Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ben73390

[TUTO] Mouler des piéces détachées.

Messages recommandés

voila je sais que sa se fait et que certains le maitrisent parfaitement
comment faire pour moulé par exemple une paire de jantes que faut il comme outils, materiaux etc
et comment procéder
merci d'avance hello

Et ça se moule à froid ou à chaud (enfin, au moins 25°C) ?
Je vais pouvoir taxer mon dentiste ...

Bon sujet, cela m’intéresse également ! On peu également moulé des coques complètes, si quelqu'un avait un tuto ...

pour la coque faut voir avec coincoin le proceder est plus dur et complexe, pour les jantes je peut expliquer

deja y faut ca

http://www.geant-beaux-arts.fr/Ceramique-Modelage-Sculpture/Autres-techniques/Produits-Esprit-Composite/Silicone-en-pate-3535-blanc-et-bleu.html

http://www.artificina.com/product.php?id_product=227

-ensuite faut prendre la jante que l'on veut faire
-prendre la pate dite dentaire et faire 50/50 (exemple 40g + 40g)
-bien malaxer que ce soit homogene
-poser et appuyer pour faire l'empreinte doucement car attention au bulle d'air
-rabattre le surplus des cotés sur la jante pour faire le contour
-laisser secher
-une fois sec, on reprend de la pate, on malaxe
-on vient mettre la pate a l'interieur de la jante pour l'empreinte
-laisse secher
-une fois sec on demoule
-tu fait un repere sur ton moule
-tu met un corps gras tres peu (exemple produit pour faire les poussieres) tu le met sur les parties du moule qui ce touche pour pas que ca colle
-tu prepare ta resine meme principe 50/50 (10g de resine, 10g de durciseur)
-toujours mettre la resine avant le durcisseur
-bien melanger
-et la tu coule ta piece, ne pas mettre le fond y a des impurter
-laisse secher, tu demoule ensuite et tu as ta jantes

rallyegtiman a tous dit sauf que c'est produit, y'en a pour en moyenne 100e... moi perso j'ai laissé tombé....pour l'instant...

sa me tenterais bien de me lancé la dedans
après si quelqu'un veut me faire les moules que je désire moyennant contrepartie je prends aussi Very Happy
moulé une coque j'aimerais bien savoir comment on fait sa serait sympa en effet mais si il y a moule de coque j'imagine qu'il faut moulé également le châssis non?

le problème pour le moulage de grosse pièces (carrosserie) c'est les bulles d'air est si tu n'a pas de pompe a vide c'est presque impossible !!!!Crying or Very sad 
apres pour les plus petites pièces il y a des ustensiles pour debuter moins cher que du matos de pros !!!! tu vas chez cultura rayon moulage et tu peut trouver des truc sympa pour debuter !!!! apres il y a que la pratique pour y arriver mais je te conseille de commencer par des petites pièces !!! Smile 

Salut tourte30, est-ce que tu saurais quels produits prendre à Cultura pour faire le moulage de petites pièces? J'ai trouvé ça: http://www.cultura.com/alginate-de-moulage-gedeo-500g-alginate-de-moulage-gedeo-500g-3597587663102.html , je suppose que c'est pour faire le moule, mais par contre, je ne sais pas quoi prendre comme résine. Si tu pouvais m'éclairer ce serait très gentil! Smile

voila se que j'achete pour mes petits moulages Smile pour la pate il existe des boites plus grosse
http://www.topannonces.fr/annonce-autres-loisirs-culture-v25139087.html
après tu malaxes la pate bleu et blanche (50/50) et une fois que c'est homogène tu fait ton moulage!!!(avant que sa durcisse) pour la résine (50/100) tu mélanges bien
Apres je mets un peu d'huile dans mon moule avec un pinceau et je coule ma résine!!
tu laisses sécher 2jours puis tu démoules (mais tu as la notice avec la résine)
plus tu en fera et plus tu t'amélioreras !!!top top 

Ma femme fait des moules de petites figurines depuis peu ... je n'ai jamais essayé d'en faire ... du coup aujourd'hui je lui ai demandé de me faire deux moules de roues de Renault 20 1/43e, très petits et tout de même bien détaillées

Alors voilà, je vous poste les photos, je pense qu'il n'y a pas besoin de texte pour comprendre Wink

Ceci n'est qu'un premier essai mais je trouve le résultat très bien. Le moule reste "mou" ce facilite le démoulage. J'ai utilisé de la résine de carrossrie (fibre de verre). voilà j'espère que cela va en aider l'un ou l'autre Wink

Bon travail en tout cas top 

Si jamais tu compte mouler les jantes de la 5 Alpine.. Pense à moi siffle 

Williams2985 a écrit:
Super top

Tu procède comment pour l'assemblage des 2 faces après ??
Tu utilises quoi comme résine ??

c'est juste un essai, à mon avis c'est pas prévu d'être assemblé.

résine de stratification époxy.

par contre le truc jaune c'est juste un colorant?

Exact, c'était juste un essai pour voir .... plutôt pas mal, non?! Le principe est relativement simple, on mélange du Joint silicone blanc avec de la peinture acrylique (peinture à l'eau) jaune ou autre . Une fois le mélange fait on incorpore le talc pour bébé et on obtiens une pâte qui ne colle plus au doigts. Elle mets entre 30minutes et une heure à sécher. Le moule reste "mou" tout en gardant sa forme ce qui facilite beaucoup le démoulage. Ma femme rempli ses moule de platre fin, moi j'ai utilisé de la résine époxy, celle qui est fournie avec les kit de réparation carrosserie qu'on trouve dans les grandes surfaces, noroto, feuvert et autres. Je ne savais pas comment allait réagir le moule à cause de la réaction de la résine (chauffe) mais tout a bien fonctionné, génial Very Happy 

Mes essais me servirons comme décor d'un éventuel diorama, pas de perte langue  et d'après madame, il est très facilement fesable un moule et un contre moule, ou un moule en deux partie, histoire d'avoir de belle pièces Wink

Voilà, j'espère avoir été complet et vous laisse essayer, je ferais de même de mon côté.

Encore un détail, mais qui a son importance ... l'odeur est très importante et dure longtemps, alors faites attention où vous allez les faire Wink

Y a pas moyen de faire un moule en silicone ? 😕 

Genre du silicone à 1€ utilisé pour l'étanchéité ?

A priori, les trois sont indisociable pour avoir ce résultat .... pourquoi, je ne sais pas . Ma femme avait trouvé une vidéo sur la toile qui montrait ça, et ça fonctionne. maintenant, au prix que coute les ingrédients, moi je ne cherche pas à comprendre du moment que ça marche.

Désolé mais sur ce coup je ne pourrait pas vous aider Embarassed 

Hervé, essaye voir de mouler la jante sans le pneu, top 

En tout cas, c'est vraiment pas mal top J’espère que tu fera des essaie peinture histoire de voir ce que donne le produit fini top 

j'ai perdu un rétro sur ma R5 maxi,et j'ésite pour en refaire un, c'est une petite pièce quand meme

turbodt a écrit:
j'ai perdu un rétro sur ma R5 maxi,et j'ésite pour en refaire un, c'est une petite pièce quand meme

La R5 tu l'as acheté chez OttO ?

Si oui, essais de contacter le SAV en leur expliquant ton histoire et je suis sur que s'il en reste a dispo, elles t'en enverront un  Smile 

• Créer...