polive5551 0 Posté(e) le 18 mars 2007 voila des explications un peu plus claires , si quelqu un en a d autre ou peut en rajouter AVCR : Actuator Valve Controller type-R, de marque Apexi, comprenant un boitier de control de boost, son solenoide et un capteur map. Permet la gestion fine de la pression de turbo, la richesse et fcd ne sont pas gérés. IAM : l'IAM est un coefficient d'avance à l'allumage allant de de 0 à 16 permettant à l'ECU de moduler l'avance maximale autorisée. Son mode de calcul et fonctionnement reste complexe mais en gros, la valeur 16 permet d'autoriser le max d'avance de la carto de base plus la carto de knock correction, en cas de cliquetis ou autre facteur degradant l'IAM, l'avance maxi autorisée est diminuée, ainsi qu'en dessous de IAM = 4, on passe dans des cartos de securité (avance, fuel map Hi Det, boost 0.5bar etc) TMIC :Top Mount Inter Cooler. Echangeur Air/ Air de refroidissement du turbo situé au dessus du moteur [b]FMIC: [/b]Front Mount Inter Cooler. Echangeur Air/ Air de refroidissement du turbo situé devant le moteur (position frontale) ET : Déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante à la platine de fixation (fusée) (Merci a Alex37) Cliquetis : "on parle de cliquetis quand l'onde de l'explosion vient pousser la calotte du piston avant que celui ci ait passé le PMH, produisant un auto allumage anarchique du melange. L'allumage est fait avec de l'avance pour que le temps que la flamme se propage dans le mélange, l'onde tape la calotte de piston au bon moment. Mais voilà: point trop s'en faut. C'est trés difficile à stabiliser car deux variables instables brouillent les cartes: la temp° du mélange admis et la temp° de la chambre de combustion (surtout la calotte, le point le plus chaud coté échappement en fait, suite aux explosions précedentes). (voir post Gazzz FAQ) un bon lien : http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm EGT : Exhaust Gaz Temperature, soit température des gaz d'échappement Sonde presente sur les wrx dans le uppipe, ou sonde ajoutée lors d'une prepa moteur, des egt elevées peuvent etre liées à une mauvaise avance, une pression trop elevée, une richesse trop faible, de temperature d'admission, de refroidissement trop elevées etc, generalement un mix de tout ca. En general on considère que 900° est une T° maxi acceptable. Spool up : Vitesse de montée en pression du turbo Closed loop: Boucle fermée, gestion de la richesse via la sonde lambda, par economie de carburant et pollution sur un moteur essence, la valeur stoechiometrique est de 14,7 masses d'air pour une masse d'essence. En closed loop, l'ecu cherche à rester autour de cette valeur. On sort du mode closed loop lorsque le regime atteint 4700 tours sur gt / wrx ou 0.2 bar premiere valeur atteinte. On passe alors en open loop ou la richesse est gerée par l'ecu via le debimetre, atteignant les valeur de 10,5:1 KAD : Kit d’admition directe, sur subaru generalement pas conseillé d'en monter une, perturbe le flux d'air d'une part, et augmente le risque d'abimer le debimetre pouvant entrainer des conséquences desatrueuses. Il est conseillé de converser la boite à air d'origine, enventuellement juste enlever le resonnateur dans l'aile. On a recours à des KAD lors de la pose d'un FMIC qui de par sa tubulure n'autorise plus la place de la boite à air. Wide bande : Sonde lambda large bande O2, contrairement à une sonde lambda d'origine, qui se contente de retourner des valeurs de mesures autour de 14,7:1, la WBO2 pourra mesurer des richesses de 9:1 à 45:1, utilisée lors de la preparation d'un moteur pour monitorer la richesse obtenue au regime donné. Splitter: Ecope situer à l'intérieur de la prise d'air du capot permettant de mieux diriger les flux d'air sur l'ensemble de l'échangeur de turbo. Water spray: Permet de gicler de l’eau sur l’échangeur turbo WPSM: WebClub Powered Select Monitor , logiciel de monitoring des paramètres de fonctionnement de nos voitures. Connection à un pc portable via l'interface ODB2 Knock: voir cliquetis WP : Webclub Powered, boitier additionnel permettant de modifier la pression de turbo et la richesse. Monitoring: Fait de visualiser les paramètres de l’ECU (voir WPSM) Remap: Reprogrammation du calculateur ECU Quickschift: levier de vitesse plus court que d'origine. Turbo: Sèche cheveux CE: Le Code Erreur ou Check Engine est flashé par le voyant du tableau de bord lorsque l'on connecte les prises noires sous le volant. DCCD: Driver Controlled Central Differential.Commandé au moyen d'un sélecteur sur la console centrale (près du frein à main), ce système permet de réguler la répartition du couple entre les trains avant et arrière en laissant le choix entre un partage neutre 50/50 à un réglage optimisé 35 av/65 arr. Il peut aussi être activé en mode automatique EVC :exhaust valve controller ce qui permet de faire moin de bruit en gros , c un clapet qu on met entre l intermediaire et la sortie d echappement , commandé d une tirette de l interierue de l habitacle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brizefer 0 Posté(e) le 18 mars 2007 très interessant a savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
psykosub 0 Posté(e) le 18 mars 2007 cool merci mon popo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites