mic43 0 Posté(e) le 29 décembre 2008 Habitacle & Carrosserie Opel Calibra Opel relança, en septembre 90, la mode des coupés de grande série avec la Calibra. Dotée d'une ligne aussi pure qu'élégante ce modèle de 4,50 mètres de long détient aujourd'hui encore le record du monde d'aérodynamisme avec un Cx de 0,26. Esthétiquement, la Calibra - dont la base est étroitement dérivée de l'ancienne Vectra - n'a pas pris une ride bien qu'elle soit désormais le modèle le plus ancien de la gamme Opel. Cette prouesse stylistique ne sacrifie en rien à l'habitabilité puisque cette Calibra peut accueillir dans le confort quatre passagers et leurs bagages grâce à un vaste coffre dont le volume de 300 litres peut encore être agrandi par le biais d'une banquette rabattable 1/3-2/3. Proposée selon la tradition de la marque à des tarifs très raisonnables, la Calibra s'imposa dès sa sortie comme la référence absolue du segment au point de demeurer durant plusieurs années en tête des ventes de sa catégorie. Il fallu attendre 92 et la sortie de la BMW Série 3 Coupé pour qu'elle soit détrônée et se retrouve à la seconde place des ventes. Conduite & Performances Opel Calibra Côté motorisations, elle offre le choix entre plusieurs blocs essence, tous empruntés à la berline Vectra. La version GT, la plus sage, qui est également la plus diffusée, fait appel à un classique quatre cylindres 2.0 litres de 115 ch (10 CV) qui lui autorise déjà de très bonnes performances (plus de 200 km/h et 31" aux 1000 m D.A.) tout en se contentant d'une consommation moyenne de moins de 9 litres/100 km grâce à son excellent Cx qui compense un poids conséquent de plus de 1200 kg. À la fois plus performante (220 km/h et 29"3 aux 1000 m D.A.) et plus homogène, la version 16V atteint - grâce à l'adoption de la culasse 16 soupapes déjà bien connue sous le capot des sportives Kadett et Astra GSI 16V - une puissance très flatteuse de 150 ch (10 CV) (156 ch avant l'adoption du catalyseur) tout en offrant un agrément d'utilisation inhabituel pour une mécanique multi-soupapes. Le tout pour une consommation moyenne à peine supérieure (9,2 litres aux 100 km) à celle du 2.0 litres 8 soupapes. Beaucoup plus rare, la version 16V 4x4 dotée d'une transmission intégrale permanente renforçait encore la rigueur du comportement routier malgré des performances en baisse et une consommation supérieure à cause d'un poids plus important. Ce modèle laissa en juillet 92 la place à l'exceptionnelle version Turbo qui demeure l'un des coupés les plus efficaces et les plus performants du segment. L'adoption du turbo fit grimper la puissance du 2.0 litres 16V à 204 ch dont les fabuleuses performances (plus de 240 km/h et moins de 27" aux 1000 m D.A.) étaient magnifiquement servies par une boîte de vitesse à six rapports et une très rigoureuse transmission intégrale permanente permettant d'exploiter en toute sérénité l'exceptionnel potentiel de ce modèle. Il convient enfin de mentionner aussi la plus récente (depuis 94) et très attachante version V6 2.5 qui adopte l'excellent et plus moderne V6 2.5 litres. Cette motorisation développe une puissance feutrée de 170 ch se mariant à merveille avec la philosophie "Grand Tourisme" de la Calibra tout en offrant un niveau de performances très flatteur (235 km/h et 28,5" aux 1000 m D.A.) pour une consommation moyenne inférieure à 11 litres aux 100 km Confort & Comportement Opel Calibra Dotées d'une excellente position de conduite et d'une vaste habitabilité pour la catégorie, les Calibra bénéficient d'une finition qui si elle s'avère soignée rappelle trop celle de la Vectra en terme de présentation. Côté comportement, il convient de distinguer les versions de "base" des versions haut de gamme. En effet, les premières nommées (versions GT et 16V) s'apparentent plutôt à la Vectra avec un train avant trop peu incisif, un amortissement pas assez rigoureux et une direction un peu floue qui freinent les ardeurs des conducteurs sportifs sans pour autant mettre en cause la sécurité de comportement de cette traction avant très rassurante. Les versions haut de gamme 4x4 et V6, sont beaucoup plus rigoureuses sur le plan de l'amortissement et leurs transmissions intégrales (16 V 4x4 et Turbo) ou le système antipatinage (V6) apportent une grande rigueur. Même constat côté confort avec une suspension mieux maîtrisée sur les versions sportives ainsi qu'une insonorisation plus soignée. Par contre, aucun reproche en ce qui concerne l'équipement qui intègre sur la plupart des versions, outre la direction assistée, un ABS, des vitres électriques, une fermeture centralisée, des rétros électriques, des jantes alliage, un ordinateur de bord, une alarme ou encore un excellent radiocassette. Sans oublier sur les versions haut de gamme ou récentes une climatisation - bien utile sur ce modèle -, une sellerie cuir ou depuis 1994 un ou deux airbags en série ou en option. A l'occasion Opel Calibra Les versions les plus courantes sur le marché de la seconde main demeurent les GT 115 ch. De forts kilométrages ne devront pas rebuter compte tenu de la bonne fiabilité mécanique. Si l'on porte son choix sur un modèle 16V 150 ch on aura tout intérêt à dénicher l'une des rares versions 4x4, traditionnellement très peu recherchées et donc pas plus chères. Fiabilité Opel Calibra Déjà largement éprouvées sous le capot des Vectra, les mécaniques et les transmissions sont à l'abri des grosses pannes même si subsistent parfois quelques petites défaillances. Excellent vieillissement de l'habitacle grâce à une bonne qualité des matériaux et de l'assemblage. Carrosserie également très soignée tant au niveau de l'assemblage que de la peinture. - Courroie de distribution quelquefois fragile sur les GT et 16 V (avant 94) et sur V6 de 94. - Pannes du détecteur de cliquetis sur les 16 V (avant 94). - Culasse poreuse, rapport de boîte durs et petites fuites d'huile de boîte sur les premières Turbo (92). - Incidents électroniques sur Turbo (avant 94). - Fuite de pompe à eau (avant 94). - Fragilité de la fourchette d'embrayage sur les 16 V (avant 94). - Fermeture centralisée capricieuse. - Jeu dans les dossiers de sièges (avant 93). - Informations erronées sur l'ordinateur de bord (avant 93). - Aiguille de compteur de vitesse vibrante (avant 94). meme le problemede 4X4 nest pas mentionne ci dessus .......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 edit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 pas mal mais i manque encore beaucoup de chose sur les point négatif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2009 et tout autant dans les points fort!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites