antares41 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 voilà ce qui vient de m'arriverj'attendais ma mère sur le parking et la cali à fait un soubresaut, un pouf et un joli nuage gris/blanc est sorti de sous le capotj'ai coupé de suite le contact et vu que le bocal était vide, pourtant il y a 2 jours il était rempli normal, je le sais car vu que j'ai pas refait le cable je vérifie toutes les semaines le niveauj'ai remis du liquide sans remettre en route et ça a vidé le bocal direct, bon je pense que ça doit être normal si tout le circuit est videmon avis dans le meilleur des cas, une durite qui a laché à cause du froid,dans le pire joint de cucu pour l'instant j'attend que mon voisin arrive pour la ramener devant chez moi, je regarderais plus tard quand il fera meilleur temps, et je monte la batterie à la maison, pas la peine de la laisser se déchargerdonnez moi vos avis svp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2010 surement une durite, qui a lacher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 le soubressaut est interressant on dira.. trouve le lieu de la fuite sans ca pas evidantta pompe a eau est vieille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2010 ou sinon je viend d'y repenser, le turbo qui a lacher non sa expliquerais le bruit moteur et le nuage de fumée.quest ce que vous en penser??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 bein y avait pas mal d'eau au niveau de la boite et de la bdt donc peut être la durite d'eau qui se branche par làpour la pompe je sais pas, je sais juste que tout le haut moteur a été refait à 129000 km et que là elle a 160000 km, que la distri a été refaite, apparemment la pompe a pas été changé c'est pas marqué sur la factureavec mon voisin on a regardé aussi en enlevant le bouchon de remplissage d'huile voir si il y avait pas de mayoça a pas fait un gros nuage et ça c'est dissipé de suite l'ouverture du capotlà j'attend qu'il fasse moins froid avant de regarder là dedans, en plus t'y vois vachement bien comme dans le cul d'un âne me demande si je vais pas être obligé de démonter au moins la pipe d'admission pour fourrer mes mains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 durite de radia de chauffage a tous les coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cdtkoenig 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 Si ça a fumé un gros coup, a part une durite qui a eclaté, je vois pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2010 la durite de chauffage sur la droite de la culasse j'ai la meme y a 2 semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 je serais toi j'essayerais de débranché la durite d'eau qui est tous en bas du radia d'eau sinon sa peu etre galere si pour une raison ou une autre il te reste pas beaucoup de temps (nuit gele..) car elle peut etre démonté en 5 min comme 30min si il faut soulevé la voiture enlevé le ventillo....tu vidange le circuit tu ressert la durite du rempli ton circuit avec de la flotte si tu entend rien coulé tu démarre la voiture et la tu verra vite fait la fuite ensuite du revidange pour par que la flotte gele et du va chez pepel avec le billet de 100€ bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2010 @mic43 a écrit:durite de radia de chauffage a tous les coup+1,c'est le plus courant..joint de cucu?j'y croit pas,y'aurrait pas eu de fumé sous le capot.allez,sa doit pas etre grand chose,mais vrai qu'avec ces t°,sa donne pas envie de mettre les main sous le capot.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 6 janvier 2010 ouais bein ça va attendre, fait trop froid en ce moment en plus heureusement que c'était pas en conduisant mais à l'arrêt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaetan011 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 et tu n'as rien vu s'allumer sur ton tdb?pffff,sale!!!tiens nous au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 nan gaetan, rien d'allumer sur le tdbelle tournait juste au ralenti avec le chauffage au 1er cranpour le ventilo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 bon cet aprèm j'ai regardé sous le capot, impossible de savoir d'où ça vientj'ai démonté la grosse durite qui va de l'échangeur à la pipe d'admission pour avoir de la place mais ça manque toujours de place j'ai pas démonté plus car c'est ingrouillable là dedans, à part ça la petite durite qui part de la pipe d'admission va bien à une pièce qui serait pas ce truc que totof a modifié sur la cali à jo lors de la