Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mic43

montage anti brouillard

Messages recommandés

La Calibra, comme pour de nombreux modéles et marques, est sortie sous plusieurs versions avec divers équipements de série en fonction des années de fabrication.

Ceci étant, ne pas avoir tel ou tel équipement ne signifie pas pour autant que le véhicule n'est pas précablé. Les premiers modèles arrivés sur le marché ainsi que les derniers modéles avant l'arrêt total de la fabrication de la Calibra souffrent parfois d'un précablage absent ou différent selon les séries et la provenance (je pense par exemple aux vitres qui sont manuelles sur certains modèles allemand ou encore l'option lave phare très peu courante....).

Il est souvent difficile de savoir si précablage il y a et pour cela, plus qu'une histoire d'année ou de modèle, il est nécessaire de verifier directement sur le véhicule en démontant quelques caches ou connecteurs à certains endroits et s'aider principalement des shémas électriques.

Nous allons ici nous interesser aux antibrouillard avant directement intégrés dans les optiques de la Calibra entre le feu de route et le feu de plein phare.

Pour des raisons de simplification, j'utiliserai AB pour antibrouillard.


PRECABLE OU PAS?



Enlevez le connecteur du bloc optique, vous devez avoir 5 broches et toutes doivent posséder un fil. Les fils alimentant l'AB sont le marron et le noir (les couleurs peuvent peut etre varier...). Si ce n'est pas le cas c'est que vous n'étes pas précablés. Les autres contrôles pour savoir si l'on est précablé ou non sont de vérifier si l'on a des fils qui viennent sur les différents organes qui commandent l'AB: le fusible, le relais ou encore le bouton de commande de la planche de bord (confére photos plus bas). Si des fils arrivent à tous ces organes alors vous pouver être sûre que vous êtes précablés.


POSITION DE L'AB



L'AB prend donc place au milieu du bloc optique. J'ajouterai que sur les blocs optique non équipés de l'AB, celui-ci est remplacé par un demi globe plastique qui se fond dans l'armature des optiques.

De plus, et pour ceux qui sont patients, il y a la possibilité de placer l'AB en lieu et place du demi globe. Cela évite d'acheter l'optique complet fort couteux. C'est ce que j'ai dû faire sur mon bloc optique droit car le gauche avait été changé suite à un bris de glasse (pris en charge par mon assurance). Et le bloc optique remplacé par Opel possédait l'AB. Je me retrouvais donc avec une Calibra borgne en terme d'AB avant.

Par conséquent je n'ai pu résister (sachant que j'étais précablé) à mettre mon bloc optique droit sur le billard!

Pour cela j'ai bien regardé comment était découpé le bloc gauche pour répéter l'opération sur le droit. Petite perceuse "dremel" en main avec un foret de 0,5 , j'ai aligné une multitude de petits trous sur toute la circonférence du demi globe; extraction de celui ci, petit coup de lime et ponçage dans les règles de l'art et le tour est joué. ATTENTION, le revêtement argenté de l'armature des optiques est TRES fragile, évité de poser ses mains partout et le protéger au maximum.

Aprés cette opération chirurgicale, je n'avais plus qu'a visser l'AB que j'avais démonté sur le bloc optique cassé d'une Calibra dans une casse, l'AB n'avait pas souffert et m'a couté 10 euros )

Enfin petit cablage (rapide) et l'AB était opérationnel.

Bref beaucoup de patience et de soins, avis aux bricoleurs ;o)


UN PEU D'INFORMATIONS



Cette section du shéma électrique met en évidence les différents organes que constituent les AB avant.
F13= fusible n°13 de 20 ampères
S21=bouton de commande
K5=relais de commande
E20 et E21=ampoules AB
Et un rappel des couleurs


Les ampoules étant alimentées par des fils de couleur marron (BR sur le shéma) et noir (SW) par exemple.



LES ELEMENTS A METTRE EN PLACE


Le fusible (F13) sur la boite à fusible, de 20 ampères.
Le petit relais (K5).
Et biensûre le bouton :


CONCLUSION

L'installation des AB dans le cas d'un véhicule précablé est somme toute trés simple à faire ormis si la décision est prise de bricoler l'intégration des AB dans le bloc optique soi même, car cela necéssite beaucoup de temp mais un gain d'argent non négligeable.

Pour les véhicules qui ne sont pas précablés, vous pouvez vous aider du shéma et plus généralement de ce post pour instaler les AB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...