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for-tee

fixation sonde egt sur k16

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voila j'ai trouvé une petit truc pour fixer la sonde egt, astuce que je pense plus fiable que tarauder un K16 il suffit de récuperer un vieux flexible de frein et souder le raccord metalique ou vien se visser le tuyau rigide de la caisse.





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Invité
autrement dit,"faire un piquage",en effect,et en connaisance de cause,je ne peut que confirmer tes dire car oui,sa serra le plus fiable.

par contre,obliger d'etre aussi prés des cylindres pour l'EGT?...
pas moyen de ce mettre un brin plus loin(comme une lambda?..)

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@for-tee a écrit:
une sonde egt doit être avant le turb



Pourquoi ? C est quoi la différence dejas entre egt et afr car moi je vai mètre un afr mais beaucoup plus pas sur ma dowpipe après la jonction des deux canal

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Invité
@for-tee a écrit:
une sonde egt doit être avant le turb


bha écoute,tu m'en apprend une,donc merci toi !

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Plus la sonde est proche des soupapes, mieux c'est !!!

Sur les clio GRA de la grande epoque, c'etait pile poil sorti de culasse er une sur chaque cylindre. Very Happy

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PACH312 a écrit:
@for-tee a écrit:
une sonde egt doit être avant le turb



Pourquoi ? C est quoi la différence dejas entre egt et afr car moi je vai mètre un afr mais beaucoup plus pas sur ma dowpipe après la jonction des deux canal


afr = Air Fuel Ratio (en gros un afr te donne le resultat de ta combustion )

egt = Exhaust (echappement) Gaz Temperature lui il donne la T° des gas d'echappement.

mais tu soulève un problème auquel je n'avais pas pensé où poser une lambda quand on est en DP double flux avec WG interne. ou en conduit séparé en WG externe.

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Sur les dowpipe double canal elle est placer après les deux canaux alors je pense que c est le bonne endroit sinon il la mettrai au début car ça leur fait pas plus de travail

Sinon y a t il un intérêt d avoir une egt si non a un afr j ai comprit leur fonction ( merci for-tee) mais si on a un mélange parfait la température ne devrai pas etre bonne ?

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Invité
pas forcement , enfin je pense qu'il est mieu d'avoir les 2 pour faire les chose bien

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turbo53 a écrit:
pas forcement , enfin je pense qu'il est mieu d'avoir les 2 pour faire les chose bien


d apres ce que j ai pu lire certain on effectivement un afr bon tandis que l egt lui grimpe en fleche
a mon avis pour moi l un complemente l autre
apres c est bien oui mais dans une certain stade de prepa ca ne sert a rien d avoir watt mille mano pour une phase 2 par contre a partir de la phase perso j hesiterai moins a tout y posé dessus
pareil l histoire des afr classique sans large bande laissé tombe de la daube en boite ... comme expliqué dans le tuto a jso ca vous donne des valeur on/off ...

la preuve en video
sequence souvenirs ^^


bref comme j avais dit dans un poste y a l egt/afr plx qui m a l air au top reunis dans un seul et meme boitier

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Invité
oui,mais PLX sa pique les fesses...

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turbo38 a écrit:
oui,mais PLX sa pique les fesses...


Je serais tenter de dire "Pas de bras pas de chocolat" Soit on met le prix et on as du matos qui tient la route soit on fais des economies de bouts de chandelles et on se retrouve avec du matos pas top le tout sauce 7 4 7

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Pour la position de la sonde EGT, je serais tenté de dire qu'il faut la placer sur la sortie du cylindre le plus chaud, celui qui pose souvent des soucis,.... J'ai nommé le cylindre 3. Parce que si c'est pour la mettre sur le collecteur, on n'a qu'une temperature "moyenne" de tous les cylindres.... Plus on est pres des soupapes pour une EGT, mieux ça vaut Very Happy

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Invité
@YoYo a écrit:
turbo38 a écrit:
oui,mais PLX sa pique les fesses...


Je serais tenter de dire "Pas de bras pas de chocolat" Soit on met le prix et on as du matos qui tient la route soit on fais des economies de bouts de chandelles et on se retrouve avec du matos pas top le tout sauce 7 4 7


a mais full daccord,si j't'ais pris un datalogger PLx,s'pas pour rien dailleurs !

@cdtkoenig a écrit:
Pour la position de la sonde EGT, je serais tenté de dire qu'il faut la placer sur la sortie du cylindre le plus chaud, celui qui pose souvent des soucis,.... J'ai nommé le cylindre 3. Parce que si c'est pour la mettre sur le collecteur, on n'a qu'une temperature "moyenne" de tous les cylindres.... Plus on est pres des soupapes pour une EGT, mieux ça vaut Very Happy

sa parait logique..
par contre,petite question,sur la meme logique,ne serrait il pas le top d'avoir un EGT/ cylindre??..par ce que le mettre que sur le 3eme seulement a pour contre-partie de ne pas laisser transparaitre un blem sur un autre cylindre...nan?...

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jme demande si a la fin on va pouvoir voir la route avec tout les mano qu'on doit mettre...

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Invité
attention,qu'ont soit daccord,je dit pas qu'il faut 4 EGT,je dit que mecaniquement,sa serrais (a confirmer) le meilleurs montage a faire...
je me demande aussi si le faite de ce positionner au plus prés d'un cylindre précisement sa n'est pas au détriement des autres...mais peut etre que je me trompe,c'est une réflexion purement théeorique.

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non c est de la logique faudrait faire un egt par cylindre mais alors le coup de revient du tout voudrait faire mal

par contre quelqu un a les valeur de temperature qu on doit avoir selon le phasage ?

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pas plus de 950 de ce que j'ai compris... mais comment on calcule une température idéale?

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Invité
encore une fois,peut etre que je me trompe,mais la tempé d=ne doit pas évoluer avec le phasage,il doit rester(tan que la qualitées de la combustion est bonne) a des plages sensiblement égal phasé ou pas..
en bref,la tempé avant turbine doit etre a max 950°c dans tout les cas(a ce que j'en ais compris).

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@teuteuche a écrit:
mais comment on calcule une température idéale?


d ou ma question ...

en faite comme vous d apres ce que j ai pu lire voir passer ce stade et avoisinant les 1000 degres c est fonte du piston assuré

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non mic43 pas assuré, j'ai eu plusieur fois des T° au dessus de 1000° , 1050 a 1070° exactement et pas de fonte mais bon j'ai pas tiré pendant watt mille Kms. apres un bon réglage des pressions zouuuu pour un bon 970°

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bah, si la chambre de combustion est la meme (le volume) et si on doit regler l'arrivé d'essence et d'air via la température de sortie de cylindre, je me demande surtout si on peut arriver à avoir des grosses prépa sans endommager le turb

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@for-tee a écrit:
non mic43 pas assuré, j'ai eu plusieur fois des T° au dessus de 1000° , 1050 a 1070° exactement et pas de fonte mais bon j'ai pas tiré pendant watt mille Kms. apres un bon réglage des pressions zouuuu pour un bon 970°


truc que je pige pas, c'est si tu baisse la température des gaz, c'est que tu as augmenté l'arriver d'essence, et est-ce que le résultat niveau performance est toujours aussi bon?

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Invité
@teuteuche a écrit:
bah, si la chambre de combustion est la meme (le volume) et si on doit regler l'arrivé d'essence et d'air via la température de sortie de cylindre, je me demande surtout si on peut arriver à avoir des grosses prépa sans endommager le turb

j'comprend pas le sens de ta déduction et encore moin ou tu veut en venir...
si la chambre de combustion est la meme...(oui,mais que quoi?..)
ont regle la coco (a mon sens ,l'arriver d'air ne ce regle pas) pour avoir une qualitée de combustion la meilleurs possible,si tel est le cas,la température d'échapement doit rester correcte en toute logique...(si pas autre probleme)

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Invité
bha tu remplie plus d'air et plus de coco...,mais le principe est le meme (a mon avis)

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turbo38 a écrit:
@teuteuche a écrit:
bah, si la chambre de combustion est la meme (le volume) et si on doit regler l'arrivé d'essence et d'air via la température de sortie de cylindre, je me demande surtout si on peut arriver à avoir des grosses prépa sans endommager le turb

j'comprend pas le sens de ta déduction et encore moin ou tu veut en venir...
si la chambre de combustion est la meme...(oui,mais que quoi?..)
ont regle la coco (a mon sens ,l'arriver d'air ne ce regle pas) pour avoir une qualitée de combustion la meilleurs possible,si tel est le cas,la température d'échapement doit rester correcte en toute logique...(si pas autre probleme)


Euh je suis pas trop d accord pour le réglage de l air y se règle quand même via la pression de Turb plus de pression plus d air

Car pour ce que j en ai lu la sonde egt est pas neccesaire pour des prepa faite et éprouver mais plutôt pour des mec qui veulent sortir de ce genre de prepa et faire leur sauce

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turbo38 a écrit:

par contre,petite question,sur la meme logique,ne serrait il pas le top d'avoir un EGT/ cylindre??..par ce que le mettre que sur le 3eme seulement a pour contre-partie de ne pas laisser transparaitre un blem sur un autre cylindre...nan?...


