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calibra cabrio

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PROJETS


CALIBRA CABRIO




Prévu avant même la présentation du coupé, qu'est devenu le projet cabrio ?

Avant même la présentation officielle de son coupé Calibra, au salon de Francfort en septembre 89, Opel avait prévu une variante cabriolet du coupé Calibra qui aurait pu être présentée dès 90 pour concurencer les deux cabriolets du groupe Volkswagen, l'Audi 90 cabriolet et le cabriolet Corrado (qui ne sera finalement pas commercialisé).


En mars 93, nous apprenons qu'une nouvelle carrosserie Targa avec toit escamotable serait disponible pour le printemps 94.



Juillet 93, nous apprenons que GM a contacté cinq préparateurs allemands spécialisés dans le tuning Opel pour transformer la Calibra en cabriolet. La présence d'une de ces autos sur la piste d'essais du constructeur atteste que des liens privilégiés ont étés noués avec l'un de ces préparateurs. La commecialisation de ce modèle (dans les concessions Opel, biensûr) était prévue au courant de l'année 94, mais ce projet a été finalement abandonné, pour des raison inconnues. Dommage.


MOTORISATIONS

Voici les motorisations prévues en 89, avant la commercialisation.


4 cylindres 2.0 litres 8 soupapes de 130 ch (129 ch en Juin 90) Le 2.0i 8 soupapes dévelloppera finalement 115 ch.

4 cylindres 2.0 litres 16 soupapes de 150 ch. Il sera bien commercialisé dés septembre 90.

6 cylindres en lignes 3.0 litres 24 soupapes 204 ch. Jamais commercialisé.

V6 2.5 litres 12 soupapes de près de 180 ch prévu pour 91
(bloc moteur tout alliage pesant 150 kg, V6 à 50°). Le V6 2.5 litres 24 soupapes 170ch est commercialsé en 94 .

V6 3.0 litres 24 soupapes de plus de 220 ch. Jamais commercialisé.

4 cylindres 2.0 litres turbo de 200 ch prévu pour la Vectra mais pas pour la Calibra. La Calibra Turbo 4x4 204ch ( BV6) est commercialisée en 92 (millésime 93 ).


En 89, il n'était pas du tout question de viser la compétition avec la Calibra, pour cela, la firme de Rüsselheim avait prévu de développer sa berline Vectra "Groupe A" dopée par le 4 cylindres deux litres turbo de 200 chevaux, ce moteur n'était donc, au départ, pas prévu sous le capot de la Calibra.

En 92, Opel prévoit de faire homologuer sa Calibra "Groupe A", et donc commercialise la fameuse Calibra Turbo 4x4 de 204 ch. La Calibra ne fera finalement jamais de rallye, mais participera aux célèbres championnats de tourisme DTM (Deutsche Tourenwagen Meãsterschaft) et ITC (International Touring Car). En 96, le coupé, doté d'un V6 de 500 ch et d'une transmisson intégrale permet à Opel de devenir champion des constructeurs, et Manuel Reuter est sacré champion des pilotes
Pas si mal pour une auto qui ne devait, au départ, pas faire de compétition !


CALIBRA-B ?


Avant la commercialisation de la remplaçante de la Vectra, en 95, la VECTRA-B, Opel avait annoncé un coupé sur cette base, afin de remplacer la Calibra (qui aurait été nommé CALIBRA-B ? ) mais ce coupé n'a jamais vu le jour.


En Août 97, les chaînes de montage de la Calibra sont arrêtées et Opel annonce une future Calibra, basée sur la future Astra (présentée au printemps 98), donc plus compacte, et probablement produite chez Bertone, à Turin, comme ses soeurs Kadett cabrio puis Astra cabrio (environ 15000 exemplaires/an).
La Calibra, elle, était produite à Valmet, en Finlande, une usine qui assemble aussi des cabriolets Saab 900 et la Porsche Boxster.




La future Calibra, au style Allemand, et non Italien qu'Opel dévoilera en 99.


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