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mic43

histoire calibra

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Voici l'histoire de l'Opel Calibra illustrée par les oeuvres du célèbre photographe automobile français Dingo. Ces photos ont été réalisées à la demande d'Opel à l'occasion de l'arrêt de la production de la Calibra en 1997.


1989




L'histoire d'un fantastique coupé commence ici!



1989



Frénésie au salon de Francfort, en septembre 89. Opel présente un nouveau coupé. On parle d'un design avant-gardiste. Des lignes élégantes et sportives, un habitacle spacieux, le tout avec des motorisations modernes et des prix abordables.



1990




Les voitures aérodynamique peuvent êtres belles mais elles sont souvent peu habitables. Elles expriment leurs prétentions sportives en restreignant leur espace intérieur à 2 occupants, mais la Calibra est différente. Avec le meilleur Cx au monde (0.26), les lignes du coupé sont élancées mais la voiture est assez habitable pour quatre adultes et 300 litres de bagages . La Calibra est belle et fonctionnelle, la clé du succès qui l'a aidée à se vendre à 29431 exemplaires dans sa première année de commercialsation.



1992



La Calibra dépasse toutes les attentes, la demande est supérieure à la cadence de production, un record, 67443 exemplaires sont produits en 1991, mais loin de s'endormir sur leurs lauriers, les ingénieurs de Russelheim continuent leur magie en transformant la Calibra en symbole de puissance pour la marque. Les caractéristiques de la Calibra turbo 4x4 sont un moteur quatres cylindres 2.0i 16v turbocompressé de 204 ch (150kw), une boite 6 rapports et une transmission intégrale. Avec une vitesse de pointe de 245 km/h, Opel accède au domaine des hautes performances, précédemment réservé aux voitures de sport exotiques.



1993




Les designers Opel conçoivent une série limitée "color édition" rendant le coupé Calibra resplendissant dans d'inhabituelles couleurs. Ils restylent l'habitacle avec de nouveaux matériaux (entre autres, du cuir luxueux), dessinent de nouvelles jantes en alliage léger et présentent le tout avec un équipement complet. Bien que la Calibra est devenue une ligne famillière, elle n'est jamais ennuyante.



1994



Dans sa 5éme année de production, la Calibra bénéficie d'une nouvelle face à son caractère. Le premier V6 Opel apparait sous le capot du coupé. Le coupleux 2.5 litres V6 développe 170ch (125kW) et propulse la Calibra de 0 à 100 km/h en 7,8 sec. Le V6 ouvre l'ère des moteurs pro-environnementaux ECOTEC, avec un nouveau 2.0 i 16v développant 136 ch (100 kW), moteur de la version de base mais ne faisant pas disparaitre de la gamme le 2.0 i 8 v 115ch (85 kW).



1994





Quand les concurants réagissent avec des coupés similaires et le segment de marché de la Calibra devient de plus en plus encombré, Opel avance. L'équipe de design montre son savoir faire en créant un nouveau coupé compact. Le nouveau coupé, nommé Tigra est né à l'automne 1994. les clients réagissent avec enthousiasme en achetant 68000 Tigra la 1ére année de sa commercialisation.aujourd'hui, elle est en train de dépasser la Calibra avec un total de plus de 160000 unités.



1996



Approchant la retraite, la Calibra devient championne des voitures de tourisme. Faisant ses début dans le championnat de tourisme allemand (DTM), la Calibra atteint son apogée au début du championnat ITC (international touring car). Le coupé, doté d'un V6 de 500 ch et d'une transmisson intégrale totalise 9 victoires. A fin de la saison, Manuel Reuter est sacré champion des pilotes et Opel, champion des constructeurs. Quelle meilleure façon de dire au revoir?



1997





Même la production des plus belles voitures et des plus grands succès est arrêtée un jour. Exactement 238647 unités produites sont la preuve finale de l'énorme popularité de la Calibra.Opel a même ajouté, en 1991, chez Saab, en finlande, une chaine de production pour pouvoir répondre à la demande massive. Bien avant que la dernière Calibra sorte des chaines de montage, cet été, il était déja clair que ce design élégant est devenu un grand classique.



1997



Au revoir, Calibra, on t'aimait bien tu sais, tes nombreux fans ne sont pas près de t'oublier. La Calibra est partie (beaucoup trop tôt), et n'est pour le moment pas remplacée mais la Tigra reste en consolation. avec le compact 2+2, Opel continue à offrir un coupé au style unique, plein de qualités, et à un prix, comme d'habitude chez Opel, abordable. Il est déja certain que la Tigra aura une place importante dans l'histoire du design. Affaire à suivre!

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je tiens a precise que ca vient pas du classic

j ai trouve un bon site et vous aller avoir quelques petit post du genre

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joli petit résumé de l'histoire de nos cher cali!
tu peu nous en sortir d'autre quand tu veux! moi j'adhère!

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Invité
tres bon reportage!!si il yavai un reportage en video ce serai top!

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content que je fasse parti des 238 647 exemplaires produits ! On est peu de choses... ^^

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Ben moi content d avoir une des 12677 turbo produite et a mon avis sur ce chiffre y doit en rester la moitier en cyculation

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@kartman69 a écrit:
Ben moi content d avoir une des 12677 turbo produite et a mon avis sur ce chiffre y doit en rester la moitier en cyculation


pas mieux content d en avoir sauvé 2 de la paille !! sans compte mes 2 16s dont une de 1990 sauvé aussi de la casse a mon avis vu que le bloc etait out ...

faut continué les gars !!!

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