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mic43

caracteristiques et donnés diverses

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Pour commencer les caractéristiques techniques des différents modèles

- Opel Calibra 2.0 (1990-1994)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation -
Suralimentation -
Distribution Arbre à cames en têtes
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 86x86 mm
Cylindrée 1998 cc
Compression -
Puissance 115 chevaux à 5200 tr/min
Couple 17.3 mkg à 2600 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 10 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Cremaillère assistée
Suspensions Av Pseudo Mc Pherson
Suspensions Ar Bras obliques
Longueur 449 cm
Largeur 169 cm
Hauteur 132 cm
Cx 0.26
FreinsAv Disques ventilés
FreinsAr Disques
ABS En option
PneuAv 205/55 VR15
PneuAr 205/55 VR15
Poids 1212kg

Performances
Poids/Puissance 10.5
Vitesse max 204
0 à 100 km/h -
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 17.1
1000 mètres DA 31.4

Consommations
Sur route 7.5
Sur autoroute 8.9
En ville 10.7
Conduite Sportive -
Reservoir 61 L
Autonomie autoroute 685


- Opel Calibra 16v (1990-1994)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en têtes
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm
Cylindrée 1998 cc
Compression 10.5
Puissance 150 chevaux à 6000 tr/min
Couple 20.0 mkg à 4800 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 10 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Cremaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras obliques
Longueur 449 cm
Largeur 169 cm
Hauteur 132 cm
Cx -
FreinsAv Disques ventilés (256mm)
FreinsAr Disques (270mm)
ABS Serie
PneuAv 205/55 VR15
PneuAr 205/55 VR15
Poids 1195kg

Performances
Poids/Puissance 7.96
Vitesse max 225
0 à 100 km/h 8.5
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 16.3
1000 mètres DA 29.7

Consommations
Sur route 5.7
Sur autoroute 7.2
En ville 10.4
Conduite Sportive -
Reservoir 65 L
Autonomie autoroute 903


- Opel Calibra 16v 4x4 (1990-1994)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en têtes
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm
Cylindrée 1998 cc
Compression 10.5
Puissance 150 chevaux à 6000 tr/min
Couple 20.0 mkg à 4800 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 10 chevaux
Transmission Intégrale
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras obliques
Longueur 449 cm
Largeur 169 cm
Hauteur 132 cm
Cx -
FreinsAv Disques ventilés (256mm)
FreinsAr Disques (270mm)
ABS Serie
PneuAv 205/55 VR15
PneuAr 205/55 VR15
Poids 1341kg

Performances
Poids/Puissance 8.94
Vitesse max 213
0 à 100 km/h -
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 16.2
1000 mètres DA 30.3

Consommations
Sur route -
Sur autoroute -
En ville -
Conduite Sportive -
Reservoir 65 L
Autonomie autoroute -


- Opel Calibra 2.5 V6 (1994-1998)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : V6 à 54° Ecotec
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Bosch Motronic M2.8
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en têtes
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 81.6x79.6 mm
Cylindrée 2497 cc
Compression 10.8:1
Puissance 170 chevaux à 6000 tr/min
Couple 23.2 mkg à 4200 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 11 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Cremaillère assistée
Suspensions Av Pseudo Mc Pherson
Suspensions Ar Bras obliques
Longueur 449 cm
Largeur 169 cm
Hauteur 132 cm
Cx 0.26
FreinsAv Disques ventilés 284mm
FreinsAr Disques 270mm
ABS Serie
PneuAv 195/60 VR16
PneuAr 195/60 VR16
Poids 1355kg

Performances
Poids/Puissance 7.97
Vitesse max 238
0 à 100 km/h 8.3
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 16.1
1000 mètres DA 28.8

Consommations
Sur route -
Sur autoroute -
En ville -
Conduite Sportive -
Reservoir 63 L
Autonomie autoroute -


- Opel Calibra 2.0 16v (1994-1998)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 en ligne Ecotec
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation -
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en têtes
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 86x86 mm
Cylindrée 1998 cc
Compression 10.8:1
Puissance 136 chevaux à 5600 tr/min
Couple 18.8 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 10 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Cremaillère assistée
Suspensions Av Pseudo Mc Pherson
Suspensions Ar Bras obliques
Longueur 449 cm
Largeur 169 cm
Hauteur 132 cm
Cx
FreinsAv Disques ventilés 256mm
FreinsAr Disques 270mm
ABS Serie
PneuAv 205/55 VR15
PneuAr 205/55 VR15
Poids 1250kg

Performances
Poids/Puissance 9.19
Vitesse max 207
0 à 100 km/h 10.3
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 17.0
1000 mètres DA 31.3

Consommations
Sur route 5.9
Sur autoroute 7.1
En ville 10.5
Conduite Sportive -
Reservoir 63 L
Autonomie autoroute 887


