Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

4x4 versus 2rm...the battle !!!!!!!!!

Messages recommandés

Invité
c'pas trop le diametre qu'il me faut,mais plus la largeur de la jante et du pneu max qui passe que je voudrais savoir...
genre,une jante en 9" avec du 235/35/18 sa passerais??..

ca va aussi dependre de ton et mais du 235 a l avant sans touché ni les passage de roue ni l aile ca va etre tres dur
pour l arriere par contre tu peux meme mettre plus gros surtotu en flanc tendu

Invité

si sa viens qu'a toucher...jme fait pas chier,je coupe ! Smile
faudrais que je me dégotte 1 jantes monté en 235 et la monter a blanc juste voir si sa passe !

Invité
moi en 215 et en b6 et -25mm bien en appuie je touche l'ail

yam 250 a écrit:
moi en 215 et en b6 et -25mm bien en appuie je touche l'ail

Merci c est ce que je pense aussi des qu on est rabaisser passer mieux que du 17 je pense pas et encore sans respecter les correspondance

Invité
après faut voir totof étais bien en 215 / 35 / 18 donc bon

yam 250 a écrit:
après faut voir totof étais bien en 215 / 35 / 18 donc bon

Rabaisser ou pas ?

Invité
logiquement,si la monte de pneu est proportionelle,sa doit pas plus toucher en 215/35/18 qu'en 215/40/17 me trmp'je?..
et dans la meme lgique,si s apasse en 215/35/18,sa doit passer en 230/35/18...nan?...

J etais en 215 35 18, ça touche pas

Apres le defi 4x4 contre 2rm n'est qu'un eternel recommencement sur tous les forums de calibras et ça reviens de temps en temps, c'est marrant, comme les bourgeons sur les arbres...

Y a le pour et le contre et chacun ira de sa rethorique justifié a n'en pas douter. Ce qu'il y a de sur, c'est qu'on ne passe pas plus de 250hp et 35 mkg sur un train avant moderne (surement pas celui de calibras)... voir la Megane RS qui se debrouille "pas trop mal" sans bequilles electroniques. Une Focus RS sans electronique est INCONDUISIBLE, j'entends pouvoir mettre la sauce sans se soucier qu'on va avoir le couple maxi et que les pauvres sport contact 3 vont etre à l'agonie.
Dans le cas d'une phase 2, train avant d'Opel kadett avec +260hp et une quarantaine de mkg (une paille). Une caisse pas large et longue (bien pour le cx ) qui ne favorise pas la tenue de route.

Si vous avez l'ame d'un pilote kamikaze opté pour pour le 2rm et vive la pluie !!!

Plus de 80 000km en 2RM et franchement, les bagnoles qui saucissonent comme une sup 5 gt, ça commence à me fatiguer cette inefficacité !!!

Mais l'experience ne servant (malheureusement) qu'a celui qui l'a.... Essayez !!!

Invité

ok,donc deja,en 215/35/18 sa passe,sa fait deja de beau boudin en semi slick et aiderra(j'en suis convaincu) bien a accrocher l'bitume

ensuite,tu peu voir sa comme une mouvance de mode,mais a coté de cela,les choses évolue aussi,actuellement,ont a accés a des quaife(ce qui n'été peu etre pas le cas de la meme discution il y a 8 ans de sa),actuellement ont a accés a des train de saab 9-3,des pneu semi slick homologué ect et finalement,j'ai penser que sa valait le coup de (re)mettre sa en commun...

ensuite,oui cdt,ont passe pas plus de tan de cv sur le train avant d'une caisse sortie d'usine,preparer pour un usage routier/sport avec une homologation a la clés exigé...ont est daccord,m'enfin,sur nos calibra,ont fait souvent passer le confort/l'homologation au second plan ce qui nous permet aussi de gagner en efficasitée rapport au garde fou qui tiens les chassis récent...
donc faut faire ce distingo qui a mon sens a toute son importance.

ensuite,beaucoup(et moi y compris) roulent en 2rm et y'a pas besoin d'etre un "camikaze",sinon,dans ce cas,tout ceux qui roulent en 21 turbo le sont,j'en passe et des meilleurs...
ensuite,tu dit avoir fait 80 000km avec une cali en 2rm qui "saucissone"?..ok,alors quel été ta config niveau chassis sur ces 80 000km??..

pour en revenir a ma propre experience,j'ai pas fait 80 000 km en 2rm,mais bien 5-6000 km de vrai sauce sous touts angles,et croit moi,en connaisance de cause,c'pas la mort avec un soupcon de dosage du pap".....

Pour les kilometres effectués, moitié KONI ressort stock, moitié BILSTEIN ressort Eibach.

Depuis 96 année de ma 1ere calibra turbo jusqu'a maintenant.

Ressenti personnel, sur circuit en bon état les KONI pour la dureté et reglable en plus. Mention execrable sur routes bosselées!!! Confort en noyau de peche, une vrai voiture de course, pas de progressivité.
Pour une conduite de tous les jours avec un poste Cd qui ne saute pas, du confort, super progressivité du à sa conception et pas mal de dureté, le BILSTEIN. Mention IMPERIAL sur autoroute tres rapide (le fief de la calibra).

Je suis en KONi actuellement et je repasse en Bilstein-Eibach des que je peux.

Pour les pneus, j'ai eu du CZ continental, du S02 Bridge, du S03 Bridge, du Michelin pilot sport, du Pirelli PO, Yoko Parada et dernierement du TOYO proxes.

*Michelin tres bon mais fond vite et cher (trop cher?)pas traitre.Peu de bruit de roulement

*Bridge bon mais cher, physique sous la pluie, un peu traitre (en decrochement) bruyant et chataigne en electricité statique, c'est balaud. S02 bruyant !

*Pirelli tres bon, cher et... "physique" sous la pluie à mi usure... Pas traitre: tiens pas du tout sous la pluie, mais alors pas du tout Sad

* CZ Continental correct: moyen de partout... Pas mauvais mais pas bon non plus et vu qu'il est moyen de partout, il est un peu cher pour le coup !!! A tendance à se transformer en caillou en fin de vie: t'as l'impression de rouler dans la tire des Pierreàfeu

*Yoko Parada... Ce pneu est un enigme pour moi. Monte d'origine au Japon sur plusieurs sportives type Mitsu et Sub. Pneu magnifique point de vue look. Ben apres, c'est tout pour le positif. Hyper cher, plus cher que le Michelin, une heresie. Mauvais sous la pluie ou bon pour le drift au choix!!! Decrochements dangereux... Enfin une belle merde: Sont fous ces japonais!!!

* Toyo proxes tout neuf, moins de 5000km pour le moment. Tres correct en ressenti, suite à un evitement tres rapide à effectuer sur autoroute entre une A6 TDI de merde et un 38T (Merki TOYO) Pneu bruyant. Tres correct pour la pluie. La durée de vie, wait & see

* Dommage que le Vredestein Sessanta ne se fasse pas dans ma taille en 18 parce que c'est dla balle ce pneu et pour un prix correct.

Invité
ok,donc si ont globalise,t'est en 2rm sur une config plutot.."legere" si tu me passe l'expression..
legere par ce que le couplet suspatt/ressort/pneu sport c'est a mes yeux et d'ordre général le pack mini...
et du coup,je comprend bien qu'avec ce type de chassi en phase 2 eds tu qualifie la conduite d'execrale.
ma question,non,mon envie,c'est de voir ce que donnerais une cali en 2rm avec un chassis poussé ......un brin plus loin:

- grosse bar stab
- silenbloc powerflex
- ammorto et ressort surper dur(voir combiné filleté)
- bar anti rapprochement haute et basse
- pneus gomme tendre(semi slick)sur du 17 voir 18"
- renforcement du berceau
- élargisseur de voie
- autobloc quaife dans la boite f28
- coupelle d'amorto dure réglable+ bonne géo
- triangle de SAAB 9-3

sa,qui est capable d'avoir un retour d'experience?.?..

turbo38 a écrit:
....

- grosse bar stab ATTENTION, c'est pas parce que tu as une grosse barre stab que ça tiens mieux la route: je me souviens me modif sur train de zaudi TT faites par l'usine en minorant le diametre parce que c'etait nefaste pour la conduite. Plus gros ne veux pas dire "automatiquement" meilleur... Sauf dans le cas re ROCCO SIFREDi, enfin j'me comprends !!! - silenbloc powerflex

- ammorto et ressort surper dur(voir combiné filleté) Meme chose qu'au dessus, avec en plus la coque qui va devoir encaisser les chocs moins filtrés par les amorto

- bar anti rapprochement haute et basse Comme au dessus, la coque finiras par devoir encaisser plus de choc... Un arceautage serait bienvenue ainsi qu'un croisillons pour les fixations amorto arriere (là aussi, c'est chewing gum)

- pneus gomme tendre (semi slick) sur du 17 voir 18" Tout depends le couple a passer. Pour une phase II bien optimiser (40mkg), le 17 sera limite, ça sent la jante en 7.5 de large avec des 215 35 18, Par contre, on perds en vivacité... On a rien sans rien. La calibra en 16 neuf et koni sur autoroute tres tres rapide me fait tres peur: la voiture flotte dangereusement, ça n'est pas du tout rassurant... Vive les grandes tailles meme si on perds en vivacité. je prefere tenir la route et rouler un poil moins vite (et encore c'est à voir en virage ,vu le grip des 215 ou 225) qu'etre vivace et me vautrer au premier pif paf!!! apres, c'est un choix !!! Pour les pneus, il semblerait que la reference actuel soit le sport contact 3 conti, le meme qui est sur la Focus RS. Pas dit qu'en R888 Toyo, on trouves une taille pour nous ....

- renforcement du berceau Le berceau a besoin d'un renfort devant mais c'est plutot toute la partie avant de la calibra (logereons) qui a besoin de renforts... Pas gagné !!!

- élargisseur de voie Deja eu ce genre d'accessoire: pas mal en ligne droite. Usure roulement prononcées!! Quelques reaction nefastes en direction quand le deport est tres important (plus de 15mm)

- autobloc quaife dans la boite f28 Tres bon. Gros investissement. Sollicite plus la boite. Conduite modifiée (faut aimer) Je serait curieux de voir ce montage sur 4RM

- coupelle d'amorto dure réglable+ bonne géo C'est vrai que les coupelles stock sans fixation des silent blocs, ça fait montage d'un autre temps. Par contre, comment va reagir le vehicule avec un montage rigide ????

- triangle de SAAB 9-3 J'ai lu la modif et là, ça me fait tres peur. Je m'explique: On passe d'un montage en 2 points mono bras avec le point arriere qui est en fixation rotulé en un montage 3 points avec un montage rotulé arriere et montage rotulé au niveau de la fixation rotule inferieure, donc un train avant multibras.
Il va de soi, que le gazier qui a fait ce montage de multi bras, a pris les cotes des fixations amortisseurs superieurs de Saab, a pris les cotes des fusées de Saab, a pris les cotes points d'appuis des pneus de Saab, bref, à pris les cotes d'epures de suspensions de Saab, a comparé avec les epures de Calibra, en a deduit les modifications a apporter sur ce montage adapté à la Calibra, etc, etc, etc, etc .....
Il faut, bien sur, de solide reference en liaison au sol, on se rapproche d'un niveau d'ingenieur chassis de tres bon niveau avec une solide experience reel et pas que sur un logiciel de CAO DAO.
Loin de moi l'idée de remettre en doute un tel montage, mais j'attends que la personne qui a fait ce montage me prouves les biens fondés de celui ci,... Et pas que par desressentie du fait que ça tiens bien en ligne droite et pas bien sur route bosselées !!!! des chiffres bordel!!!
Quand on dit que la pompe à huile de Z20LET a un plus gros debit, on la demonte et on mesure. Quand on lit que le vilo de X20XER est mieux que le C20let parce que... C'est mieux, ben ça fait tres leger comme reflexion de technicien !!! LOL et MDR pour les newbies pseudo techniciens !!! On n'a pas 15 piges pour changer le carbu de 19 sur le scoot NRG parce que le pote d'a coté l'a fait, semblerait il, isn't it ???? GAFFES les gars a vouloir changer une epure de suspate sur une tire sans verif CAO DAO.... Et qu'est ce qui se passe point de vue carrossage et parrallellisme quand l'amorto est enfoncé de 15mm??? Et pour 20mm ??? Allons, allons, soyons serieux un peu !!!
Physiquement, le montage va mais ça fait pas tout. Qui s'amuse a verifier ça en 3D avec resulat à l'appui. Une voiture n'arrive pas en prototype préproduction avec simplement des pilotes d'essais, non ???? Et meme avec toutes ces etapes, les constructeurs se plantent: zaudi a rappeler une tres grosse parti des premieres TT pour leur adjoindre une becquet arriere et une modif train arriere (amorto et barre anti roulis) parce qu'a haute vitesse en courbe, la voiture en cas de freinage avait le derche qui partait plutot sur l'avant... Je parle meme pas des sommes mises en jeu pour de tels modifs. Alors vous imaginez bien que le coup des triangles de Saab 9.3 sur une cali sans verif scientifique, ça me fait doucement rigoler (ou pleurer suivant l'humeur du moment!!!)

Vous voulez un retour d'experience, je vais vous en donner un: J'ai monté un bras oscillant d'Africa twin recoupé soudé sur un CR500R homologué avec un amorto de RS250R avec des biellettes sur mesure reglable dans de multiple config. J'ai mis plus de 15 jours a trouver les biellettes adequates pour l'ammorto et la fixation bras oscillant, cela sous entend effort a appliquer sur tous les axes, progressivité amorto, calculs de resistance des pieces. J'ai fait mon montage prototype, fait des essais en live. fait des modifs car le montage etait trop mou à mon gout,... Bref, plus de 2 mois de taf pour arriver à monter un pneu de 180 sur un CR500R (c'etait le projet initial). ça fait beaucoup de boulot pour tout ça !!!! Et une certaine satisfaction au bout, heureusement !!!!!!

Maintenant, qui fait les epures ????? pour donner un ordre d'idée, sur la moto, on est en 2D alors que sur la voiture, le montage amorto est en 3D....... Amis de SOLIDWORKS , qui commence ????? Bonne chance.

ça c'est le coté "gentillet" du montage... le coté moins "gentillet" serait que quelqu'un avec un tel montage perde le controle de son vehicule et aille s'encaster contre un bon vieux pylones electrique avec perte du vehicule ou pire...... ATTENTION A JOUER LES PRO CHASSIS !!! Ce n'est pas donné à n'importe qui et pour dire le fond de ma pensée, je n'ai pas encore vu sur aucun forum mondial calibra quelqu'un qui proposait et argumentait scientifiquement des solutions novatrices..... Mais peut etre que depuis, Einstein est passé par là !!!!

sa,qui est capable d'avoir un retour d'experience?.?..

ben dis donc cdtk, t' es un vrai livre technique a toi tout seul! interresant a lire tout ça!
reste plus qu'a mettre tout ce qui s'est dis en pratique... mais encore faut-il avoir le temps et le budget...
etant en 4rm, j'aurais bien aimé optimisé le train avant histoire de moins sollicite la BDT... et avoir une meilleue tenue de route en "toute circonstance".. Very Happy

