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Préparation fibre de verre.

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Une explication écrite n'est pas aussi simple qu'une explication orale puisqu'il y a toujours des petits détails qui nous échappent lorsque l'on rédige les procédures à suivre. Aussi, il existe beaucoup d'astuces afin d'obtenir un résultat toujours meilleur. Nous allons cependant vous guider dans les plus grands axes.

Tout d'abord, ne vous mettez pas dans l'idée que la manipulation de la fibre de verre n'est réservée qu'aux plus habiles d'entre vous. En effet, la fibre de verre est un matériau très facile à manipuler et à mettre en forme. Nous allons vous le prouver par ce dossier.


I - Les ingrédients à se procurer :

- De la résine de stratification en quantité suffisante pour les travaux à effectuer,

- Du durcisseur ou « réacteur »,

- Du mat de verre ou de la fibre de verre tressée,

- De l'acétone ou du diluant de nettoyage,

- Un pinceau de taille moyenne ayant des poils ni trop durs, ni trop mous,

- Un récipient souple en plastic.


La résine de stratification :



La résine est la clé primaire d'une bonne fibre de verre résistante et bien dosée ! Choisissez alors bien votre résine et ne lésinés surtout pas sur sa qualité. Il existe sur le marché tout un tas de marques proposant toujours des produits dit « de professionnel » mais il n’y a pas de secret, un produit de professionnel se trouve chez un professionnel… Cela dit, une résine achetée dans un magasin de bricolage est de qualité suffisante afin d'en satisfaire beaucoup. Il s'agit alors de bien doser les quantités de produits.



La consommation normale de résine pour 1m² de mat de verre d'une densité de 300g/m² est d'environ 3 fois son poids soit aux alentours de 900g de résine.



Bien sûr, plus la densité du mat de verre est importante, plus la consommation de résine sera à son tour importante.


Le Durcisseur ou Réacteur :



Le durcisseur va de paire avec la résine époxy. L'un sans l'autre, vous ne pouvez rien en faire. Le choix d'un bon durcisseur est également très important dans la composition de votre fibre de verre.



Il est important de savoir que tous les durcisseurs ne réagissent pas de la même façon avec toutes les résines. Il est même possible que certains durcisseurs ne soient pas du tout compatibles avec certaines résines.



Il existe en effet des durcisseurs en pâte et des durcisseurs liquides. Le tout est de savoir quels sont les composants de la résine et d'en connaître son durcisseur approprié. Mais ne vous inquiétez pas, les résines et les durcisseurs sont très souvent vendus ensemble en lot déjà proportionnés aux quantités vendues.


Le mat de verre ou la fibre de verre tressée :



Le mat de verre ou la fibre de verre tressées sont deux produits similaires mais pas totalement identiques.



Les deux produits sont en fait les « supports » de la résine ou plutôt l'armature. Ce sont eux qui vont donner au mélange flexibilité et solidité du matériau final.



De densité variable, le mat de verre est le matériau le plus couramment employé car moins coûteux que la fibre tressée mais offrant cependant un bon compromis solidité et flexibilité. Son emploi est très facile car très maniable et offrant une rapidité d'absorption de la résine très satisfaisante.

Plus onéreux mais cependant plus solide, la fibre de verre tressée est davantage employée pour la conception ou la réparation de pièces soumises à de plus fortes contraintes physiques. La manipulation de cette fibre est légèrement plus fastidieuse car la résine pénètre moins vite dans la fibre et sa manipulation s'avère plus longue (matériau plus épais).


L'acétone ou le diluant de nettoyage :

Vous ne le savez peut être pas encore mais une fois préparé, la résine est une substance extrêmement collante et agressive. Pour remédier à tout débordement du produit sur le plan de travail, mieux vaut se doter d'une bouteille d'acétone.



Seul un diluant tel que l'acétone peut en effet nettoyer des résidus de résine.



Employés pour cela un chiffon en tissus car un bout de papier « essuie-tout » n'accrochera pas assez la résine et laissera, dans la plus grande partie des cas, des bouts de papier… Bien entendu, l'acétone n'est à employée que lorsque la résine n'est pas encore sèche…


Un pinceau de taille moyenne :



Le pinceau est l'outil de travail de la résine mais il n'est cependant pas nécessaire de se procurer un pinceau de grande qualité, un pinceau bas de gamme fera largement l'affaire. C'est donc avec ce pinceau que l'on va appliquer le mélange sur le mat ou la fibre de verre. Les fabricants de bateaux utilisent des rouleaux d'environ 25 à 30 cm de largeur mais nous nous limiterons à un pinceaux de taille proportionnelle aux travaux à effectués.



Pensez surtout qu'il faut pouvoir appliquer la résine dans tous les endroits de la pièce à créer/réparer et dans un temps limité, inutile alors de s'encombrer avec un pinceau trop gros.



La dureté des poils est également importante, ni trop dur, ni trop mous afin de faire pénétrer la résine dans le mat ou dans la fibre plus facilement.



Après emploi, n'oubliez surtout pas de bien nettoyer votre pinceau à l'acétone et ce, dès la fin de son utilisation sans quoi vous pourrez mettre votre pinceau directement à la poubelle…


Un récipient en plastic souple :

Un récipient est à prévoir pour faire le mélange résine/durcisseur. Préférez le de forme ronde et peu profond afin d'en facilité le nettoyage mais aussi et surtout afin de mélanger plus aisément.



Ne faites jamais le mélange directement dans le pot de résine sous peine de devoir jeter le reste non utilisé !



Le récipient doit être souple pour en faciliter son nettoyage. Un récipient en verre par exemple sera moins facile à nettoyer car non déformable. Le principe de nettoyage est alors très simple (avec un récipient en plastic souple). Il suffit de laisser sécher le reste de résine non utilisé (ne pas laisser une quantité de résine trop importante…) directement dans le récipient. Une fois la résine sèche, elle sera cassante, il suffit alors de tordre le récipient afin d'en extraire la fine couche de résine solidifiée.



La résine de stratification classique n'adhère pas sur le plastic !


II – La préparation de la résine :

Maintenant que vous avez tout ce dont il est nécessaire, nous passons à la préparation de la résine. Cette phase est la plus délicate car il faut bien respecter les proportions de chaque produits afin d'obtenir la résine idéale.

- Prenez le bidon de résine et versez en dans le récipient en plastic souple (la première fois, ne mettez pas trop de produit afin d'éviter les gaspillages si vous ne savez quelles doses mettre).

- Ajouter environ 5% de durcisseur à la résine environ et mélanger bien à l'aide d'un petit bâton afin d'obtenir un produit bien uniforme. Le dosage, vous l'aurez deviner, se fait à vue d'œil, ne soyez ni trop ni pas assez généreux dessus…



Il faut savoir que vous apprendrez par vous-même les dosages avec le temps. Pour cela, nous vous conseillons de ne préparer au début que de petites quantités de résine afin que vous testiez les dosages. Prenez également en compte qu'en période de forte chaleur la résine sèche nettement plus vite !



- Trop de durcisseur fera sécher la résine très rapidement et lui donnera un structure parfois plus cassante qu'avec un dosage plus aproprié.

- Pas assez de durcisseur fera l'effet totalement inverse à savoir un séchage très lent (voir même pas de séchage) et une résistance moyenne (molesse de la structure).


A savoir :

• Pour les personnes débutantes, il existe des résines avec indicateur visuel. La fibre change de couleur selon l'état d’avancement du séchage. Pendant la préparation, la résine est bleu et vire au vert puis au jaune lorsqu’elle sèche. Les prix de ces résines ne sont pas pour autant plus élevés.

• La résine sèche avec la chaleur. Ainsi, une pièce en fibre sèchera plus vite en été qu'en hiver mais ne faites pas l'erreur que beaucoup font à savoir mettre une pièce en fibre de verre sous un soleil d'été brûlant car cela pourra avoir comme effet de « griller » en quelque sorte la résine et vous verrez alors votre pièce parsemée de bulle d'air.

• Il est fortement conseillé de manipuler tous les produits résineux dans un endroit bien ventilé. La résine est un produit très corrosif et peut très vite vous intoxiquer.

• Plus la densité du mat ou de la fibre de verre est faible, plus il sera facile de la travailler, notamment dans les arrondis et creux particulièrement difficiles d'accès. Choisissez bien alors la densité de votre mat ou de votre tissus selon les travaux à effectuer.

• Pour la préparation des produits, nous vous conseillons de découper les morceaux de fibre AVANT de préparer la résine. Comme vous le savez désormais, une fois la résine préparée, il ne faut pas perdre de temps afin de ne pas travailler vite et n'importe comment sous peine de perdre de la résine (qui aura sécher entre temps)…

• Nettoyez bien le pinceau dès la fin de son usage sans quoi il serait inutilisable par la suite.

• Fournissez vous en résine, durcisseur, mat et/ou fibre de verre dans les magasins de bricolage ou chez les artisans du coin pratiquant un métier en rapport direct avec ce type de produits. (ex : carrossier, fabricant de bateaux, etc…). Les prix sont très variables mais cela reste très abordable par rapport aux possibilités offertes.


Infos trouvé sur : http://www.auto-passion-tuning.com/fibre_1.php

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