- Opel Calibra Turbo 4x4 (1994-1998)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
Distribution Double arbre à cames en têtes
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 86.0 x 86.0 mm
Cylindrée 1998 cc
Compression 9.0
Puissance 204 chevaux à 5600 tr/min
Couple 28.5 mkg à 2400 tr/min
Boite de vitesse 6 rapports
Puissance fiscale 11 chevaux
Transmission Intégrale
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Pseudo Mc Pherson
Suspensions Ar Bras obliques
Longueur 449 cm
Largeur 169 cm
Hauteur 132 cm
Cx 0.26
FreinsAv Disques ventilés (284mm)
FreinsAr Disques (270mm)
ABS Serie
PneuAv 205/50 ZR16
PneuAr 205/50 ZR16
Poids 1350kg

Performances
Poids/Puissance 6.61
Vitesse max 245
0 à 100 km/h 6.8
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 14.6
1000 mètres DA 26.8

Consommations
Sur route 8.2
Sur autoroute 8.5
En ville 11.4
Conduite Sportive -
Reservoir 63 L
Autonomie autoroute 741


Essai de la Calibra turbo 4x4 (source : http://www.autoweb-france.com)

En 1987, L'Opel Vectra a été présentée comme l'Opel du renouveau. En tant que tel, il lui fallait un modèle de pointe. Comme la mode des coupés était naissante, on décida de dériver de la familiale Vectra un coupé Calibra, qui en reprendrait toute la mécanique (et même la planche de bord), mais qui aurait sa propre carrosserie. Ainsi naquit la voiture la plus aérodynamique du monde avec un Cx de seulement 0.26 pour la 2.0. Ce record tient toujours, il explique en partie les performances dont est capable la Calibra.

Elle fut commercialisée dès 1990 et connut un grand succès: elle gardait les qualités d'habitabilité de la berline en y ajoutant quantité de charme, le tout pour un prix concurrentiel. Elle était disponible en 2.0 (115 ch), 16v (150 ch) et 16v 4x4, cette dernière étant particulièrement rare. En 1993 la gamme était redéfinie: la 2.0 était remplacée par une 2.0 16v (136 ch), la 16v par une 2.5 V6 (170 ch) et le haut de gamme était désormais une version à hautes performances, la Turbo 4x4.
Tout le monde connaît la qualité des motoristes Opel, et ce n'est pas ce jour qu'ils nous ont déçus, bien au contraire. La base moteur était le 2.0 16v, mais un turbocompresseur et un intercooler venaient relever la sauce. Tout cela donnait 204 chevaux et 28.5 mkg, et était transmis à la route par l'intermédiaire de 4 roues motrices (tout le monde connaît la qualité des trains avants Opel de l'époque). 16 soupapes, turbo, intercooler, 4 roues motrices, il ne manquait plus qu'une boite 6 rapports pour que tout le monde soit là: Opel y a pensé et l'a installée. Que la fête commence!
L'extérieur est celui des autres modèles: pas un spoiler, pas un aileron, pas une prise d'air ne viennent briser la ligne élégante de la Calibra, seules ses jantes spécifiques la trahissent. L'intérieur est beaucoup plus quelconque, puisqu'il nous vient en ligne droite de la Vectra. Moteur! La voiture reste douce à conduire et ne produit pas de sonorité particulière, mais la puissance est là. 26.8" au kilomètre départ arrêté, ce n'est pas rien! Sur l'autoroute, la voiture est impériale. Ses 4 roues motrices lui offrent une belle stabilité dans les courbes rapides tandis que sa boîte 6 et son Cx exceptionnel (0.26, seul la Lexus LS430 fait mieux) font qu'elle file vite, 245 km/h, sans craindre un quelconque vent latéral. Sortons des grands axes et prenons les petites routes de l'arrière-pays. On découvre alors que ce n'est pas le domaine de l'Opel Calibra Turbo 4x4. Certes, ses 204 chevaux et sa transmission intégrale lui permettent de réaliser de belles moyennes, mais on sent bien que les suspensions ont été conçues pour assurer le confort sur les grands axes et non pour freiner les mouvements de carrosserie sur petite route.
Il faut le savoir, la Calibra est une excellente autoroutière qui permet au besoin de se faire plaisir sur un itinéraire sinueux, mais il ne s'agit pas d'une alternative à une Lancia Delta HF Integrale 16v ou une Subaru Impreza GT Turbo...

Opel a enfin donné une descendance à la Calibra Turbo 4x4 sous la forme d'une Astra Coupé Turbo. Vous noterez qu'on ne dit pas "4x4", puisque la voiture n'est plus qu'une traction. L'Astra a un excellent chassis, mais là elle est quand même débordée... On regrette donc toujours la Calibra !


petit lien sympa a savoir
http://www.automobile-sportive.com/guide/opel/calibra.php

image hébergée par photomaniak.com

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Invité
jolie reportage merci mic

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