Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mic43

chronologie

Messages recommandés




1989 C'est à l'occasion du Motor Show de Francfort qu'Opel présente un nouveau coupé. Ceux qui ont eu la chance d'apercevoir cette voiture parlent d'une découverte surprenante. Ils évoquent une voiture d'un genre inconnu jusque là, élégante et très spacieuse, dotée d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait Smile avancée, le tout pour un prix attractif. Un nouveau nom était né… Calibra.


1990 Les voitures aérodynamiques peuvent être belles. Cependant les voitures sportives sont presque toujours trop basses et trop petites, construites pour deux passagers et offrant un espace réduit pour les bagages. La Calibra est différente. Le coupé est profilé, mais assez spacieux pour loger quatre adultes et 300 litres de bagages. La clé du succès de la Calibra est l'alliance entre le plaisir et la fonctionnalité (fun & function). C'est la raison pour laquelle 29 431 Calibra ont été vendues durant la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la...) de sa commercialisation.


1991 Le succès de la Calibra dépasse toutes les prévisions. La demande excède la capacité de production d'Opel. 97 443 voitures sont fabriquées en 1991. Au lieu de se reposer sur ses lauriers, Opel continue à développer de nouvelles versions de cette voiture. Les ingénieurs d'Opel s'emploient avec talent à transformer la Calibra en un symbole fort de la marque. La Calibra Turbo est dotée d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) à quatre cylindres turbocompressé développant 150 kW (204 ch), d'une boîte de vitesses à six rapports et de quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) motrices. Atteignant la vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) de 245 km/h, le coupé Opel est en position de flirter avec un segment de marché généralement occupé par des marques exotiques comme Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari....) et Lamborghini (Lamborghini est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe.).


1993 La classicisme de la Calibra inspire les créatifs. Ainsi, les designers d'Opel touchent un nouveau type de clientèle en introduisant la série limitée « Color Edition », une version spéciale du coupé, paré pour l'occasion de couleurs inhabituelles. L'intérieur lui aussi est retouché, adoptant une apparence rajeunie et un cuir luxueux. Un nouveau type de jantes en alliage léger est aussi dessiné pour ce modèle. Bien que largement répandue, personne ne s'en lasse.


1994 Produite maintenant depuis cinq ans, la famille Calibra s'agrandit. Le premier six cylindres en V d'Opel est introduit sur le coupé. Ainsi le coupleux V6 de 2,5 litres de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un...), avec ses 125 kW (170 ch), propulse la Calibra de 0 à 100 km/h en 7.8 secondes. Le V6 ouvre l'ère des moteurs ECOTEC, puissants et peu polluants, avec un nouveau 2.0i seize soupapes, développant 100 kW (136 ch), qui remplace la version huit soupapes de 85 kW (115 ch).


1994 Tandis que la concurrence introduit des modèles analogues à la Calibra, et que le marché tend à saturer, Opel réagit avec un coupé étonnant. La petite sœur de la Calibra est née. La Tigra, c'est son nom, est introduite en octobre 1994 et les clients d'Opel l'accueillent avec enthousiasme. 68 000 Tigra sont vendues pendant la première année de production.


1996 À l'approche de sa retraite, la Calibra prouve sa suprématie en devenant une championne. La nouvelle et puissante V6 4x4 de 570 ch remporte neuf victoires dans le championnat de super tourisme allemand (DTM). À l'issue de la saison (Les saisons constituent l'une des divisions de l'année, généralement basée sur les changements annuels du temps...), Manuel Reuter est sacré champion des pilotes et Opel champion des constructeurs. Y a-t-il une plus brillante manière de tirer sa révérence ?


1997 La production de voitures, fussent elles les plus belles et les plus appréciées, doit être arrêtée à un moment ou un autre. Pour la Calibra, cette date fut fixée à 1997. À cette époque, la production totale atteint les 238 647 exemplaires. Ce chiffre (Un chiffre est un symbole, représentant une valeur numérique, employé pour représenter des nombres. Le mot...) indique l'immense popularité du concept de la Calibra ; Opel dut même démarrer une production supplémentaire en Finlande pour satisfaire la demande. Bien avant que la production ne soit définitivement arrêtée durant l'été 1997, il était admis par tous que le fruit du talent d'Erhard Schnell était devenu un classique.


1997 La fin de la Calibra, mais le départ pour un nouveau coupé Opel. Avec la Tigra, un coupé compact 2+2, Opel continue à offrir un concept unique. La Tigra a d'ailleurs remporté un prix de style et de conception. Elle comporte un espace modulable satisfaisant. Tout cela pour un prix modéré. Il est d'ores et déjà admis que cette voiture laissera son empreinte dans l'histoire automobile.
[center]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...