CC? ensuite il y a la durite qui va du bocal de ldr jusqu'au moteur a rien apparemment, en fait j'ose pas trop mettre de l'eau et mettre en route car si il y a le moindre truc je vais paniquer les durites de chauffage c'est cadeaux aussi pour les avoir sous la crémaillère faut vraiment que je m'y mette et en venir à bout de ce problème car ça me gonfle de pas rouler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 si tu veu pas passé 1 mois a cherché mes de l'eau sinon ces comme si tu cherche le trou du chambre a air sens la gonflé sur la voiture a jo c'est le régulateur de ralenti qu'ont a modifié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 sur la voiture a jo c'est le régulateur de ralenti qu'ont a modifiéje me souvenez plus du nom mais oui c'est cette pièce qui est juste au dessus du démarreur et que totof a décalé pour qu'il soit plus accessiblesinon y a aucun risque si je rempli au max avec de l'eau normale et que je fasse tourner le moteur tout en rajoutant de l'eau au fur et a mesure bien sur??je fais ça cette semaine si le temps le permet et je vous tiens au jus de ce que j'aurais trouvé, si je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 non il i aura aucun probleme par contre oublie pas de vidangé pour pas que l'eau géle dans le circuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 ça y est y a na trouvé, c'était la durite qui sort en bas à droite du radia, celle qui remonte à la culasse, le collier s'était barré à savoir pourquoi petite question, le ventilo il y a que les 2 vis du haut à enlever ou il y en en bas? parce que c'est hard à resserrer avec le ventilo en place donc je vais le shooter pour bien resserrer le colliersinon pour la purge, elle se fait via la pièce qui sort devant à gauche de la culasse, vous pouvez m'en dire plus svppffff plus de peur que de mal et pas de €€ à sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 pour le ventillo il i a bien que deux vis et pour le remettre rentre le bien a l'endroit prévu sur la traverse inférieurla burge ce fait la ou ton collier c'est barré (l'endroit le plus bas du circuit d'eau) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 j'ai recherché sur le club cali, selon certains comme bob39 ou d'autre faut pas se prendre la tête, remplir 5/6l de ldr, laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, répéter 2/3 fois l'opération et bien sur faire l'appoint si besoin aije me souviens que lorsque j'ai fait mon embrayage avec le pote à figo77, on avait monter mes durites VENAIR à la place de celles d'origines et on s'était pas cassé la tête à purgerbah, je vais faire comme j'ai cité au dessus et on verra bientttttttooooooooooootttttttttttttttooooooooooooooffffffffffffff si tu passes par là, dis moi tout keski fo faire grand chef cali Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaetan011 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 chaudard si tu "purge" pas.tu débranche ta durites du bas et tu laisse couler...;rien de compliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 @gaetan a écrit:chaudard si tu "purge" pas.tu débranche ta durites du bas et tu laisse couler...;rien de compliqué pas besoin case purge tout seul du temps tu peux attaque l apero au moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 à priori doit pas y avoir des masses de flotte dans le circuit de toute façon donc en proportion il y aura plus de ldr que d'eau et j'habite pas les montagnes comme chez vous avec du -10/-15° donc le gel ça va c'est pas trop fort par chez moimais la purge elle est faite pour enlever l'air du circuit pas l'eau enfin si l'eau oui je suis d'accord mais quand tu remplis de ldr, tu purge pas pour vider le ldr mais l'air qui reste dedans, quoique il y a bien une durite qui part du haut du radia et qui revient sur la pipe d'admissioncompliqué tout ça pour moil'eau elle passe comment dans la culasse? elle part du bocal, traverse la culasse et ressort ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaetan011 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 la purge de l'air ne se fait pas de la même façon et pas au même endroit.http://ma203.free.fr/dossiers/refroidissement/refroidissement.