Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mic43

l histoire d opel

Messages recommandés

1858

Adam Opel est le fils d'un ferronnier qui a réussi à Rüsselsheim. Il rêve de Paris, où toute la technique s'est donné rendez-vous pour l'exposition Universelle de 1855. L'été 1858, le rêve d'Adam Opel devient réalité. A Paris, il a l'idée de fabriquer des machines à coudre, toute nouvelle invention du français Thimonnier. Revenu en Allemagne, il construit à 25 ans sa première machine à coudre à la main, dans l'atelier de son père. Cette machine sera utilisée pendant quarante ans par le chef tailleur Hummel, à Rüsselsheim. Cependant, les possibilités de production sont insuffisantes dans l'atelier paternel où il construit en tout cinq machines.

Le plus ancien logo d’Adam Opel était représenté par les initiales «A» & «O» entrelacées dans un style néo-classique. Cet emblème était visible sur les pieds en fonte des machines à coudre de cette époque.



1863
Adam Opel transforme une grange abandonnée en usine. La grange appartient à son oncle qui est aussi son soutien financier. La même année, il engage son premier employé, Peter Schäfer, et en 1865 son premier apprenti, Georg Adam Klingelhöfer. Tous ensemble, ils travaillent seize heures par jour. Opel commence à faire de la publicité pour ses produits.



1868
Les affaires marchent bien. Près de la gare de Rüsselsheim, sur la ligne qui relie Francfort à Mayence, Adam Opel se porte acquéreur d'une parcelle de 1.500 m². Il construit là un bâtiment de deux étages avec une partie habitation adjacente. La nouvelle usine de machines à coudre s'enorgueillit rapidement d'un effectif de 25 personnes. Ce sera le point de départ d’une longue histoire.


1873
Augmenter la production signifie songer à un réseau de distribution. Avec son frère Wilhelm, Adam Opel installe la première succursale dans la métropole économique de Francfort. Les exportations vers l'ouest démarrent, principalement vers la France et peu après vers la Russie, les Etats-Unis et l'Inde. Petit à petit la production en grande série arrive grâce à des procédés de fabrication très mécanisés.


1882
La société continue à se développer. Par deux fois au cours des années 1880, l'usine subit des agrandissements importants. Un moteur à vapeur de 40 ch est installé. En 1884, l'effectif atteint 240 personnes et chaque année, 15.000 machines à coudre sont produites. Pour sa 100.000ème machine à coudre produite, Adam Opel se voit décerner le titre de “Fournisseur Royal” par le Grand Duché de Hesse.


1886


La société Opel décide de se diversifier dans les bicyclettes. Elle construit d'abord un modèle anglais de vélocipède, suivi un an plus tard du premier modèle “de sécurité” avec un cadre surbaissé. Les frères Opel enregistrent d'innombrables victoires en compétition à partir de 1888. L'impact est très important, et aide beaucoup Opel à devenir le premier constructeur allemand de bicyclettes. Vers le début du siècle, la production annuelle atteint 16.000 bicyclettes. Sur le logo de ces bicyclettes, on voir la déesse Victoria, portant une couronne de laurier à la main, planant au dessus des cyclistes qui pédalent vers d’inévitables victoires.


1895
A 58 ans, Adam Opel meurt des suites de la fièvre typhoïde. Au début, sa femme Sophie poursuit son entreprise, aidée des frères aînés, Carl et Wilhelm. Heinrich, Fritz et Ludwig, les cadets, sont encore trop jeunes. Opel est devenu une entreprise très florissante dans la région. Elle emploie 1.500 personnes. Mais bientôt le secteur fait face à la crise; la concurrence est rude, les prix chutent, et les ventes aussi. Il faut diversifier la production.


1899


Le nouveau créneau, c'est l'automobile. Opel achète licence de production et usine à Friedrich Lutzman, maître serrurier de la cour, et démarrent la production d'automobiles avec la “Opel Patent Motor Car, System Lutzmann”. L'usine est transférée à Rüsselsheim. Ce phaéton

trois places est motorisé par un monocylindre de 1,5 litres développant 3,5 ch. Sa vitesse atteint 20 km/h et il consomme 10 l/100 km. Au cours de la première année, onze variantes de carrosseries sont réalisées à la main.
Le mouvement artistique “Art Nouveau” fait son entrée dans l’industrie automobile, et s'illustre particulièrement dans le logo Opel.


1901
Opel commence à produire des motocyclettes. La puissance issue du moteur monocylindre est transmise directement du vilebrequin à la roue arrière par l'intermédiaire d'une courroie de cuir. Le pilote doit démarrer la moto à la poussette. Parallèlement, des améliorations sont apportées à la production automobile: un contrat avec le pionnier de l'automobile française, Alexandre Darracq, scelle la première joint venture internationale de la société.


1902


Opel devient l'agent exclusif de la société Darracq pour l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. En outre, les châssis Darracq importés de France sont équipés de carrosseries réalisées par Opel et commercialisées sous le nom de Opel 9 ch “Système Darracq”. Dès l'automne 1902, la société présente une automobile totalement de son

cru, l'Opel modèle 10/12 ch, une carrosserie compacte "tonneau" dotée d'un moteur bicylindre de 1.885 cm3 et 12 ch. Un an après, apparaît le premier moteur quatre cylindres disposant d'une puissance de 20 ch.

Sur les radiateurs de la première “véritable” Opel apparaissait le logo de l’usine qui pourrait être considéré aujourd’hui comme une plaque d’identification un peu plus élaborée.


1907
Lors de la course du “Prix de l'Empereur” qui se déroule dans la région de Taunus, le pilote Opel Carl Jörns remporte le prix d'honneur décerné à la meilleure voiture allemande, une voiture de course de 7,8 litres affichant 60 ch. Ce succès donne à la société le droit de revendiquer le titre de “Fournisseur de la Cour Impériale”. Opel poursuit le développement de sa gamme et construit beaucoup d'utilitaires et de camions de livraison, dotés d'aménagements spécifiques pour répondre aux besoins de la clientèle. Les ouvriers obtiennent une meilleure représentation dans les instances de la société avec la naissance de comités d'ouvriers, précurseurs des représentations syndicales.


1909


Opel rend l'automobile populaire sans l'aide de quiconque. Avec le lancement de la solide et peu chère “Voiture du Médecin” 4/8 ch, Opel prend une place inoccupée sur le marché et donne naissance au segment des petites voitures. Cette petite deux places est animée par un quatre cylindres frugal de 1 litre. Son prix ne dépasse pas 3.950 marks, ce qui est remarquablement peu cher. La “Voiture du Médecin” rencontre immédiatement le succès. En un an, de 1909 à 1910, la production passe de 845 à 1.615 véhicules. En 1910, Opel lance un système de construction modulaire.


Opel a produit des motos depuis 1901; le signe distinctif des équipements est le nom “Opel” écrit en cursives épaisses. En 1909, ce logo sera également utilisé pour les véhicules à 4 roues.



1911
Un grave incendie détruit la partie ancienne du complexe industriel. De nouveaux bâtiments destinés à la production des

automobiles et des bicyclettes sont édifiés à l'emplacement de l'usine détruite. La production de machines à coudre s'arrête après avoir sorti un million d'unités. Au cours de la même année, la "Fondation Adam Opel" est créée. Il s'agit d'un fond de secours, destiné à garantir la continuité du salaire si l'employé tombe malade., mais aussi d'un fond de pension.

La légende veut que ce soit le Grand Duc de Hesse, avec lequel les frères Opel entretenaient des rapports privilégiés, qui eu l’idée de créer “l’œil Opel” dans lequel le nom Opel était inscrit, entouré de rubans et de lauriers avec de petits triangles dans les angles. Cet emblème apparaît sur toutes les voitures Opel jusqu’à 1935.


1912
Pour le 50ème anniversaire de la société, Opel lance un nouveau haut de gamme, un modèle 40/100 ch équipé d'un moteur quatre cylindres de 10,2 litres. A l'automne, la 10.000ème Opel sort des lignes d'assemblage. Le premier atelier d'apprentissage est construit dans la partie reconstruite de l'usine Opel. Une formation supplémentaire peut être dispensée sur place dans des écoles techniques, où les jeunes ouvriers qualifiés peuvent obtenir un bagage supplémentaire dans leur domaine. Deux ans avant la coupure occasionnée par la Première Guerre Mondiale Opel emploie environ 4.500 personnes.


1913
Une voiture de course rentre dans l'histoire. Au Grand Prix de France, Carl Jörns s'aligne avec un bolide puissant et léger. Avec 3.970 cm3, le quatre cylindres affiche 110 ch et permet d'atteindre 170 km/h. La distribution est assurée par un arbre à cames en tête entraîné par pignons, actionnant une culasse à 16 soupapes. Ainsi, Opel devient l'un des premiers constructeurs à associer la technique multisoupapes et l'arbre à cames en tête.


1914
Avec une production annuelle de 3.335 véhicules, Opel devient le n°1 de l'automobile allemande. Jamais la gamme n'a été aussi complète; elle comprend 19 berlines et quatre voitures de sport. Rapidement, la petite dernière, l'Opel 5/14 ch surnommée “Puppchen” (Poupée), devient un modèle à grand succès. Elle est tout à la fois économique, fiable et facile à conduire. Mais le 4 août 1914, la guerre éclate, et Opel licencie les milliers d'ouvriers employés au montage des voitures et des bicyclettes.


1916
Pendant la guerre, Opel passe du statut de plus grand constructeur de voitures de grande série à celui de plus grand constructeur de véhicules utilitaires allemand. Toutefois, le développement des voitures particulières se poursuit. La première berline Opel équipée d'un moteur six cylindres, l'Opel 18/50 ch, est mise au point. Le moteur de 4,7 litres procure à cette six places une vitesse de pointe de 85 km/h. La voiture dispose, pour la première fois, d'un démarreur électrique, de phares électriques et d'amortisseurs hydrauliques.


1919
Le programme de production de voitures particulières est adapté à la demande très réduite. L'actualité principale est constituée de l'arrivée de l'élégante 8/25 ch. La même année, un circuit de roulage et d'essai long de 1.500 mètres est ouvert à l'entrée de l'usine de Rüsselsheim. Les week-end, les premières courses automobiles et motocyclistes d'Allemagne sont organisées sur cette piste, qui autorise des vitesses de 140 km/h grâce à ses virages relevés sur un angle de 32°.


1924


Opel investit un million de marks or dans la modernisation de sa production automobile et devient le premier constructeur allemand à passer à la production à grande échelle grâce à l'introduction de la construction à la chaîne. Cela ouvre la voie à la production en très grande série. En conséquence, est lancé le nouveau modèle 4/12 ch, affectueusement surnommé “Laubfrosch” (La Rainette) à cause de sa

carrosserie de couleur verte. Grâce à son prix de 4.500 marks, une plus grande partie de la population peut maintenant avoir accès à l'automobile. Elle deviendra le premier modèle allemand dont le volume de production dépasse la barre des 100.000 unités.
L’emblème de l’œil Opel change suivant les tendances. A présent les voitures portent un emblème quelque peu modifié, la couronne de lauriers a disparu.


1926
Nouvelles méthodes de production. A partir de 1925, les châssis en acier remplacent peu à peu ceux en bois. Des presses hydrauliques réalisent les panneaux de carrosserie en quelques secondes. Grâce à la toute nouvelle technique de soudure par points, des ouvriers spécialisés raccordent les panneaux de carrosserie. Les techniques de mise en peinture sont également révolutionnaires. Les peintures cellulosiques peuvent être appliquées au pistolet et sèchent en quelques secondes. Le prix du nouveau modèle 4 ch est également en évolution: il chute de 4.500 à 2.980 marks.


1928


Un sommet. Avec une pénétration de 37,5%, Opel est le premier constructeur d'Allemagne. Les quelques 8.000 employés sortent 42.771 voitures par an. Une nouvelle berline de luxe, la Regent 24/110 ch disposant d'un huit cylindres, arrive sur le marché. Le développement des motos culmine avec le lancement du “Opel Motoclub” d'avant garde et de légende. Fritz von Opel amplifie encore la notoriété de la marque grâce à ses essais de moteur fusée. Sur le circuit Avus de Berlin, il catapulte la voiture-fusée RAK 2 à une vitesse sensationnelle de 238 km/h.


Opel reprend la production de motos, et à cette occasion le logo est quelque peu modifié, le fond devient rouge, et le lettrage s'entoure de dorures.


1929
Au cœur de la Grande Dépression, les frères Opel décident de céder 80% de leurs actions Opel à General Motors. Un an plus tard, GM acquiert les 20% restants. Après la dépression, les affaires commencent à reprendre. Opel est le premier constructeur allemand à lancer une compagnie d'assurance. La “Banque Opel” est créée pour permettre l'achat à crédit. Fin 1929, 90% de la totalité des voitures vendues en Allemagne le sont à crédit.


1931


Lancement des Opel six cylindres 1,8 litre et quatre cylindre 1,2 litre. Avec le lancement de l'Opel “Blitz” doté de moteurs quatre et six cylindres, la société se relance dans le domaine de l'utilitaire. Pendant ce temps, la production quotidienne atteint 500 véhicules et 6.000 bicyclettes, avec un effectif de 13.000 personnes. Quatre ans plus tard, en 1935, lancement de la nouvelle Opel Olympia, première voiture allemande de grande série à recevoir une carrosserie tout

acier. Opel devient le premier constructeur allemand et produit 100.000 automobiles.
Utilisé pour la dernière fois dans les années 20 pour les vélos, le nom “Blitz” (éclair) refait son apparition sur les camions Opel. Le Blitz est synonyme de vitesse, de force et de dynamisme.


1936
Présentation de la première Opel Kadett, avec carrosserie de sécurité tout acier. Avec une production annuelle de 120.293 véhicules, Opel est le premier constructeur automobile européen. Si le succès est présent dans le domaine des véhicules particuliers, il l'est aussi dans celui de l'utilitaire grâce à l'Opel Blitz, qui s'est rapidement taillé une réputation quasi légendaire. La demande pour les camions, disponibles en de nombreux empattements et de multiples carrosseries, ne cesse de monter. A tel point qu'Opel décide de construire une nouvelle usine moderne pour les poids lourds à Brandebourg, capable de sortir 25.000 véhicules par an.


1937


En février, au Salon automobile de Berlin, Opel présente deux

nouveaux modèles pour célébrer les 75 ans de la firme : la Super 6, avec un moderne six cylindres 2,5 litres à arbre à cames en tête super carré et l'Admiral, avec une motorisation 3,6 litres, nouveau haut de gamme du constructeur. La même année, la fabrication de bicyclettes s'arrête après avoir construit 2,6 millions d'unités. Au début du siècle, Opel avait été le fabricant le plus important de bicyclettes.

Depuis les années 30 l’emblème de Zeppelin brille sur toutes les calandres des nouvelles Opel. En 1937, en tant que nouveau symbole d’Opel, on retrouve une interprétation abstraite de l’avion placé au sein d’un anneau.


1939
Opel est le constructeur le plus important et le plus moderne d'Europe. Il emploie 25.374 ouvriers. A Rüsselsheim, l'entreprise construit sa propre gare de chemin de fer. En octobre 1940, la millionième voiture, une Opel Kapitän, sort de chaîne. Mais c'est la guerre et la production de voitures particulières est interrompue à Rüsselsheim. Toutefois, l'usine de Brandebourg dédiée à la fabrication des camions Blitz reste opérationnelle.


1944
Les usines de Rüsselsheim et de Brandebourg sont détruites. Environ la moitié des lignes de production et des bureaux ont été réduits à l'état de ruines lors des raids des bombardiers alliés. Sous le commandement de l'armée américaine, des ouvriers spécialisés redonnent vie aux véhicules endommagés pour faire provisoirement tourner l'usine. En 1945, les installations de l'usine de Brandebourg et de production de la Kadett sont démantelées par l'Union Soviétique et embarquées pour l'URSS.


1946
Immédiatement après guerre, les anciens employés d'Opel commencent à reconstruire l'usine presque totalement détruite de Rüsselsheim. La production reprend: c'est un camion 1,5 tonne Opel Blitz qui est le premier véhicule à sortir des chaînes après-guerre. Comme l'outillage et les moules ont été détruits au cours de la guerre, la production doit se faire à la main. 7.075 personnes reprennent le travail chez Opel. En 1947, la fabrication de l'Opel Olympia reprend, suivie un an après, par celle de la Kapitän.


1951

Un an après la reconstruction complète de l'usine, Opel est le premier constructeur à construire une piste d'essai privée. La piste couvre une surface de 150.000 m² et remplace l’ancienne piste Opel créée en 1919 et démolie en 1949. La clientèle n'a plus besoin de rôder les nouveaux moteurs Opel. Ils sont désormais rôdés avant de quitter l'usine et remplis d'huile.

Au lendemain de la guerre, la production de voitures a repris en 1947 avec l’Olympia. Les premières Olympia d’après guerre portent le Zeppelin sur le coffre (le même emblème que la Kapitän utilisait avant la guerre).


1953
La production annuelle Opel dépasse à nouveau les 100.000 véhicules. Au Salon de l'automobile de Francfort, le constructeur lance la première Opel à carrosserie ponton, l'Olympia Rekord. A peine quelques mois plus tard, il présente la nouvelle Kapitän, dotée d'un moteur six cylindres en ligne de 2,5 litres et d'une carrosserie au style moderne. Au cours de la période 1953 – 1957, la production de l'Olympia Rekord totalise 558.452 unités. La luxueuse Kapitän sort à 61.543 unités des chaînes entre 1953 et 1955.


1956


Cette année marque la sortie de la deux millionième Opel. Au cours de cette année, le constructeur vend au total 207.010 véhicules et revendique 17,5% de part de marché. La nouvelle berline de prestige Kapitän, lancée fin 1955 avec une nouvelle carrosserie, un moteur revu et des voies plus larges, devient un best seller dans le haut de gamme. Le K40, bâtiment carrosserie de l'usine, est achevé. Il est à

cette époque le nouvel équipement industriel le plus important de la République Fédérale d'Allemagne. La capacité de production passe à 1.000 véhicules/jour.

Le logo, modernisé, symbolise les valeurs de l’automobile: dynamisme, vitesse et esthétisme. La Kapitän (modèle 1954) arbore à présent l’emblème de la société sur le haut du capot.


1962
Pour l'année du centenaire d'Opel, une seconde usine de fabrication à Bochum démarre la production de la nouvelle Kadett. Un total de 11.000 personnes trouvent un emploi nouveau et sûr. La production en grande série de la petite Kadett A, affichée à seulement 5.075 marks, commence en août et le modèle devient vite une des meilleures ventes du marché. Au cours des trois ans qui ont précédé le changement de modèle en 1965, la production a atteint un total de 649.512 berlines et breaks.


1964


A la suite du lancement de la Rekord A en plusieurs versions de carrosserie fin 1963, Opel présente en février un trio dans le haut de gamme, les “Big Three”. La Kapitän A dotée d'un moteur six cylindres 2,6 l de 100 ch est affichée à 10.990 marks, l'Admiral A équipée de la même motorisation à 12.200 marks et la Diplomat A, plus luxueuse et plus puissante avec son moteur V8 de 4,6 l développant 190 ch, à 17.500 marks.



Depuis 1937 le Zeppelin a laissé place au Blitz pour toutes les Opel. Il véhicule une image de force, de modernité, de technologie d’élégance et de dynamisme dans un environnement dédié au progrès.


1966
Ouverture en avril d'un nouveau centre d'essais Opel à Dudenhofen (Hesse). Sur 43 kilomètres de routes au sein d'une forêt de 2,6 km², les conditions idéales pour les essais sont réunies, faisant alterner les chaussées éprouvantes et les voies rapides. Une nouvelle usine de fabrication de composants ouvre à Kaiserslautern, troisième implantation Opel en Allemagne. A l'usine de Bochum, sort la millionième Kadett. Un an après, la nouvelle Opel Commodore fait son apparition.


1968


A la suite de l'accueil enthousiaste fait par la presse et le public à la deux places de sport Experiment GT exposée en septembre 1967 au salon de Francfort, le constructeur décide de produire le coupé sportif Opel GT avec phares escamotables. Cette voiture devenue mythique est construite en France chez Brissonneau et Lotz. Proposée

avec des moteurs de 1,1 l 60 ch et 1,9 l 90 ch juste en dessous de 10.000 marks, les ventes dépassent la barre des 100.000 unités jusqu'à l'arrêt de la production en 1973.

A présent le “blitz” devient le symbole unique de la marque. Ce nouvel éclair transmet une impression de force, de réactivité, de technologie d’élégance et de dynamisme.


1970


Cette nouvelle décennie se signale par l'arrivée de deux nouveaux modèles de la catégorie intermédiaire, l'Ascona A et sa compagne sportive la Manta A. Ces deux nouveautés comblent le vide existant entre la Kadett et la Rekord. La dix millionième voiture produite par Opel, une Rekord, sort des chaînes le 6 septembre 1971. En 1972,

Opel enregistre un nouveau record de production avec 877.963 véhicules et s'adjuge une part de marché de 20,4%.

Depuis les années 50 tous les camions et les bus (qui étaient déjà connus sous le nom Opel-Blitz depuis 1934) sont frappés du logo “blitz ” sur le capot.


1977


Malgré l'impact du choc pétrolier, Opel avait plutôt bien surmonté la crise et les années 1980 vont apporter la démonstration de sa bonne santé. Opel se développe dans le haut de gamme avec les Senator et Monza, pouvant recevoir des mécaniques six cylindres; La Rekord E voit le jour en 1977, et s'affirme immédiatement comme un grand succès commercial. Opel attaque aussi la catégorie compacte, et signe en 1979 sa première traction avant avec la Kadett D. Au cours de la même année, Opel lance le marquage d'identification sur tous les éléments en plastique des véhicules de série, condition préalable au recyclage.

A présent le « blitz » devient le symbole unique de la marque. Ce nouvel éclair transmet une impression de force, de réactivité, de technologie d’élégance et de dynamisme.


1981
Le nouvel atelier de peinture de Rüsselsheim est achevé. Il a coûté plus de 500 millions de marks. Opel est le premier constructeur automobile à utiliser des peintures en phase aqueuse compatibles avec l'environnement. Il lance aussi des systèmes d'alimentation résistants au méthanol sur tous ses modèles.


1982
Ouverture de la nouvelle usine de Saragosse, en Espagne, et démarrage de la production de la nouvelle Opel Corsa. Opel pénètre ainsi sur un nouveau segment de marché, et envisage maintenant la construction à l'échelle européenne. Sa production passe très vite de 700 à 1.200 exemplaires par jour.


1984
Lancement de la nouvelle Kadett E. Le modèle GSi revendique le meilleur coefficient aérodynamique de sa catégorie, avec un Cx de 0,30. Opel réalise de gros investissements et d'importants développements techniques pour une meilleure protection environnementale. A l'automne 1985, Opel est le premier constructeur allemand à offrir une gamme complète de modèles équipés d'un pot catalytique.


1986
Après la Kadett, l'Omega constitue aussi pour Opel un autre pas important vers l'avenir. Avec ce modèle totalement inédit, Opel innove en matière de moteurs et de châssis. L'Omega se distingue aussi par sa maîtrise de l'aérodynamisme: c'est la première berline de série à atteindre un Cx de 0,28. Elle est sacrée “Voiture de l'Année 1986”. Elle donnera lieu à un dérivé sportif: la mythique Lotus Omega, produite à 1.100 exemplaires: 382 ch, et le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.


1988
Lancement de la nouvelle Opel Vectra, remplaçant la gamme Ascona très populaire. Un an après, présentation de la nouvelle Opel Calibra, dont le coefficient de pénétration dans l'air, 0,26, est le meilleur de toutes les voitures dans le monde. Egalement en 1989, Opel devient le premier constructeur de voitures de grand volume à monter des pots catalytiques à recirculation en série sur tous ses modèles équipés de moteur essence.


