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cdtkoenig

Genese d'une phase 4

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Voici donc de retour Don Coco avec une calibra bien mechante

Ce petit topic est là pour vous montrer ce que l'on fait petit à petit sur le moteur, mais on est en train d'optimiser en fait toute la voiture: Freinage (Gros etrier Brembo sur disque de 330mmx28 ) Suspensions (montage rotules uniball avec triangles renforcés ou refait en mecano soudés (pas compliqués mais tres voyant), Suralimentation (GT2871RS ou autres, à voir), jantes et pneus (225x35x18), Refroidissement (gros radiateur et gros intercooler), Systeme 4x4 (on ne peut pas passer plus de 400hp et plus de 50mkg sur le sol par 2 roues avant motrices, ya du boulot)...

En fait, on est en train de faire ce qui est bien à la mode aux USA depuis un certain temps avec certaines "vieilles ricaines", le PRO-TOURING: Optimiser un "vieux" vehicule avec des pieces et des technologies recentes pour faire la nique aux sportives actuelles

En gros: Marre des "trous d'culs" en Rs Cosworth, TT RS, R8, GTR, S3, S4, M3, Sub, Evo, MPS et compagnie

ça va saigner et vous aller voir que mamy cali peut faire de la tres grosse resistance avec un petit 4 cylindres de 2 litres, en plus....

Nous allons donc vous mettre en ligne les photos au fur et à mesure des avancements des projets (4 moteurs avec potentiel phase 4, rien que ça ) et au fur et à mesure des rentrées de n'argent... ça coute "un peu" pour avoir un outil bien affuté et homogene !!!

Je vais insister sur une chose qui paraitra anodine à certain. Tous ce que nous faisons sur le vehicule, TOUT LE MONDE NE PEUT PAS LE FAIRE sans une solide experience en mécanique automobile, j'insiste. Ce n'est pas pour me lancer des fleurs, loin de là, mais préparer un vehicule, c'est difficile, il ne suffit pas que de monter des pieces.

Maintenant que la présentation est faite, ATTAQUONS !!! Very Happy

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2 Blocs phase 4 avec piston ARIAS et PPM RACING



Pour mettre en place des segments, il faut faire comme sur la photo (comme le montage de pneus), car on joue sur la flexion et surtout ne jamais chercher à les ecarter: casse assurée On fait descendre les segments gorge par gorge, sauf le racleur qui est plus flexible, on peut le mettre directement dans sa gorge en commençant par l'expenseur (le ressort du milieu)

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Nettoyage du bloc au Karcher (à la Sarko Very Happy ), soufflage des conduits, ebavurage par Don Coco, y bosse bien le gars

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Peinture du bloc avec peinture qui resiste aux hydrocarbures (JULIEN à une qualité adequate), quand y a une fuite d'huile, ça se voit


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piston PPM avec bielle et axe monté. Le clips d'arret des axes de pistons est tres "space"... jamais vu ce montage mais vu la galere à monter, ça veux pas bouger, que du bon!!! sinon, je ne veux pas faire de la pub' pour PPM mais la qualité du matos n'a rien à voir avec de l'ARIAS, JE ou WISECO (deja tres bon). Revetement carbone sur les flancs, gorges de decompression multiples, excellentes finitions, grosse tenue en puissance (plus de 600hp, les 400, ça les fait rigoler!!!)

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Montage complet bielle-piston: bielle en H avec palier en bronze, equilibré au gramme et garantie 12 000tr/min !!! Le vilo de C20LET aime pas depasser les 8500tr mais pour la petite histoire peut encaisser de grosses puissances superieures à 600hp, enfin il parait qu'il ya plus costaud chez OPEL, nous ça nous suffit et on prefere mettre notre argent ailleurs Very Happy Ps: PPM sort un vilo en 4340 (comme les bielles) qui encaissent 10 000tr/min et 1500hp, ça ce sera pour la phase 10

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Pas besoin de pinces à segments ou autres ustensiles à 2 balles pour remettre un piston segmenté dans un cylindre... N'est ce pas MIC43 !?! C'est ça la classe :)PS: pour le tiercage des segments, je prefere tiercer à 120° plutot qu'a 180° comme preconisé par OPEL. Je ne suis pas partisan du tiercage à 180°. IMPORTANT: On se debrouille aussi à ne pas mettre de coupe segment pile coté echappement: C'est là que les efforts sont les plus importants. On decale la coupe de 2-3cm.

