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antares41

SONDAGE : Qui veut réparer son piston deBDT ???

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c'est un copié collé d'un gars du org qui habite pas loin de chez moi donc je fais tourner au cas ou ça interresse quelqu'un

Plusieurs personnes m'ont déjà demandé des renseignements et jusqu'à la réalisation possible de mon piston.
Pour faire cours : j'ai réalisé un piston de BDT ayant les mêmes fonctionnalité que l'original, mais utilisant des joints X-rings qui sont plus facilement trouvable sur le marché, puisque c'est du standart :
Rappel de ce que j'ai fait :
http://www.club-Calibra.org/viewtopic.php?f=10&t=7692&start=90

Donc je fais ce post qui sera sur d'autre forum jusqu'a fin décembre (voir un peu plus). Pour savoir qui serait éventuellement par ce piston, car je serais près à lancer une série.
A savoir que le piston cera fait comme si cela été un client de la société ou je travaille, j'attend un devis du prix/pièce de mon chef d'atelier, je dis ou je rappelle que ce piston n'est pas simple à réalisé, j'ai été trés sévére sur les tolérances et la pièce n'est pas si simple à faire de par sa forme.

Je dis tous de suite que cela dépassera les 100 Euro. Si vous attendez moins passer votre chemin et ne faite pas perdre mon temps svp ! Pour que le prix soit le plus bas possible surtout pour le piston on a déjà vu qu'il en faudrait au moins une quantité de 10).

Ce que comprendras le kit monter :
- piston sur mesure (fabrication atelier avec fourniture Alu spécifique)
- 4 joints xrings (dont 2 seront montés et 2 d'avance, 2 joints montés sur le piston)
- Modification + microbillage du flasque pour recevoir le piston, faudra me fournir le flasque de préssion de votre BDT (là ou se trouve le piston), cette opération ce sera moi qui la fera.

Je tiens à rappeller que dorfbrunnen propose la réparation de BDT pour minimum 1078 Euro et la boite neuve pour plus de 2000 €

Avantage de mon piston :
- facilement réparable grace à des joints X-rings plus facilement trouvable (équivalent mais supérieur à des joints toriques).
- reprend exactement le même principe que le flasque de préssion/ piston que d'origine, pas de modification autre demandé.
Inconvénients :
- Pas assez de recule sur la longévité, je suis actuellement à plus de 4000 km avec ce joint sans aucun soucis de ce dernier !

Quelque photo :
Joint x-ring :

Piston :


Pour résumé pour l'instant je fais juste un tours d'horizon pour savoir qui serait éventuellement intéréssé en sachant que cela dépassera les 100 Euro. Il n'y a aucun engagement, je pourrais déterminer le prix exactement après ce tour d'horizon !

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merci antares de nous faire partagé je pense que sa peut interéssé pas mal de monde

je me pose q'une question c'est avec ce montage savoir si ont peut supprimé la sphere je pense que non mes sa aurait fait un entretien de moin car pas donné les sphere de plus il arrivera un moment ou ont en trouvera plus

j'attend de voir plusieurs avi pour passé surment commande

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Invité
@mic a écrit:
merci antares de nous faire partagé je pense que sa peut interéssé pas mal de monde

je me pose q'une question c'est avec ce montage savoir si ont peut supprimé la sphere je pense que non mes sa aurait fait un entretien de moin car pas donné les sphere de plus il arrivera un moment ou ont en trouvera plus

j'attend de voir plusieurs avi pour passé surment commande



j'ai déjà ce joint en métal avec les joints thoriques sur une de mes bdt dorf.
sinon sa marche très bien mais tu es obligé de garder la sphere

don coco devait regarder pour le faire refaire.

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Invité
moi,je serrait intéréssé mais juste pour le joint...
pour l'avoir eu entre les mains,sa m'a l'air de trés bonne facture !

affaire a suivre !

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Invité
turbo38 a écrit:
moi,je serrait intéréssé mais juste pour le joint...
pour l'avoir eu entre les mains,sa m'a l'air de trés bonne facture !

affaire a suivre !


tu as eu lequel? c'est qui qui te la montré?

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Invité
Si ma memoire est bonne, cela devait etre chez Totof, donc ton joint Yam250!

en revanche celui ci me parait tres different du joint d'origine, de part la forme, je serais curieux de le voir en vrai.

En revanche le prix...on est sur du travail tres tres simple, des cotes au dixiemes pas aux microns, en matiere je ne pense pas qu'on explose les budgets.

Ma question est: qui est ce qui fait ce piston? lui meme, par un pro ou une ecole d'usinage?

En revanche l'idée est excellente, promis en début janvier je vais voir pour faire refaire celui de Yam250.

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Invité
Don Coco a écrit:
Si ma memoire est bonne, cela devait etre chez Totof, donc ton joint Yam250!

en revanche celui ci me parait tres different du joint d'origine, de part la forme, je serais curieux de le voir en vrai.

En revanche le prix...on est sur du travail tres tres simple, des cotes au dixiemes pas aux microns, en matiere je ne pense pas qu'on explose les budgets.

Ma question est: qui est ce qui fait ce piston? lui meme, par un pro ou une ecole d'usinage?

En revanche l'idée est excellente, promis en début janvier je vais voir pour faire refaire celui de Yam250.


dépécher vous je vais bientot en avoir besoin. mois de mars je pense

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Don Coco a écrit:


En revanche le prix...on est sur du travail tres tres simple, des cotes au dixiemes pas aux microns, en matiere je ne pense pas qu'on explose les budgets.

Ma question est: qui est ce qui fait ce piston? lui meme, par un pro ou une ecole d'usinage?


il bosse dans ce domaine et c'est à l'usine qu'il le fait selon ce qui l'a écrit, donc je pense qu'il sait ce qu'il fait

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je suis de l'avi a don coco le prix me parait bien élevé et il i a rien de bien compliqué j'ai fait 1 an et demi de bep dans l'usinage.
j'aurais bien fait le tour sur le puy mes quand je vois que pour trouvé une vise banjo c'est toute une histoire chose meme pas pensé pour ce fameux joint

il y en a un qui va voir sont nombre de réparation de bdt baissé ont prend les gens pour des lapin de 6 semaines arrivé un moment sa s'arrete

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je rajoute les posts qu'il a fait sur le org pour mieux se faire une idée

Suite à ma recherche pour remettre en route mon 4x4, je suis revenu sur ce que je disais.
J'ai étudié un nouveau piston d'embrayage avec mise en place de joint que l'on trouve ""plus facilement"". J'attendais d'avoir une estimation de prix pour savoir ce que j'allais faire.

Je vais donc utiliser 2 joints X-ring en 70 shore, voici à quoi cela ressemble.


Et fabrication d'un piston sur mesure (c'est fait d'ailleurs), pouvant s'adapter dans le flasque d'origine avec modification du flasque.
Globalement à 2 personnes (moi et un tourneur CN) nous avons mis une demi/journée pour faire ces 2 pièces. Et avant, pour moi, 4 semaines pour faire des recherches, prise de cotes, dessin, calcul et pouvoir sortir des plans.

Voilà des photos du piston sur mesure et du flasque modifié. Et les 2 montés.

Pour comparaison j'ai mis l'ancien piston plus bas :









A ce jour, j'attend mes joints, qui devrais arriver trés prochaienement.
Ce que j'avais pas penser c'est que je doit réaliser des pièces pour pouvoir monter les 2 pièces avec les joints.

.........................................................................

Des petite news pour mon nouveau piston de 4x4.
Et bien je n'ai pas fait grand chose depuis la dernière fois.

J'ai juste envoyé le piston à un traitement (0 €, content sur le coup) à cause de 2 cotes qui ont foirés, le diamêtre intérieur du piston et la gorge interieur (logement du joint), qui est sortie de leur tolérance de beaucoup : de + de 0.12 mm.
Le traitement qui soit en passant a durcie la surface du piston, m'a permie de récupérer les cotes intérieurs mais ont dù m'obliger à reprendre celle exterieur, dont la gorge extérieur.

Et 2 petites photos ci-dessous qui montre comment j'ai fais, cela peut interesser du monde sur le procéder.
Je l'ai fait sur une CN vertical, car sur un tour je n'avais pas pas assez de prise de mors.
La CN me permet de retrouver la coaxialité au 0.003 mm près et le montage la perpendicularité. Et de plus j'avais les outils de monter ...
J'ai rajouter 2 taraudages, pour permettre avec des vis de retirer le piston de son support.
Et un dégagement d'huile, comme les encoches du piston d'origine.

1ère photo, le palpeur qui permet en automatique de trouver le centre de la pièce.
2ème photo la fraise qui a usiner l'extérieur du piston.




A ce jour, Il me reste surtout à faire un cimblot, pour me permettre de monter le joint intérieur.

.........................................................................

Voilà ou j'en suis mon piston est monté, j'ai du fabriquer un cone pour pouvoir monter le joint intérieur 1ère photo.
Et piston complètement monter dans son support en photo 2. On voit quasi aucune différence avec l'originale quand c'est monter.

Avec de l'air sous pression à 8 bars c'est pour l'instant concluant. Pas de fuite et pour mon premier essaie j'ai eu la surprise de déloger la bague métallique ou vient se loger le roulement (ce qui est gris foncé sur la photo). Cette bague j'ai du la remonter avec une petite presse pourtant.

Bref reste plus qu'à monter dans la BDT et prier le dieu Calibra que tout fonctionne bien.

Et donc dans les prochaines semaines, démontage complet du moteur pour passer en BV6, réparer ma BDT (forcément), gestion Normal de C20LET, petite optimisation, remise en état de quelque bricole, etc ....





.............................................................................

Alors voilà à quoi cela ressemble en section, je l'ai fait avec mon piston.
Mais le principe est le même que l'original.



Le piston original quand à lui, il a une épaisseur plus fine et c'est un joint sur mesure (et qui est vulcanisé) qui fait l'étanchéité.
Voilà un piston d'origine :



Et comme dit plus haut, le principe de fonctionnement est le même qu'un vérin simple effet et voilà une ptite anim :


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citaiton du fabricant:
Donc je donne une fouchette entre 100 et 400 €, et je le reppete je déterminerais le prix final en fonction du nombre d'intérréssé. Mais j'obterais pour du 200 €.
Je n'engage personne pour le moment !

Petite précision : rien que pour les 4 joints (donc 2 d'avances il y en a pour 50 Euro environ de mémoire) pour la matière du piston c'est pareil c'est de l'alliage d'alluminum assez couteux à la base. Ce n'est pas de l'alu 1er prix. ensuite vient la MO.












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a voir nico je vais essayer aussi de me renseigne car moi aussi j ai une bdt qui attend un joint potable

toute facon faut que je trouve un moment pour monte sur lyon pour ma downpipe et le reste donc ...

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Invité
@gaetan a écrit:
citaiton du fabricant:
Donc je donne une fouchette entre 100 et 400 €, et je le reppete je déterminerais le prix final en fonction du nombre d'intérréssé. Mais j'obterais pour du 200 €.
Je n'engage personne pour le moment !

Petite précision : rien que pour les 4 joints (donc 2 d'avances il y en a pour 50 Euro environ de mémoire) pour la matière du piston c'est pareil c'est de l'alliage d'alluminum assez couteux à la base. Ce n'est pas de l'alu 1er prix. ensuite vient la MO.

mes joints que j'ai sur ma BDT doivent valoir entre 5 et 10€ se sont des joints super simple.
il faut vraiment s'en occuper en janvier quand je reviens travailler.

je connais déjà une boite qui fait sa.

par contre faut pas oublier qu'il faut usiner le carter extérieur a l'intérieur.












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Invité
Attention Antares, je ne doute pas une seule seconde que celui qui fait sa le fait a moitié, il a pris l'initiative!!!

Mais ne pas mettre des joint toriques??? resistance hydrocarbure et 150Bar de pressions doit coutés 4-5€ maxi, mettre des joints X-rings pourquoi pas.

Nouveau piston et modif du carter BDT, la je comprends mieux pourquoi on avise au 200€ voir 400€, car le mec qui te plante ton carter, il rachete un BDT.

Ensuite pas besoin de rentré une programmation pour ce faire, les cotes sont au dixieme, l'usinage tres simple, un bon tour parrallele suffit (j'en aurais un chez moi cela ferait longtemps que beaucoup de pieces serait changer sur la cali).

Mais je repete bravo au gars, enfin un qui prend l'initiative et de plus en CG, mais je pense q'on peut faire beaucoup plus simple et moin cher, ce n'est que mon avis.

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y a pas de souci nico, je voulais juste mettre le plus d'info pour qu'on puisse se faire une bonne idée de son travail, et comme tu dis au moins un qui a tenté la chose

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Don Coco a écrit:
.....En revanche l'idée est excellente, promis en début janvier je vais voir pour faire refaire celui de Yam250.

dis nous quoi assez vite car ce système m'intéresse fortement

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Invité
j'ai une question,qui,pourra paraitre betes,mais:

il est dit que ce joint "xring" ce retrouve plus facilement,qu'il serra parfaitement étanche,mais a mon sens,ce qui compte le plus,c'est qu'il resiste mieux a la température que celui d'origine !
je veut dire,celui d'origine rend l'ame quand la bdt monte a plus de genre 160°c..peut ont ce dire que celui ci aurra de meilleurs proprietées thermique ou c'est la meme??...
quel est la matiere de ce joint xring??..

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j'ai trouvé ça au sujet des t°

Températures d’utilisation
Température de - 50°C à + 200°C en fonction du mélange

pris sur le PDF suivant
joint x ring

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Invité
ok,peut etre suis-je bete,mais quand ils disent "en fonction du mélange",sa veut dire quoi?..en fontion de la viscositée de l'huile??..en fontion du montage des joint(avec ou sans bague anti extrusion??..)..autres??..
en tout cas,si ils tiennent bien les 160°c,c'est deja une bonne avancée,sa me conforte a dire que ce montage peut etre intéréssant alors !

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ces le joint qui déroulle au dessus de 160 ou l'huile dans le visco?

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Invité
a ce que j'en sais,c'est les 2 !
en fetes,l'huile en chauffant trop perds ces proprietées,et donc lubrifie moin bien..
le joint,quand a lui,devient fuyard et n'assure plus son étanchéitées...

je pense que la solution du xring,couplé a un radiateur qui refroidit tout sa sous le controle d'une electrovanne et une pignonerie qui encaisse,le tout,monté en 50/50...hummm...du plaisir a l'état pure!

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Invité
turbo38 a écrit:
a ce que j'en sais,c'est les 2 !
en fetes,l'huile en chauffant trop perds ces proprietées,et donc lubrifie moin bien..
le joint,quand a lui,devient fuyard et n'assure plus son étanchéitées...


Je n'avais jamais entendu parlé que le joint derouillais, par contre oui l'huile perds ces propriétés mais c'est surtout quand chauffant elle se cokefie, et les disques en lamelles derouillent graves, de meme pour l'interieur du visco.

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Invité
tout a fait,j'avait lu ce phénomene de cokéfaction qu'avait(si ma memoire est bonne)expliquer gonzo sur le .org...
pour le joint,j'avait moi meme eu peur de l'avoir tuer(en fetes,c'été la sonde qui vait bien heuresement fait office de fusible),mais le joint reste trés peu viable,en tout cas,j'ai souvent lu sa..
hervé en parle sur ce sujets en trottre:
http://www.club-calibra.org/viewtopic.php?f=2&t=14319&start=60

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Invité
Pour te repondre turbo38 c'est comme ma BDT que tu retrouve explosé, qui était refrappé donc refaite et pourtant mon joint de piston etait plié... va comprendre!!!

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Invité
ouai,dés fois,c'est ne plus rien y comprendre aussi !!
bref,
je pense qu'avec un bon joint de bdt,une pignonerie au point(retraité voir retailler dans un métal plus adéquate ect..),un passage au 50/50..sa peut changer la vie !

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Bonjour,
Je reprend ce que j'ai lu rapidement je suis le "fabricant" de ce piston.

Donc je vous fait quelque précision, pour les cotes au dixième il y en a, mais toutes les cotes sont en centième pour l'étanchéité.
Si cela était au dixième, je peux vous dire tout de suite que cela ne fonctionnerais pas ou peut être si mais pas à des pressions voisinant les 50 bars. Il faut savoir que plus les tolérances sont serré, dans le centième, plus l'étanchéité est performante. Je n'ai rien inventé c'est le cahier technique des joints Xring et toriques, mais également le cahier technique de vérin hydrauliques utilisant plus de pression (> à 100 bars).
Donc la réalisation du piston doit se faire sur CN surtout en ce qui concerne l'étanchéité.

Ensuite il est possible de mettre des joints toriques à la place du xrings. Mais le xring, est plus efficace niveau étanchéité et dure plus longtemps. Certes il est plus cher surtout le plus grand.

Vous êtes obligés de garder le système hydraulique de commande.

Cela n'améliore en rien la BDT, à part donner un meilleur serrage des disques....

Faut pas oublier qu'il faut que je modifie le flasque de pression.

Au niveau prix selon mes estimations actuelles cela tourneras à 200 Euro.
Je donnerais plus de précision d'ici une semaine 1 ou 2.

Je rajoute une chose, j'ai déjà lu plusieurs fois que des personnes ont réparé leur BDT eux même lors de mes recherches, un bon tour, des joints qui y ressemble, etc... Résultat personne a dépasser les 100Km avec.
Mais ce n'est pas si simple, l'étude mécanique ce n'est pas du pifomètre, il y a des règles à respecter.
Je dis cela car c'est sérieux ce que je fait, ce n'est pas pour arnaqué ou je ne sais quoi, si vous avez des doutes n'acheté pas je force absolument personne. Je n'étais pas obligé de faire une commande groupée, j'aurais pu garder cela pour moi dans mon coin. Pour le prix, c'est la Mo qui sera cher surtout pour le piston, car cela sera une fabrication faite par ma société dont je serais le client.

Donc si vous avez des questions, je serais prés à vous répondre.

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Invité
salut kult45,

Je ne denigre en rien ton travail mais combien de personne ont ouverte une BDT de dorfbrunnen, pour verifier les changement effectué a l'interieur? C'est simple 1 seul et Yam250, ici sur notre Fofo.

quand j'aurais l'occaz je te montrerai bien des photos, et tu verras comme l'idée est simple et tout simplement genial, sans usiné la flasque.

Maintenant pour les joints, la cote la plus importante sur l'emplacement d'un joint torique est celle de la profondeur( je ne dis pas qu'il doit glisser non plus sur 5 dixieme ). un joint torique peut resister jusqu'a 150 bar de pression donc on est tout juste à 33% des capacités.
Le X-Ring est un choix que tu as fait c'est tout aussi bien.

Je repete: ta demarche est tres bonne, personne n'a tenté de faire des modifs aussi importante sur une BDT et merci de faire partager ton savoir pour l'entraide "CG" car comme tu dis il y en a qui l'aurait fait dans leur coin.

Ce n'est que mon avis, de plus pour etre franc tu pourrais ne pas en tenir compte du tout car mon but c'est de mettre 400hp sur ma cali avec 18m/kg à l'arriere (soit le double de l'origine) donc ma BDT c'est directment chez Maxxtuning et le but c'est de renforcé la BDT!

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Invité
Petit HS, mais peux tu passer aussi par la case présentation, malgré qu'on te connaisse deja sur les autre Fofo, s'il te plait.

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J'ai choisi le xring pour ces avantages par rapport au torique, c'est ce qui m'a surtout plus. Le problème c'est qu'on le trouve pas dans toutes les dimensions comme le torique, ce qui m'a contraint de refaire un piston de cette forme avec modif du flasque. Mon but était surtout être bon du 1er coup et être tranquille.

Je l'imagine très bien le piston de Dorf, j'y avais pensé à le faire en joint torique standard.

Est ce que mon piston est au final de la sur qualité ? c'est possible.
Le résultat pour moi est là, ma BDT fonctionne correctement je n'ai pas de perte d'huile.

En tout cas vu l'épaisseur d'origine du piston, je pense que le diamètre des joints de Dorf doivent être largement inférieur à ce que j'ai mis. Pour information les miens il font 5mm de diamètre en équivalent torique.

Je pense également qu'à l'origine si Steyr-Daimler n'a pas mis de joint torique standard (les joints torique existe depuis très longtemps) c'est qu'il y avait une raison, ce n'est certainement pas pour faire un surcout de production sur un joint sur mesure et vulcanisé. (C'est la réflexion que j'ai eu lors de l'étude de mon piston)!

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Invité
[quote="kult45"]
je l'imagine très bien le piston de Dorf, j'y avais pensé à le faire en joint torique standard.

En tout cas vu l'épaisseur d'origine du piston, je pense que le diamètre des joints de Dorf doivent être largement inférieur à ce que j'ai mis. Pour information les miens il font 5mm de diamètre en équivalent torique.quote]

je joint doit faire pas loin de 5mm je pense il faut que je le retrouve et que je fasse des photo

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@kult45 a écrit:
En tous cas Antares, tu as fait du bon boulot.


y a pas de quoi

@ doncoco
certes pour ton cas c'est pas ce que tu recherches, mais pour toute personne voulant garder une cali stock voir prepa Ph 2/3 ça peut être super interressant un tel tarif, et même si le joint pète tous les 50000km ça reste quoiqu'il arrive moins onéreux que chez dorfb et c'est ça je pense qu'il faut voir en fin de compte

j'irais même plus loin en disant que même tous les 30000km, ce qui correspond a peu pres a tous les 2 ans environ pour qui roule régulierement avec ça cali, 200€ c'est pas le bout du monde

à savoir aussi c'est qu'on, je pense, sera pas mal à prendre la turb que occasionellement en 2eme voiture et pas au quotidien donc au final ça reste un bon compromis sur le long terme

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Invité
@kult45 a écrit:


Je pense également qu'à l'origine si Steyr-Daimler n'a pas mis de joint torique standard (les joints torique existe depuis très longtemps) c'est qu'il y avait une raison, ce n'est certainement pas pour faire un surcout de production sur un joint sur mesure et vulcanisé. (C'est la réflexion que j'ai eu lors de l'étude de mon piston)!


Alors là sujet tres destabilisant: car on pourrait tres bien dire pourquoi les constructeur ne mettent pas tous des chaines au lieu des courroies de distribution standard?
Par rapport au piston, pourquoi ne pas l'avoir fait en alu d'origine avant de parler de vulcanisation?
pourquoi faire passer le couple arriere sur 3 satellites dans la BDT? alors que des solutions plus simple etaient possible.

Des questions tu peux en poser des milliers: quel interet a un constructeur de garantir une piece a vie? alors qu'il peut faire des pieces dites " d'usures ".

Qu'appelle ton un ingenieur? Personne dite normal mais qui cherche a produire des solutions complexes, là ou il en a pas... Je sais pas

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Antares, tu as trés bien compris mon raisonnement.

doncoco, on rentre après dans un autre débat ...

