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DarkLord-rallye-fever

Reaction d une auto

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1 Théorie :

Avant de se lancer dans de grandes dérives des 4 roues, tout en contre-braquage, le bras à la portière à fond de 5, il faut passer par la salle de cours. On va apprendre ou rappeler un minimum de théorie.

Chaque auto se distingue par son comportement, même sur deux modèles identiques n'ayant pas les mêmes réglages ou les mêmes équipements. Les trois facteurs (liés entre eux) qui influent sur ce comportement sont :

a _ l'adhérence de la voiture sur le revêtement ;
b _ le transfert de masse ;
c _ le tempérament de la voiture.
Explication :

a- l'adhérence : la liaison sol / pneumatiques dépend de beaucoup de critères. Entre le revêtement de la route, la qualité de gomme, la force exercée sur les roues (motricité, freinage, direction,...), il est impossible de traiter de tous les cas. Chacun des conseils donnés ici seront des cas types sans faire la nuance sur tel ou tel cas d'adhérence.

b- le transfert de masse : le transfert de masse (TDM) se manifeste différemment à l'accélération et au freinage. Dans le premier cas, l'avant se déleste, le poids est reporté sur le train arrière, augmentant son adhérence. Au freinage, l'arrière s'allège au dépend du train avant. C'est sur ce phénomène que l'on va jouer afin de modifier l'adhérence.

c- le tempérament : c'est la prédisposition naturelle de l'auto à :

_ survirer : l'arrière veut passer devant
_ sous-vire : l'avant part tout droit
_ rester neutre : ...aucun des deux cas ci dessus !

En schématisant, on peut dire qu'à l'accélération, une traction sous-vire alors qu'une propulsion survire ; ceci est plus sensible en virages. Quant à la transmission intégrale, elle sous-vire dans la majorité des cas, tout au moins pour la voiture de série afin de sécuriser le conducteur.

Le lien entre ces trois facteurs ? le tempérament de l'auto entraîne, en utilisation intensive, une perte d'adhérence la faisant dériver et qu'il faut corriger par un transfert de masse

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