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PAIMEI34

BX GTI 16 soupapes/ et si elle revenait?

Messages recommandés

Je vous présente comme je vous le disais ma Citroen BX GTI 16 soupapes.

Elle est dans son jus, mais va recevoir un moteur complètement neuf, ainsi qu'un peinture complète histoire de la rajeunir un peu.
Quand je l'ai eu, elle avait le pc arrière cassé, donc en attendant de trouver un pc en bon état, j'avais mis un de phase 1. J'en ai trouver un de phase 2 mais gris fonçé, il sera repeint en même temps que le reste de la voiture.


Liste des modifs et de l'entretien fait depuis l'achat:

-Distri+ pompe a eau
-roulement av et ar neuf
-5 sphères lhm c6 + pieuvre
-silent bloc du train av neuf
-ligne d'échappement neuve+ suppression intermédiaire+Devil
-admi déportée derrière le pc
-Eprom PTS
-bougies + allumage complet neuf
-volant tulipé 75 TURINI
-harnais 3pts OMP
-suppression banquette et plage arrière ( -33,5 kgs)
-longues portées blanche neuve ( origine AB jaune)
-Jantes 15" Borbet type A + Goodyear eagle f1 195/50/15 (route)
-Jantes 205 gti 1l9 + HANKOOK VENTUS Z 209 en 190/580/15 ( circuit)



Quelques photos:




















































Voila, ?

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tres jolie ta bx, encore en bonne etat

ça me rappelle ma premiere auto qui en etais une

si tu veux etre plus efficace sache que tu peu descendre ta garde au sol en restant en position de conduite normale, l'hydraulique la dessus se touche pour la hauteur de caisse

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tres sympas ta caisse et ca devient rare dans des etat propres jolie présentation

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Très sympas ta BX GTI
ça rappel des souvenir ! Wink
Et en plus tu est passioné de photos Cool

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oui a mes debut de conduite

une 1.4 a moteur 104 dedans et je faisais meme du franchissement avec

resultat elle aimé tellement ça que le berceau dessus se dessoudé

hihihihihihihi

et le pied gauche avec le champignon he bien je peu te dire que tu a pas interet a te louper loool

quelque 205 gti 1.6 se souvienne de ma BX loooool car une bx en glisse ça s'oublie pas MDR

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Merci a tous pour votre acceuil!


C'est vrai qu'elle est en bon état, mais quand on s'approche plus près on voit quelques impact par ci par la.

Donc cet hiver elle passera entre les mains expertes d'un carrossier histoire de refaire tout ça.
Pendant qu'elle sera chez le carrossier, le moteur sera démonté et refait à neuf avec quelques améliorations au niveau des descentes d'huile, prépa de la culasse, segmentation et tout et tout.

Au jour d'aujourd'hui le train arrière et le train avant ont eut droit a leur roulement et silent block neuf, les vérins de suspensions av et ar ont été remplacés bref le chassis est complètement neuf.

Et pas besoin de rabaisser une BX pour qu'elle soit efficace, au contraire le fait de la rabaisser, ça la durcit et donc niveau tenue de route c'est pas top. (peut etre sur une 14 mais pas sur une 16s)

L'avantage de la suspat hydro, c'est que la voiture corrige automatiquement son assiete, donc en virage les roues sont littéralement plaquées au sol et ce quelque soit l'état de la route.

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DarkLord a écrit:
ces clair =p

Je serais dans l'aude Mardi ou Mercredi, des fois que tu sois libre, on pourrait allez se boire un coup a la bodega lol

A plus dans l'bus



Moi je suis sur Montpellier Lundi/Mardi/Mercredi.
Mais le soir je rentre sur Narbonne vers 19H30.
Si tu veux t'as qu'a m'appeler, on verra se qu'on peut faire.
Je t'envoi par MP mon numéro!

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Dans la section des sorties, je vais te mettre dans 5 min le programme de mon dimanche, au cas ou ça t'intéresse!

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Pour fêter le remontage des 15' avec des Goodyear EAGLE F1 je suis aller faire quelques petites photos sur les hauteurs de Narbonne!














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Cet aprèm départ pour une petite balade dans les Corbières avec deux cousines:


La grise PERLE:


La ROUGE:


La BLEUE:











Des vidéos devraient suivre!

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Allé quitte à passer pour un ignard... c'est quoi des G-tech ? scratch

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en faite ça te donne une certaine info sur ta puissance par rraport au g que reçois cette apareil en resumé

apres je crois que tu rentré quelque donné pour avoir quelque chose d'un plus precis sur ta puissance pour ton vehicule

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Plutot que te donner une explication compliquée je te propose de regarder cette page. Nous c'est le "RR" et on s'en sert pour se chronométrer aux 400m et ensuite on fait un classement suivant le temps qu'on a fait.


La page qui explique ce qu'est un G-TECH:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.thejapanpower.com/perfs/GtechProRR1.JPG&imgrefurl=http://www.thejapanpower.com/perfs/GTechPro.html&usg=__cN03EUiQ-WF_cNpUo9OvyAFJTmQ=&h=353&w=471&sz=59&hl=fr&start=20&tbnid=kyGYhZjaWjvIRM:&tbnh=97&tbnw=129&prev=/images%3Fq%3DG-TECH%26gbv%3D2%26hl%3Dfr


Exemple de notre classement:

1/ ---------13.372 ( Renault gt turbo , 1er Traction)
2/ ----------- 13.57 ( Ford Escort Cosworth)
3/ ------------ 13.77 ( Subaru Impreza GT)
4/ ----------: 13.95 ( subaru impreza wrx)
5/ ---------- 13.97 ( civic type r)
6/ ------------14.05 ( Lancia Delta HF)
7/------------: 14.36 (306 V6)
8/-------------- 14.564 ( Saxo VTS)
9/ ---------------14.617 (R21 turbo)
10/------------- :14.67 ( Subaru Impreza Wrx)
11/----------- 14,739( 106 s16)
12/ ------------ 14.91(Renault gt turbo)
13/ --------------14.94 ( BX 1.9 td)
14/--------------- 14.96 (106 S16)
15/----------------- 14.982 (Clio RS)
16/ ---------------- 15.084( Renault 21 turbo)
17/-----------: 15.09 (vario tdi)
18/ ------------ 15.104( R19 td)
19/--------------- ( Clio 3 RS): 15.125
20/ ------------ 15.154 (Honda crx 1.6 s)
21/------------- 15.184 ( Honda delsol vti)
22/ ------------- 15.204( 207 RC)
23/-------------- 15.218(Saxo vts)
24/------------ 15.352 (306 s16)
25/------------- 15.399 ( BX16s)
26/-------------- 15.49 ( 323 gtx)
27/-------------- 15.586 ( ZX 16v 167 cv)
28/-------------- 15.601 (206 cc 2.0 16v)
29/ ------------- 15.604( bx16s)
30/------------ 15.656 ( Toyota celica 16s)
31/------------- 15.810 ( ibiza tdi 130 cv)
32/------------:15.81 (AX gti)
33/---------------15.87 ( ibiza cupra ess 180 cv)
34/ ------------- 15.99 (309 1.9 td)



Ca sert surtout pour voir si tu as fait des modifs si y a un mieux au niveau du chrono. Moi par exemple j'ai pas amélioré mon temps a cause de la chaleur qu'il faisait dimanche par rapport au mois de Mars et ce même avec un embrayage neuf et des pneus neufs. Donc on verra en septembre pour voir le temps que je ferai avec: vidage, slick, modif boite a air, puce PTS et peut etre ligne gr.N!

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steph06 a écrit:
en faite ça te donne une certaine info sur ta puissance par rraport au g que reçois cette apareil en resumé

apres je crois que tu rentré quelque donné pour avoir quelque chose d'un plus precis sur ta puissance pour ton vehicule



Nous on s'en sert uniquement comme un chrono qui démarre des que tu pars et qui s'arrete tous seul a 400m!

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Je me suis fais le Pic de Nore ce week-end et donc une petite séance photo pour l'occas!











Et mes nouvelles plaques d'immat pour les séances photos et pour l'EUROCITRO.





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Liste des modifs et de l'entretien fait depuis l'achat en 2009:

-Distri+ pompe a eau
-roulement av et ar neuf
-5 sphères lhm c6 + pieuvre
-silent bloc du train av neuf
-ligne d'échappement neuve+ suppression intermédiaire+Devil
-admi déportée derrière le pc
-Eprom PTS
-bougies + allumage complet neuf
-volant tulipé 75 TURINI
-harnais 3pts OMP
-suppression banquette et plage arrière ( -33,5 kgs)
-longues portées blanche neuve ( origine AB jaune)
-Jantes 15" Borbet type A + Goodyear eagle f1 195/50/15 (route)
-Jantes 205 gti 1l9 + HANKOOK VENTUS Z 209 en 190/580/15 ( circuit)


Modifs a venir zn 2010:

-Arceau 6 points
- 2 baquets
-suppression moquette et isolant
-changement joint de queue de soupapes
-changement segmentation
-changement coussinet de bielle
-alignement des conduits d'admission et d'échappements
-perçage de descentes d'huile supplémentaires
-allègement volant moteur et équilibrage avec embiellage
-carter cloisonné
-monter des sphères d'ACTIVA
-boite de vitesse GTI 1l9 avec couple 14x62
-peinture complète a la fin.

Je ferais les gros travaux sur le moteur après Citroracing a Lurcy levis.

Avec ce programme je suis déjà fatigué avant de commencer...
Sleeplol!

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La BX me fait un caprice depuis quelques temps et la elle commence a me saouler grave.

J'explique:

depuis donc quelques mois, elle me fait des coupures d'allumage. Au début en roulant, surtout lors de grosse accel, puis après ca c'est mis a le faire même en roulant cool. Et maintenant elle me le fait même a l'arrêt. Ça me fait de gros accoups, si bien que ça m'a explosé le support moteur supérieur, ainsi que l'anticouple.

Bref pour faire simple j'ai plus rien d'un coup, comme si je coupais le contact, sauf que y a que le compte tour qui se coupe. Les jauges elles reste alimentées. Ca dure environs une mini seconde quand elle est haut dans les tours et quand elle est a bas régime elle cale carrément.


Pour l'instant j'ai changé:
-bougies
-tete d'allumage+ antiparasite
-bobine d'allumage
-module d'allumage
-débitmètre
-calculateur
-faisceau sous la batterie
-faisceau des injecteurs
-rampe d'injecteur ( avec injos et régul de pression)
-capteur PMH


Donc la je vois pas du tout d'où ca pourrai venir et je pense a un court circuit sur un bout du faisceau.


C'est déjà arrivé a l'un d'entre vous? Même sur une autre marque ca pourrai m'iguiller un peu peut être.

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Pour acheter quoi? Une voiture qui se comporte comme un bout de bois?

Non si ca se trouve c'est rien, mais la je vois plus trop quoi faire de plus c'est tout.

J'ai poster sur d'autres forums et j'ai peut etre une piste. Je vais regarder ca ce w-e.

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regarde si tu aurais pas un bout de ton faisceau qui viendrais faire une masse sur la caisse

car avec l'age les fils ça veilli tres mal

tu prend le faisceau et tu le tord bien voir si tu a pas ta coupure vient se generer

du style le faisceau qui va a ton module ou autre ce genre de faiceau la

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Merci Steph, et j'y ai déjà pensé. J'ai changé le morceau de faisceau qui va de la bobine d'allumage en passant par le module, et qui va au plus de la Batterie.

La le problème c'est que quand elle s'éteint, même si je touche rien, au bout de quelques seconde elle redémarre. Au début j'ouvrai le capot, et je touchais des connectiques ou des fils et j'essayai de redémarrer. Des fois c'était bon, et d'autres fois non alors je retourné au moteur et réessayer encore.

Mais maintenant, ca arrive que sans sortir de la voiture bein elle veut bien redémarrer.

Petite anecdote, un jour le capot était ouvert et le moteur tourner nickel. J'ai claqué le capot pour le fermer et la voiture a calé.


C'est vraiment aléatoire, je croyais que c'était quand je lui tirer dedans c'est pas ça, je pensais aussi a des secousses ou vibration, mais c'est peut etre pas ca.

Va bien falloir que je trouve. Dans un ou deux mois quand le temps sera meilleur si j'ai pas trouver je sors le moteur et tout le faiseau et je refais tout. Mais je vous avoue que je préfèrerai trouver avant.

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regarde si tu a pas un capteur a inertie qui coupe l'injection en cas de choque

si tu en a un tu le shunt pour voir si ça serais pas lui qui te les briserais

controles tes masses moteur aussi une qui peu etre devissé ou entrain de ce cassé qui peu te mettre en panne

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a mon avis le flo il a du se tromper de personnage looooool

c'est les vapeur d'alcool qui on raison de lui lool

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c'est pas toi qui avait une saxo vts noire qui faisait des sorties avec nous ? c'est le meme pseudo en tout cas..

sa c'etait pas ta saxo ?

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Non ce n'est pas ma saxo, même si j'aurai vraiment apprecié d'en avoir un jour une aussi jolie que celle la.