Pour Dorf : si ils ont mis des joints de diamètre 5 et si lors de la conception du piston ils ont respectés le cahier technique, cela voudrait dire qu'il y a un endroit du piston il y aurait une épaisseur d'alu entre 1 à 2 mm d'épaisseur. Plus précisement entre les fonds de gorges inter et exter c'est ce que moi j'avais trouvé lors du 1er dessin du piston. Ma première approche était donc comme Dorf mais cela me paraissait fragile. C'est pour çà que j'ai choisi de faire comme j'ai fait un piston plus large. De plus avec un piston plus large cela permet d'avoir une pression plus forte sur les disques.

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Invité
Je vais faire la demande des cotes du pistons de DORF au pres de Totof.

en revanche pour le coté piston plus large, pression plus forte sur les diques c'est un autre dilemme, je n'ai pas assez de connaissance mais d'un point de vue théorique, je precise:

avec ton montage plus large tu peux mettre plus de pression sur ton piston, hors tu as la meme pression que l'origine donc env.50bar. 50bar envoyé sur une surface X et 50bar envoyé sur une surface X+Y = 50bar.
tu n'auras pas plus de pression mais une surface plus importante en contact de l'huile.

En tout cas j'apprecie de pouvoir discuter un peu technique avec toi, cela permet d'apprendre enormement, merci pour toute tes reponses.

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Non tu te trompe :
Définition de la préssion :
La pression est le résultat d’une force exercée sur une surface.
La formule est la suivante :
P= F / S
F, la Force et son unité de mesure le kilogramme ou kg
S, la surface qui s’exprime en cm2
P, la pression qui s’exprime en kg/cm2 ou on utilise aussi
le bar ; 1 bar = 1kg/cm2
Ainsi une pression de 1 bar est le résultat d’une force de 1kg appliquée sur une
surface de 1 cm2.


Hors par exemple, en disant des betises dans les valeurs pour faire bien comprendre par rapport à notre sujet.

P= la pression fournit par le circuit de commande. 50 Bars
S= la surface du piston en pression par l'hydraulique. Pour comprendre on va dire 10 cm2
Donc F= est la pression exercer sur les disques d'embrayage.
Calcul F = PxS = 50x10 = 500Kg

Mon piston est plus grand, on va dire qu'il fait 15 cm2 (ce n'est que la surface de pression qui est plus grande).
Donc F= PXS = 50x15 = 750 Kg de pression.

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je suis d'avi avec don coco avoir un piston plus large sa apportera pas plus de pression t'aura simplement plus de surface qui vont plaqué point final

je reste sur 50 bar et je mais 500 kg sur une suraface de 10 cm2 sa le soulevera a peine ensuite tu pe bien prendre une surface de 500m2 et i mettre 550 kg sa les soulevera jamais meme si le poid des 500m2 pesait 1kg

un circuit hydraulique il faut pas uniquement regardé que la pression le débit de la pompe hydraulique en l/min est trés importante ainsi que le diametre du circuit hydraulique

l'exemple est vite trouvé je travail dans les TP est j'ai souvent l'occasion de me servire des bouches a incendie je tape déja gros je vais dire quel débite 20 bar je branche un raccord pour passé d'un diametre 125 mm je c'est plus exactement a un 32mm tuyau d'arrosage pour lavé le matos tous va bien par contre si je branche direct avec un 125mm est donc toujours a la meme pression 20 bar je me sangle aprés le tuyau je t'explique meme pas le résultat a mon avi je m'envole comme un ballon en plastique que tu gonfle et ensuite tu le laisse ce dégonflé en le lachant

la seul solution pour augmenté la force sur les disque c'est soit augmenté la pression soit augménté le diametre du circuit d'huile et a vérifié si la pompe a huile débitera assé

je c'est pas si ma théorie est juste je suis pas un spécialiste mes pour moi sa parré pas logique

si j'ai raison je critique pas ton savoir faire je serais incapable de réalisé ton projet est je trouve sa super sympas de nous faire partagé ta solution ainsi que de réparé les bdt
encore une fois ici ont est pas la pour ce critiqué uniquement pour s'entraidé trouvé d'autre solution possible voir les point positif ou négatif ect...




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commence a y avoir un peut trop de chiffre dans le coin ca surchauffe

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Invité
@kult45 a écrit:
Non tu te trompe :
Définition de la préssion :
La pression est le résultat d’une force exercée sur une surface.
La formule est la suivante :
P= F / S
F, la Force et son unité de mesure le kilogramme ou kg
S, la surface qui s’exprime en cm2
P, la pression qui s’exprime en kg/cm2 ou on utilise aussi
le bar ; 1 bar = 1kg/cm2
Ainsi une pression de 1 bar est le résultat d’une force de 1kg appliquée sur une
surface de 1 cm2.


Hors par exemple, en disant des betises dans les valeurs pour faire bien comprendre par rapport à notre sujet.

P= la pression fournit par le circuit de commande. 50 Bars
S= la surface du piston en pression par l'hydraulique. Pour comprendre on va dire 10 cm2
Donc F= est la pression exercer sur les disques d'embrayage.
Calcul F = PxS = 50x10 = 500Kg

Mon piston est plus grand, on va dire qu'il fait 15 cm2 (ce n'est que la surface de pression qui est plus grande).
Donc F= PXS = 50x15 = 750 Kg de pression.



Merci pour tes calculs

Sinon je peut interprété en disant que tu envoye plus de force sur les disques (entre autre 750kg) sur une surface opposé ( en contact avec les disque ) logiquement identique a l'origine? c'est ça?

ce qui signifie que tu as plus de force qu'a l'origine exercé sur les lamelles!

Ca y est j'ai compris, eureka!!!! une ullimination est venue.

Mic tu as tout a fait raison sur ce que tu dis en fait, c'est bien ca, la fait de modifier le diametre modifie pas la pression mais la force exercé ( c'est pour ca que tu tiens pas ton tuyau )!!! c'est génial, alors il serait interessant de savoir exactement la force appliqué sur ton piston et celui d'origine ou alors la taille de ton piston et celui d'origine.

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la formule de kult 45 me parait juste sauf sur un point c'est pas la surface du piston qui faut calculé mes plutot la surface interieur du tuyau hydraulique
pourquoi vous voulez serré encore plus les disque sa va trés bien comme sa non?

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Invité
Mic je ne dis pas que c'est genial de serrer plus fort les diques, c'est " c'est genial " j'ai compris ce qu'il veut dire.

La question futur c'est que pour exercer 500kg de pression avec son disque, il suffira peut etre de 40bar au lieu des 50 d'origine. est ce que le calculo du 4x4 gere ca ou pas? quel sera le resultat avec plus de pression sur les disques? 4000 kms parcourues comme ca, c'est deja pas mal, cela voudrait dire que le calculo gere. il faudrait demonter lors des 10.000kms par exemple et faire un chek-up de la bdt.

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@mic a écrit:


l'exemple est vite trouvé je travail dans les TP est j'ai souvent l'occasion de me servire des bouches a incendie je tape déja gros je vais dire quel débite 20 bar je branche un raccord pour passé d'un diametre 125 mm je c'est plus exactement a un 32mm tuyau d'arrosage pour lavé le matos tous va bien par contre si je branche direct avec un 125mm est donc toujours a la meme pression 20 bar je me sangle aprés le tuyau je t'explique meme pas le résultat a mon avi je m'envole comme un ballon en plastique que tu gonfle et ensuite tu le laisse ce dégonflé en le lachant

la seul solution pour augmenté la force sur les disque c'est soit augmenté la pression soit augmenté le diametre du circuit d'huile et a vérifié si la pompe a huile débitera assé



Mic tu as tord et raison à la fois.

Déjà pour rappel, pour le calcul j'ai pris des chiffres simple pour faire comprendre le principe (les chiffres de surfaces prit en exemple sont faux).

Tu as tord de me contredire par rapport à mon raisonnement car c'est un des principes des mécaniques des fluides.
Tu as raison dans le sens que le diamètre d'un tuyau joue également sur la pression et joue aussi sur la vitesse du fluide (c'est sur cela que joue le principe du Karcher et de ton exemple). C'est l'un des principes des mécaniques des fluides. Mais je ne ferais pas un cours.

Ensuite, sur notre cas sur la BDT, donc le piston de BDT d'origine, si on augmente la pression hydraulique, on exerce également une force plus importante sur les disques (là je te rejoint MIC), et pour vérifier ce principe on reprend obligatoirement mon exemple :

P= la pression fournit par le circuit de commande. 50 Bars
S= la surface du piston en pression par l'hydraulique. Pour comprendre on va dire 10 cm2
Donc F= est la pression exercer sur les disques d'embrayage.
Calcul F = PxS = 50x10 = 500Kg

Donc on met plus de pression hydraulique genre 75 Bars.
Donc F= PXS = 75x10 = 750 Kg de pression.

Et je vous laisse réfléchir entre les 2 exemples et le résultat de 750 kg.

Attention toutes fois la mécanique des fluides est plus compliqué qu'on ne le croit. Il y a bien plus de facteur qui rentre en compte.

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Don Coco a écrit:
Mic je ne dis pas que c'est genial de serrer plus fort les diques, c'est " c'est genial " j'ai compris ce qu'il veut dire.

La question futur c'est que pour exercer 500kg de pression avec son disque, il suffira peut etre de 40bar au lieu des 50 d'origine. est ce que le calculo du 4x4 gere ca ou pas? quel sera le resultat avec plus de pression sur les disques? 4000 kms parcourues comme ca, c'est deja pas mal, cela voudrait dire que le calculo gere. il faudrait demonter lors des 10.000kms par exemple et faire un chek-up de la bdt.


Pour moi, ce n'était pas voulu à la base, je voulais caser 2 joints et avoir quelque chose de solide.

Donc entre mon piston et celui d'origine, pour avoir la même force de serrage, sur mon piston il faut avoir 43 bars (de mémoire) en partant sur la base qu'il faut 50 pour l'origine.

Pour le calculateur, il ne voit pas réellement pas si il y a 30-50-70 bars SUR le circuit hydraulique . Car déjà le capteur de pression est un capteur 10 bars. Ce que j'ai dit est confirmé par l'erreur 74 de l'ecu. Voilà pourquoi beaucoup de personne ont les disques d'embrayage bouffé, car si il y a un défaut de baisse de pression l'ecu ne le voit pas. Pour la surpression c'est pareil également, donc voilà pourquoi le joint de piston explose.

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Invité
il me semblait que c'était le fait de monter a des valeurs de 160° qui dilatait le joint et par conclusion percait le piston, pas un phenomene de surpression!

mais ceci etant dit, tu as fait un sacré travail quand meme, bien réfléchit, posé ca devrait montrer aux autres que tu n'as pas fais les choses à moitié.

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Je n'ai pas dit que la surpression était la seul cause !

La montée en T° participe au vieillissement prématuré de l'ensemble de la boite donc oui cela peut conduire également à la destruction du joint.

Et là c'est moi qui le dit (non vérifie) pour moi la matière des joints d'origine ne tient que 120° maxi après c'est le petit bonheur la chance. Pourquoi, car tous les joints standard que l'on trouve torique, à lèvre, sur mesure etc leur T° maxi est autour de 120°. Ca existe au delà mais le prix joue énormément ex pour les xring sur un joint c'est + de 5x le prix d'un standard.

Pourquoi ce 160° sur les BDT :
160° (un peu plus quand même) car au delà l'huile de BDT brule (comme la plupart des huiles d'ailleurs) et plus on arrive à des T° élever également plus elle perd ses propriétés (d'où au final qu'il vaut mieux changer l'huile régulièrement de la BDT).
Il n'y a que les capteurs de T° de BDT de C20LET en phase 2 qui sont des vrais capteur de T° qui informe l'ECU de 0 à 300° et non comme sur les premières des capteurs fusibles (capteur à 2 fils).
Ma première calibra une c20XE 4x4 avait l'intérieur brulé avec le piston de BDT en lambeau par exemple. Mauvais entretien de la calibra.

Ce qui m'a fait recherché une solution, c'était mon circuit (ma sphère et le bloc) qui était en défaut, juste un ptit troue dans le joint.

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TARIFS :

Donc voilà le prix qui est un peu plus cher que mon estimation :
J'attends juste une information complémentaire mais cela ne doit pas changer grand chose, en "+" ou en "-" voir rien.

Le prix est au final pour :
Réalisation piston.
Modification flasque de préssion, que vous devez m'envoyer.
Livraison de 2 joints , en sachant que le piston comporte 2 joints.
Démontage, montage, nettoyage, etc...
Transport.

Prix pour 5 et + = 240 Euro
prix pour 10 et + = 200 Euro
Option 2 joints d'avance = + 23 Euro

Conditions
Voilà comment je vois les choses pour le moment.
Conditions de paiement en 2x = 1 réglement encaissable de suite (90 Euro je pense) qui servira pour confirmer la commande, je ne dérogerais pas dessus. Un second règlement qui sera encaissé lors de la livraison.
J'estime que la réalisation de tout cela ce déroulera sur 1 à 2 mois.
Vous m'enverrez votre piston à ma demande, c'est à dire que lorsque les pistons seront fait. Cela évitera pour ceux qui roule avec leur calibra d'être en défaut ou pour ceux qui le peuvent envoyé le avant.
Pour l'instant je ne vois rien d'autre.

Actuellement j'ai 7 personnes intéréssés en attente de confirmation, si d'autre personnes sont intérréssés, j'attends jusqu'à fin Janvier.

Pour information les flasques de pressions sont les mêmes pour C20LET/C20XE/C20NE ....

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toujours intéréssé.....mais là,je suis dans mes travaux.je te tiens au jus l'ami

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Je n'ai que 3 personnes d'intéréssés et ne sont pas pressé, je rallonge de 15 jours (jusqu'au 15 février), pour peut être avoir d'autre commande.
Si il pouvait y avoir au moins 7 personnes sûr cela sera pas mal, car j'en ferais 10. Et le prix final rebasculerais à 200 Euro pour la commande.

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