Invité Posté(e) le 10 octobre 2010 Bonjour,Aller je vais vous embêter un peu avec mes 1000 et 1 questions d'un nul en mécanique Je dois attaquer le changement du joint de couvre culasse peut-être le weekend prochaine pour nettoyer un peu le haut et mettre un joli joint neuf.Mon moteur est un C20XE, pouvez vous me confirmer que le couple de serrage est bien de 8 Nm (j'ai trouvé sur un autre site qu'il était a 30 Nm mais je trouve cela super élevé...) pour le couvre culasse.Connaissez vous l'ordre de serrage des vis a tout hasard pour éviter qu'il n'y ait des fuites ?Ci-dessous le schéma. En vous remerciant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 octobre 2010 t'a regarder sur la revue de ragmen??...j'pense que sa doi y etre inscrit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 octobre 2010 Sur la revue c'est indiqué 8 Nm, sur TIS 8 Nm, sur la RTA Vectra c'est pas indiqué, et sur un site c'était écrit 30 Nm qui m'a mis un doute (j'arrive pas à remettre la main dessus...), d'où la question.Par contre je n'ai pas d'ordre de serrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 octobre 2010 8nm me parait fort plus probable que les 30nm donc tu parle,en effect,il faut ce rapeller que le joint est un joint en question est hyper épais et donc pas besoin de mettre une force énorme...aprés,je ne peut pas(n'en étant pas sur) t'assurer que 8nm est la bonne valeur,mais si c'est sur la revue de ragmen et sur le tis..j'pense que tu peut y aller les oeil fermer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2010 oui c bon 8nm et tu a pas d'ordre de serrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2010 Ca marche pour 8 Nm, on m'a parlé d'un serrage progressif en escargot si on veut un serrage parfait, un peut comme une culasse, sauf qu'ici y a des vis partout.Serais ce cet ordre pour l'escargot ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 un serrage comme ca serra nikel effectivement tu rapproche tes vis un peu sans trop force et apres tu sert au couple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2010 pourquoi ne pas tout simplement la serrer au carré?sa serrait plus simple et au final,ce qui compte c'est que tu ais tes 8nm de partout,de tel facon que la force de serrage soit égal a tout point du couvre culasse!je dit sa par ce qu'en tuyauterie,quand ont sert une bride,vanne et autres,ont sert au carré,et c'est a coup de 8/12/16 boulons !... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2010 C'est quoi un serrage au carré ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2010 Je te conseille de metre un peu de patte aux extrémités pour etre trankil parce'que cette saloperie de joint a tendence a suinter tres facillement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2010 un serrage au carré,c'est:tu part d'un point,tu va au point le plus opposer,puis tu revient a celui a coté du 1er puis a celui a coté du deuxieme ect...et tu tourne dans le meme sens et petit a petit,tu va revenir sur le 1er..et la,c'est ok ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2010 Marcelo, serres tu le joint avec ordre et un couple précis ?En théorie ce n'est pas censé fuir sans pate à joint, enfin si je souhaite mettre le bon couple c'est justement pour éviter de passer par la pate à joint qui est super relou à virer quand on doit changer un joint...Et turbo38, je suis désolé, mais aurais tu un schéma montrant ton ordre de serrage en carré, car je ne comprends pas, sinon t'embête pas je vais tester mon ordre à moi avec les 8 Nm et je verrai ce que cela va donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 La pâte a joint, si on en met pas 3 tonnes ca va très bien l'ordre de serrage est pas mal, par contre, si tu n'as jamais serrer a ce couple, ca va te faire bizarre, 8N.m c'est très peu mais largement suffisant Bon courage michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2010 Merci Olivier, un peu la fleme de m'en occuper pour le moment car me connaissant, une fois le cache culbuteur démonté, je vais mettre 2 heures à tout nettoyer.Ce weekend, c'est spécial traitement du cuir, pendant 1 semaine, je vais le nourrir jusqu'à saturation Au fait as tu reçu mon sms aujourd'hui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 ah nan j ai rien recu de sms passe sur msn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kartman69 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 et moi je peu passer sur msn aussi pfff lit tes mp olivier desoler du hs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
'tite grenouille 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 fait pas ta jalouse Dom pi j'ai pas ton msn en plus lolPS: Je lis mes MP !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kartman69 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 mp envoyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites