DarkLord-rallye-fever 0 Posté(e) le 23 octobre 2006 Comment endiguer la dérive de votre voiture dans tous les cas, pour tous les modes de propulsion : a- le survirage : il se manifeste par un train arrière baladeur, qui glisse lors : d'une accélération dans le cas d'une propulsion ; d'un freinage ou d'une relâche de l'accélérateur pour une traction ; d'un appel contre-appel (voir leçon suivante) Comment le maîtriser suivant les cas de transmission ? Tractions et intégrales : accélérer afin de charger le train AR (TDM) jusqu'à ce qu'il reprenne l'axe de la route ; une fois revenu dans l'axe, relâcher l'accélérateur avec souplesse sinon le "coup de raquette" vous guette : un transfert trop brusque sur le train AV déleste à nouveau l'AR qui se jette de l'autre côté ; Si la puissance n'est pas suffisante pour rétablir la dérive, un léger contre-braquage simultanément va vous aider. Propulsions : là, on a pas 36 solutions : on contre-braque proportionnellement à la dérive ; on soulage l'accélérateur sans le relâcher ; au fur et à mesure que l'auto revient en ligne, on redresse le volant ; accélérer à nouveau. -------------------------------------------------------------------------------- b- le sousvirage : il se traduit par un avant qui ne suit pas le rayon du virage et qui s'obstine à aller tout droit. Cela se produit à l'accélération sur la plupart des autos, quelque soit la transmission. Les voitures de série sont réglées sous-vireuses. Tous types de transmissions en phase d'accélération : soulager l'accélérateur, sans le lâcher complètement ; tourner à peine plus le volant dans le sens du virage. en phase de freinage : soulager un peu le frein ; tirer brièvement le frein à main. sur une propulsion : engager un rapport inférieur en lâchant brusquement l'embrayage : ça a le même effet que de tirer le frein à main sur la propulsion ; dès que le train avant reprend de l'adhérence, gaz ! -------------------------------------------------------------------------------- b- la dérive des 4 roues: si vous en arrivez là, c'est que la vitesse de passage est presque trop optimiste par rapport au profil de la route ; ou alors, vous êtes à bord d'une quatre roues motrices en pleine accélération ... On va procéder comme dans le cas d'un sous-virage, mais en moins nuancé : en phase d'accélération : soulager l'accélérateur assez sèchement ; tourner à peine plus le volant dans le sens du virage ; ralentir la voiture par un légère pression sur le frein ; si rien n'y fait, solution d'urgence : tirer le frein à main en phase de freinage : soulager un peu le frein ; tirer brièvement le frein à main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites