Lequissacois 1 Posté(e) le 26 juin 2009 La personnalisation automobile c'est avant tout le fait de modifier son véhicule à son image, de le rendre unique. Nous n'allons cependant pas vous donner un cours des plus complets sur la fibre polyester mais allons essayer de vous faire connaître les principales techniques de réalisation de petites pièces telles que calandre, support de manomètres, support de haut-parleurs, etc… qui sont des réalisations à la portée de tous. I – L'utilisation d'un moule : Avant de manipuler la fibre de verre, il est nécessaire d'avoir une idée sur ce que l'on va créer, comment on va le créer et pour quelle utilisation. Il faut savoir que l'on peut travailler avec deux types de moule : soit avec un moule dit " femelle " (le plus classique), soit avec un moule dit " mâle ". Dans les deux cas, le moule doit avoir la forme définitive de l'objet que vous souhaitez créer pour pouvoir appliquer la fibre polyester directement sur ce moule (la fibre est un matériau mou lorsqu'elle n'est pas sèche, il est alors plus aisé de travailler directement sur un support que dans le vide). Le moule peut être créé dans n'importe quelle matériau à partir du moment où l'on peut facilement le modeler et surtout si le matériau permet un démoulage aisé. Du bois, du plastic, du plâtre, de la glaise, de la mousse polyuréthane (matériau très facile à modeler) ou bien du silicone. Remarque : En aucun cas il ne faudra utiliser du polystyrène car il fond au contact de la résine. Un large choix de matériaux s'offre à vous, il vous sera alors forcé de choisir le meilleur en fonction de la pièce que vous désirez créer (silicone pour les petites pièces, bois et/ou mousse polyuréthane pour les plus gros éléments). Préférez des matériaux apportant au final une surface la plus lisse et la plus nette possible. Au stade où vous savez ce que vous voulez créer (calandre, bas de caisse, etc…) et que vous avez les matériaux nécessaires pour concevoir le moule, il est temps de penser à dessiner un plan de votre pièce ou à en avoir un modèle en photo ! (De tête, c'est bien, mais lorsque l'on modélise le moule, il est préférable d'avoir une feuille devant soi qui servira de guide et qui vous permettra, pourquoi pas, d'avoir de nouvelles idées plus réalistes et/ou plus esthétiques). II – Concevoir un moule pour fabriquer une pièce : Avant de vous lancer dans la création d'un moule, sachez qu'il est tout à fait possible de créer une pièce à partir d'une autre pièce déjà existante. Pour l'exemple, nous avons créé une calandre de Peugeot 205 avec une autre calandre également prévue pour Peugeot 205. Le but était, en plus d'avoir une calandre supplémentaire, d'ajuster la nouvelle à la taille exacte du véhicule (les calandres vendues sur le marché laissant souvent des jours béants sur les côtés…). La fabrication du moule peut se faire de deux façons : mâle ou femelle. Lorsque l'on dit moule " femelle " on parle du fait que l'on applique la fibre à l'intérieur du moule. Le moule " mâle " est lorsque l'on applique la fibre à l'extérieur du moule. Le moule femelle est plus long à réaliser (quoi que…) mais garantie (la plupart du temps) une finition ne nécessitant pas un gros ponçage (selon la forme de la pièce) contrairement au moule mâle. Après avoir terminer le modelage de votre future pièce dans le matériau servant de moule, assurez vous bien des dimensions de cette pièce et, si vous le pouvez, présentez là devant son futur emplacement afin de voir si tout ira bien. Sachez qu'il est possible de réaliser son moule directement à partir de la carrosserie d'origine. Dans ce cas, il faut penser à appliquer à même la tôle de la cire pour faciliter le démoulage de l'empreinte. Pour réaliser celle-ci, il ne faut pas hésiter à recouvrir copieusement la forme à réaliser avec la fibre de verre et à déborder tout autour (jusqu'à 5cm). Après séchage, retirer le moule délicatement et poncez le très finement. Avant chaque utilisation du moule, il faudra penser à l'enduire de plusieurs couches de cire de démoulage. III – La création de la pièce : le moulage : Le moule est fin prêt. Vous devrez alors appliquer plusieurs couches de cire de démoulage sur le moule afin de faciliter le démoulage de la fibre de verre. Directement sur la cire, appliquez une première couche de résine + fibre à l'aide d'un pinceau qui vous servira également à chasser les bulles d'air (qui fragilisent la structure de la pièce). Appliquez autant de couches que vous le souhaitez afin d'obtenir la rigidité voulue puis laissez sécher. Si vous souhaitez obtenir une très grande rigidité, il suffit d'ajouter entre deux couches de fibre un treillage en métal (grille ou grillage fin). IV – Le démoulage : Après avoir laisser sécher le polyester pendant au moins 8 heures, vous pouvez passer au démoulage de la pièce. Cette opération est plus que délicate si l'on souhaite réutiliser le moule néanmoins avec un peu d'adresse on peut faire des merveilles. Prenez le moule entre vos mains et commencez à tapoter tout autour à l'aide d'un maillet qui permettra de décoller la résine doucement. Si la pièce ne se décolle pas facilement, effectuer des torsions sur le moule (la fibre est un matériau assez flexible mais reste très solide, vous ne risquerez pas de la casser si vous forcez de façon non exagérée). Une fois la pièce dégagée, il faudra ébavurer à l'aide d'un cutter, de ciseaux ou d'une disqueuse miniature (type Dremel) les bords de la pièce. Laisser sécher la pièce à nouveau. V - Les finitions : Avant d'attaquer les finitions, il est nécessaire de bien vérifier si la pièce que l'on vient de créer est exactement aux bonnes mesures. Sur la calandre, on ajuste légèrement les quelques petits défauts constatés afin de combler entièrement l'emplacement prévu pour la calandre. La procédure est simple, là où il y a un défaut, nous rajoutons de la fibre de verre… Les finitions peuvent alors commencées ; elles dépendent entièrement de l'état de votre moule : plus ce dernier est lisse, moins vous aurez de finitions à faire et inversement. Une fois la pièce démoulée et ébavurée et rectifiée : - Poncez la pièce pour enlever toutes les imperfections afin d'obtenir une surface la plus lisse possible, - Dépoussiérez la pièce à l'aide d'acétone pour enlever non seulement la poussière mais également d'éventuelles traces de graisse, - Appliquez une première couche de mastic standard pour carrosserie, - Laissez sécher le mastic pendant environ une heure (selon la quantité de mastic), - Poncez la première couche de mastic avec une ponceuse ou une cale à poncer et un papier abrasif avec un grain de 240 au maximum (afin de donner la forme finale de l'objet (on dit souvent : " dégrossir ")), - Ajoutez une couche de mastic de finition supplémentaire que vous poncerez avec un grain plus fin si vous le jugez nécessaire : grain 400 à l'eau (Pour poncer à l'eau, il vous suffit tout simplement d'immerger votre papier abrasif dans de l'eau. Le ponçage sera alors beaucoup plus fin et le résultat final n'en sera que meilleur), - Appliquez une couche généreuse d'apprêt polyester (au pistolet ou en bombe) qui permettra d'effacer les plus petits défauts, - Poncez à nouveau la pièce à l'eau avec un papier dont le grain est de 600, - Laissez reposer la pièce quelques heures pour qu'elle soit bien sèche, - Appliquez votre peinture puis votre vernis. Créer / Mouler une pièce directement sur la carrosserie du véhicule : Pour la création d'une nouvelle pièce directement sur le véhicule il est préférable d'utiliser de la mousse polyuréthane (souvent appelée " mousse expansive " de par ses caractéristiques techniques et physiques) car en plus d'être légère, elle se façonne très facilement avec un cutter, un rabot lime de finition ou bien tout simplement du papier de verre. De plus, ce matériau adhère relativement bien sur la carrosserie et vous permet alors de travailler directement sur le véhicule si besoin est. 1- La création d'une pièce en polyester directement sur la carrosserie : Après avoir poncer la carrosserie jusqu'à la tôle à l'aide d'une meuleuse (qui abîmera la carrosserie et apportera à la fibre une meilleure accroche), il faut appliquer la mousse polyuréthane sur la tôle en quantité suffisante pour la création de votre pièce. Une fois la mousse sèche, vous pourrez commencer à la tailler à l'aide de vos outils dans la forme voulue. Faites les finitions à l'aide du papier de verre qui vous garantira une surface plus épurée et plus nette. L'application du mat de verre se fait ensuite directement sur la mousse et en plusieurs couches liées entre elles par la résine. Il ne faut alors pas hésiter à déborder sur la carrosserie et à recouvrir l'intégralité de la mousse pour assurer une parfaite liaison entre cette dernière et la pièce à mouler mais aussi pour assurer une meilleure finition de l'ensemble. La mousse absorbant beaucoup de résine polyester, prévoyez-en en quantité suffisante. 1 – bis - Le moulage d'une pièce en polyester sur la carrosserie : Après avoir poncer la carrosserie jusqu'à la tôle à l'aide d'une meuleuse (qui abîmera la carrosserie et apportera à la fibre une meilleure accroche), il faut : - fixez solidement la pièce en polyester (bas de caisse, rajout de pare-choc, etc…) à la tôle ou au pare-choc à l'aide de rivet ou de vis, - essayez d'aplanir la jonction entre les deux pièces avec une meuleuse ou une ponceuse (afin de garantir une meilleure finition). Utilisez de la mousse polyuréthane si vous le jugez nécessaire. - commencez à découper le mat de verre dans les bonnes proportions, - préparez la résine. L'application du mat de verre se fait en plusieurs couches liées entre elles par la résine. Il ne faut alors pas hésiter à déborder sur la carrosserie pour assurer une parfaite liaison entre cette dernière et la pièce à mouler. 2 - Les finitions : Une fois la résine polyester sèche : - Poncez la surface modifiée pour enlever toutes les imperfections afin d'obtenir une surface la plus lisse possible, - Dépoussiérez la pièce à l'aide d'acétone pour enlever non seulement la poussière mais également d'éventuelles traces de graisse, - Appliquez une première couche de mastic standard pour carrosserie, - Laissez sécher le mastic pendant environ une heure (selon la quantité de mastic), - Poncez la première couche de mastic avec une ponceuse et un grain 240 au maximum, - Ajoutez une couche de mastic de finition supplémentaire que vous poncerez avec un grain plus fin, - Appliquez une couche généreuse d'apprêt polyester (en bombe) qui permettra d'effacer les plus petits défauts, - Poncez à nouveau la pièce à l'eau avec un papier dont le grain est de 600, - Appliquez votre peinture. Infos trouver sur : http://www.auto-passion-tuning.com/fibre_2.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites