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DarkLord-rallye-fever

Trajectoires

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Les trajectoires : la théorie

A l'approche d'un virage, il faut analyser rapidement des paramètres qui vont vous permettre de rester sur la route. Parmi ceux là, la trajectoire reste le plus important.

La première chose à faire est de chercher à utiliser le maximum de la largeur sur la route... voire un peu plus. Je considère que nous traitons d'une épreuve sur route fermée. Si ce n'est pas le cas, attention, bien garder à l'esprit que vous n'êtes pas seul sur la route, qu'un véhicule peut arriver en face à tout moment.

Nous allons décomposer le virage en trois parties : le point de braquage qui commence au moment où on tourne le volant, le point de corde qui est l'endroit où on passe au plus prêt de l'intérieur du virage et le point de sortie. Ce dernier dépend des deux autres, nous pourrions l'intégrer au point de corde.

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1- Le point de braquage : il dépend de plusieurs facteurs, le type (virage, courbe, épingle), l'adhérence et la vitesse.

Le type : plus le virage est serré, plus on le commencera tard. Dans une grande courbe, on commence a tourner dès le début. Dans une épingle, on retardera le moment.

L'adhérence : plus l'adhérence est faible, plus on amorce le virage tôt afin d'anticiper. Cela permet de compenser la perte d'adhérence de l'avant et d'anticiper une correction d'accélération ou de freinage.

La vitesse : plus on arrive vite dans un virage, plus on inscrit la voiture tôt. Pour la même raison que ci dessus : cela laissera de la "marge"

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2- Le point de corde : Il ne varie pas beaucoup dans le cas d'un virage à rayon constant. Plus il est serré, plus les points d'attaque et de sortie sont repoussés vers la sortie du virage. Dans tous les cas, il ne sera jamais situé dans la première moitié du virage.

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3- Le point de sortie : Arrivé à cette étape, vous n'avez pas le choix du point de sortie : si les étapes précédentes ont été correctement négociées, vous terminerez le virage à l'extérieur. Vous aurez perdu un minimum de temps et relancez au plus tôt la voiture.

Si il y a eu un loupé dans le début, dans le meilleur des cas, vous avez perdu de la vitesse, mais vous ferez mieux au prochain. Dans le pire des cas, ... je ne suis pas responsable des dégâts occasionnés !

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Dernier point crucial de la théorie : le regard.

Le regard est important pour bien négocier une courbe. A l'arrivée du virage, visualisez bien le point de braquage. Une fois au point de braquage, passez au point de corde. Ne la quittez pas des yeux tant que vous ne l'avez pas atteinte. Au point de corde, portez votre regard sur le point de sortie.

Ces conseils sur le regard semblent élémentaires, mais sont un rappel indispensable. Il faut se souvenir que "les mains suivent le regard". Déduisez donc qu'en cas d'obstacle sur la route, cherchez du regard la façon de l'éviter plutôt que de le lorgner

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