Si tu veut aller dans ce sens il faut egalement une lambda / cylindre

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et sinon on peut pas la laisser d'origine? lol!
parce que a la fin, j'en connais un qui a perdu 250 kilos sur sa caisse, mais y risque de les reprendre (j'hyperbolie mais bon, pour bien faire les choses... bah il en faut quoi)

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Invité
je vais installer mon EGT comme illustré sur la photo de for-tee .. par contre je vais percer / tarauder au pas NPT

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Selrahc a écrit:
je vais installer mon EGT comme illustré sur la photo de for-tee .. par contre je vais percer / tarauder au pas NPT


Tu auras une t° moyenne des cylindres et bien apres les soupapes.
Pour faire simple, si tu veux simplement une valeur de controle, ça colle mais vu que tu prends une valeur moyenne, tu n'as pas interet à prendre du matos de merde.... Les ecarts furtifs ne seront pas pris par la super sonde egt merde in china à pas bien à pas cher et son boitier convertisseur... On parle meme pas de sonde non calibré, bien sur !!!!!
Si c'est pour faire de l'acquisition de données avec la sonde china products, faut pas y compter non plus.
Si tu ne recherche pas à taquiner le dernier poney dans ton bourriquot phase III, ça colle pour la sonde en position moyenne.

ça ne reste que du controle et il faut le prendre comme tel: Quand DONCOCO a fondu 3 pistons sur 4, en 10 bornes, ben la sonde lambada et le voyant moteur n'y on vu que du feu !!!!!!!!!! Tout allit bien, c'est balaud !!!!!

Pour repondre à propos des t°, c'est un vaste sujet comme le ratio air/essence. Un exemple, si tu te sors un 870° en phase acceleration overboost, ça peux coller... Si tu te chopes la meme valeur en phase stabilisation position papillon, y a un grosse bleme !!!! C'est pas une t° à ne pas atteindre, c'est dans quelles conditions, il ne faut pas atteindre une certaine valeur, comme pour les AFR d'ailleurs: En phase accel, on enrichit quit à avoir des imbrulés mais ça refroidit les cylindres...

Sinon pour la t°, il y a aussi l'allumage qui joue beaucoup et l'arrivée d'air..... Et pas que le carburant et sa pression/debit. Very Happy

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Invité
Pour ma part, c'est effectivement plus un moyen de contrôle, et ça ne sera qu'une valeur moyenne.

Pour le matos je me suis founis chez Auber instruments, petit boitier d'acquisition + le thermocouple type K

http://www.auberins.com/AUBER1812-instruction1-3.pdf

je l'ai déjà chez moi, matos très propre, je l'ai tester à blanc, il est déjà calibré nickel chrome, j'ai jouer avec un briquet sur la sonde et le temps de réaction est ultra rapide pour pas dire immédiat ..
Avec le pdf, possibilité de l'administrer comme on veux, enfin à mes yeux, du bon petit matos à prix raisonnable

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Pour un kit qui va bien, faut regarder grande marque type INNOVATE:
http://www.innovatemotorsports.com/index.html
http://www.vpracing.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=inno0070&type=36&code_lg=lg_fr&num=41
Pour info, INNOVATE vient de sortir le kit AFR le plus rapide, ça c'est bon Very Happy
du PLX:
http://www.plxdevices.com/sensors.php
du AEM (le prix pique un peu)
http://www.aemelectronics.com/sensors-and-connectors-14/?osCsid=ol76dfem0edf62hgifgkuuqvc0
du APEXI
http://apexi-usa.com/shop/index.php/catalogsearch/result/?q=egt
Bref, faut prendre de la grande marque. Ce qui fait du bon matos, c'est pas la sonde de t°, c'est comment la valeur est traité par le boitier interfacial et comment elle est transmise à l'afficheur sans avoir une valeur qui yoyote tout le temps et impossible à lire. J'ai du matos PLX et ils maitrisent bien sur tous ce qui est signal reel, parasite etc....

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