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Vous pourrez remarquer chers zamis le gicleur pissette emmanché dans le fond du bloc pour la tete de piston. PS: on mets un BON PAQUET D'HUILE avec un pinceau sur les segmentations, les pistons, les cylindres et les axes pour le remontage.ça doit baigner dans l'huile tous ça

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Profitez en bien, normalement, c'est la seule fois ou vous voyez les pistons à la meme hauteur ou alors, y a eut grosse casse dans le moulbif

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Moteur retourné avec chapeaux de bielles repérés par rapport aux bielles (tres important!!!). PS: La visserie ARP employée sur les bielles PPM a un pas plus fin que sur les bielles stock: garant d'un "encaissage" plus important d'effort Smile ... Apres on va encore dire que je suis piqué PPM RACING

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Je vous dit qu'il va etre survitaminé ce moulbif !!!

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On remonte les paliers de vilo ou de bielles "a la mano" et non pas au marteau

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Les paliers doivent etre affleurant au bloc. PS: on pris bien soin, evidement que c'est les bons paliers pour le moteur... Deja vu des paliers mal livrés et c'est casse moteur assurée

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On n'hesite pas à badigeonner d'huile de partout sur les paliers mais surtout pas derriere le palier: Entre le palier et le bloc ou entre le palier et la bielle. Sinon, l'huile risque de rester prisonniere, de cokefier et de former un ecran thermique entre le palier et le bloc (ou la bielle)... Pas bon !!!

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Nettoyage du vilo, on prends du papier de carrosserie 220 et on fait des stries perpendiculaire au sens de rotation le but, c'est de faire de legeres marques (on n'appuye pas comme un taré) pour faire des gorges de retention d'huile. En gros, quand un palier s'use, il y a des stries dans le sens de rotation, et bien on cherche à faire des stries perpendiculaire... Fait sur de tres gros moteurs preparés et fait en competition
Ps: J'ai plein de vilo dispo...(voir photo)

Suite au prochain n°

PS: Pour le réalésage, on est tombé d'accord avec Thomas Faska de PPM Racing, il faut mettre 0.07mm de jeu piston-cylindre, à bon entendeur C'est plus qu'un jeu-piston cylindre sur atmo (de l'ordre de 0.04-0.05mm), car le piston de turbo est beaucoup plus sollicité. Tout ça pour dire aussi qu'il faut mettre en t° un moteur turbo et ne pas tirer à froid comme un "Groui Groui"

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oué ben moi prefere la pince a segment na

nikel en tout ca le petit reportage comme d hab toute facon

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Invité

Voilà un reportage magnifique!!! la suite au prochain episode...
Merci Totof pour ce reportage, il n'y a que du lourd, du tres lourd.

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énorme y vas être ce reportage

quand tu dis triangle en mécano soudé, c'est comme le gars du club cali qui avait mis une foto de sa 505 V6


En gros: Marre des "trous d'culs" en Rs Cosworth, TT RS, R8, GTR, S3, S4, M3, Sub, Evo, MPS et compagnie

oui oui oui moi je dis 100% oui, faut les fumer avec des caisses préparées pour la moitié du prix des leurs

ce qui serait intéressant une fois la première ph4 finie, ce serait de faire le listing des pièces et de définir le budget pour se faire une idée de l'investissement

j'attend la suite avec impatience

dommage que je suis trop loin de lyon parce qu'avec tout ce temps ou j'ai pas travaillé, j'aurais passé du temps avec toi totof pour apprendre la méca Sad

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Pour les prix, pas de probleme, je ferais un fichier EXCEL avec tous les prix et fournisseurs... En fait, ce fichier existe deja Smile Reste qu'a le finaliser, mais ça va venir.

pour le mécano soudés, je pensais carrement à ça Magnifique cette 505 Very Happy

PS: Pour les pistons complets, faut compter 600euros et pour les bielles, c'est dans les 350. Tu rajoutes un réalésage à 150 (au black), un jeu de palier vilo-bielle GLYCO à 200, ça fait deja mal pour un bloc embiellé... Par contre, on parle d'un moteur neuf de chez neuf (qui peut encaisser beaucoup), pas un jeu de segments changé et c'est tout Rolling Eyes

Sinon, faut pas se faire d'illusion, le chassis dela cali est ce qu'il est. Difficile de modifier sans etre trop voyant...

