Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
surfr06

Pour toi Valentin Fiche Calibra

Messages recommandés

Voilà je compléte les descriptifs que tu as fait de ta jolie Calibra

UNE LIGNE A COUPER LE VENT !

A la fin des années 80, seuls les constructeurs nippons étaient réellement à même de proposer des coupés sympas issus de la grande série. Pour les rares constructeurs européens qui proposaient encore ce genre de variante, les vieilleries étaient de mise et la sophistication technique était rangée au placard. Mais la Calibra allait changer la donne...

DEFINITION DU CALIBRE

Le calibre en termes scientifiques désigne un appareil de mesure servant d'étalon. Et le coupé Calibra avec son Cx de 0,26 qui établissait un record mondial pour une voiture 4 places de série, pouvait pleinement assumer son nom eu égard à ses performances aérodynamiques. Outre sa fluidité, le coupé Calibra se targue d'une ligne élégante et sportive qu'il est bien difficile de critiquer. Il est basé sur la plate-forme de la berline Vectra dont elle reprend nombre d'éléments mécaniques. Le coupé Calibra reprend également intégralement la planche de bord de la berline Vectra, ce qui lui sera beaucoup reproché par la presse spécialisée de son époque. En 1990, la gamme Calibra est commercialisée en France. Deux modèles sont disponibles dans un premier temps : le 2.0i et le 2.0i 16V. Le premier dispose du 2 litres injection de la berline Vectra développant 115 ch. Grâce à sa ligne particulièrement affûtée on l'a vu, le coupé Calibra 2.0i se permet un 205 km/h chrono. Le deuxième bénéficie du même quatre cylindres coiffé d'une culasse à 4 soupapes par cylindres. La puissance est ainsi portée à 150 ch permettant d'atteindre une vitesse maxi de 223 km/h. Ses ventes décollent aussitôt sa commercialisation initiée. Il faut dire qu'outre sa ligne particulièrement attractive, le coupé Calibra est richement doté de série en équipements et Opel avait prévu un prix très attractif pour cette catégorie de véhicule. Opel, avec son Calibra se permet même de gêner les constructeurs japonais qui étaient jusqu'à présent bien seuls sur le marché européen du coupé de grande série à la fin des années 80. Et cerise sur le gâteau, le Calibra dispose d'une habitabilité très généreuse et d'un coffre suffisant à la contenance de 300 dm3 qui peut passer à 980 dm3 en rabattant la banquette arrière. Après une année de commercialisation, Opel sort une nouvelle variante dans sa gamme Calibra : le coupé 16V 4x4. Comme son nom le laisse supposer, le coupé Calibra suit les évolutions de la gamme Vectra et profite ainsi de la transmission intégrale. Si les performances ne changent pas par rapport à sa sœur 2 roues motrices, le réel changement concerne bien évidemment la tenue de route. Déjà performante, elle devient du coup royale. Sûr, efficace et performant (30 secondes au Km DA), le coupé Calibra 16V 4x4 se posait alors en alternative incontournable en matière de coupés. Dans le même temps, le coupé Calibra 2.0i change d'appellation pour se prénommer "GT" et propose désormais en option la transmission automatique.

LA VITESSE SUPERIEURE…

Fort de ce succès commercial avec son coupé Calibra, Opel poursuit la synchronisation d'évolutions techniques entre la Vectra et le coupé Calibra. C'est donc en septembre 1991 qu'Opel sort sa version performante du coupé Calibra : le Turbo 4x4. Opel a conservé la transmission intégrale pour la partie efficacité du châssis, mais pour la partie mécanique, les solutions sont plus inédites. Le moteur est le quatre cylindres de deux litres de cylindrée coiffé de la culasse à quatre soupapes par cylindres, le même que celui du coupé 16V. Seulement là, il développe 204 ch au lieu des 150 d'origine. Fichtre ! Pour en arriver à ce résultat, Opel a greffer un turbocompresseur KKK (avec échangeur air/air refroidi par eau) qui souffle fort dans le cœur du deux litres. Puissant et également coupleux (28,5 mkg de couple dès 2 400 tr/min), le coupé Calibra Turbo 4x4 est une vraie balle : Plus de 240 km/h en pointe et moins de 27 secondes au kilomètre DA. On rentre là dans le monde très fermé des GT d'exceptions en terme de performances. Durant le même millésime et suite à l'apparition du coupé Turbo 4x4, le Calibra 16V 4x4 disparaît du catalogue Opel, certainement pour ne pas concurrencer la nouvelle venue et lui laisser l'exclusivité de la transmission intégrale. Avec cette gamme de coupé aussi complète, habitable, riche en équipements et à des prix plutôt serrés, le coupé Calibra rencontre le succès au niveau européen et même français où il se place même en tête des ventes de coupés. Il ne manque plus alors à la gamme Calibra qu'une mécanique noble, entendez par-là deux cylindres de plus…

LE NOBLE ART

En Europe (les U.S.A. connaissent une problématique différente), un coupé s'il veut pouvoir connaître un certain prestige et développer une image de marque se doit d'être doté d'un moteur avec au moins 6 cylindres. Certains constructeurs ont voulu ignorer cet état de fait et en ont fait les frais (Alpine avec ses A310 4 cylindres, Lotus, …). Opel a tenu compte de ce phénomène et a donc doté toujours simultanément son coupé Calibra et la Vectra du V6 2,5 litres dès l'année 1994. Avec ce V6, l'onctuosité est de mise et c'est plus l'esprit GT que sport, rôle qui est dévolu au coupé Turbo 4x4. Avec 170 ch et 23,1 mkg de couple dès 4 200 tr/mn, le coupé V6 2,5 injection s'autorise tout de même 237 km/h et moins de 29 secondes pour le kilomètre depuis l'arrêt. Très richement équipé, ce noble coupé veut revendiquer ses galons : volant réglable, sièges chauffants, ABS, rétros électriques, direction assistée… tout ou presque est de série. Si les roues avant sont motrices, on peut opter soit pour une boîte 5 vitesses mécaniques ou un boîte automatique. Un an après l'apparition du coupé V6, la gamme Calibra reçoit son lot de modifications cosmétiques et d'équipements, tandis que dans le même temps, sa cousine donneuse d'organe, la Vectra série A s'apprête à tirer sa révérence. La calandre est donc légèrement modifiée, le dessin des jantes alu est inédit, et l'instrumentation reçoit un fond blanc. L'équipement est encore enrichi sur toute la gamme et le prix de la version 16V baisse. On sent le chant du cygne puisque la gamme se simplifie : la version de base 115 ch et la Turbo 4x4 disparaissent durant l'année 1996. Seuls subsistent les coupés 2,5 V6 suréquipés, et le 16V baptisé désormais Calibra Cool Line 16V. Son équipement comprend entre autres la climatisation, l'ABS, le volant cuir, un autoradio, l'Airbag, … le tout pour un prix très raisonnable. Le coupé Calibra quitte le devant de la scène en 1997 laissant la place vacante dans la gamme Opel jusqu'à l'arrivée du coupé Astra en 2000 dont la ligne trop porche de la berline dont elle est issue ne convainc pas réellement les amateurs. Pour cette fin discrète, Opel France aura la bonne idée de demander au photographe Dingo, bien connu des lecteurs de Rétroviseur ou d'Option Auto pour ses mises en scènes originales, de réaliser quelques clichés symbolisant la carrière du Calibra. Opel aura engagé son coupé en compétition surtout en Allemagne dans les différents championnats de tourisme (DTM, ITC puis STW) avec quelques succès notoires.

ACHETER UNE OPEL CALIBRA

Les coupés Calibra sont les archétypes des voitures à acheter aujourd'hui car elles sont en train de tomber doucement dans les limbes de l'occasion, les premiers modèles ayant aujourd'hui 12 ans. Ainsi, si les tarifs sont attractifs il ne fait pas pour autant se précipiter à la première occasion venue. Les prix varient suivant les modèles et les millésimes. Toutefois vous ne trouverez pas de coupés Calibra 2.0i ou GT potables à moins de 4 580 ?, de 16V à moins de 6 100 ?, de Turbo 4x4 à moins de 7 630 ? et de V6 à moins de 9 150 ?. Moins c'est possible, mais les kilométrages sont alors de l'ordre de 200 000 km si ce n'est plus. Le plus gros problème avec les coupés Calibra en occasion est d'en trouver avec peu de kilomètres, car leur habitabilité et leurs aspects pratiques en font des coupés qui ont été utilisés très souvent au quotidien. Donc les quelques conseils à prodiguer sur le choix sont les suivants : cherchez vraiment un modèle équipé de la climatisation sinon en été bonjour l'étuve, privilégiez une première main ou un modèle avec historique quitte à le payer un poil plus cher (aujourd'hui les Calibra tombent entre certaines mains peu soigneuses ou pas assez argentées pour entretenir la belle), les derniers millésimes, quoique plus cotés, sont nettement mieux équipés de série, sur les Turbo, bien veiller à changer régulièrement la distribution et respecter les montées en températures sinon adieu joints de culasse, à méditer donc…

CONCLUSION

Nos préférées restent sans conteste la Turbo pour son pétard mouillé en guise de moteur et son comportement routier très efficace et la V6 pour son côté GT au long cours. Les autres sont également intéressantes mais moins abouties notamment pour la 115 ch dont la puissance est un peu juste pour être une vraie sportive. Alors n'hésitez plus, car chaque jour qui passe augmente le kilométrage sur les compteurs de Calibra. A bon entendeur...




FICHE TECHNIQUE Calibra 16V
MOTEUR

Type (cylindres) 4 en ligne transversal 16 Soupapes
Cylindrée en cm3 1 998
Alésage x course en mm 86 x 86
Puissance ch DIN à tr/mn 150 à 6 000
Couple maxi en mkg à tr/mn 20 à 4 000

TRANSMISSION

AV Boîte de vitesses Mécanique 5 ou Automatique
POIDS
Données constructeur en kg 1 250

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h 215
400 m DA en secondes 16,59
1 000 m DA en secondes 29,8
0 à 100 km/h en secondes 9,44

BIEN :-)

Ligne réussie et efficace
Comportement routier
Habitabilité
Performances (16V et Turbo)
Budget (Achat et entretien)

PAS BIEN :-(

Confort relatif
Planche de bord de Vectra
Clim impérative
Gros kilométrages
Eclairage médiocre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ^^ C'est une vraie familliale et le confort est très correcte, même à l'arrière car c'est une stricte 4 place (non 5) et les places arrières sont bien déssinées.

Pour ce qui est des temps chrono, on peut réussir à gratter environ une seconde au 0 à 100, le reste j'ai jamais éssayé. Pour la vitesse max, ya un bon moyen de ne pas se faire berner par le compteur analogique, la 16V est dotée de l'ordinateur de bord, il suffit de réinitialiser la vitesse moyenne pendant une pointe pour verifier l'exactitude de la valeur. En gros plus on va vite et plus le compteur est faux Laughing Au final on peut faire tomber l'aiguille au delà des 240 mais elle n'ira pas plus loin que 220 en réalité, la boite ne le permet pas il me semble.

Pour répondre à la question du comportement routier, j'ai des pneus Firestone neufs à l'avant qui sont assez tendres, et la monte est du 205/55/15. La tenue de route est très correcte mais comme je l'avais expliqué c'est lourd et les enchainements sont mous. Je pense que si je comparerai ma Corsa et ma Calibra sur ce point, la Corsa se débrouillerait bien mieux car déjà équipé d'un chassi rabaissé d'origine et de pneus 185/55/15.

Du coup la Calibra c'est un peu une mamie qui va vite Laughing

J'aimerai essayer une version turbo d'origine, mais elles se font rares car les propriétaires, avides de sensations fortes, upgrade leurs moteurs Laughing Une Turbo 4x4 peut ainsi grimper à plus de 350ch mais il me semble qu'à partir d'un certain point il y a obligation de passer en FWD car la boite de transfert, très fragile à l'origine, ne pourrait pas supporter ça.

Ce que je retiens de ce reportage, c'est que ce journaliste auto dit vrai, mais il oublie de mentionner qu'à partir de 1994, la 16v ne fait plus que 136ch Wink "Ecotec" ou ecotruc comme on dit... cela dit, un membre du club en a une et elle est très impressionnante car lui a bossé pour avoir une Calibra qui a la santé et qui sait être vive dans les enchainements afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le moin c le poid la dessus faut la turbo pour rouler pas mal mais sympas comme caisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joli reportage et c'est tellement vrai, j'ai lu cette article (automobille-sportive) la veille d'allez acheter ma calibra, y'a deja plus de 3 ans et a sa relecture je m'apercois qu'il on vu juste.

Mais comme d'habitute comme le souligne valentin il on hommis de parler de la deuxieme generation de 16v qui sortait seulement 136ch (le mien) mais je commence a y etre habituer, faut dire qu'il n'est pas a la hauteur du 150ch)

Car que se soit le 16v atmospherique de 150ch ou son derivé le turbo de 204ch d'origine, je peut vous dire que se sont des moteur a tres gros potentiel.
Pour info jusqu'a 330ch on touche pas au bas moteur, avec une bonne gestion, une pression augmenté et quelque bricole il est facile de gagner des hp.
Dommage que la boite de transfert est une belle Mer..
Val c'est pas un obligation de passer en FWD car il existe des moyen de renforcé la boite.Pour info la cali la plus puissante ( 650ch) est toujours en 4x4.

Pour les turbo stock c'est vrai qu'elle sont rare, d'un part car d'origine, c'est vraiment proche d'une 150ch, et de plus comme j'ai dit plus haut avec 2-3 truc tu gagne facilement 40/60ch et quand t'y a gouté tu peut plus t'en passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

Oui totocalibra c'est le mosieur à la Cali 136 afro

Quand j'aurai gagné au loto j'aurai une turbo 4x4 stock, rouge Laughing En plus de ma c20xe bien entendu geek

Et surtout un pont de mécano mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...