Invité Posté(e) le 9 janvier 2010 HISTOIREBien avant qu’elle ne brille en compétition sur les championnats Allemands de DTM (ITC en 1996), l’OPEL Calibra à fait quelques brèves apparitions en rallye national comme en championnat du monde des rallyes.Officiellement elle apparaît au sein du « Team Belgium » en 1992 entre les mains du pilote Bruno THIRY. Classée en groupe F2, la Calibra 2L 16V préparée à 230cv participe à de nombreux slaloms et rallyes nationaux. Cette même année, elle participe au championnat du monde des rallyes, notamment au « Tour de Corse » qui se solde par un abandon pour problème de réglementation vis à vis des réparations et à « San Remo » où elle termine à la 9ème place (1ère place dans sa catégorie).Mais la Calibra apparaît beaucoup moins performante que l’Astra GSi 16 plus propice à ce genre de compétition, plus légère et plus courte. C’est ce qui marque la fin de l’OPEL Calibra pour le team.Cependant, la Calibra Turbo 4x4 présentaient toutes les caractéristiques pour briller en catégorie groupe A. « L’OPELTeam Sweden » prépara alors la Calibra Turbo 4x4 pour le rallye de Suède en 1993 en groupe A, classe 8. Le pilote, Stig BLOMQVIST (ex pilote groupe B), aux commandes, réalisait des temps d’étape honorables alors que la tête du rallye était menée par Collin MAC RAE sur Subaru Legacy RS et Tommi MAKKINEN sur Lancia Delta HF 4wd. A la 20ème étape, Stig annonce un problème de surchauffe inhabituelle au niveau du turbo. A la fin de l’étape, l’assistance ne parvient pas à déterminer l’origine du problème mais vraisemblablement, le turbo semble chauffer exagérément. La Calibra se représente pour la 21ème étape. Cette fois, à mi-chemin, Stig est arrêté sur le bas côté et ne peut que constater les dégâts, la garniture principale du turbo est complètement enflée, c’est l’abandon, suivi peu après de Didier AURIOL et Hannu MIKKOLA pour des problèmes mécaniques également. L’expertise révèle que la surchauffe du turbo à la 20ème étape était le premier signe de faiblesse effective mais sans vraiment de perte de puissance décelable. A la 21ème étape, la Calibra à eu une perte de puissance considérable jusqu’à l’arrêt complet de l’auto. Afin de réduire le temps de réponse du turbo les ingénieurs Opel avaient trouvé bon de localiser le turbo à l’intérieur de la tubulure d’échappement plutôt qu’après. Ainsi le turbo, n’avait aucun problème de retard. Malheureusement, habitués à travailler sur des turbos plus petits et beaucoup moins sollicités ils n’avaient pas pensé que ce concept engendrerait un échange thermique massif pour le turbo. Ce problème de fiabilité marqua la fin de la Calibra Turbo en championnat du monde des rallyes.La Calibra 16V et Turbo 4x4 a néanmoins été très présente dans bon nombre de rallyes nationaux en Europe. Pas assez compétitive mais plutôt exclusive, quelques unes tournent encore en rallye amateur en Italie, en Suisse, en Angleterre et en Allemagne.FICHES TECHNIQUESCalibra 2L16V (C20XE) :Moteur : 1998 cm3Alésage / course : 86 x 86 mmPuissance : 230 cv à 7500 tr/mnCouple : 235 Nm à 5500 tr/mnSuralimentation : nonPoids : 1050 kgTransmission : 2RMCatégorie : Groupe F2Calibra 2L16V Turbo (C20LET) :Moteur : 1998 cm3Alésage / course : 86 x 86 mmPuissance : 290 cv à 6500 tr/mnCouple : 400 Nm à 4500 tr/mnSuralimentation : ouiPoids : 1200 kgTransmission : 4x4Catégorie : Groupe APALMARESVéhicule : Calibra 2L16V Pilote : Bruno THIRYRallye de HANNUTT (1992) Opel Calibra 16v Retrait volontaireCircuit des ARDENNES (1992) Opel Calibra 16v 5èmeRallye des HAUTES FAGNES (1992) Opel Calibra 16v AbandonRallye du TOUR DE CORSE (1992) Opel Calibra 16v AbandonRallye de WALLONIE (1992) Opel Calibra 16v Abandon24H d’YPRES (1992) Opel Calibra 16v 6èmeRallye de MADERE (1992) Opel Calibra 16v AbandonRallye de VAN VLANDEREN (1992) Opel Calibra 16v AbandonRallye de SAN REMO (1992) Opel Calibra 16v 9ème (1ère de classe)Rallye du CONDROZ (1992) Opel Calibra 16v 6èmeVéhicule : Calibra 2L16V Turbo 4x4 Pilote : Slig BlomqvistPHOTOSCalibra 16V de Bruno THIRYCalibra T16 4x4 de Slig BLOMQVISTCalibra 16v et T16 (rallye nationnaux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2010 yeahhh!!sa fait plaisir de voir un article bien ficelé comme celui ci sympa l'histoire du turbo qui chauffe du a sa localisation moteur!en tous cas je pense que en effect,la cali n'a pas un gabarie adapter au rally,mais peut quand meme y briller et il n'en est pas moin qu'elle reste un modele "exclusif" comme dans la vie quotidienne daileursmerci pour ce reportage serge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 1er fois que je vois un article complet de la calibra en rally bon boulot 290cv en rally pour un c20let c'est tous c'est vrai qu'une cali en rally pas le top mes avec une bonne prépa chassi made in cdt i en a un paquet qui pourraient s'accrocher derriere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 pinaise encore un post it !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2010 @mic43 a écrit:pinaise encore un post it !!! je sais je sais mais que ferais je pour toi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elvis 63 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 je savais meme pas quelles avaient courut en championa du monde des rally !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2010 @elvis 63 a écrit:je savais meme pas quelles avaient courut en championa du monde des rally !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2010 trop fort la kli en rally dommage quel n'est pas fait ces preuves et atnt mmieux pour nous car sinon elle vaudrait une fortune et n n'aurait pas pu se l'acheter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaetan011 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 lecalibristedu80 a écrit:@mic43 a écrit:pinaise encore un post it !!! je sais je sais mais que ferais je pour toi lol mets un string super topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 26 avril 2010 Calibra Turbo Rallye - MyVideo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites