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mic43

nettoye son moteur

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prof a écrit:

ça y est c'est fait, mon reportage est fini

comme tout le monde le sait dans un moteur il y a de l'huile
cette huile en théorie ne devrait pas bruler car elle est là pour le graissage et le refroidissement des pièces en mouvement

seulement voilà il y a toujours une petite quantité qui va se fourer dans la chambre de combustion et qui ne va pas bruler complètement, occasionnant au passage des dépots de calamine indésirable

alors voilà comment faire pour s'en débarrasser

certaine personne on trouvé malgré elle le moyen
avec un joint de culasse HS

alors il est évident que l'on va pas tout se faire un joint de culasse pour nettoyer notre moulin
ce qui est intéressant c'est pourquoi le moteur se décrasse quand de l'eau rentre dans la chambre de combustion

la raison est simple le moteur est très chaud et de l'eau en quantité réduite ne peut rester à l'état liquide
l'eau se transforme alors en vapeur d'eau qui a de fortes propriétées de nettoyage

alors le truc c'est de reproduire le phénomène

voilà comment faire :

dans un premier temps il faut mettre de l'eau à chauffer
le plus chaud possible car ça l'aidera a passer à l'état vapeur

voilà environ 100°C c'est parfait

ensuite ou plutôt pendant que l'eau chauffe le moteur doit avoir été ammené à sa température de fonctionnement pour cela un bon trajet avec de forte accélération suffiront

il faut aussi tenir le moteur à un régime d'environ 3000tr/min pour ne pas que le moteur cale

on passe au nettoyage
vous devez débrancher une durite de dépression
n'importe laquelle du moment qu'elle est suffisamment longue
vous la plongez dans l'eau très chaude pendant 1 seconde et vous la resortez on attend un peu et on recommence avec des intervales de 1 seconde

en principe le résultat ne se fait pas attendre puisque au bout de quelques secondes l'échappement va remplir la pièce de vapeur
si vous voyez encore l'arrière c'est que vous ne faite pas assez renter d'eau :lol:

voilà le résultat
c'est le moteur de ANDRO qui lui a préféré casser son joint de culasse 😉

dernière chose le moteur pendant cette exercice doit être bien chaud et ne vous inquiétez pas si il tourne irégulièrement c'est normal car l'eau ça brule pas
la quantité d'eau a admettre va varier en fonction de l'age du moulin
le mien a 10 ans et 168 000km avec de l'huile TOTAL 5W40 donc une grosse casserole suffit
pour un moulin plus vieux avec plus de bornes n'hésitez pas à reproduire l'opération plusieurs fois

l'idéal serait de créer un montage avec un réservoir et une électrovanne pilotée par un interrupteur depuis l'habitacle cela permettrait de faire cela en roulant avec un moteur toujours en température
un nettoyage à l'eau sur 10km et le moteur sort comme neuf
bon c'est tant pis pour ceux qui vous suivent mais on a rien sans rien

je vais étudier cela

bon nettoyage 8)

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