Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Joint de couvre culasse

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Aller je vais vous embêter un peu avec mes 1000 et 1 questions d'un nul en mécanique Smile

Je dois attaquer le changement du joint de couvre culasse peut-être le weekend prochaine pour nettoyer un peu le haut et mettre un joli joint neuf.

Mon moteur est un C20XE, pouvez vous me confirmer que le couple de serrage est bien de 8 Nm (j'ai trouvé sur un autre site qu'il était a 30 Nm mais je trouve cela super élevé...) pour le couvre culasse.

Connaissez vous l'ordre de serrage des vis a tout hasard pour éviter qu'il n'y ait des fuites ?

Ci-dessous le schéma. En vous remerciant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
t'a regarder sur la revue de ragmen??...j'pense que sa doi y etre inscrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur la revue c'est indiqué 8 Nm, sur TIS 8 Nm, sur la RTA Vectra c'est pas indiqué, et sur un site c'était écrit 30 Nm qui m'a mis un doute (j'arrive pas à remettre la main dessus...), d'où la question.
Par contre je n'ai pas d'ordre de serrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
8nm me parait fort plus probable que les 30nm donc tu parle,en effect,il faut ce rapeller que le joint est un joint en question est hyper épais et donc pas besoin de mettre une force énorme...
aprés,je ne peut pas(n'en étant pas sur) t'assurer que 8nm est la bonne valeur,mais si c'est sur la revue de ragmen et sur le tis..j'pense que tu peut y aller les oeil fermer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c bon 8nm et tu a pas d'ordre de serrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca marche pour 8 Nm, on m'a parlé d'un serrage progressif en escargot si on veut un serrage parfait, un peut comme une culasse, sauf qu'ici y a des vis partout.

Serais ce cet ordre pour l'escargot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un serrage comme ca serra nikel effectivement
tu rapproche tes vis un peu sans trop force et apres tu sert au couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi ne pas tout simplement la serrer au carré?sa serrait plus simple et au final,ce qui compte c'est que tu ais tes 8nm de partout,de tel facon que la force de serrage soit égal a tout point du couvre culasse!

je dit sa par ce qu'en tuyauterie,quand ont sert une bride,vanne et autres,ont sert au carré,et c'est a coup de 8/12/16 boulons !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est quoi un serrage au carré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseille de metre un peu de patte aux extrémités pour etre trankil parce'que cette saloperie de joint a tendence a suinter tres facillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un serrage au carré,c'est:
tu part d'un point,tu va au point le plus opposer,puis tu revient a celui a coté du 1er puis a celui a coté du deuxieme ect...
et tu tourne dans le meme sens et petit a petit,tu va revenir sur le 1er..et la,c'est ok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marcelo, serres tu le joint avec ordre et un couple précis ?
En théorie ce n'est pas censé fuir sans pate à joint, enfin si je souhaite mettre le bon couple c'est justement pour éviter de passer par la pate à joint qui est super relou à virer quand on doit changer un joint...

Et turbo38, je suis désolé, mais aurais tu un schéma montrant ton ordre de serrage en carré, car je ne comprends pas, sinon t'embête pas je vais tester mon ordre à moi avec les 8 Nm et je verrai ce que cela va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pâte a joint, si on en met pas 3 tonnes ca va très bien

l'ordre de serrage est pas mal, par contre, si tu n'as jamais serrer a ce couple, ca va te faire bizarre, 8N.m c'est très peu mais largement suffisant

Bon courage michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Olivier, un peu la fleme de m'en occuper pour le moment car me connaissant, une fois le cache culbuteur démonté, je vais mettre 2 heures à tout nettoyer.
Ce weekend, c'est spécial traitement du cuir, pendant 1 semaine, je vais le nourrir jusqu'à saturation Rolling Eyes

Au fait as tu reçu mon sms aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...