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Invité
Je vois qu'il manque une petite chose c'est une photo des gicleurs d'huile, le coup pour les gicleurs d'huile c'est 50€ + 100€ pour le percage, sans compter les frais de livraisons.
Car je les ai fait faire par HHK et travaillant dans le transport cela m'a couté 0€.

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Invité
Waou!!! Super début! Oui je confirme pour les chapeaux de bielles numérotés!!!! J'ai payé ma connerie 80€ chez mon rectifieur en lui dissant que ses coussinets n'étaient pas bons!!! lol
Bon pour ma part Cdt j'ai déja fait tout ça et la suite alors???!!! Moi j'ai monté la pompe a huile du Z20let avec modification de la tuyauterie en 22mm(en cuivre svp!!) J'ai simplement gardé la fixation et la crépine du Z20let.
J'ai remis le carter d'huile et je vais passé a la culasse.

A++ et beau travail encore

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@carpaxx a écrit:
Waou!!! Super début! Oui je confirme pour les chapeaux de bielles numérotés!!!! J'ai payé ma connerie 80€ chez mon rectifieur en lui dissant que ses coussinets n'étaient pas bons!!! lol
Bon pour ma part Cdt j'ai déja fait tout ça et la suite alors???!!! Moi j'ai monté la pompe a huile du Z20let avec modification de la tuyauterie en 22mm(en cuivre svp!!) J'ai simplement gardé la fixation et la crépine du Z20let.
J'ai remis le carter d'huile et je vais passé a la culasse.

A++ et beau travail encore


des photo de ta modif sont les bienvenue au niveau de la crepine y en a qui vont faire pareil donc si tu veux faire un post sur ca pas de souci

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Invité

Que du bon boulot hates de voir le resultat final

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Invité
heyyy!!!voila un post qui me plait foort bien!!
un tel projet ne peut qu'interpeller tout calibriste qui ce respecte,et étant fan a 2000% de prepa sur le LET,je suivrait ce post avec le plus grand interet.
de plus,je suis particulierement fan des travaux de cdt et de ces comperes,fan aussi de leurs visions des choses consernant la prepa qui globalement,ne s'arrete pas a un kn et de la pression a toc,pas sa une prepa dadiiiou!!
enfin,je suis egalement partisant des anti tts,r8 rs4 et autres,je suis tout flagada quand je voit(exemple d'une video que j'ai en tete)une vielle golf 1 enfiller deux gros beauf dans leurs lamborgini et compagnie..

bref,
j'ai quand meme queslques question:
tout dabord,comment a tu determiner exactement quel turbo tu montrait pour ce projet sachant que(arrete moi si je me trompe),tu n'a pas beaucoup de parametre en main quand aux futur donné du moteur une fois preparer..en gros,mis a par les map,ques qui t'a servit a choissir le turbo qui collerra a ce projet?
ensuite,pour quoi va tu opter comme gestion?
pour ce qui en est du chassis,mis a part ce que tu a écrit plus haut,que compte tu mettre??
enfin,sujets trés important a mes yeux,le 4x4..
comment va tu t'y prendre pour rendre la 4x4 capable d'accepter les 400hp??
allez vous vider la caisse??(combat contre le poid ou pas??...)
quel serra l'utilisation presice de cette engins une fois le but atteint?
peut tu expliquer le coup du tirecage a 180° car j'ai toujours lue que le tiercage,c'est 120+120+120=360°(c'est pas une critique,loin de la,je voudrais juste mieux comprendre..

enfin,si un de ces jours,ya de la place pour un spectateur grenoblois dans votre jolie garage,je me taperrais bien l'incruste juste pour voir tout sa de mes yeux..(rhooo,l'innncruste dit donc..lol)

allez,merci de nous faire partager ce projet a vivement la suiiite !!

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juste un petit hs joli ton avatar totof muaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah









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@mic43 a écrit:
juste un petit hs joli ton avatar totof muaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah










c'est juste pour tromper l'ennemi parce que y en a sous la coquille de totof lol!lol!

quel serra l'utilisation presice de cette engins une fois le but atteint?

ça je crois que je peux répondre sans trop me tromper
le but est de défourailler tout ce qui est récent à quatre roue

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Alors, pour le turbo, on est encore pas trop arreter... Je pencherais bien pour un GT2871RS, pourquoi? Ben d'apres les maps avec un AR adequate, il n'aura pas de mal à charger correctement. On n'a pas envie d'avoir un moteur ON/OFF, ça doit servir pour un vehicule urbain Very Happy On laisse le moteur avec un Tx de compression de 9 à 1 !!! ça peut paraitre beaucoup mais les sportives type Focus RS et TTRS sont montée ainsi. En partie pour avoir du couple à bas regime... depuis qu'y a que des gazoules, tout le monde veut du couple en bas à 1500tr/min Sad

On risque de choisir aussi le Garrett pour le montage sur roulement, le but etant de ne pas mettre trop de LAG, les KKK type K26/29, c'est pas trop top pour ça. En plus, aux USA, des Garrett, ya que ça à pas cher (tout est relatif!), je parle de vrai, pas de copie sino-asiatique En plus, on va pouvoir s'occuper du collecteur de merd... d'origine et accorder les longueurs avec un full inox (d'ailleurs les platines viennent du C20XE Very Happy ) Joint de culasse COMETIC et goujons de culasse ARP pour encaisser la compression. Gros renfort en bas avec une belle plaque (15mm)qui tiens les paliers de vilo sur le bloc.

Pour le reste, j'ai une idée qui me trotte dans la tete depuis longtemps pour gagner du couple à bas regime sur le turbo... un peu comme une geometrie variable mais en moins compliqué comme piece mecanique en mouvement, type boisseau rotatif YPVS (le probleme est la contrainte thermique mais pas mon systeme). Je vais faire le cobaye sur ma cali

La gestion va rester d'origine EDS phase4, avec modifs (des courbes avé le logiciel qui va bien) pour le garrett et le reste du moteur. On a deja une petite idée des contraintes des pieces. Tout sera detaillé, z'en faites pas Very Happy Vive l'acquisition de données !!!!!!

Le chassis, moi n'aime bien Bilstein/Eibach, mais faut surtout renforcer ces triangles avant d'Astra 1.2

Les freins avant, c'est disque 330x30 avec gros etriers Brembo, la si ça freine pas, ben c'est à n'y rien comprendre !!!

Pour le 4x4, c'est pas gagner mais passer 50mkg sur un train avant, j'y crois pas du tout meme avec des suspat' de Focus RS ou de Megane RS. Va falloir trouver... deja, la boite encaisse et l'embrayage DSOP aussi, c'est une bonne chose. Et puis depuis le temps que cette BDT de mer... nous fait chi..., ça va etre interressant comme challenge.

Pour le tiercage à 180°, c'est pas compliqué et ça part d'un bon sentiment: plus les coupes des segments sont eloignées et plus theoriquement ils peuvent retenir la compression... ça c'est la theorie sur un moteur neuf, mais quand il est usé, vu qu'on à un montage à 3 segments, la coupe du superieur est pile en face de la coupe du racleur (ben oui, on fait un 1/2 tour à chaque montage), et là, ben c'est consomation d'huile en perspective... Je crois ben qu'OPEL préconise un tierçage à 180°

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Invité
merci pour ces elements de reponse!
encore queslques interrogation me trottent en tete..
ou t'est tu procurer la gestion PH4?..
pour le 4x4,si je comprend bien,tu compte rester en 4rm,mais pense tu le faire avec la bdt origine?..

enfin,sache que je soude plutot pas mal d'inox,que je peut avoir des coude et du tube et que si besoin est,je peut te donner la main vue que je suis pas trop loin..aprés,c'est toi qui voit,je propose,tu dispose..

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Merci pour le NoNox Very Happy C'est bon à savoir !!!

Pour la phase 4, disons que j'ai le moyen d'avoir toutes les phases de 1 à 4 (en vrai EDS) avec un tres bonne connaissance qui en plus maitrise bien la calibra, et c'est peu dire

Pour la BDT, on va dire qu'on va essayer de garder les carters d'origine en rigidifiant les points faibles (sorties cardan droit par exemple) et virer une partie de l'interieur, mais faut voir et tester.

Pour donner la main, je note Very Happy Deja si on peut se voir pour un p'tit apéro, ce sera bien

Le but de ce post est que tous le monde pose des questions, de voir ce que l'on peut realiser à moindre frais nous meme, de quantifier combien cela coute pour avoir une phase 4 homogene (chassis, moteur, ...), de realiser un book avec un titre du style: "la phase 4 en 10 leçons" ... Ce sera plutot 11 ou 12 Rolling Eyes Une sorte de bible RAGMEN spécial phase 4

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Invité
pour le nonox,pas de blem,j'suis de la partie ont va dire..
pour la phase 4,c'est cool pour toi,c'est rare d'avoir une tel possibilitées !!
consernant la bdt,ont avait largement aborder et potasser le sujet et ont a eu une idées que peut etre tu pourra nous commenter,sa me serrait d'une précieuse aide dailleurs!!!

pour l'aperot,comment dire,sa ce refuse pas,contacte moi donc si t'a une dispo un de ces 4!!
enfin,
le but du post est tout a fait honorable,celui de ton bbok de la phase 4 encore plus(et croit moi,sa va en intéréssé plus d'un!!)

enfin,je me repete peut etre,mais si je peut participer,sa serrait avec plaisir!


allez,bon courage

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la bdt et dorfbrunnen ca risque d etre tout de meme une belle histoire d amour quand meme
tout en sachant que peut de personne voudront s amuse a realisé 3 voir 4 bdt
enfin bon on verra quand meme en temps voulu

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Invité
oui,c'est sur de dorf qui a main mise sur les bdt de cali,mais bon,ne nous le cachont pas,c'est fiancirement inacessible pour la plupart d'entre nous.(et cazi introuvable actuellement)
je sais a contrario que la tache(donc optimiser et fiabiliser la bdt) est loin d'etre chose facil,mais je pense que sa reste fesable,mais clair qu'il faudra tenter des experience,clair qu'il va faloir innover et quand l'un d'entre nous mettra la main sur un systeme pas trop honereur et qui en vaille le coup,je pense que ce mec la serra benie de plus d'un calibriste!!

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le truc con comme disait totof faut trouve une bdt race et l ouvrir pour voir les changement qu ils on fait dessus
maintenant a part calibrax qui en a eu une je vois pas une autre cali avec ..

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@mic43 a écrit:
le truc con comme disait totof faut trouve une bdt race et l ouvrir pour voir les changement qu ils on fait dessus
maintenant a part calibrax qui en a eu une je vois pas une autre cali avec ..


+1
mes quand on voit qu'ils sont arreté la production est que les derniere race était meme plus garantie sa veut tous dire
calibrax a u cette boite par fred (hhk) si je me plante pas il faudrait que je lui demande si il en a déja ouvert une

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@mic a écrit:
les race ce font plus


euh si faut juste taté le terrain

Very Happy

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Invité
la bdt sa va etre le point chaud de la phase IV

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Invité
Alors pour info, Totof avait pris contact avec Dorf, et bien sur qu'il est possible d'avoir des Races mais pourquoi les payé si cher quand on peut en trouvé pour bien.
Pour Info: Turbo38 quand tu es à 8000€ de pieces, perso je prefere payé une fortune chez Dorf que de roulé en 2 roues avec 400chx.
Mais en attendant, on a peut etre trouvé ce qu'on cherche avec Totof!!! suffit qu'il y est confirmation.

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tous a fait d'accord avec don coco partir dans un projet phase 4 c'est pas pour resté en 2rm

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Là, c'est un peu tard mais demain, on continue avec la préparation avec la culasse "cosi" de Don Coco et l'usinage à la Dremel Very Happy

Z'en faites pas, tout arrive à qui sait attendre On va tout expliquer au fur et à mesure du projet. Pour la BDT, ça va le faire... Avec ou sans Dorf' Rolling Eyes

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Invité
Don Coco a écrit:
Pour Info: Turbo38 quand tu es à 8000€ de pieces, perso je prefere payé une fortune chez Dorf que de roulé en 2 roues avec 400chx.

bien sur,c'est clair que si c'est avoir 400hp et qu'ils soit inexploitable,sa sert a rien!et j'suis tout a fait daccord,mais comme je savait pas si vous vouliez rester en 4x4 ou si tu te fesait en 2rm améliorée(a coup de autobloc,suspatte du tonnerre et big gommard...)
bref, le mieux étant toujours de trouver une modif fesable et plus abordable que dorf..

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dorf est la plus simple solution mes je pense pas me tromper en disant qu'il faudra pas compter sur eux dans l'avenir

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Invité
Dorf est une bonne solution mais le probleme c'est qu'il s'engage sur "350 HP" "seulement" et 44m/kg. On est sur la base de 400-430HP et 55m/kg.

