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L'histoire de la Calibra en DTM

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Invité

Le DTM



Discipline en plein boom au cours des années 80 en Allemagne (plus de 100 000 spectateurs sur les manches importantes), le DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) connaît au début des années 90 un léger fléchissement dû au départ d'Audi et BMW. Mais dès 1993, l'arrivée d'Alfa Romeo (Alfa 155) puis d'Opel (Calibra), en plus de Mercedes déjà présent relance le championnat et entraîne une véritable course à l'armement chez ces trois constructeurs, et les berlines aux appendices aérodynamiques boursouflés et au moteur 2,5l survitaminés deviennent de plus en plus chères à développer.

Afin de rentrer dans leurs frais, les trois constructeurs décident alors d'internationaliser la série pour élargir les retombées. En 1996, le championnat passe sous l'égide de la FIA et est renommé ITC (International Touring Car Championship). Mais la sauce ne prend pas hors des frontières de l'Allemagne, et la gourmandise de Bernie Ecclestone n'arrange pas les difficultés financières du championnat, déjà au plus mal. Alfa Romeo, puis Opel, décident de se retirer, et Mercedes doit jeter l'éponge. C'est la fin du DTM première époque, et c'est le STW, avec sa réglementation classe 2 FIA, moins impressionnante mais aussi moins coûteuse, qui profite de cette mort prématurée.


La Calibra est née en DTM du fruit de la collaboration entre Opel et le team Joest. L’optimisation et la préparation du moteur est faite par le préparateur Cosworth.

Une transmission intégrale à été choisie pour transmettre efficacement les 420 cv sur la piste. Le châssis caréné est optimisé en soufflerie pour une meilleure application au sol. Les essais ont prouvés (roues à l’arrêt puis roues en mouvement) qu’il valait mieux doter la Calibra d’un fond plat prolongé d’un diffuseur d’air et un aileron inférieur pour optimiser l’effet de sol. Bien que cette voiture de course conserve la carrosserie du véhicule de série, elle a reçu de nombreux raffinements aérodynamiques tels que des passages de roues élargis et des ailerons et spoiler surdimensionnés.





Calibra DTM entre 1993 et 1996

Modèle 93-95

Préparation par Cosworth
Moteur = V6 24 valves
Cylindrée = 2498 cm3
Puissance = 420 CV à 11650 tr/min
Injection = Bosh-Motronic MS 1.9
Poids 1052 kg réglementaire
Transmission 4x4
Jantes BBS 10J x 18’’ avant, 10J x 19’’ arrière, pneumatiques Michelin
Modèle 95-96

Moteur = V6 24 valves
Cylindrée = 3200 cm3
Puissance = 570 CV à 12750 tr/min
Injection = Bosh-Motronic MS 1.9
Transmission 4x4





Pilotes

Team Rosberg champion DTM 1996 (DTM devenu ITC):
Uwe Alzen, Oliver Gavin, Yannick Dalmas, JJ Lehto, Klaus Ludwig, Manuel Reuter, Volker Strycek, Hans-Joachim Stuck, Alexander Wurz, Keke Rosberg







La fin de la Calibra DTM fut marquée par l’arrivée du coupé Astra V8…











et de la Vectra GTS...





Concerto pour Calibra DTM sur Nurburgring nordschleife majeur

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