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stareast

Une TME du 06

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J'ai été un peu long à vous présenter mon Evo VI TME car elle était retenue chez mon garagiste depuis 18 mois....
Je viens de la récupérer il y a 15 jours et je rode ...
Ma TME était déjà bien équipée (turbo Greddy 20G, Power FC, amortisseurs proflex) mais avec un peu plus de 400 ch je voulais fiabiliser le moteur car si ces moteurs sont costaud et que les internes peuvent encaisser 450ch sans problèmes personne ne vous dira pendant combien de temps...
Voici les specs complètes:
Préparation chassis/habitacle :
1°) Roues : BBS 8x17 (origine evo VII)
2°) Pneus : Hankook Z 212 en 235/40/17
3°) Amortisseurs :Proflex Evo 2 ; réglages:compressions lente et rapide, détente, hauteur de caisse. Ressorts avant : 65 daN/Ressorts arrière : 40 daN.
4°) Barres anti-roulis avant et arrière Cusco.
5°) Renforts de caisse : tout Cusco (trapèze avant inférieur, barre supérieure alu arrière, barre supérieure avant 3 points en Titane).
6°) Freins : Avant « Performance Friction ». plaquettes av/arr P.F.
7°) Suppression clim.
8°) Baquets Sparco Evo 2 + harnais.
9°) Batterie dans le coffre.
10°)Boas de refroidissement des freins avant

Préparation moteur :
1°) Vilebrequin origine équilibré (avec disque d’embrayage).
2°) Bielles Tomei
3°) Pistons Tomei (dia. 85,5mm)
4°) Culasse : conduits polis, chambres de compression équilibrées, ressorts de soupapes HKS
5°) Arbres à cames HKS ech./adm. 272
6°) Poulies réglables HKS (x2)
7°) Joint de culasse HKS 1,2 mm
8°) Courroie de distribution HKS
9°) Suppression arbres d’équilibrage moteur.
10°) Boulonnerie palier vilebrequin/bielles/culasse ARP
11°) Tubes eau refroidissement silicone
12°) Bouchon radiateur Ralliart
13°) Bouchon huile Greddy.
14°) Récupérateur d’huile (catch-can) : Greddy
15°) Couvercle bougies Carbone.
16°) Couvercle courroie de distrib. transparente : Zaklee.
17°) Turbo Greddy 20-G sur roulements, waste gate externe (gros modèle de 25-G)
18°) Echappement 80mm decat. : JIC inox avec col de cygne inox pour retour Waste Gate.
19°) Echangeur d’air Greddy Spec R avec tubulures alu.
20°) Gestion moteur : Power FC Apexi + boitier Commander
21°) Gestion « boost » MAP : AVCR Apexi.
22°) Bougies : NGK BR8EIX
23°) Sonde lambda large bande : « Innovate» avec indicateur.
24°) Boite à air: Monster Sport en carbone, raccordé à la prise d'air sur le spoiler avant.
25°) Filtre à air : Blitz métal (ou HKS ou Monster)

Transmission :
1°) Boite avec rapports Evo VII (5ème plus longue), bagues bronze pour coulisseau fourchette, bagues alu (D. Busschur) pour tringlerie de boite.
2°) Embrayage : Bi-disques métalliques HKS
Photos suivent.

Dunoyer 21: Quand est-ce que tu viens avec ta bouteille de Mumm ? drunken

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yeah enfin elle roule

ecoute ça me fait vraiment plaisir pour toi daniel

allez faut que tu paye ton tour d'evo hihihihi

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+1 pour les photos, ta prépa a l'air impressionnante Shocked

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ouahhhhhh qu' est ce que c' est que cet avion de chasse??? j' aimerai bien voir comment ca marche un missile pareil....

bravo pour cette prepa.... Des photos de tous ca?

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popopopopoooooooo

et elles sont ou les tof un vrai missile cette auto alors tes impréssions sur ce bolide que tu as fais

bravo et félicitation

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ah ben daniel tu es inscrit ici

on s est vue y a deux semaine un dimanche au depot de megamaou Wink

j avais la civic type r noir

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Salut à Darklord, Steph 06, Dunoyer et papa
Du coté de Gréolières:


Compartiement moteur:

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rolalala superbe daniel!!!superbe.


faut qu'on se fasse un col des que tu est libre;)

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chapeau, une evo bien modifié rien a dire !!

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Toutes premières impresions de conduite car je conduis 99% du temps hors boost en raison du rodage (pour l'instant 3500/4000 en stabilisé) d'abord et secundo car une "remap" est indispensable (nouveau moteur et surtout nouveaux AAC).
J'ai déjà pris 1,5 bar à 4500 (accélération depuis 3500trm)et ça a l'air violent...
Je regrette déjà mes Carbone Lorraine, malgré un petit rodage le freinage n'est pas aussi sensible quand on attaque la pédale. Bon d'accord je n'ai plus le bruit des CL...
Coté tenue de route, le torsen à l'avant (absent sur la TME on ne sait pas pourquoi !) se manifeste déjà ce qui ramène de la vivacité à l'arrière dans les rond points eh oui !!! L'effet des barres anti-roulis plus grosses: on verra plus tard quand je prendrai plus d'appui.
Avec les baquets Sparco j'ai une bonne position de conduite, je peux déjà faire le "talon pointe" (+ double débrayage) sans me bousiller les genoux.
Mais l'hiver prochain c'est sur je change les silent blocs à l'avant, quand on conduit souplement on s'aperçoit de choses comme ça !
Il reste quelqes bricoles à monter: sonde O2 large bande, pression et temp d'huile. Les capteurs sont en place plus qu'a mettre les indicateurs.

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ça fait du bien de la voir avec un moteur a sa place

que je me rapelle quand j'etais venu faire les freins et la barre anti rappro y avais rien

ça me fais plaisir pour toi mon dany

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Bon je vais pouvoir clôturer cette présentation de ma TME car le stade ultime est parvenu à son terme !!
En effet samedi dernier on a pu enfin s'attaquer à la mise au point du boitier électronique pour l'adapter aux nouvelles configurations moteur... Il était temps 2500 km sans mettre de boost en ne dépassant jamais 5,200 trm, ça use.
Le moteur commençait à se libérer doucement.
Journée somme toute moins éprouvante que prévu (car je ne conduisait pas: c'était l'assistant du "Gourou" car il valait mieux connaitre la route).
Première bonne surprise: le turbo démarre plus tot qu'avec le moteur rincé et l'ancienne carthographie; en gros 3500-3800 trm au lieu de 4200-4500trm. Le couple est beaucoup plus important partout.
L'AVCR a été réglé en Off (1,20 bar), B: 1,35 bar, A: 1,65 bar.
La mise au point moteur a été finalisée sur le mode 1,65 bar.
Très impressionnant sur ce mode meme à 3 dans la voiture en 4ème.
A la conduite ça pousse velu dès 4000trm et ça repart vers 5500trm. Pour l'instant on ne ressent pas la nécessité de pousser au delà de 7,000trm.
En gros tout a été optimisé: c'était souvent trop riche partout avec beaucoup trop d'avance; l'AFR tournait autour de 11,5 vers la fin. Je devrais même consommer moins (ce qui ne serait pas du luxe)!!
Je suis revenu de Nimes sur le mode Off qui est déjà très performant et sur l'autoroute les départs arretés aux péages étaient impec: on ressent une courbe de couple très plate; dans les virolos près de chez moi , sans etre en max attac, au niveau pilotage, on sens que ça pars tout seul.

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he bien c une bonne nouvelles

la prochaien fois qu'on se voit faut que tu m'ammenne faire un tour mais avec le mode A pour que j'ai bien la bave qui descende

hihihii

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superbe rien a dire elle est magnifique j adore les evo est elle doit envoyé
bravo!!!!!!!cheersmitsu

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11.5 ... c'est un peu leger comme richesse ... J'espere que c'est a mi régime Smile

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... depuis le mois d'aout : silence radio ! Mon turbo a fait des siennes sur le circuit du Val de Vienne après une journée! Merci à Stéphane et à Mathieu qui m'avaient aidé à la finir avant de partir sur le circuit.
J'étais plus qu'inquiet (une bougie avait fondu, le collecteur d'échappement fendu pour la nième fois etc.).Je m'en tire bien le moteur avait avalé quelque chose (?!) et la roue coté compresseur était tombée. Je ne vous dit pas le plan galère pour la récupérer.

Apres ouverture du moteur et rodage des soupapes (pour la sécurité)les choses étaient remises en ordre
Bon maintenant après plusieurs mois elle est de nouveau en forme avec un turbo "Red" de "Forced Performance" et un collecteur de "Full Race". Encore mieux que le Greddy 20G!!
Il faut que je change le coude du turbo qui me donne du "boost creep": en mode Off elle prend quand meme 1,7 bar !! Il y a un sacre couple !

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Voilà !
On se voit dans le Var JB ?
http://img443.imageshack.us/my.php?image=moteur03ee8.jpg
Remarquer bien le collecteur avec revêtement "céramique": plus besoin de bandes et on peut le toucher quelques minutes après avoir arrêter le moteur !!
Vu le temps je ne m'en suis pas encore servi beaucoup j'ai juste fait la vidange et refait une géométrie plus la purge des freins (le garagiste a vu que j'avais fait du circuit). Finalement les freins ont l'air de marcher.
Elle est super bien réglée en carto: je fais 10,2 l/100 km sur autoroute à130/140 (en suivant madame !) avant je n'avais jamais réussi à faire moins de 13 l .... A ce régime la sonde lambda oscille entre 13,7 et 14,5 . OK ça veut pas dire grand chose !!

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J'espere bien, je doit avoir fini la gestion mardi soir normalement, apres rodage tranquil, il faut que je vois avec Freddo parceque je peu pas lui assure de venir si j'ai pas l'auto apres Sad

Steph tu sera la aussi ???

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steph06 a écrit:
ou ???????


Il y a une sortie organisé par le Webclub subaru, tu etait venu une fois avec Math, tu sait la fois ou j ai dejantée sur l'autoroute ?

a bienot.

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DarkLord a écrit:
steph06 a écrit:
ou ???????


Il y a une sortie organisé par le Webclub subaru, tu etait venu une fois avec Math, tu sait la fois ou j ai dejantée sur l'autoroute ?

a bienot.


on s en souvient bien Very Happy , on c pas ennuyer lol!

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ha oui je m'en souviens bien de cette sortie ou j'ai agresser le gars avec titi pour avoir une pince becro looool

et fais devenir blanc notre stearest sur route grace avec l'evo a mathieu hihihihihi

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Comme certains le savaient déjà, j'ai perdu une butée de villebrequin (le genre de truc qui n'arrive jamais vous savez !)l'année dernière. Résultat des courses : changement de bloc et de vilo plus quelques bricoles(!?!).
Dans la foulée je décidais de monter un autre turbo "hybride"( TT S-205) avec un Motec M-800.
Mon "mappeur" vient de m'appeler: elle marche super bien; comme il est habitué à la sienne qui fait au moins 600ch (je pense plutot 700) ça promets... meme sans attendre après le rodage. Les injecteurs semble devoir être au max vers 1,8 bar ce qui laisse supposer qu'on est déjà pas loin des 500ch ! C'est vrai il fait un peu frais en Ardèche en ce moment (3-4°C). A suivre...

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Salut je rentre d'un voyage en orient et je vais la récupérer cette semaine !!
Je vous promets des photos...
Sinon personne ne va dans le Var voir les "fred" à Pierrefeu vers le 21 mars ?

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Photos récentes:



[img][/img]

Bon le rodage est pratiquement terminé après la première vidange.
Quel plaisir de retrouver son Evo.
Des nouvelles sur le comportement du moteur: ça pousse bien et je n'ai pas encore tourné le boost à fond.
J'essaye de ne pas bruler les étapes et je "dose" . Donc toujours sur le plus bas soit 1,2 bar qui monte à 1,5 bar (avec le boost creep).
Boost à fond c'est quand meme 2 bar et 500ch pour 60N.m !
Déjà comme ça je n'ai pas le temps de regarder les manos. C'est pas difficile même en ligne droite on dirait qu'elle cherche sa route: le "torsen" avant verrouille alternativement à droite puis à gauche.
Sur le mouillé même en ligne l'arrière patine brutalement: faudrait que j'élargisse peut-être ou trouver un autre compromis...
Dans mon coin sur les petites routes que je connais bien sans sortir la grosse attaque l'arrière enroule bien sur le sec: l'AYC supporte le traitement sans broncher.
Par contre les bougies en indice "9" ne semble pas trop apprécier la conduite normale car il faut "tirer" plusieurs fois sur le moteur avant qu'il ne s'éclaircissent la voix. Au début on se dit: "tiens le spool est un peu tardif là" ; mais non en conduite "enlevée" ça part très bien en dessous de 4,000 trm. Le couple maxi semble être aux alentours de 5,000 trm.
La mise au point du Motec est extra: très souple partout même dans les bas régimes. Dans les phases transitoires aucun à-coups, la Dump Valve fait bien son boulot là aussi...
Bon après un petite alerte coté refroidissement moteur (une micro-fuite apparemment réglée), il y a des vibrations qui semble-t'il viendraient de l'embrayage; après un temps de roulage les rapports de boite commencent à mal passer , la 4ème craque de temps à autres!! Hum hum ce s§%# d'HKS faut qu'il passe à la poubelle; et pourtant je décompose en faisant le double débrayage...

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