Maintenant, une chose qui n'a peut etre pas été préciser c'est l'utilisation du véhicule: La voiture doit pouvoir roulé tous les jours en mode STREET et non pas RACE ni DRAG.

J'ai dans le but que la voiture fasse parti du Fofo: un peu comme "Image de Marque" si les Admis le souhaite en toute evidence.

Le 4x4 doit etre tres resistant, c'est sur j'y mettrai le prix mais cela pourra engager du retard sur d'autre pieces et c'est mon plus gros probleme à ce jour...

Il est sur pour repondre à ta question Turbo38 que la voiture sera monté en 4x4, nous trouverons la solution...
C'est avec plaisir que Totof et moi t'accueilleront pour le remontage de la Belle!!!

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Don Coco a écrit:


J'ai dans le but que la voiture fasse parti du Fofo: un peu comme "Image de Marque" si les Admis le souhaite en toute evidence.


pour moi pas de souci ùmais va falloir illuminé mon cerveau pour qu il comprenne un peu mieux exactement ce que tu veux dire par la

des que le soleil s en va je suis plus une lumiere .....


je sais c est nul ...

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Invité
Don Coco a écrit:

Il est sur pour repondre à ta question Turbo38 que la voiture sera monté en 4x4, nous trouverons la solution...
C'est avec plaisir que Totof et moi t'accueilleront pour le remontage de la Belle!!!

okay,pour moi tu serrait pas rester en 4x4,le projet aurrait perdue de son importance,en 4x4 sa va etre du louurd!!
et pour l'invite,ben j'suis chaud bouillant,sa serra donc avec plaisir !!

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Revenons za nos moutons !!! On continue avec la préparation des conduits de culasse. Pour la culasse etant donné qu'il s'agit d'un moteur suralimenté, on n'aggrandit pas les conduits de 5mm ça va pas servir à grand chose à moins de chercher à faire de la concurrence à MAXXTUNING

On enleve la calamine en gros dans les conduits avec une brosse rotative metallique à brins fins pour ne pas trop attaquer l'alu de la culasse, attention coté portées de soupapes !!!

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En général, c'est surtout les conduits d'echappement qui ont bien reçus.
Ensuite, on prends un disque flap avec un gros grain (80) monté sur une DREMEL avec flexible et on enleve de la matiere sur tous les conduits de maniere reguliere: Le disque flap s'usant lentement (tout est relatif, 4 disques pour une culasse), en enlevant un peu de matiere dans tous les conduits d'un meme coté (admission ou echappement), on est pratiquement sur d'avoir la meme section sur les conduits d'un meme coté. On peut s'aider d'une vielle soupape qu'on a passer au tour afin de controler la section souhaitée. Mais le coup du disque flap permet beaucoup de flexibilité. Quand un disque flap usé, à pris pratiquement la section du conduit, on fait une derniere passe sur tous les conduits de maniere à "standardiser" les sections. J'utiliserais le meme procédé pour les conduits d'admission.

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Avec ce procédé, on arrive à gagner un bon mm de diametre dans les conduits et surtout, on réalise des conduits beaucoup plus lisses (en supprimant les defauts de fonderie). A ce niveau, j'insiste sur un point qui fait tout le temps polemique: le polissage des conduits d'admission. En ce qui me concerne, je suis absolument contre (je veux bien rentrer dans les details mais ça va etre long!!!). Je prefere faire un bonne état de surface avec de legeres stries perpendiculaires au conduit (On a de la chance, car c'est exactement ce que font les disques flap de miss DREMEL) pour eviter que l'essence ne se fixe sur les parois (phenomene de condensation)... Je rappelle aussi que de toute façon, la vitesse est nul au niveau des parois (mécanique des fluides).
En ce qui concerne l'echappement, par contre, je polis pour retarder le plus possible la formation de calamines. Ne revons pas, au bout de 50 000km, les residus se fixent Sad

Les conduits d'echappement etant plus encrassés, ce sont eux qui demandent le plus d'attention. J'en profite pour faire sauter les 5mm de guide de soupapes qui depassent dans le conduit (gain en section et moins de perte de charges). Je n'ai jamais eu de bris de soupapes sur ce moteur à cause de ça, le guide restant suffisement long !!!

Je fais de meme pour le coté admission, si besoin.

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Je me debrouille à avoir une arete vive entre les 2 conduits d'admission (pas facile sans flexible )

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Vous remarquerez, que je n'ai pas encore parlé d'ajustement des conduits d'admission ou d'echappement.
Pour l'echappement, il y a de la marge, en général, on peut encore enlever un bon mm pour accorder avec le collecteur !!! En plus, je prefere garder un diametre de culasse legerement plus petit (1mm) que le diametre du collecteur, afin de profiter du phenomene de venturi et ainsi bien "vider" les gaz imbrulés entre la soupape et la fin du conduit de culasse.
Pour l'admission, c'est moins important sur un suralimenté que sur un atmo ou l'on est à la recherche de la moindre perte potentielle de puissance. Il ne faut non plus un decalage de 2mm

Je passe ensuite une meule caoutchouc dans les conduits d'echappement (et rien qu'eux!!!). Celle ci, comme l'indique son nom, est constitué d'un liant, le caoutchouc, chargé de particule abrasive (corindon ou autres). Ces meules s'usent assez vite (4-5 par culasse!!!) , enlevent peu de matiere, puent la capote brulée Very Happy mais permettent d'obtenir une rugosité correcte avant la phase de finition.

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Restent la phase de finition.
Pour se faire, je ne prends pas de pate à polir. Vu que je travaille sur de l'alu, le BELGOM Alu va tres bien. Je mets un disque feutre que j'enduis de BELGOM sur la DREMEL. Ce disque ne me servira qu'a mettre du BELGOM dans les conduits et à commencer a polir. Surtout, tourner à vitesse reduite (15 000tr/min) avec la "milouse", sinon vous risquer de cramer le disque (ça n'accepte pas les 30 000tr/min!!!). Une fois que j'ai "badigeonné" tous mes conduits et commencé à insister avec le disque feutre, ceux là doivent avoir une couleur grisatre: le BELGOM commence à agir. J'enleve avec un chiffon l'excedent de BELGOM dans les conduits. Je met un nouveau disque feutre propre sur le flexible et je polis mes conduits en insistant. En 15 min, ça brille comme la lampe d'Aladin Smile YALA !!!

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PENDANT TOUTES CES OPERATIONS: J'ai pris soin de ne pas abimer la portée de la culasse qui va recevoir le joint de culasse. J'ai pris soin de ne pas donner des coups de DREMEL sur les portées de soupapes (risque de non-etanchéité). Je n'ai pas pris de meule tungstene pour attaquer mes conduits: Tres rapide mais impossible de reparer un exces d'usinage, chacun son truc!!!. J'ai mis 6 heures pour faire tout ça, mais je suis content du resultat

PS: Je triche un peu... En fait, j'ai 2 DREMEL et quand une perceuse est bien chaude, je passe à sa frangine, c'est ça le rendement.

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YOYO equipped, C4NITRO equipped, DARKNESS69 equipped, CDTKOENIG, equipped, DONCOCO equipped, FRED equipped, NICO equipped,... Bientot MIC43, YAM250 et MIC ???

Re-PS: Mise à jour du 1er post avec indication du jeu piston-cylindre et 2-3 petites astuces.

Info prix: Pour une DREMEL, il faut compter 70€. Pour ce prix, vous avez le modele 300, le flexible (tres important pour nous)et un kit de meules-abrasif et des feutres de polissage (2€ piece sinon). Pour les disques flap en grain 80 (ref502 large ou 505 fin), faut compter 10€ par disque (je sais, ça pique!!!). Le disque est trop grand d'origine (29mm, il faut l'user sur une piece en acier pour obtenir un diametre adequate pour les conduits. Je ne veux pas faire de la pub pour DREMEL mais j'ai deja eu des perceuses à 2 balles et faut pas compter faire une culasse avec ces daubasses... ça va trop chauffer Sad

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bon ben y aura plus qu a testé ca ce week end alors
merky

m en va voir la page 1 ...

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Invité
Moi je dit : "c'est beau"
Bon maintenant que je sais se que je vais faire ce week end, il me viens un tite question: pour tout ces équippements et ces assortiments.... on peux trouver ça ou? et tout desuite?
leroy ou casto? Pour la pipe d'addmission on fait pareil, on agrandi et on lisse? ou EDS?

merci et bonne continuation.

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Pour info, un mail est parti ce matin chez MAXXTUNING.SE à propos des phases4. La demande est la suivante: vehicule avec 55mkg de couple, plus de 400hp, 8000tr/min maxi moteur, usage routier, jantes 18 pouces et 225/35/18... Les formules de politesses habituelle en anglais, des photos de l'avancement du projet pour montrer qu'on n'est pas des guignols.

WAIT & SEE !!!!!!!!

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Invité

bon travail les gars sa a l'air de bien avancé,
nico tu va avoir un bon , une kli phase IV lol

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a la percouse pas evidnet de faire les conduits je vais regarde pour un kit abrasif demain a brico j espere qu il y en aura un sinon deja a voir la tete du gars de chez ad mes faut du belgomme ...

no comment


ps totof si tu veux que je reunisse le post 2 avec le 1e fait moi signe pas de souci

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Invité

En effet joli cadeau de Noel voir surtout une bonne année pour 2010
Hier j'ai recu mon nouveau cadeau: Wastegate Tial F38: un pur bijoux

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Invité
je laisse une petite com sur ce topic car ce week end,je suis allez voir nos deux compere christophe et nico et franchement,j'ai passé une super journée a leurs coté,deux calibriste super sympa,mega accueillant,et avec qui,moi meme et mon poto(seb,un pote mecano aimant la calibra)avont pris un pied a papotter du let et de la calibra dans sa généralités(dailleurs,reste pas mal de sujet a approfondir,mais sa,ont y manquerra pas,c'est sur!dailleurs,comment faire autrement quand ont tombe sur des gens qui ne sont pas avard de conseils et accepte de débattre librement desidées de chacun!!)
sinon,j'ai vue de belle pieces(je pense aux 2 énormes blocos qui ont rendue dingue mon seb(il en reve pour son m5 maintenant lol)a la tial de toute beauté,j'en passe et des mailleurs..
autres chose,je doit dire que je suis fan de leurs "ganberge" consernant le monde automobile et la calibra,leurs prétention quand a leurs projet et tout aussi honorable,géantisimme que les 2 calibristes qui sont au commandes de ce fabuleux projet!!

donc voila,j'suis bien content de vous avoir connue,j'ai hate de vous revoir(dans mes montagnes cette fois si,bientot donc)
enfin,christophe,je t'envoie sous peu l'adresse de la boite donc je te parlais (je pense que comme je te le disait,sa risque d'etre un sacré bon plan vue que sur leurs site,ils sont clairement dans le coup;))
et je te remercie pour ton mail,c'est super sympa !!

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Tres content que ça vous ai plu !!! C'est sur qu'on n'a pas eu le temps de tout aborder, Y a trop de taf

ça ira mieux quand mon atelier/labo sera monté...

C'est ce que je vous disais, si on mets des watts dans ce vehicule, ce n'est pas tout. On va s'occuper aussi du freinage (ça c'est fait !), du chassis, de la BDT (c'est po gagné),....

On mets pas un jeu de puces, des paupiettes de phare et crack, voila la calibra la plus puissante du monde de France

On veut un vehicule HOMOGENE et ça, c'est pas facile... Comme je te disais Antoine, mettre 200hp sur une supercinq GT, c'est "assez" facile. Mais mettre 200hp FIABLE avec le chassis prévu pour.... Là, c'est une autre histoire

C'est du temps, encore du temps (MERCI à nos femmes !!!) et de l'argent (Merci aussi à nos femmes !)

"Celui qui ne tente rien,.... n'a rien!"

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Invité
mais je suis tellement daccord que sa rejoint ce que je disait plus haut,j'aime votre mentalitée car je suis a 1000% daccord,pas envie non plus d'une cali drag'style..
moi veut une cali kit watt mais surtout,qui passe tout au sol avec classe et efficasitée!!
(t'a eu mon mail?)

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moi je veux juste une bonne phase 2 mais avec moteur refait à neuf avec les pièces qui vont, tant qu'à avoir le coeur de la bête ouvert autant lui mettre ce qui tient 400cv, comme ça c'est sur que ça tiendra largement avec moins

je pense que pour moi niveau budget ce sera plus abordable et surtout moins dur à optimiser, et puis il y aura peut être moyen avec le logiciel que tu parlais totof de changer quelques parametres pour encore accroitre la puissance même si c'est pas beaucoup

vivement que je puisse moi aussi mettre la cali au vert et enfin opérer la bête et concevoir ma réplique Sad

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