Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La cali de Selrahc - [maj 29/07/12 ]

Messages recommandés

tu pense qu avec la force centrifuge y a des risques que ca rentre en contact avec le moyeu
certe c est pret mais quand tu roule logiquement ca ne devrait pas ?

chaud en tout ca c est vraiment fin l histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce vraiment grave si ça viens se toucher un peu? Sur les jambes ph2 ya que 0.5 de diff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non vu que le moyeu tourne avec la roue ca posera pas de souci

pour moi ca serra plus au niveau du demontage du disque que ca risque d etre chiant en cas de rouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 centième ça me parait quand même un peu juste mais sur un disque de 300 de diamètre et je dirai un bon centimètre et demi d’épaisseur, , avant de dilater plus que 2/10 en son centre...

je pense que ca peut le faire mais attends les avis de personnes peut être plus calé que moi !

si il faut j'ai une presse 20t au taff aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouaip .. bah j'ai bien envie de tester quand même ces petits disques sur mes jambes .. histoire de voir si ce montage est faisable sans changer de moyeux ou de le réusiner .. au pire si ça passe vraiment pas .. ça s'revend toujours ..

dès que j'ai un peu de thunes, j'prend les 321 de zaf opc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5mm de jeu sur le montage, ça passe. ce qui compte, c'est le centreur de diam 70. Et que tu ne sois pas serrés sur le moyeu exterieur pour eviter le double centrage (hyperstatisme).... ça peux rentrer ou sortir .... mais ça sent souvent les coups de marteaux
Avec un jeu de 0.5mm c'est bon, avant que le disque rattrappe les 0.5mm, va falloir lui balancer un bon paquet de calorie dans la couene !!!!
Sinon, c'est vrai que comme le disait TEUTEUCHE, ça va etre un "peu" plus chiant au demontage quand ça aura bien rouillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouai, ça fait juste mais ça devrai le faire ... pour le démontage .. bah ça sera une galère de plus ^^ on commence à avoir l'habitude Very Happy

Après il reste l'histoire des plaquettes, et de leurs surface d'appui .. dur dur de trouver des plaquettes autre que rino, et qui rentre dans ces étriers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais tenté de dire que 5mil de surface en plus par plaquette sa fais 1cm par étrier et donc 4cm de plus sur l'ensemble du freinage . Je ne pense pas qu'à notre niveau d'automobiliste "basic" la différence se sente . Mais sur le papier ( plus grande surface en frottement donc meilleur freinage) il doit y avoir une diff . A prendre en compte que si la surface est plus grande l'apport calorifique l'est aussi donc a prévoir the good durite et good liquide de frein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@teuteuche a écrit:
Je serais tenté de dire que 5mil de surface en plus par plaquette sa fais 1cm par étrier et donc 4cm de plus sur l'ensemble du freinage . Je ne pense pas qu'à notre niveau d'automobiliste "basic" la différence se sente . Mais sur le papier ( plus grande surface en frottement donc meilleur freinage) il doit y avoir une diff . A prendre en compte que si la surface est plus grande l'apport calorifique l'est aussi donc a prévoir the good durite et good liquide de frein


je pense pareil, surtout que le but de ce montage, c'est de gagner surtout du coté de l'endurance du freinage !
tout le monde sais que les freins stock, on freine fort une fois > on se fait caca dessus, la deuxième fois quand c'est bien chaud, on se claque les muscles à appuyer comme un sagouin sur la pédale ... et vas y que c'est tout voilé et etc ..

Bref, je pense aussi que les 5mm de diff, ne vont pas jouer grand chose à notre niveau .. d'après les côtes, on garde à peu près la même surface d'appui sur le disque (environ 55mm), mais on augmente considérablement le diamètre du disque .. qui du coup, aura une bien meilleur dissipation thermique par rapport au poids de la charette .. donc le rendement se verre augmenter

Niveau liquide, j'vais changer pour du RBF600, et durites avia de partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi,je suis daccord a dire qu'il ne faille pas chippotter pour des mill pour des surfaces d'appuie,fait avec le miueux que tu peu et tu aurra deja le jour et la nuit rapport au montage origine !
pour l'endurance,c'est la matiere de ton systeme de freinage ainsi que l'apport d'air frais qui ferra ou pas l'endurance de ton systeme de freinage,donc tu sais quoi travailler !

bref,si je suis bien,tu a toutes les cartes en main pour te mijoter un freinage plus que sympa,a toi de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouaip, va y avoir du taff Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un peu de blabla ... puisque je n'ai pas les finances encore (bientôt) pour les achats des derniers éléments pour le freinage .. j'me suis amusé à comparer quelques trucs .. notamment sur les disques..

Donc j'ai modélisé grosso merdo (avec les côtes donnés par le catalogue BREMBO) 3 disques .. donc notre cher 284 de cali, le 312 des megane RS à qui on à piqué leurs étriers, et donc le 321 de zafira OPC qui, logiquement, devrait passer sur les moyeux de phase1 (143mm) !!!!!
Pour ceux désireux de changer leurs freinage et qui sont fournis en moyeu phase1, ça peux être intéressant ...
Attention, ceci reste de la théorie, et bien entendu, je vais faire le bêta testeur pour vous cher public, d'ici peu ..

bon quelques images :

Ici on remarque un truc de flagrant .. sur le disque de RS .. vous voyez ??? le bol du disque est bien plus profond que celui des autres disques .. ce qui veux dire ?? bah c'est bien pour venir placer le gros bourrin d'étrier, sans qu'il vienne faire des bisous sur les bâtons des jantes .. ce qui veux dire que nous .. bah va falloir mettre très certainement des cales ...(je précise que ça reste quand même des montages uniques .. chaque personnes se verra changer quelques éléments, suivant les jantes/moyeux/moyen)

Niveau épaisseur, on passe de 24 d'origine, à 28 idem au montage RS..



Ensuite petit aperçu globale sur les tailles .. pas grand chose à dire, mise à part que j'ai très mal foutu les trous des goujons.. ah oui juste, je répète ce que mister For-tee à déjà relevé, la surface de la piste de freinage est plus importante chez l'OPC que sur la pauvre RS .. point à surveiller lors des tests .. ah et aussi, le diamètre de centrage des disques de rino sont en 61 .. nous on à pas des trous de pédé, et est 70 only ... Very Happy



Bon un autre vue pour le fun .. parce que c'est vous, et parce que j'me suis pas fait chié pour rien ..



Encore pour le fun .. j'ai mis le disque 284 en gris foncé, puis placé sur le 321 (en blanc) .. ça change quand même ...... j'imagine même pas le montage de don coco en 330



bon ... pour la dernière image, j'ai effectué un mouvement tangentielle ultra dynamique à équilibrage temporelle entre le disque de megane RS et celui de zaf OPC .. en faite on vois juste une merde en couleur .. enfin je précise juste que le gris c'est le disque de RS et le blanc dessous c'est celui de zaf ..
La différence de circonférence n'est vraiment pas énorme.. donc je soutiens l'hypotèse de for-tee qui dit que, Si disque 330 on a, alors étriers mégane RS on pourra ..




Je suis fatigué ... j'ai envie de dormir ..mais c'est pas très discret au travail .. j'vous raconte ma vie mais on s'en branle ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai effectué un mouvement tangentielle ultra dynamique à équilibrage temporelle entre le disque de megane RS et celui de zaf OPC


oui oui tout a fait Smile

juste une question au passage les zaf sont monté en quoi au niveau etrier double piston ou simple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si, esta oune simplé pistône señior Micos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oky merci pour tes schema en tout ca c est carrement plus parlant comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa sent le mec qu'a du temps de libre et qui va au bout des choses(et sa sent également la passion a pleins nez !)

bref,c'est sympa tes représentations,sa laisse mieux entre voir les differences,il aurrais été a mon avis intéréssant de proceder ainsi avec le montage d'un disque de zaf sur un moyeu de cali t ph1..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oua putin quelle branleur ce mec

c'est bon de voir que sa avance
au fait si besoin d'un coup de pied n'ésite pas biloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien le bonjour amigos ...

Un peu de news .. de quoi s'occuper un petit peu, me suis attaqué au train avant .. en attendant la suite ..
Changement des silent-bloc par les polypro (Mic, tu sais c'que c'est hein ? Smile )
Quelques photos :

Le triangle en lui même .. tout fraichement sortie et tout pourri ..



Petit coup de nettoyage :



On passe à la partie drôle, sortir les vieux SB .. Je lui graisse un peu les fesses, ça passe toujours mieux ..



Ensuite .. pour l'extraction .. j'ai utilisé un outils magique .. je béni K-MAC pour son extracteur (fournis lors d'un achat de kit de cambrage arrière)



Comme du beurre :



Pour l'autre silent-bloc maintenant ... HAHHAAAAA (spécial dédicace à mic, 1h30 c'est ça ? pour l'enlever ?) .. bon n'ayant pas de presse non plus .. système D .. et je fais avec ce que j'ai sous la main .. résultat : sortie en 2min et 4 coups .. explications :

Il nous faut tout d'abord, un disque de frein :



Pourquoi donc ? bah tout bonnement parce que le diamètre correspond pil poil pour encastrer le triangle :



Pour la suite .. il faut trouver quelques chose d'assez costaud pour encaisser les coups .. pour ma part, j'ai trouvé un emporte pièce du bon diamètre, qui viens s'épauler sur la partie métallique du SB à l'intérieur du triangle .. j'ai protégé la partie "coupante" de l'emporte pièce par une grosse plaque de téflon



Allez, pour le fun, une petite vidéo pour illustrer les dires .. (promis, pas de trucage) :
(bon elle est un peu longue et mal foutu ... mais bon ^^ )



Ensuite, léger renforcement du triangle par des petits cordons de soudure ..
Ponçage :



Cordons : (bon, j'suis pas un pro d'la soudure hein !!)



J'ai fait ça sur les trois tranches du triangles ..
Ensuite passage à l'antirouille et bonne couche de peinture :





Voilà .. on laisse sécher le bordel ... et oui ça restera gris .. pourquoi ? bah j'avais que ça en stock .. et puis ça s'verra pas sous la caisse donc j'men bas l'ec Smile



Ensuite .. bah on va faire comme tout le monde .. ça sert à ça de pomper les idées non ? lol .. on renforce un chouilla le berceau :







Voilou .. on laisse refroidir, nettoyage, karcher, et zou peinture :





Voilà pour le moment .. d'autre photos à venir .. et j'avoue en avoir plus chié à mettre les nouveaux SB poly, que enlever les anciens ..

Suite coming soon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulo mon petit ça avance bien

Moi les silenbloc j ai filer 10 balles à un pote et j ai récupérer tout ça monter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouai, c'est aussi une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sympa le coup de la jambe de force sur le berceau !

bon boulot amis calibriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Encore plein de chose à venir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
certains accordent un attrait a rigidifier cette endroit du berceau,d'autre non,peut tu exposer ta vision des choses(puisque tu est passer a l'acte consernant cette modif..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes triangles etaient pas vieux non ? tes sb sont super propre apparement

j ai bien essaye ta methode pour les sortir mais alors ca a pas marché du tout pour moi ca bougé pas d un poil !

bref y a bon c est fait au moins te reste plus que l arriere au final alors? t a les silent bloc pour le maintiens de la barre stab arriere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@ Turbo : Alors pour ma part j'ai aussi rigidifié cet endroit, car tout simplement c'est très flagrant lorsque l'on dépose le berceau, c'est un vrai chewing-gum .. en prenant les 2 pattes du U, je pourrais fléchir les bras de haut en bas et de gauche à droite (en sens opposé) sans la moindre difficulté .. en mettant ce petit renfort, je me retrouve avec un cadre beaucoup mieux dans sa peau, bien rigidifié pour le coup .. au détriment d'autre pièces qui vont trinquer du fait que l'on enlève tout flex avec cette modif et les SB en poly .. en espérant que les soudures tiennes Smile

@Mic : non j'avoue que les triangles ne sont pas super super vieux, il avait 2 ans .. mais les SB commencé à se déchirer quand même ..
Pour l'avant c'est fait, il me reste à remonter le tout et après j'attaque les freins dès que je reçois les bonnes pièces..
Pour l'arrière, j'ai déjà le kit de cambrage K-MAC, donc effectivement, je vais changer que les supports de barre stab arrière, dont j'ai commandé les poly aussi Smile
Ah oui, j'ai aussi les petits sb des biellettes de direction à changer aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dit donc c'est que sa chome pas dans le sud...

beau travail effectué sur ta petite cali

J'ai hate de revoir cette titine terminé, surtout au niveau des freins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merki Smile moi aussi me langui Smile

pour les freins, j'attends plus que les disques et je tente le montage avec plein de photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ! un peu de news .... j'ai reçu aujourd'hui ma commande Oscaro, donc cette fois ci avec les bon disques .. (diam 321 de ZAF OPC => disque plein de marque ZIMMERMANN) ...

Bon déjà première impression sans même déballer, ça pèse réellement un âne mort, c'est abusé ..
Bref déballage, et comparaison vite fait :





Bon ensuite .... mes doutes se sont confirmé, à savoir que sur schéma, ces disques étaient donné pour 143.5mm de diamètre de moyeu .. espérant que ça passe sur des moyeux de phase1 .. donc au final : NON ça ne passe pas ... ça fait un bol conique qui ramène au diam 138mm ..
Donc déjà première conclusion : Tous ceux qui ont des moyeux de phase1 en 143 => c'est mort .. seul moyen : passer en 330 d'alfa, qui ont un diam de moyeu de 151..

Et vu que j'ai une jambe qui est équipé en moyeu 138 (cf section nouveau quizzzz)
petits montages à blanc :





bon, on voit bien que les brembo de MRS sont faibles en surface de freinage (comme nous l'a dit For-tee dans son post)



bon, ensuite je présente la roue :



donc niveau diamètre, ça passe correctement dans du 17" .. par contre pour du 330 ça risque d'être très limite





bon si le diamètre ça passe, les battons quant à eux ne sont pas content, ils viennent smacker les étriers



Pour y remédier, pas de miracle, il faut déporter la jante .. dans mon cas, un déport de 15mm est amplement suffisant .. mais je serai obligé de partir sur du 20mm (pour avoir de la double boulonneries, car j'ai des vis excentré .. Bref)







bon voilà .. ma première inquiétude : cette histoire de moyeux .. j'en saurai plus quand tout sera sorti des logements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de bien belle pieces que voila,peut tu nous donner le poid du disque de zaf et de l'autres de cali t?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le disque en 284 percé rainuré : 7.2 kilos
Pour le disque plein 321 de zaf : 9.8 kilos

Ceci pour un disque .. donc grosso merdo 20 kilos la paire de 321 contre 15 kilos sur les 284

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de sacré bestiaux ces disque quand même!! bon courage pour monter tout ça! et vivement de voir ce que ça donne en action! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouaip merci Smile y'a encore du taff ! c'est loin d'être du plug and play, j'espère que le jeu en vaux la chandelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ha ouai,quand meme...c'est pas négligable pour des masse non suspendue !
comme tu dit,esperont que sa ais un réelle attrait de passer a du tel matos !

bonne continuation a toi l'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kler que sur les masses en mouvements, ça fait costaud .. j’espère que le train va supporter tout ça .. encore que les étriers brembo m'ont l'air bien plus léger que les étriers d'origine, déjà ça de gagné sur les masses suspendus ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu va passer un coups de tour au final pour le moyeu du disque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah au final, j'ai un moyeu sur 2 à reprendre .. je vais faire passer au tour le moyeu de phase 1... par contre, c'que je comprend pas, c'est que j'ai pu faire le montage roulement/moyeu phase 2 sur une jambe phase1 ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince,moi qui avait prévu de mettre pareil,ce "détail" me gène un peu,du coup....
bonne continuation l'ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au beau boulo charlounet va faloir que je bouge mon gros cul pour venir te voir une peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon boulo et toujours des reportage et de belle photo

Par contre ou est l intérêt d avoir un gros disque si les plaquette morde pas sur toute ça surface ou presque

Sur les photo des disque j ai l impression que la surface en plus sur les gros disque c est à peu prêt ce que morde pas les plaquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kartman69 a écrit:
Très bon boulo et toujours des reportage et de belle photo

Par contre ou est l intérêt d avoir un gros disque si les plaquette morde pas sur toute ça surface ou presque

Sur les photo des disque j ai l impression que la surface en plus sur les gros disque c est à peu prêt ce que morde pas les plaquettes


vrai que sa peut etre dommage... a voir. on peut pas mettre des plaquettes plus grosses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord avec vous, c'est dommage de perdre cette surface ..
Alors pour faire simple : on ne peux pas mettre d'autre plaquettes que celle de MRS sur ces brembo là .. à moins que j'ai mal cherché mais bon .. renault à fait une faible surface de freinage sur leurs disques en 312...

D'un autre coté, impossible de trouver des disques qui se monte sur opel avec une surface équivalente au plaquettes renault ... donc on aura toujours une petite piste inexploitée ..

Pour finir, j'essaie de faire un montage qui passe en roue 17", puis même si la surface de freinage n'est pas totalement prise sur le disque, on reste quand même sur le diamètre de 321, qui n'est pas négligeable ..
Bien entendu, c'est un montage au cas par cas, mais j'essaie de donner un maximum d'idée pour que vous pussiez vous en inspirer ..
Pour rappel, prix dépensé pour mes gros freins :
Etriers Brembo MIIRS : 380€ la paire neuf - acheté en Angleterre
Kit fixation plaquette : 80€ la paire - acheté chez Renault
Plaquettes Ferodo Premier : 60€ les 4 - acheté sur Oscaro
Disque 321 Zimmermann : 99€ la paire - acheté sur Oscaro

total : 619€ .. ça reste "cher" mais comparé à des kits spécifique, ça vaux le coup .. encore qu'on peux descendre encore un peu le prix à mon avis, si on tape dans des disques plus petits en diamètre ..
Je ne prend pas en compte l'achat du lookeed, durites avia, ou autres cales à faire pour les adaptations ..

EDIT :
En faite, j'me disais aussi que j'pourrais essayer de trouver d'autre disques qui irai mieux pour les plaquettes de MRS concernant la surface d'appui .. mais en regardant bien mes photos, pour mon montage personnel, je n'ai pas trop le choix que de rester avec ces 321 ...
Car tout simplement en passant en 330, je ne passerai plus ou presque sur mes 17", et en mettant des diamètre plus petit, comme 312 ou 304, je ne passerai pas non plus sous la jantes (flagrant sur une photo ou j'ai décalé la jante) .. et vu que j'ai pas envie de mettre des calles de 30cm .. j'vais me résigner à rester comme ça, pour le moment Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'un autre cote , la matière inexploité ne chauffera pas donc participera a amoindrir ces beaux calories que nous procure des pti freinages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
effectivement, ça participera à la dispersion calorifique, même si ce n'est pas très esthétique (encore que.. ça s'verra même pas).. puis bon, quand même, les plaquettes ont pas une grande hauteur de freinage mais elle reste correcte sur leurs longueurs, et avec 4 pistons au cul, ça devrai le faire ..
de toute façon, c'est une fois fini et rodé que je verrai si ça change réellement ou pas .. et surtout avoir un freinage beaucoup plus endurant quand on commence à s'énerver..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comparo sera fais avec nos trois charrette lorsqu'elles reprendrons du service biensur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya bon poulet tes sur la.bonne.voix lol moi elle roule ma charette meme si je frotte partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@yoyosfi a écrit:
Ya bon poulet tes sur la.bonne.voix lol moi elle roule ma charette meme si je frotte partout


Elle fume plus qu elle roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'espère pouvoir la faire re-rouler bientôt ma charrette ! depuis le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Amis du soir bonsoir !

Bon voilou, mon papounet m'a ramené les jambes toutes désossés, verdict : bah c'était pas si mal que ça mon montage .. explications :

Voici une petite vue d'ensemble : nous avons à gauche le moyeu ph2 (propre, il a 5ans), et à droite le moyeu de ph1 (sûrement l'âge de cali, vu sa gueule..)



vu de dessus :



vu de profil :



voilà, donc je vais expliquer grosso merdo les photos ..
en faite je faire plus rapide : il n'y à que 2 points qui changent entre les 2 versions
1 : évidemment, le diamètre extérieur du moyeu qui est de 143mm pour le phase1 et de 137mm pour le moyeu phase2
2 : l'épaisseur du centreur de roue, 5mm pour le moyeu ph1 et 9mm pour le 2 ...

Ce sont les 2 seules points qui différes .. TOUT le reste est exactement identique !!! que ce soit la hauteur, épaulement du roulement, etc, c'est tout pareil ..
Donc en gros j'avais juste un moyeu ph2 monté sur un roulement de jambe ph1 (à savoir roulement diam ext 74mm, diam int 39mm, hauteur 39mm)

Le poids du moyeu phase1 : 1k850
moyeu phase2 : 1k830

Donc voilou, donc pour en revenir à nos mouton, il me faut bien reprendre des roulements pour jambes phase1, et faire tourner le moyeu ph1 pour le mettre à la bonne côtes, et le tout sera ok !
Plus qu'a faire les cales pour les étriers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...