Invité
- grosse bar stab Nous avons pas dit qu'on allait mettre du 55 mais passé en 26
- silenbloc powerflex sa aussi un petit plus mais quelq'un a deja remonté des silents bloc neuf sur tout le train et comparer à Powerflex???
- ammorto et ressort surper dur (voir combiné filleté) pourquoi as tu mis du B6 ou et des koni sur ta voiture? bien sur que la caisse absorbera plus mais ne le fait elle pas deja avec tes Koni???
- bar anti rapprochement haute et basse, Là carrement en total désaccord, les barres servent bien a eviter que le chassis vienne vriller et ameliorer la stabilité, C'est primordial.
- pneus gomme tendre(semi slick)sur du 17 voir 18" peu importe le couple a passer ta tenue de route sera plus que sensiblement améliorer, mais du 16" sur une Punto 1.2, ca avance pas mais les rond points, tu peux les attaquer et tu es en meilleur sécurité ( c'est pas forcement le bon exemple mais la difference est là )
- renforcement du berceau comme tu dis si bien c'est pas gagné mais pas impossible
- élargisseur de voie Perso ca ne serait pas ma priorité mais quit a etre en 2 RM et j'elargirai plus à l'arriere surtout.
- autobloc quaife dans la boite f28 C'est pas donné non plus et pourtant ca merite d'etre monté ( jamais testé mais j'en aurais un, un jour )
- triangle de SAAB 9-3 alors là, c'est le gros désaccord car il n'y a qu'en testant qu'on verra les bienfaits, et meme si une personne fait des modifs et trouve un resultat satisfaisant, le sera t il pour toi??? On ne peut pas juger le resultat d'une personne ou meme se referencer a une personne car moi la pompe à huile Z20LET, je te dirais que ca sert à rien. On
ne peut pas se fier à une personne mais cette personne a pris l'initiative de monté telle ou telle pieces. ( exemple a refaire: si je devrais monter une pompe à huile, je garderai bien la C20LET mais avec les couronnes renforcées vu le prix d'une pompe Z20LET ). Maintenant ce dont je suis sur rien qu'en voyant les systeme SAAB, c'est que c'est plus costaud que notre Calibra.
Si tu attends a chaque fois qu'une personne te trouve les bien fondés sur chaque pieces montées sur la calibra, on est mal barré... ca m'a couté un moteur. As tu demandé une courbe de Z20LET quand tu l'a monté? as tu demandé des reference a Koni sur leur suspat??? ou meme bilstein??? Non je crois pas mais c'est en voyant l'article et le testant que tu as pu comparer: je prefere Bilstein que Koni, je prefere une pompe Z20LET que C20LET...
Je pense que sa modif vaut le coup d'etre essayée, car il n'y qu'en testant qu'on se rendra à l'evidence, moi je suis du genre a dire on essaye et apres on discute.
Nous avons chacun nos facon de voir les choses, cela dit son montage se monte sur la cali et la difference entre les triangles est enorme..

Invité
@cdtkoenig a écrit:
turbo38 a écrit:
....

- grosse bar stab ATTENTION, c'est pas parce que tu as une grosse barre stab que ça tiens mieux la route: je me souviens me modif sur train de zaudi TT faites par l'usine en minorant le diametre parce que c'etait nefaste pour la conduite. Plus gros ne veux pas dire "automatiquement" meilleur... Sauf dans le cas re ROCCO SIFREDi, enfin j'me comprends !!! - silenbloc powerflex

alors pour te répondre,je pense pouvoir dire que les montage origine en 18/22/24mm font rigoler,regarde juste sur une 106 s16,ils sont en 28mm...donc j'pense pouvoir dire qu'ont a de la marge et que il ne s'agit pas de mettre une bar stab de ouf,mais simplement d'augmenter la rigidité et donc de gagner en précision de la direction et aider a adherer...

- ammorto et ressort surper dur(voir combiné filleté) Meme chose qu'au dessus, avec en plus la coque qui va devoir encaisser les chocs moins filtrés par les amorto

a mon sens,quand ont ce faconne un chassis béton de chez béton,ont evite ensuite les dos d'ane a 50km/h,et autres arsouille sur route hypra défoncer,donc certe ont est plus rigide,mais avec un brin de bon sens sur le choix du terrain de jeu,ont envoie pas plus de contrainte sur la caisse...
d'autre par,(et sa,sa marche pour tout ce qui viendrais rigidifier la voiture) oui rigidifier mettra plus a l'effort la caisse,mais il y a la aussi des solution(resouder toute la caisse,arceauté si besoin,jambe de force j'en passe et des meilleurs,mais sans aller jusque la,je pense que c'est le tribut a payer pour avoir un chassis qui soit plus efficase !
pi si tu par dans la logique de pas rigidifier pour eviter plus de contrainte a la caisse,alors faut rester d'origine...et la,sa nous avance pas !

- bar anti rapprochement haute et basse Comme au dessus, la coque finiras par devoir encaisser plus de choc... Un arceautage serait bienvenue ainsi qu'un croisillons pour les fixations amorto arriere (là aussi, c'est chewing gum)

bis sur ma réponse du dessus,la logique est la meme bien que la bar anti rappor serve aussi a éviter au chassis de voir ces voies ce tordre,donc ont ne fait pas que rigidifier pour gagner en efficasitée,mais aussi pour conserver une géo propre..

- pneus gomme tendre (semi slick) sur du 17 voir 18" Tout depends le couple a passer. Pour une phase II bien optimiser (40mkg), le 17 sera limite, ça sent la jante en 7.5 de large avec des 215 35 18, Par contre, on perds en vivacité... On a rien sans rien. La calibra en 16 neuf et koni sur autoroute tres tres rapide me fait tres peur: la voiture flotte dangereusement, ça n'est pas du tout rassurant... Vive les grandes tailles meme si on perds en vivacité. je prefere tenir la route et rouler un poil moins vite (et encore c'est à voir en virage ,vu le grip des 215 ou 225) qu'etre vivace et me vautrer au premier pif paf!!! apres, c'est un choix !!! Pour les pneus, il semblerait que la reference actuel soit le sport contact 3 conti, le meme qui est sur la Focus RS. Pas dit qu'en R888 Toyo, on trouves une taille pour nous ....

j'suis pas daccord,tu tropuverra jamais un pneu qui accepte trop de couple,plus il adhere mieux c'est,il s'git donc tout bonnement de trouver le pneu ayant la plus large bande de roulement en 18" qui ais une gomme des plus tendre et donc un grip au sommet...
c'pas plus con que sa.

- renforcement du berceau Le berceau a besoin d'un renfort devant mais c'est plutot toute la partie avant de la calibra (logereons) qui a besoin de renforts... Pas gagné !!!

exacte,mais ont a vue des calibriste faire des truc de fou dans ce genre d'exercise(soudure,renfort divers ect),donc avec un tig,de quoi renforcer et du tube,sa peu ce regler !

- élargisseur de voie Deja eu ce genre d'accessoire: pas mal en ligne droite. Usure roulement prononcées!! Quelques reaction nefastes en direction quand le deport est tres important (plus de 15mm)
n'ayant jamais personellement tester ce genre de produit,je ne sais pas vraiment quel peuvent etre les effect indésiré,mais en tout cas,dans la théorie,plus les voies sont large,plus la caisse est stable..(bien que je me demande si il ne serrait pas judicieux de passer des jantes en 8.0 voir 8.5 pouce que du 7" avec calle de 15mm...)

- autobloc quaife dans la boite f28 Tres bon. Gros investissement. Sollicite plus la boite. Conduite modifiée (faut aimer) Je serait curieux de voir ce montage sur 4RM

tout pareil,mais je rajouterais que je suis encore plus envieux de voir ce montage sur une 2rm car je pense que c'est la ou les bienfaits du quaife peuvent etre le plus flagrant!

- coupelle d'amorto dure réglable+ bonne géo C'est vrai que les coupelles stock sans fixation des silent blocs, ça fait montage d'un autre temps. Par contre, comment va reagir le vehicule avec un montage rigide ????

ma réponse:
forcement mieux,mais le but principale avec ce genre de pieces,et faut pas le perdre de vue,c'est de pouvoir regler encore mieux sa géo,et sa,encore une fois,sa ne peut etre (a condition que ce soit fait aux petits oignons) participer a encore plus adherer !
donc,faut pas s'en priver a mon sens !

- triangle de SAAB 9-3 J'ai lu la modif et là, ça me fait tres peur. Je m'explique: On passe d'un montage en 2 points mono bras avec le point arriere qui est en fixation rotulé en un montage 3 points avec un montage rotulé arriere et montage rotulé au niveau de la fixation rotule inferieure, donc un train avant multibras.
Il va de soi, que le gazier qui a fait ce montage de multi bras, a pris les cotes des fixations amortisseurs superieurs de Saab, a pris les cotes des fusées de Saab, a pris les cotes points d'appuis des pneus de Saab, bref, à pris les cotes d'epures de suspensions de Saab, a comparé avec les epures de Calibra, en a deduit les modifications a apporter sur ce montage adapté à la Calibra, etc, etc, etc, etc .....
Il faut, bien sur, de solide reference en liaison au sol, on se rapproche d'un niveau d'ingenieur chassis de tres bon niveau avec une solide experience reel et pas que sur un logiciel de CAO DAO.
Loin de moi l'idée de remettre en doute un tel montage, mais j'attends que la personne qui a fait ce montage me prouves les biens fondés de celui ci,... Et pas que par desressentie du fait que ça tiens bien en ligne droite et pas bien sur route bosselées !!!! des chiffres bordel!!!

la est je pense la difference entre toi et moi mon totof...
perso,t'a besoin de théorie,de chiffre de calcul,de preuve physique,moi,je veut juste teste car a mon sens et rapport a ce que j'en pense,et aprés avoir peser le pour et le contre(et la,du coup,sa n'enguage que moi) je ne ferrais qu'ameliorer les triangle des années twist monté sur nos vielles mamy!
comment pourais t ont faire pire??..
et puis,le jours ou tout cela serra monté,je fait une bonne géo et si il ce revele que c'est bon(la géo) c'est que j'ai pas été mauvais,si la géo est a l'ouest et que ont ne peut pas revenir sur quelques choses de correct,c'est que j'ai loozer,mais au moin,je le saurais de maniere affirmative et par retour d'experience personelle !

Quand on dit que la pompe à huile de Z20LET a un plus gros debit, on la demonte et on mesure.

oui,mais a savoir que prendre des mesure sur un triangle reste jusqu'a preuve du contraire une autre paire de manche que de mesurer le debit d'une pompe...

Quand on lit que le vilo de X20XER est mieux que le C20let parce que... C'est mieux, ben ça fait tres leger comme reflexion de technicien !!! LOL et MDR pour les newbies pseudo techniciens !!! On n'a pas 15 piges pour changer le carbu de 19 sur le scoot NRG parce que le pote d'a coté l'a fait, semblerait il, isn't it ???? GAFFES les gars a vouloir changer une epure de suspate sur une tire sans verif CAO DAO.... Et qu'est ce qui se passe point de vue carrossage et parrallellisme quand l'amorto est enfoncé de 15mm??? Et pour 20mm ??? Allons, allons, soyons serieux un peu !!!

je n'adhere pas a cette maniere de faire qui consiste a décretter avec un applobs royale que il fau faire sa par ce que j'ais décider que c'est mieux comme sa peut ce faire sur d'autres forum opeliste(ont c'comprend hein)donc forcement...
Physiquement, le montage va mais ça fait pas tout. Qui s'amuse a verifier ça en 3D avec resulat à l'appui. Une voiture n'arrive pas en prototype préproduction avec simplement des pilotes d'essais, non ???? Et meme avec toutes ces etapes, les constructeurs se plantent: zaudi a rappeler une tres grosse parti des premieres TT pour leur adjoindre une becquet arriere et une modif train arriere (amorto et barre anti roulis) parce qu'a haute vitesse en courbe, la voiture en cas de freinage avait le derche qui partait plutot sur l'avant... Je parle meme pas des sommes mises en jeu pour de tels modifs. Alors vous imaginez bien que le coup des triangles de Saab 9.3 sur une cali sans verif scientifique, ça me fait doucement rigoler (ou pleurer suivant l'humeur du moment!!!)

m'enfin,si a chauqe améliration faudrais sortir la table a dessin technique et pondre des dossier de conception avec rapport des apaves,ont ferrais rien !!ont ne ferrais qu'en parler pendant des années a ce dire,merde,peut etre que si l'un d'entre nous l'aurrais fait ont saurais si la théorie rejoint la pratique(ce qui,entre nous soit dit n'est pas tout le temps le cas,je le sais tout du moin par experience profesionelle..)
bref,
rien que de monter des pieces au préalable étudier pour nos cali,ont arrive a flémardiser de le faire alors pense tu si ont doit s'avouer de toute la partie ingénierie !!

Vous voulez un retour d'experience, je vais vous en donner un: J'ai monté un bras oscillant d'Africa twin recoupé soudé sur un CR500R homologué avec un amorto de RS250R avec des biellettes sur mesure reglable dans de multiple config. J'ai mis plus de 15 jours a trouver les biellettes adequates pour l'ammorto et la fixation bras oscillant, cela sous entend effort a appliquer sur tous les axes, progressivité amorto, calculs de resistance des pieces. J'ai fait mon montage prototype, fait des essais en live. fait des modifs car le montage etait trop mou à mon gout,... Bref, plus de 2 mois de taf pour arriver à monter un pneu de 180 sur un CR500R (c'etait le projet initial). ça fait beaucoup de boulot pour tout ça !!!! Et une certaine satisfaction au bout, heureusement !!!!!!

ok,c'est trés bien,pense tu que le temps avouer a cette tache soit justifier??..ne pense tu pas que il aurrais été plus judicieux de mettre ton projet en commun avec d'autres passionée qui dans leurs globalitée t'aurrais conseiller pour cette tache et avec qui tu aurrais pu avoir un échange d'idées constructive??..(ce que l'ont fait la,maintenant,tout de suite)

Maintenant, qui fait les epures ????? pour donner un ordre d'idée, sur la moto, on est en 2D alors que sur la voiture, le montage amorto est en 3D....... Amis de SOLIDWORKS , qui commence ????? Bonne chance.

ça c'est le coté "gentillet" du montage... le coté moins "gentillet" serait que quelqu'un avec un tel montage perde le controle de son vehicule et aille s'encaster contre un bon vieux pylones electrique avec perte du vehicule ou pire...... ATTENTION A JOUER LES PRO CHASSIS !!! Ce n'est pas donné à n'importe qui et pour dire le fond de ma pensée, je n'ai pas encore vu sur aucun forum mondial calibra quelqu'un qui proposait et argumentait scientifiquement des solutions novatrices..... Mais peut etre que depuis, Einstein est passé par là !!!!

tu ne l'a jamais vue car personne n'a le combo temps/financement/savoir faire pratique/sources technique/connaisance théorique pour ce faire...
regarde,j'suis plombier,d'autres sont routier,peintre,bosse dans l'TP,a la mairie ect...ont est pas entre ingenieurs en mecanique automobile mais belle et bien entre amateur passionés de calibra...toute humblement...

@Phoenyx65 a écrit:
ben dis donc cdtk, t' es un vrai livre technique a toi tout seul! interresant a lire tout ça!
reste plus qu'a mettre tout ce qui s'est dis en pratique... mais encore faut-il avoir le temps et le budget...
etant en 4rm, j'aurais bien aimé optimisé le train avant histoire de moins sollicite la BDT... et avoir une meilleue tenue de route en "toute circonstance"..

c'est toujours intéréssant de dialoguer avec mon cdt,si son message t'a plus,reste bien sur le forum,c'est toujours un plaisir de le lire
question temps et budjet,je ne peut que te rejoindre..
optimiser le train avant,en 4rm,c'est a mon sens une trés bonne idée,dailleurs,la pose d'un quaife a l'avant aidera ta BDT a moin morfler au passage...
par contre,le toute circonstance tiens tan que ta bdt serra ready...tu m'a compris?.!..,!??..

Don Coco a écrit:
- grosse bar stab Nous avons pas dit qu'on allait mettre du 55 mais passé en 26 heuu...
- silenbloc powerflex sa aussi un petit plus mais quelq'un a deja remonté des silents bloc neuf sur tout le train et comparer à Powerflex???théoriquement,sa devrait etre mieux (de monter des silent bloc neuf)que 98% d'entre nous,mais du faite est de leurs rigidité,les origines n'aurront jamais l'effect esconté d'un kit powerflex..mais quand meme car un ensemble neuf nous changerais tous la vie,c'est sur !!
.
- ammorto et ressort surper dur (voir combiné filleté) pourquoi as tu mis du B6 ou et des koni sur ta voiture? bien sur que la caisse absorbera plus mais ne le fait elle pas deja avec tes Koni???et de plus,t'a tendance a pas rouler pareil une fois dans une caisse monté en b6/b8 que sur les supaste origine..bizzarement surtout a l'approche de dos d'ane le tout en pensant a tes lombaires ! lol! )

- bar anti rapprochement haute et basse, Là carrement en total désaccord, les barres servent bien a eviter que le chassis vienne vriller et ameliorer la stabilité, C'est primordial.
comme marque plus haut,elle sert en effect a rigidifier ET a éviter le phénomene de rapporchement des voie ainsi que de torsion..autrement dit,vous avez tout les 2 raison mais personne ne peut dire que sa ne serra pas viable comme ajout dans l'objectif d'ameliorer le grip et d'ordre général le chassis..

- pneus gomme tendre(semi slick)sur du 17 voir 18" peu importe le couple a passer ta tenue de route sera plus que sensiblement améliorer, mais du 16" sur une Punto 1.2, ca avance pas mais les rond points, tu peux les attaquer et tu es en meilleur sécurité ( c'est pas forcement le bon exemple mais la difference est là ) y'en a meme qui disent,la puissance n'est rien sa la maitrise !!!
- renforcement du berceau comme tu dis si bien c'est pas gagné mais pas impossible pas impossible du tout meme !
- élargisseur de voie Perso ca ne serait pas ma priorité mais quit a etre en 2 RM et j'elargirai plus à l'arriere surtout.alors...
- autobloc quaife dans la boite f28 C'est pas donné non plus et pourtant ca merite d'etre monté ( jamais testé mais j'en aurais un, un jour )alors...
- triangle de SAAB 9-3 alors là, c'est le gros désaccord car il n'y a qu'en testant qu'on verra les bienfaits, et meme si une personne fait des modifs et trouve un resultat satisfaisant, le sera t il pour toi??? On ne peut pas juger le resultat d'une personne ou meme se referencer a une personne car moi la pompe à huile Z20LET, je te dirais que ca sert à rien. On
ne peut pas se fier à une personne mais cette personne a pris l'initiative de monté telle ou telle pieces. ( exemple a refaire: si je devrais monter une pompe à huile, je garderai bien la C20LET mais avec les couronnes renforcées vu le prix d'une pompe Z20LET ). Maintenant ce dont je suis sur rien qu'en voyant les systeme SAAB, c'est que c'est plus costaud que notre Calibra.
Si tu attends a chaque fois qu'une personne te trouve les bien fondés sur chaque pieces montées sur la calibra, on est mal barré... ca m'a couté un moteur. As tu demandé une courbe de Z20LET quand tu l'a monté? as tu demandé des reference a Koni sur leur suspat??? ou meme bilstein??? Non je crois pas mais c'est en voyant l'article et le testant que tu as pu comparer: je prefere Bilstein que Koni, je prefere une pompe Z20LET que C20LET...
Je pense que sa modif vaut le coup d'etre essayée, car il n'y qu'en testant qu'on se rendra à l'evidence, moi je suis du genre a dire on essaye et apres on discute.
Nous avons chacun nos facon de voir les choses, cela dit son montage se monte sur la cali et la difference entre les triangles est enorme..

voila,la,j'suis daccord,en effect,meme sans allez sur des étude hypra poussé de l'agrément de ce genre de modif,ont ne peut pas nier que ont gagnera en rigidité tout du moin,et juste pour sa,c'est valable(a mon sens dailleurs le montage sur triangle rotulé ne peut etre qu'un + jusqu'a preuve du contraire..)
et puis kit a me repeter,ont est tous daccord a dire qu'ont a des triangle de 104zs,alors ne nous privont pas de la possibilitée de monter des triangle moderne et clairement plus correcte que notre monte origine !

J'ai ecrit un roman et puis finalement je prefere me retracter (une premiere !!!!)
A se demander à quoi ça sert de faire des etudes, si les forums arrivent à faire tenir la route à une voiture qui à été baclé point de vue chassis. Faut pas confondre passion et competence, et c'est bien dommage !!!!

Y a qu'a monter, et on verras les bienfaits. Je suis bon spectateur pour le coup. Very Happy Roulez petits bolides !!!!

Mais c'est sur qu'une etude technique ne sert à rien: c'est pourtant pas compliqué de prendre les cotes de trains avant de calibra et de les comparer avec un train avant de Saab, faut un metre, un niveau, un pied à coulisse, un crayon taillé, une feuille de papier et un peu d'huile de coude. Qui s'en charge? Je peux donner des pistes sans aucun probleme. On se moque d'Opel avec ses conneries, si c'est pour faire les memes, je ne voit pas trop l'interet, à mediter !!! Une apres midi de boulot par train pour peut etre economiser un achat de triangle, ça va pas chercher bien loin. Et si c'est du flan le montage, t'en fait quoi de tes tirants, tu te les mets en boucle d'oreille... Ah ben non, tu les vends sur LE BON COIN au quart du prix !!!!

PS: pour la pompe de Z20LET, je me suis fait empapaouter par des reponses sur un autres forum (devinez lequel ???). Une grande partie est incapable de fournir des explications techniques credibles et à l'epoque, je leur ai fait confiance. ça ne se reproduira JAMAIS !!! Ben oui DONCOCO, tu peux leur dire aussi merci. Toi pour ton moteur cassé et moi pour avoir monter cette merde sur un C20LET qui doit pas etre joli en interne (je pense au palier de bielle!!!). Mais là, le forum, il y est pour rien, BIEN SUR !!!!!!!!!!!!!!!! Ce qui est con, c'est qu'avec une etude technique, on se serait aperçu que la pompe aspirait plus qu'elle ne recevait, c'est balaud !!!! Si maintenant, on peux plus faire confiance aux forums, ou va t on ma pauv' dame !!!!

Question: le premier qui explose sa calibra a cause de ces foutus tirants va nous dire merci ???? Ne doutons pas que ça risque de tres mal se passer. Je parle meme pas de corporel, hein ????? Casser un moteur, tu t'arretes, mais perdre le controle de ton vehicule, la nature est tres stricte la dessus, c'est le carton assuré... Et si en plus, un routier traine dans les parages, c'est le jack pot assuré, trop bien ?!?!?!

Re-ps: Je n'ose imaginer si les cardans d'AROLA avait été sur la calibra... Y avait qu'a monter pour gagner du poids .... Mais au fait, DAEWOO fait parti de GM, faudrait peut etre prendre des pieces de NUBIRA ????

Invité
@cdtkoenig a écrit:

A se demander à quoi ça sert de faire des etudes, si les forums arrivent à faire tenir la route à une voiture qui à été baclé point de vue chassis. Faut pas confondre passion et competence, et c'est bien dommage !!!!

Y a qu'a monter, et on verras les bienfaits. Je suis bon spectateur pour le coup. Roulez petits bolides !!!!

Mais c'est sur qu'une etude technique ne sert à rien: c'est pourtant pas compliqué de prendre les cotes de trains avant de calibra et de les comparer avec un train avant de Saab, faut un metre, un niveau, un pied à coulisse, un crayon taillé, une feuille de papier et un peu d'huile de coude. Qui s'en charge? Je peux donner des pistes sans aucun probleme. On se moque d'Opel avec ses conneries, si c'est pour faire les memes, je ne voit pas trop l'interet, à mediter !!! Une apres midi de boulot par train pour peut etre economiser un achat de triangle, ça va pas chercher bien loin. Et si c'est du flan le montage, t'en fait quoi de tes tirants, tu te les mets en boucle d'oreille... Ah ben non, tu les vends sur LE BON COIN au quart du prix !!!!

PS: pour la pompe de Z20LET, je me suis fait empapaouter par des reponses sur un autres forum (devinez lequel ???). Une grande partie est incapable de fournir des explications techniques credibles et à l'epoque, je leur ai fait confiance. ça ne se reproduira JAMAIS !!! Ben oui DONCOCO, tu peux leur dire aussi merci. Toi pour ton moteur cassé et moi pour avoir monter cette merde sur un C20LET qui doit pas etre joli en interne (je pense au palier de bielle!!!). Mais là, le forum, il y est pour rien, BIEN SUR !!!!!!!!!!!!!!!! Ce qui est con, c'est qu'avec une etude technique, on se serait aperçu que la pompe aspirait plus qu'elle ne recevait, c'est balaud !!!! Si maintenant, on peux plus faire confiance aux forums, ou va t on ma pauv' dame !!!!

Question: le premier qui explose sa calibra a cause de ces foutus tirants va nous dire merci ???? Ne doutons pas que ça risque de tres mal se passer. Je parle meme pas de corporel, hein ????? Casser un moteur, tu t'arretes, mais perdre le controle de ton vehicule, la nature est tres stricte la dessus, c'est le carton assuré... Et si en plus, un routier traine dans les parages, c'est le jack pot assuré, trop bien ?!?!?!

Re-ps: Je n'ose imaginer si les cardans d'AROLA avait été sur la calibra... Y avait qu'a monter pour gagner du poids .... Mais au fait, DAEWOO fait parti de GM, faudrait peut etre prendre des pieces de NUBIRA ????

sa va etre trés clair:
je fait la légende et dit moi si je me trompe:

-en vert l'ironie voir le mepris
-en bleu ce qui me qualifie a tes yeux
- en rouge,tu me vise par sous entendue..
me tromp'je??....

dailleurs,soit dit en passant,d'ou déboulle l'histoire du poid des cardan de ta derniere phrase??..j'voit pas le rapport avec quoi que ce soit de noté plus haut...une vielle rencune peut etre??..

corige cette légende cdt please...corrige....

Invité

sincerement decut quoi...

Invité
Non, perso turbo38 je ne pense pas le prendre comme toi, car je suis sur un "débat", mais pourtant CDTKoenig, quand les constructeurs créer des véhicules et qu'ils sont produit en réel, le premier véhicule d'essai est bon??? Je ne pense pas et pourtant ils ont des calculateurs et simulateurs de fou... on peut reprendre l'exemple de la TT cité plus haut. Comme dit turbo38 " entre théorie et pratique il y a des fois un monde ".

J'espere que tu crois pas qu'on s'oppose à toi, je veux juste debattre un point de vue ( il n'y a rien contre toi ).

Invité
moi,j'veut bien,mais quand ont commence a meller en trottre l'ironie(c'été flagrand quand meme la hein) a un dialogue,c'est rarement constructif...
perso,sa fait pas partie des choses que je me permettrais...

bref,j'pense qu'il faut que me détache de l'avis de la populasse et que je fasse ma sauce dans mon coin(comme ont aime bien faire sur certain forum) et au final,j'éviterrais de prendre dans la geule de tels réponse....
excuse mi nico,mais j'trouve pas la réaction de totof honorable,contrairement a toi a priori !

Scousi Antoine, je suis daltonien, et malheureusement, le vert et le rouge que tu as choisis, je les voix pas (On se moque pas, hein les biloutes...)
Par contre pas besoin de me dire ce que c'est ou de mettre une autre couleur, je vais m'expliquer car je pense que tu as pris ça pour toi, ce qui n'est pas mais alors du tout le cas!!!!
Il ne s'agit nullement d'une attaque personnel sur tel ou tel personne. D'ailleurs, je t'estime beaucoup voir plus (ben ouaip !!! Bon, on va attendre que les autres soit parti pour se rouler une galoche!!!!!).

Le coup de gueule est plutot collectif envers moi meme d'ailleurs, tu reliras le PS.

Ce qui m'enerve, c'est qu'il suffit que quelqu'un s'apercoive que des pieces se montent sur calibra, et il y doit en avoir un paquet vu qu'Opel fait parti du groupe GM, pour que tous le monde s'engouffre dans la breche sans reflexion posée. Par reflexion posé j'entends qu'on se dise, "ça va etre mieux parce que" ou un pseudo test en live et pas "c'est plus costaud donc OBLIGATOIREMENT, c'est mieux; c'est la meme reflexion à propose d'une barre stab.

D'ou, il suffit qu'une piece soit pluis epaisse pour qu'elle remplisse mieux ses fonctions ???? Et comment se fait 'il qu'en allegant certaine piece, on leur fait gagner de la rigidité (voir aviation entre autre).
Alors oui, on pourras dire, "oui mais on n'y connait rien alors c'est plus facile de faire des essais". C'est bien dommage car c'est avec souvent peu de choses qu'on arrive à tres tres bien se depatouiller. D'ou les crayon, le pied à coulisse, la calculatrice,..... ON est pas des anes, que diable.
Le montage qu'a fait ISMA a le merite de pouvoir se monter. Et entre nous, heureusement qu'il y a quelques gars comme lui pour essayer ce genre de config, maintenant, est ce que c'est efficace, that is the question of the superbanco ???

Et qu'est ce qu'on fait alors, ... une commande groupée chez Oscaro sans avoir CREDIBILISé ce montage ??? Ce qui est marrant, c'est qu'avec la calibra, uncertain etat d'esprit est en place. C'est un vehicule baclée sauf pour:
* la ligne
*le moteur
*la boite
Tout le reste, va de bon (le pont), passable (tableau de bord) à excecrable (la BDT).
Il s'ensuit assez souvent un etat d'esprit qui consiste à dire: "ben sont trop cons chez OPEL alors on pourra pas faire pire..." Pour moi, il s'agit d'humour et je le prends comme tel et pas plus. J'espere que certain ne se prenne pas pour des dieux à croire qu'ils seront meilleurs qu'une equipe d'ingénieur chassis... Parce que là, faut vite redescendre sur terre, moi le premier d'ailleurs !!!!
Croire qu'on peux faire mieux qu'un constructeur simplement en ayant une idée lumineuse de mettre des 1/2 trains de Saab sans faire aucun calcul, alors, il n'y a pas plusieurs possibilité:
* Soit on est bourré de frics et on se dit, ça se monte, donc j'essaye.... D'ou ma blaguounette sur les cardans d'AROLa, j'aurais pu parler de jantes en 19 de 159 Ti, ben oui, ça se monte aussi !!!
* Soit on est tres pretenteux de croire que vu que la Saab 9.3 est plus recente et que ça ressemble point de vue geometrie,"ben ça va bien se monter et ce sera obligatoirement mieux vu que j'ai eu l'idée lumineuse !!!" Cette hypothese, je n'y crois pas une seule seconde
* Soit on est d'un optimisme béat
*Soit on a vu sur d'autres forums que le cousin de la belle soeur du beau frere a dit que ça se montait et que c'etait mieux parce que LOL et MDR et PROUT !!! Vive internet et les super conseiller qui montent jamais rien !!! D'ou le montage de pompe Z20LET, le vilo de X20XER qui est mieux parce que.... Ben parce que... on me l'a dit et na !!! ReLOL et RePROUT
*Soit on s'est dit "ben au point ou on en est avec la tenue de route de mierda, autant faire des tests et trouver en interne dans le groupe une solution perenne"

Attardons nous sur cette hypothese cher lecteurs medusés.
Oui, il est vrai que ce vehicule est physique a emmener, d'un autre age ... Remettons le dans son contexte de l'epoque: 405 T16, R21 Turbo, Sierra Cosworth,Lancia... C'etait pas le top a l'epoque en tenue de route. Alors maintenant par rapport à une Megane RS !!!!!
Est ce une raison pour faire, peut etre, les memes erreurs que GM. Je vous rappelle qu'ils ne se sont pas emmerdé à faire un train avant neuf, il ont piochés dans la banque d'organe interne pour les traisn roulants... Ah, il a pas du couter cher le developpement chassis!!! S'il fait rencontrer quelqu'un, ce serait le responsable chassis, il en aurait des choses a raconter: Bien sur qu'ils se sont aperçu des le depart que c'etait une merde en tenue de route mais c'est le responsable financier et le marketing (j'peux pas les saquer ceux là !!!!)qui decident, c'est balaud. Alors Opel à sortie un missile qui ne tient pas la route: 245km/h chrono les gars... je sais pas si vous imaginez à l'epoque ce que ça faisait: tu mystifiais une R21, tu collais au fion d'une tres grosse BMW. Y a qu'a voir la tronche des gars que tu deboites avec plus de 30km/h d'ecart meme encore actuellement (faudrait faire un concours photo d'ailleurs!!!).
ça roule vite mais ça tiens pas la route et ça freine pas, deux problemes de fond difficile à resoudre mais pas impossible, du moins, c'est mon point de vue.
Encore faut il un minimum de connaissance chassis, que je n'ai pas, les seules qui me restent datant d'un BTS de 88, c'est dire. Mais internet est là pour ça et il existe des forums (faut bien chercher) ou on parle d'optimisation chassis. Par contre, si c'est pour s'inscrire et dire: "ça tiens pas la route et comment faut faire pour que ça soit une Focus RS"... Là, va y avoir tu taf, mais à coeur vaillant, rien d'impossible !!!!

Oui, nous avons des competences en interne pour faire un train legerement mieux que celui de la calibra. De là à remettre en cause sa conception, pourquoi pas, mais avons nous les competences... Pas sur... a moins qu'un boss du chassis traine dans les parages. Et pas un monteur d'amortisseur KONI ou BILSTEIN, ça je sais , encore, le faire !!!

Encore désolé TUBO38 que tu l'ai pris pour toi, ce n'etait pas du tout ce que je voulais faire comprendre!!!

To be continued

Ps: Ah ben bravo, j'ai encore ecrit un roman

Invité
Très intéressant ce petit débat, je vois que ça fait beaucoup pianoté..
Je donne maintenant mon point de vue sur la question des triangles... Perso je ne minprovise pas apprenti sorcier ou ingénieur conception châssis.
Il est vrai que j'ai trouvé cette modif intéressante de par le fait que les triangles de saab sont plein comparé a nos petits triangles en tôles emboutis. Le fait aussi que ce soit notre ami isma qui est fait cette modifs et pour ma part je ne vois pas cette personne faire les choses au hasard, et lui même a tiré cette idée du migweb.. Enfin tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui ya possibilité de mettre du triangle dans la logique plus solide en plug and play..
Je comprend ton point de vue cdt, du fait du manque de retour d'expérience ou de performances théorique..
Je pense quand même faire cette modifs, malgres les evetuels "danger"? Que ça peux apporté
Puis sur la question de la responsabilité en cas de dommage corporels ou autre (je touche du bois pour que non) bah ça reviens au même que pour le changement de freins par du brembo, on de fait empapaouter

Invité
méaculpa bien sur...aprés cette journée ou ont a eu l'occaz de parler,les malentendue ce sont dicipés et ont fait place au dialogue et a la mise en commun de reflexion..sa,c'est le panard !
bref,
pour pas faire trop long,je dirais que :

1er mens:meme si tu le sais mon totof,tu est quelqu'un que j'estime beaucoup,je ne m'épencherais pas a ce sujet,tu sais ce qu'il en est et sa me convient ainsi.

ensuite,je rejoint ta philosophie en cazi tout point,c'est indegniable !
le truc,c'est que j'ai beaucoup moin de connaisances que toi,mais j'ai (tout comme toi) envie de faire avancer le shmilblick,de tester,d'empreinter des voies qui peut etre menneront a des solutions éventuelle pour tout un chacun(a commencer par le calibra concept da diou!),donc ont a le meme carburant; la passion.
le truc ou peut etre je differe de toi,c'est que pour reprendre ton dernier post,je prend le dernier choix:

*Soit on s'est dit "ben au point ou on en est avec la tenue de route de mierda, autant faire des tests et trouver en interne dans le groupe une solution perenne"

et voui,sa reflette bien ma facon de voir les choses,j'ai des pieces datant d'une autre époque,et du coup mecaniquement peu avancer rapport a ce qui ce fait today et avec cette histoire de triangle de saab 9-3,j'ai moyen de monter le fruit d'une étude bien plus récente et donc logiquement "mieux mise au point",alors,j'ai envie de teste..
je ne part pas bille en tete a me dire que ce montage ferra forcement des miracle,ont a pas de retour,mais sa n'eleve en rien le faite que sa vaille le coup de s'y intéréssé!
aprés,sa n'enleve en rien que il y a une partie de reflexion en amont et en aval du montage qu'il ne faut pas zapper,c'est trés important surtout sur le cas actuelle des triangle de 9-3 car faire cette modif c'est avant tout remettre en cause la géometrie du train avant et cela,c'est pas rien et sa ce doit d'etre regler au petits oignons,au risque le cas contraire d'avoir plus perdue en efficasitée qu'autres chose !
tout sa pour dire que je serrait le 1er a dire qu'il faudrais s'y pencher serieusement(ché pas vous les mec,mais je verrais bien mon totof nous pondre un topic sur le sujet des triangles de saab 9-3 en posant les bonne questionfesant les bonne recherches kit a ce qu'ont fasse nous " les newby" sont assitanat dans la recherche d'élement clés!).

je pense également que aprés un tel montage,une géometrie histoire de vérifier les fruit de ce travail serrait des plus bienvenue et adéquat !
(y'a rien de pire en tenue de route qu'une caisse avec une géo a l'ouest)

bref,
j'espere qu'ont sortira un projet au pti oignons,j'sent qu'ont a les clés pour !

Invité
Je suis tete brulé, quelque chose de grave mais quand une bande d'ingenieur des années 2010 sont encore incapable de sortir du premier coup un véhicule fiable.... ( prenons l'exemple de la vectra Opc ou mercedes classe A ) mais excusez moi de rire au nez des ingenieurs, j'ai pas besoin de courbes, de données techniques pour me convaincre, je veux du concret pas de la simulation.

Je rejoint completement Selrahc sur le fait de faire notre montage et notre idée.

Sur pas mal de points je rejoint Totof. A mon sens une modif chassis ne dois surtout pas etre faite a la legere car les consequences peuvent etre desastreuses je vous laisse imaginé se que ca peut produire a moyenne ou haute vitesse.
Sur un bourrico on a drois a l'erreur sans compromettre la securité sur une liaison au sol c'est pas la meme...

Invité
ont est daccord,m'enfin,faut pas fermer les horizons d'une éventuelles amélioration..
en calibra,ont a pas les moyens de ce permettre de faire les difficiles sur les possibilitées d'amélioration !

Bon ben ça bouge pas trop dans cette section ..... ça cause, ça cause et personne pour prendre des cotes ou avoir des infos Rolling Eyes

En voilà des infos.....

Cette a-m, une Ford est passé chez moi et pas n'importe laquelle !!!!!

..... La question est de savoir si j'ai demonté une roue avant pour prendre en photo le REVO-KNUCLE autrement dit le train avant sur pivot.... BEN OUI !!!!!

ça a le merite d'etre clair, ya du boulot sur la calibra !!!!!!!!!

Vous remarquerez les triangles en toles embouties soudées et la rotule inferieure de triangle au dessin bizarre !!! Sacré ingénieurs !!!!

Invité
jolie la titine est le gars tu le connais bien???

Et oui, c'est du simple piston, ça fout les boules, HEIN LES BILOUTES !!!!!! J'vous dit meme pas comme ça freine sa rem !?!?!

Et je connais bien le gars YAM250 si tu veux te prendre un vent... Ou va falloir monter la pression turb' !!! Pour info, il a un de ses potes qui a une Carrera 4S, ben il est pas loin du tout et en reprise, dommage la Porsche !?!?!

On peux faire des tests avec lui sans souci Very Happy Sur autoroute bien sur

et c est quoi le type de frein sur cette ford?

Invité
@cdtkoenig a écrit:
Et oui, c'est du simple piston, ça fout les boules, HEIN LES BILOUTES !!!!!! J'vous dit meme pas comme ça freine sa rem !?!?!

Et je connais bien le gars YAM250 si tu veux te prendre un vent... Ou va falloir monter la pression turb' !!! Pour info, il a un de ses potes qui a une Carrera 4S, ben il est pas loin du tout et en reprise, dommage la Porsche !?!?!

meme a me prendre un vent sa serait cool d'essayer, je prendrais une bonne écharpe pour les rumes

Pffff c et neuf et tout rouiller LOL

Sinon c est clair que c est un peu plus compliquer que sur la Cali mais au vu des photo la qualité des piece on l air médiocre ça doit pouvoir encore s améliorer

Invité
@cdtkoenig a écrit:

regarde sur le lien j'ai mis une m3 de 321ch et en puissance pur la m3 est devant alors que je suis devant la m3.

par contre on parle pas de reprise la je suis au chou complet mais en accel je veut bien voire

Invité

tout dabord,merci pour avoir pensez a nous chers amis,c'est bien cool !

en effect,le train de la rs a l'air d'etre intelligament concut.
voici dailleurs quelques ilustration complementaire:

au vue de l'architecture des train d ela rs,il n'est bien sur pas la peine de chercher a faire mieux sur une cali,sa serrait utopique,mais ont peu s'en inspirer !
et puis,ont a aussi des joker dans notre manche, faut pas oublier aussi que la calibra subbit moin de contraites due au plus de 100kg de plus pour la rs(lors d'une phase de freinage,c'pas une paille),que nous,ont connait la calibra sur ces jantes en 16" mais que la rs est en 19"sur du 235 alors que donnerais une cali sur des bon gommard en 19" et un gommard de 235??..

sinon,je trouve comme (mic a priori) que la partie freinage est franchement legere rapport a la puissance,vous trouvez pas?..

Invité
a ben mécaniquement,une cali et ces 204cv feront pas le poid face a 305 canasson du ford...
mais kit a avoir le meme turbo(k16 également pour la ford) autant mettre la meme pression,c'est a dire 1.4 bar constant et la,je serrait curieux de voir ce que sa donnerais !

turbo38 a écrit:
a ben mécaniquement,une cali et ces 204cv feront pas le poid face a 305 canasson du ford...
mais kit a avoir le meme turbo(k16 également pour la ford) autant mettre la meme pression,c'est a dire 1.4 bar constant et la,je serrait curieux de voir ce que sa donnerais !

C'est ce que j'ai dit à mon collegue RS !!! Vu le cylindre en plus, les 500cm3 de plus, je suis "décu" (tout est relatif) des perfs du bourriquot. La pipe d'admission en alu est une cochonceté et la finition de la tire est à chié comme le dirait KARTMAN !!!! Ben ouaip, ça commence à rouiller de partout. Les pieces du train avant ont recu un coup de pistolet à peinture bien rapide Sad

Sinon pour la puissance, on ne peux pas comparer une M3 de 321 ch avec une calibra phase 2+.... Sur la M3, yapa de couple
Un vrai boyau (je rigole)... Alors que la RS à 44mkg Là pour le coup, la M3 est completement has been !!! Et encore, la RS est aerodynamique comme un bus !!!

Truc surprenant sur la RS, la conso est raisonnable 10/11 sans trop appuyer, ça va

Encore plus surprenant, c'est le boucan que ça fait !!!!! Il le font ça et c'est homologué ????

PS: Dimanche s'il fait beau, les memes photos d'un train avant de Megane RS Apres, faudras que je prennes les cotes sur les 2 voitures pour comparer avec une cali... On va bien rigoler vu que la cali etait deja out à son epoque. C'est dans ces cas là, qu'il faudrait discuter avec les gars qui ont fait courir les cali en rallye !!!!

Reps: jantes en 19 avec ET60, rien que ça !!!!!! Je mesurerais les dimansions en largeur entre roulement de roue par rapport à une cali, ça va etre edifiant !!!!

Invité
moi j'suis tout daccord avec tout ce que toi t'a dit la haut !

par contre,une idée me brule la vulve,et si dimanche pro(lorsque ta mRS3 viendra chez toi) tu ré-invite la focus RS et yam250 pour un défit a 3 !!
sa pourrait etre sympa de voir ce que donnerais la cali dans le troupeau !
moi,je veut bien participer,mais en ph0(origine),je vais me faire violet jusqu'a la moile!

Ça sera po pour tout de suite, mon pote part en vacances dimanche mais courant aout, je nous organise un w-e Rs , megane Rs et tout le toutim :-)

Invité
@cdtkoenig a écrit:
Ça sera po pour tout de suite, mon pote part en vacances dimanche mais courant aout, je nous organise un w-e Rs , megane Rs et tout le toutim :-)

moi j'adhere !!

ils n'ont rein inventé, le REVO-KNUCLE n'est qu'une imitation d'un essieux avant de camion adapté a l'auto (encore une fois), avec un axe de pivot le plus proche de la paralelle a l'axe de débatement des suspat.

@for-tee a écrit:
ils n'ont rein inventé, le REVO-KNUCLE n'est qu'une imitation d'un essieux avant de camion adapté a l'auto (encore une fois), avec un axe de pivot le plus proche de la paralelle a l'axe de débatement des suspat.

Je voulais pas le dire de peur de passer encore plus pour un taré

sinon j'ai LA solution et sa me démange grve un truc dans le genre mais sur cali

Invité
ont en avais parler mois d'aout de l'année derniere,et tout comme toi,sa serrait a mes yeux de projet ultime !!!
mais pas les connaissances pour et ni le budjet(bien que je doute qu'un projet tel que celui ci coute beaucoup plus chers que certaines autre prepa plus répendue....

@for-tee a écrit:
sinon j'ai LA solution et sa me démange grve un truc dans le genre mais sur cali

Perso sur une Cali a part pour les run je voi pas l intérêt a part lui rajouter un poid de malade

Et si pour le fun

turbo38 a écrit:
mais pas les connaissances pour et ni le budjet(bien que je doute qu'un projet tel que celui ci coute beaucoup plus chers que certaines autre prepa plus répendue....

moi suis pas ingenieur mais bon Very HappyVery Happy

@for-tee a écrit:
turbo38 a écrit:

moi suis pas ingenieur mais bon Very HappyVery Happy

Peu etre mais d après ce que j ai pu entendre tu te débrouille plutôt pas mal

• Créer...