1990
Opel est le premier constructeur européen à lancer le travail en équipes à grande échelle. L'équipe est composée de six à douze ouvriers ; ils n'ont pas l'obligation d'exécuter la même tâche manuelle tous le temps. Chaque équipe est responsable de son travail et se charge d'une tâche précise. Avantage : une meilleure motivation, une productivité et une qualité en hausse. Opel est le premier constructeur à mettre en place une chaîne de recyclage pour les éléments en plastique. A Torbali, en Turquie, débute l'assemblage de la Vectra dans une nouvelle usine. Un an plus tard, en 1991, Opel lance la nouvelle Astra, disponible en différentes variantes de carrosseries et un grand choix de motorisations.


1991
Ouverture de la nouvelle usine Opel d'Eisenach (Allemagne). Cette usine très moderne accueille 2.000 personnes et établit les normes des futures usines de production de General Motors. La production de l'Astra démarre sur une nouvelle ligne d'assemblage à Szentgotthard (Hongrie). La même année, Opel se lance avec succès sur le créneau des véhicules de loisirs avec le Frontera et le Monterey.


1993
Lancement de la Corsa de seconde génération, conçue et dessinée en Allemagne, adaptée et déclinée selon tous les besoins des marchés nationaux du monde entier. Le Centre de développement technique Opel de Rüsselsheim se voit confier la responsabilité de la conception et la réalisation des opérations hors Amérique du Nord.


1994
La 30 millionième Opel, une Omega MV6, sort des chaînes. Lancement de la seconde génération d'Omega dotée de la nouvelle gamme de moteurs ECOTEC et du concept de sécurité SAFETEC. En août, l'usine Opel de Saragosse (Espagne) entame la production du nouveau coupé Tigra. La production de l'Opel Astra démarre en novembre à Varsovie (Pologne). Nouvelle identité Opel en Europe : toutes les filiales et les usines du continent qui produisent ou vendent des produits Opel changent officiellement de nom et passent de General Motors à Opel.


1995
Lancement de l'Opel Vectra seconde génération, dotée du meilleur Cx de sa catégorie, 0,28. Il s'agit de la première voiture de grande série à disposer d'airbags de grand volume à technologie hybride pour le conducteur et le passager. Elle reçoit également un nouveau système d'airbags latéraux. La production de moteurs ECOTEC multisoupapes 1,4 l et 1,6 l démarre à l'usine de Bochum. Opel inaugure l'horaire de travail flexible: la direction et les représentants du personnel décident d'une plage de travail variable pour s'adapter aux fluctuations de la demande.


1996
Présentation de la nouvelle Opel Vectra break. La production de la nouvelle Cadillac Catera, première Cadillac “Made in Germany”, démarre à Rüsselsheim. Ouverture d'une nouvelle usine de moteurs à Kaiserslautern (Allemagne) pour la production des nouveaux moteurs carburant cancérigene qui fait toussé à injection directe seize soupapes Opel ECOTEC, et d'une nouvelle usine de fonderie de culasses à Szentgotthard (Hongrie). Opel, General Motors et Renault signent un accord important de coopération dans le secteur des utilitaires légers.


1997
Opel annonce l'effort commercial le plus important de l'histoire de la société, qui doit se traduire par l'arrivée de 26 nouveaux modèles et déclinaisons de modèles existants avant 2001. Arrivée du nouveau trois cylindres 1 litre ECOTEC sur l'Opel Corsa et de deux nouveaux moteurs carburant cancérigene qui fait toussé ECOTEC 16 soupapes à injection directe, le 2.0 DTI et le 2.2 DTI. L'usine Opel de Saragosse (Espagne) sort sa cinq millionième unité, une Opel Corsa dont la production a démarré en 1982. La production de la Calibra s'arrête après sept ans de commercialisation et 240.000 unités vendues.


1998


En janvier, le constructeur signe avec les représentants du personnel un accord de développement des implantations, par lequel il s'engage à investir massivement en Allemagne. Ouverture du nouveau siège social d'Adam Opel AG à Rüsselsheim. En mars, lancement de la nouvelle Opel Astra (seconde génération) avec une carrosserie

entièrement galvanisée et une garantie de 12 ans contre la corrosion. Un peu plus tard, lancement d'une nouvelle gamme de véhicule utilitaire, l'Arena, dont la charge varie de 2,3 t à 2,8 t et inauguration d'une nouvelle usine Opel à Gliwice (Pologne).

Le Blitz est à nouveau modifié, il devient l’unique symbole de la société. Il représente le changement vers une entreprise plus moderne et un constructeur à la stratégie globale.

1999
Présentation de la nouvelle Opel Vectra break. La production de la nouvelle Cadillac Catera, première Cadillac “Made in Germany”, démarre à Rüsselsheim. Ouverture d'une nouvelle usine de moteurs à Kaiserslautern (Allemagne) pour la production des nouveaux moteurs carburant cancérigene qui fait toussé à injection directe seize soupapes Opel ECOTEC et d'une nouvelle usine de fonderie de culasses à Szentgotthard (Hongrie). Opel, General Motors et Renault signent un accord important de coopération dans le secteur des utilitaires légers.


2000
Le nouveau millénaire voit Opel lancer un nombre jamais atteint de nouveaux modèles: minispace Agila, roadster Speedster, Coupé Astra, sans oublier de nouvelles versions de l'Astra telles que l'Eco 4. La marque démontre ainsi sa vitalité toujours intacte. Pour perpétuer l'esprit d'innovation qui a guidé la marque pendant 138 ans, l'offensive des nouveaux modèles intègre des équipements tels que systèmes de navigation ou de communication embarquée. Sans toutefois oublier les qualités classiques d'Opel: liaisons au sol, lignes élégantes, sobriété et modularité.

Adam Opel AG fête le 21 janvier son centenaire de constructeur automobile. Lancement de l'Opel Zafira, monospace compact sept places disposant du système d'assise “FLEX7” très innovant, et de l'Opel Movano, nouvel utilitaire dont la charge couvre de 2,8 t à 3,5 t. En mai, ouverture du Centre de Visite “Opel Live” à Rüsselsheim, premier parc à thème technologique réalisé sur 30.000 m² dans l'enceinte de l'entreprise.


2001 La nouvelle Vectra entre en phase de production dans l'usine Opel ultramoderne de Rüsselsheim, en Allemagne. Cette nouvelle usine est à la pointe en matière de productivité, de qualité et de flexibilité.


2002

En février 2002, Opel a inauguré officiellement sa nouvelle usine de Rüsselsheim, en Allemagne. Les installations établissent de nouveaux

standards en matière de qualité, de flexibilité, de productivité et d'ergonomie des postes de travail. L'usine a une capacité de production annuelle de 270.000 automobiles. Opel sort le Vivaro, fourgon jumeau du Renault Trafic. Le Vivaro est élu “Van of the Year”.

Début 2002, Opel rénove son image de marque. La charte graphique est modernisée pour mieux refléter les forces d'Opel. La marque met en avant un nouveau slogan: “Opel. Des idées fraîches pour de meilleures voitures”.


2003 Les lancements s'enchaînent chez Opel. La Vectra est suivie de modèles dérivés: la GTS, à tendance sportive, et le break, présentant un volume de chargement exceptionnel. L'éclairage directionnel est une nouveauté qui améliore la sécurité. Opel sort une berline originale, à mi-chemin entre la berline et le break: le Signum.

Commercialisation du nouveau Meriva, petit frère du Zafira. Comme son aîné, il se distingue par l'originalité de son concept d'assises modulables. Il peut offrir quatre places extrêmement vastes, ou cinq places assises en un tournemain.


2004 L'Astra de troisième génération est d'abord commercialisée en version cinq portes. Elle innove radicalement dans le domaine des compactes, en offrant un châssis avec suspension à amortissement piloté. Ses motorisations font appel à une nouvelle génération de groupes carburant cancérigene qui fait toussé, le 1.9 CDTI disposant de 120 ou 150 ch. L'Astra Break rejoint la berline à la fin de l'année.

Opel présente aussi le retour de la Tigra: il s'agit de la Twin Top, un nom qu'elle doit à son concept de toit rigide escamotable. La Tigra est construite chez le spécialiste de ce type de toit, le carrossier Heuliez, à Cerisay dans les Deux-Sèvres.

Opel se distingue encore par son souci écologique en dotant de série toutes les motorisations 1.9 CDTI d'un Filtre à Particules (FAP) ne nécessitant aucun entretien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...