Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
for-tee

pompe a huile de z20let

Messages recommandés

voila un sujet qui me titille depuis un bail et comme on aime bien les débats içi j'en lance un nouveau lol! alors il serait bon de faire un point sur les bon en mauvais coté du montage d'une pompe de z20let sur un c20let, parceque il se dit un peu tout mais rien de concret et comme cdt a eu des problèmes je voudrais qu'il nous en parle a tous, je commence par le citer:

for-tee:

salut, je te dérrange pour avoir quelques explication si tu peux et si tu veux bien, je voudrais savoir quel fut ton problème avec une pompe a huile de z20let car j'ai lu sur un topic que tu avais eu des problèmes suite au montage d'une pompe de z20, comme je ne voulais pas pourrir le post en question, je t'envoi donc un mp. il me semble que disais dans le post que la pompe recevait moins d'huile qu'elle n'en avais besoin ou quelque chose dans le genre tu peux m'en dire plus stp.

merci d'avance.

cdt:

Tu peux poster car ta question est tres interressante !!!

En fait, la pompe de Z20LEt permet d'avoir plus de debit que l'origine . Et mon erreur a été de croire que le retour de l'huile par gravité allait suffire sur un moteur d'origine.... Grosse boulette !!!! En fait, le debit sur des vitesses de rotation usuelles est correct mais des qu'on monte dans les tours 6000 et Compagnie, les differents retours d'huile sur le bloc et la culasse sont trop petit.
En plus, et ça c'est un gars qui monte des moteurs atmo Opel pour rallye (+ de 10 000tr/min), la culasse est tres mal foutu car quand l'huile arrive en haut (pour les grosses vitesses) et ben elle a beaucoup de mal a redescendre dans le carter. Le haut moteur se met en depression d'air par rapport au bas ce qui ralenti la descente de l'huile. Le truc consiste a relier par un tube (qui n'auras que de l'air dedans), le bas moteur et la culasse pour equilibrer les pressions d'air. C'est comme quand tu veux vider un fut de 200l en le reversant: Si tu fais un trou en haut, tu mets à la pression atmo, et tu vide 2 fois plus vite.
Le circuit de reniflard est insuffisant à haute vitesse. C'est pour ça que certaine personne le modifie et le simplifie au niveau de la tole qui est fixé dans le cache culbu.

Faut se demerder à faire redescendre plus vite l'huile qui est dans la culasse. Et apperement, c'est un gros souci car je n'ai jamais entendu parler d'arbre à came mal lubrifié... Par contre, les bielles qui passe à trav', c'est légion, comme quoi


En esperant t'avoir aiguillé !!!

A ++++++++++++++++++++++

for-tee:

merci bien pour ta réponse, efffectivement tu pourrais avoir de l'avenir a la sncf ou dans un aéroport tu aiguille trés bien , au moins c'est du concret là, plusieurs choses sont a envisager peut être, tenter de polir les parties accessibles dans la culasse pour que l'huile ne reste pas accroché trop longtemps, et pourquoi ne pas passer en reniflard atmo justement ce qui en plus éviterais au turb et au moteur de respirer cet air vicié. le tout jumelé a la modif du labyrinthe de reniflard, heeeuuuu apres reflection le haut et le bas sont liés par le tube reniflard le long du puis de jauge et ce sans clapet ce qui m'amene a la question comment peut on avoir le haut en depress et pas le bas



pour ton cas c'est donc une bielle qui est passée a travers??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite!!

cdt:

Bonne réaction à propos du reniflard qui mets en liaison le haut et le bas moteur

Ce qu'il se passe, ce n'est qu'une supposition mais on ne doit pas etre loin de la vérité, c'est que la pompe à huile favorise tellement la lubrification du haut moteur qu'une trop grosse quantité d'huile se retrouve dans la culasse, enfin beaucoup plus que necessaire. Et en plus, le circuit reniflard est sous dimensionné, bonne reflexion aussi. Le circuit du reniflard est tellement petit que le melange air chaud huile saturé ne favorise pas l'equilibre des pressions.
Pour ton idée de mettre tout ça à la pression atmospherique, je dis oui, mais en fait il faudrais mettre le bas moteur et le haut à la cette pression atmo, comme ça, au moins ça s'equilibrerait tout seul. Il faut que les pressions en haut ou en bas soit equilibrées, que l'on soit en depression ou en pression par rapport à la pression atmo. Mettre que le haut ou que le bas à la pression atmo, risque d'etre nefaste à long terme.
Le gars qui fait de la prépa rallye sur C20Xe descends comme un tube de paille (à peu pres le meme diametre) dans un des conduits de culasse et se prolonge jusqu'au bas moteur. Il fait remonter cette "paille" assez haut dans la culasse pour etre sur que de l'huile ne tombe pas dedans. Apparement ça marche tres bien: Ces bouriquots prennent plus de 11000tr/min sans souci de dejaugeage Et ça reste tout en interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question au passage qui a eu des souci via le montage de ces pompe justement ? car pas mal en ont et on a peut ou pas assez de retour
le coup des rondelles pour augmenté la pression d huile augmentera forcement le debit donc what else du retour au bas moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout a été dis plus haut. Le coup de la "paille" vu de mes propres yeux sur un 20XE tapé avec explications du pourquoi du comment avec le preparateur.
Concernant la pompe de Z20LET moi je suis pour mais a la condition d'avoir au minimum les pissettes sous les pistons histoire qu'une partie du debit soit utilisé et dans l'ideal avec le tubage d'une des descente d'huile comme expliquer plus haut.
L'histoire des rondelles (pas des ecrous borgnes... enfin je me comprends) sur une pompe de C20LET why not sur une config sans pissettes. Sur une pompe de Z20LET interdis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cdt tu avais quoi comme crépine quand tu as eu ton problème???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...