mic11 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 chez Bosch il y a deux termes dans la référence a mémoriser 1° la première lettre qui en général est un F ou un W le F c'est pour nous clé à bougie de 16mm le W c'est pour d'autres véhivules(moins bien car c'est pas des calibras) qui utilisent une clé à bougie de 21mm 2° le chiffre dans la référence F6DTC ou F5dpor c'est l'indice thermique qui correspond à la capacité de la bougie a céder de la chaleur à la culasse pour le chiffre est petit plus la bougie est froide et plus elle va résister à des température importante par exemple sur une voiture peu poussé (twingo qui roule en ville) on met de l'indice 7 ou 8 un mec qui fait du 280km/h sur autoroute c'est du 5 il existe encore plus froid mais là c'est la gamme moto qui commence à 4 attention chez NGK c'est le contraire les bougies froides c'est les chiffres les plus hauts derniere petite chose il n'est pas évident de faire plus de km avec une bougie plus froide une bougie froide doit fonctionner dans un milieu plus chaud sinon elle s'encrasse donc pas la peine de mettre une F5dpor sur un 8s qui fait de la ville c'est stupide la bougie va s'encrasser et sera a changer en -de 5000kml y a t'il toujours obligation de mettre des bougies froide sur les PH X d'EDS si, par une idée saugrenue, l'utilisation du moulin ainsi "boosté" est du style "conduite pèpère" ?pour une pseudo garantie EDS oui en réalité non comme je l'est expliqué plus haut l'indice thermique doit être adapté à la chaleur de la chambre de combustion si tu ne mets jamais en charge prolongé ton moteur il n'y a aucun intérêt à avoir des bougies froides maintenant si de temps en temps tu tires franchement sur le moulin oui il les faut par exemple moi les FLR8LCU d'origine (pardon pour la réf je suis plus très sur) elles tiennent pas donc j'ai mis les même mais en indice 7 pas de soucis d'encrassement car je fais que de l'autoroute et 200 bornes à chaque fois tu démontes mes bougies à 20 000km elles sont pas encrassées du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites