand il a passé son moteur de transversal à longitudinal et acheté sa boite ZAUDI qui va bien Smile Je ne sais pas ou il en est mais il touche un brin, le gars Very Happy

autant partir sur le c36get,mais apré,c'est moin fidele a la "calibra",moi,je parle de prendre le bloc et le retourner pour passer en prop,mais tu reste sur le meme bloc....
consernant prof,c'est un de mes gourou(de mes début) et je regrette de ne pas avoir eu la finalitée de son projet.....

Ben aux dernieres nouvelles que j'ai eu, il passait le V6 biturbo en longitudinal, achetait une boite renforcée de zaudi RS2 ou RS4 (je sais plus) et partait sur la grosse modif de caisse. Les raisons du passage en longitudinal etait du à la base à la difficulté du montage bi turbo et la cacade du systeme 4x4 de Calibra... Pas de nouvelles depuis Sad

merci a totof pour ta réponse,j'espere que sa serra constructif tout sa!



Ce type de montage c'est exactement comme la BDT: On a les memes reflexions de base et puis on s'arrete quand on voit la somme de travail et la somme d'argent à depenser. Je laisse bien sur de coté le contexte familiale, proffessionel, pecunier,...... Mais ça à le merite d'exister ces sujets de fond QUI NE TENTE RIEN,..... N'A RIEN !!!!!

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Ca sent le Monster garage à plein pif cette histoire ,tant qu'à faire de légères transformations, autant lui greffer un méga V8 avé une bonne BVA au cul (on vire le capot !) ou un flat six teuton .....coût du projet autour des 30 000 $ ..RIEN N'EST IMPOSSIBLE .....

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@gonzo a écrit:
Ca sent le Monster garage à plein pif cette histoire ,tant qu'à faire de légères transformations, autant lui greffer un méga V8 avé une bonne BVA au cul (on vire le capot !) ou un flat six teuton .....coût du projet autour des 30 000 $ ..RIEN N'EST IMPOSSIBLE .....


ooooh voui !!!!!! un V8 !!!!! N'aime bien aussi les "legeres transformations"

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En fait si je devais faire un truc de ouf je placerai le moteur en position centrale style un petit v6 ou v8 biturbo là il y aurait la place sans complètement bousiller la ligne de la Calie ,bon çà couterait toujours un neneuil et 500 h de boulot mais c'est faisable ..

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Invité
ha oui!!! superbe !!!
en plus,il a pas fait dans la dentelle le mec !!
autre chose,sa nous conforte que le 4 cylindre passe en long !
note speciale sur le collecteur d'admission alu,je suis love total !

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Invité

Et la taille du turbo !!!
N'empeche c'est beau quand sa brille !! Very Happy

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toute facon le 3.0 v passe donc un 4 tranquil

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Invité
dommage de ne pas avoir plus de détail(quel boite est monté?quel ont été les difficultées rencontrer ect...)

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Invité
Sur le blitz il dise que cette voiture a déjà fait l'objet d'un topic sur leur forum mais j'ai pas cherché...

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Invité
j'ai pas trouver non plus...

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tu peux pas faire un montage similaire avec une caisse non anglophone a cause du système de freinage. pour une f28 en prop elle dégage en premier si tu veux faire se genre de chose passe avec une bv M ou A d'omega x30 tu prend l'arbre de trans et le pont et goooo

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