Je pense que tu dois confondre avec PALMER, et non PAIMEI34 ( a prononcer païmeï ou paillemeille Rolling Eyes )





Wink

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Hier soir la distri a cassé suite a une usure prononcée de la courroie due aux coupures d'allumage que j'avais depuis quelques temps.

Donc je pense que le bloc est mort car je roulais a env. 60 km/h a 3000 t/min. L'aac coté échappement ne tourne plus, et celui coté admi je sais pas.



Bref je vais donc en profiter pour me faire plaisir.


-Démontage du moteur
-réfection complète
-alignement des conduits d'admission et d'échappements
-perçage de descentes d'huile supplémentaires
-allègement volant moteur et équilibrage
-boite de vitesse GTI 1l9 avec 14x62
-AAC gr.n

Donc a 300000 kms je pense qu'elle en a besoin. Elle sera bien différente quand vous la reverrez.

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Bon je suis allé faire un saut au garage.


Voila ce que j'ai découvert en démontant le cache de la distri:







Manque 3 dents:




Manque 1 dent:



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Salut a tous.

New moteur in da house. Et en prime j'ai un carter cloisonné PTS.
Dessus est monté un vilo de 8s ( 3kg plus leger que le 16s a ce qu'il parait)
Je suis super content.

Bon reste plus qu'a commandé la distri, la pompe a eau, deux ou trois babioles ainsi que les araignées et a faire le montage.


J'ai aussi pesé un volant moteur d'origine. Verdict: 6,9kg. De combien pensez vous que je dois le faire alléger?

Sachant aussi que j'ai ce fameux vilo plus léger. Ça va pas trop moulinet avec la boite de 1L6?

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Bon alors aujourd'hui je me suis sortie les doigts du cul.

Pas fait grand chose, a part:

-nettoyage et dégraissage du bloc.
-démontage de l'ancienne distri + pompe a eau
-démontage de la pompe à huile

-démontage du Vilo de GTI ( lundi je le péserai)


-démontage du VM de GTI

Mais que vois-je? Des papes saouls tous propres



Puis quelques pièces qui servent a rien lol



Puis je me suis amusé un peut:






Donc la semaine prochaine je pense que il y aura quelques news vu que je suis en congé.

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Quel courage !! Moi à voir tout cela démonté je me sauve en courant !!! lol

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Moi aussi j'aurai tendance a me sauver, mais je m'y met car j'ai trop envie de rerouler avec. C'est la première fois que j'ouvre un moteur. Ca fait bizarre au début.

Mais je suis bien conseillé et aidé par mon meilleur ami qui est agent CITROEN.

De plus il faut bien que je m'y mette pour pouvoir venir vous voir après l'été.

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moi je serai comme bertrand lol partir en courant
bon courage pour la suite et que l on voit cette titine pour la futur sortie

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Tout commence ce matin en ouvrant le capot

Puis on lève un coté

Puis l'autre

démontage du pc avant,

et d'un phare

Puis l'autre

Le moteur


On vire la batterie, toute façon javais pas envie de faire de la musique

le faiseau des injecteurs

la pipe d'admission

le bocal de LDR

Quelques pièces déja sorties

la face avant à poils

une partie du système hydrolique

et la à plus rien

la bête sortie

Light

encore des pièces. plus y en a plus il en sort Pffff

démontage des cardans

vidange des fluides (eau, huile moteur, huile de boite)

la je démontai la longue cardans et la ligne

moteur pret a sortir alors j'approche la chèvre

moteur accroché

et on lève

Et voilaaaaaaa!!!!!


Ca c'est fait...

Puis j'ai commencé a faire un truc que j'adore: polir

Avant


Après



Avant

Apres


Avant beurk caca, tout rouillé

Après tout propre

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Allez je reprend la ou j'en été hier.

Le moteur sur la table d'opération:



Ciao le collecteur


Le devant déshabillé:

On lève

Puis j'enlève la boite ( qui reviendra pas)

J'ai viré la distri et les galets

L'état de la courroie



Le moteur retourné


Le casque enlevé

Les tripes de la bête







Voila le moteur bien vide




Voila pour ce soir, le moteur est pret a déculassé.

Demain je vais voir pour faire rectifier mon vilo et je vais demander si c'est possible de le faire équilibrer avec le VM.

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Olalalala !! Si tu continue comme cela tu vas finir par pouvoir l'envoyer à l'autre bout du monde par la poste ta voiture lol

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pense a faire des retour d huile de ta culasse a ton bas moteur

ça le fiabilisera

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