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 bein oui mais justement toute l'eau que j'ai mise cet aprèm a fini sous la voiture, donc la purge à ce niveau elle est faite en fait ce que je sais pas c'est le sens d'écoulement dans le radiateur, droite à gauche ou gauche à droite?? parce que je sais pas où se branche la durite qui part du bocal et file sous le collecteur d'admissionj'aurais tendance à dire droite à gauche car je vois pas comment le ldr peut partir du bocal, passer dans la culasse et arriver au radia à gauche vu le peu d'inclinaison qu'il y ad'ailleurs faut bien que le ldr passe dans le radia pour être refroidi avant de passer dans la culasse j'ai raison ou tort , je fais par déduction désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 le ldr arrive coté boite a air sur le radia vu que le calorstat ce trouve de ce coté.pour ce qui est de chassé l'air il i a une valve (il me semble)sinon tu laisse ton bouchon ouvert jusqu'a ce que ton ventillo déclanche 2 ou 3 fois au moins ton ldr est bien passé partout donc plus d'air Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 oui c'est ce que je vais faire mic, 2/3 fois déclenché le ventilo et ça devrait être bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2010 moi pour purger, je met le liquide de refroidissement jusqu'au max et j'attend dès que sa redescend j'en remet.une fois que le niveau ne descend plus, je démarre la voiture et la laisse tourner au ralenti.j'attend que le calorstat s'ouvre et ensuite je fais l'appoint si nécessaire.pour savoir si ton calorstat ces ouvert tu touche ton radia d'eau s'il est chaud c'est que le calorstat ces ouvert.ensuite tu controle ton niveau un peu plus régulièrement au début et c'est bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 merci cyril, oui c'est ce que j'ai lu un peu partout sur les autres forumsy a plus qu'à comme on dit mais y fait froid brrrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cdtkoenig 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Fait gaffe quand meme quand tu ouvres le bouchon, ya de la pression !!!! Ami de la brulure au 12eme degré, bonjour Comme l'as dit YAM250, verifie la premiere semaine, ça devrais baisser un peu, le temps de virer toutes les bulles d'air du circuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 merci pour les conseils totof, mais je peux pas laisser le bocal ouvert jusqu'à ce que le ventilo déclenche??ça éviterai la pression en réouvrant le bocal??toute façon jvous ai dit fait trop froid pour que je fasse ça ces jours si en plus y a un temps de merde les jours qui suivent, j'aurais pas le temps de la faire bien rouler trankille, donc j'attend la semaine prochaine, temps plus clément par chez moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cdtkoenig 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 "..., mais je peux pas laisser le bocal ouvert jusqu'à ce que le ventilo déclenche??ça éviterai la pression en réouvrant le bocal??"Ben en fait, pour mettre le circuit sous pression et chasser l'air, il vaut mieux laisser le bouchon Tu laisses le ventilo se mettre en marche 2 fois (je l'invente pas, on m'a appris ça à l'ecole ), tu arretes le moteur, tu attends un peu (1 à 2 min)que l'eau redescende bien dans tout le circuit. Tu ouvres le bouchon d'un quart de tour, histoire qu'il se mette progressivement à la pression atmospherique (a peu pres 30sec), sans que le LDR foute le camp, sinon tu refermes... Explications: Sur un vehicule avec un moteur qui va prendre beaucoup de calorie (turbo par exemple), on mets un ressort dans le bouchon sur le vase d'expansion qui a un tarage elevé.... Pourquoi ??? Et bien on profite de la loi physique qui veut que quand on monte en pression un liquide, sa t° d'ebullition soit plus elevée (à cause de cette pression justement). Un ordre d'idée: la t° d'ebullition de l'eau à pression atmo est de l'ordre de 100°, on l'a tous appris dans les petites classes Avec une pression de l'ordre de 1 bar, la t° va vite monté vers les 110-115°, ce qui est tres interressant avec un moteur qui chauffe comme la calibra turbo. Par contre, imaginez que vous ouvrez le bouchon d'un seul coup avec un moteur chaud... D'un seul coup, la pression va redescendre jusqu'a etre à la pression atmo Vous allez vous recevoir de la vapeur en plein dans la poire C'est pour ça que ça ne demande qu'a sortir !!!!Conclusion: Quand on travaille sur un circuit de refroidissement chaud, c'est comme si on travaille sur du 220volts, on prends ses precautions et on fait tres attention Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antares41 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 ok totof, je ferais tout keske tu dis et pis j'ai pas l'intention de me bruler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites