Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain200sx

S13 Restauration d'une 200 pour la route et piste

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici unpeu d'histoire, le renaissance d'une S13. Cela fait depuis mai 2011 que j'ai acheté une S13 près de Rennes. Elle était toute démontée et sans moteur quelle galère. Voici quelques photos de l’ampleur des dégâts. C'est une S13 qui revient de très loin.



Deux ans sans rouler et fait marquant, pas un pète de rouille à l’horizon, et oui un miracle arrive de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit plus (un peu pourri mais bon)

Sa annonce beaucoup de boulot. Avant l'achat séance de remontage pour voir si rien ne manque.

Après quelques heures passées, voici le résultat.





C'est un peu mieux
Et la, je me suis mi à me poser des questions. La voiture étant près de Rennes (dans le 35), pourquoi les plaques sont du 12 ???
Première merde, les papiers sont au nom du deuxième propriétaire (je suis le cinquième) aïe ("ben oui enfete la carte grise n'est pas faite mais ne vous inquiétez pas pour sa sa devrait aller" lol). Pour faire mes papiers il faut un controle technique valide. Pour avoir un CT il faut que la voiture soit roulante. Donc j'ai cherché un moteur même cassé pour la faire rouler jusqu'au centre.
Je suis allé le chercher à Cherbourg (150km de rennes) avec la punto de ma copine.

Et ben on aura beau dire que fiat c'est de la merde, et ben elle a tenu le choc (avec le poids du moteur, la voiture était rabaissé de 15cm, et elle n'a pas bronchée).


Petit bricolage pour passer le CT, un super intercooler (même pas fuite).
Petit paranthèse, première fois que le coffre était vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claquement suspect au niveau de la boite et non des coussinets tampi c'était juste pour le CT. Voiture prète pour se faire contrôler, ça sentait bon.
Sauf que j'ai laissé le quatrième proprio s'occuper de sa.

Résultat CT passé (en contre visite) et trois mois après pas de papier et CT périmé.
Ayant beaucoup de difficultés à joindre le proprio de la voiture. Je suis allé récupérer la S13 chez lui (sans la carte grise ni le certificat de vente (j'ai fait unpeu le fou sur ce coup la mais ra le bol d'attendre))et je l'ai ramené chez moi pour commencer ma prépa. J'avais une semaine de vac pour faire les peinture intérieur donc timing sérré.
Premier jour, on désosse ;



Ensuite démontage de toutes les vis du compartiment moteur afin de le repeindre

Ensuite, j'ai desossé l'intérieur de l'habitacle pour pouvoir dégoudronner.



Fin du premier jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde journée dégoudronnage et dégraissage.





Il ne restait plus que le train arrière et le réservoir.

Mine de rien on en enlève de la merde d'une S13.






Une bonne nouvelle, seulement deux trois traces de rouille au niveau de la roue de secour (très rare) la malle arrière nikel.
Mauvaise nouvelle pas de carte grise (ascenseur émotionnel). Un grand sage (merci Martin) m'a conseillé d'arrêter de mettre du fric dans cette voiture (qui n'était pas à moi) et l'a remettre en état pour faire CT vierge. Du coup, remontage sans peinture.
Snif snif. (Je l'admet j'ai fait un peu le débile sur ce coup la).
Remontage complet le troisième jour. Sauf le moteur.



Fin de ma semaine de vac (trop déçu d'être bloqué par des papiers de merde)

Un ami flic (et oui il en faut bien un)à fait des recherches sur la plaque d'immatriculation et confirmé que la voiture était au nom du second proprio. Du coup, j'ai réussi à joindre le second proprio pour qu'il fasse un certificat de vente entre lui et moi (pour chinter le troisième et quatrième proprio).
Y'a plus qu'à attendre le CT.
Après avoir abandonné mon projet pendant quelque mois je suis appliqué à remettre ma voiture en état. J'ai refoutu des petites bricoles style autoradio, entenne, tete d'abs pour qu'elle soit comme neuve.
L'idée étant de la remettre quasiment toute d'origine pour ne pas être enmerdé lors du CT. Je mets quand même intercooler, suspension tein, ligne complete diametre 80, embrayage et réfexion complète du bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette longue période de saturation, je me suis sorti les doigt du tuuuuut (je me suis motivé) à refaire mon bloc à neuf. Grosse surprise lors du démontage. Le claquement que j'entendais n'était pas du aux coussinets mais au vis du Volant moteur qui étaient désserées et qui tapait sur l'embrayage. Plus de compression dans le quatrième cylindre (segments mort)

Du coup, petite commande chez W-...
Pochette de joint complete
bougie
joint de culasse
Segments neuf
coussinets de bielle et palier
Pompe à eau
pompe à huile
Kit distri
Vis de culasse
Filtre à air Blitz
Durite d'eau
Filtre à essence
embrayage stage 2 (suffisant pour faire de la route)
Kit intercoler


Cadeau de noël 2011
Puis je me suis dit qu'il falait profiter que le blog soit ouvert pour commander des pièces supplémentaire toujours chez le même père Noel. Ajout des deux trois pièces
piston et bielle forgé
Silentbloc de ligne car il était tous déchiré
Volant OMP
Barre anti-rapprochement avant et arrière cusco
Radiateur de flotte










Petit occas qui s'est présenté à moi

Pareil pour ce qui sui

Remontage de mon bloc, y'a du boulot


Après un bon nettoyage et un coup de peinture, le montage des coussinets, pompe à huile, pompe à eau et embrayage voici le résultat :





Assemblage du bloc sur la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assemblage piston+bielle



Nettoyage de la culasse

Changement de toutes les durites et peinture cache culbu

Fermeture du bloc et calage de la distri

Transport du bloc entre mon atelier et ma voiture.


Moteur tout juste posé dans la caisse (le tube de l'IC était foutu à l'arrache).

Intercooler bien placé


Petit volant pour le confort

Entre temps petit achat bien sympa. Moyeux d'S14, porte-fusée avant et étrier avant.

Du coup, changement de jantes. Rota torque 5x114.3 en 8.5" de large.

Inspection complète de la caisse. Elle a redémarré trop bien. (C'était le vendredi).
Samedi matin, près pour allé au CT nikel. En allant en direction du centre, claquement suspect, du coup demi-tour et annulation du CT.
Inspection du bloc. RAS sur les coussinets et les bielles, culasse ok. Du coup déculassage et la c'est le drame, piston de mauvaise dimenssion (1.5mm de jeu jugé normal par le vendeur). VDM.
CT retardé d'un mois.
Du coup on ressort le bloc, changement des pistons par des pistons d'origine (la banque ne voulait pas de piston forgé pour le moment lol)
Petite photo de mon bloc qui n'attend plus qu'un nouveau collecteur inox, elblow et downpipe en 3". Sans oublier une réfection complete du turbo.

Kit complet toyosport (pas super top en qualité mais sa fera l'affaire


Turbo refait à neuf avec tous les joints neuf, la durite d'alimentation d'huile neuve. Un vrai bijou



Une foie remonté sur le bloc ça donne ça.


Et un nouveau transport vers la voiture

Et une foie remi dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli taf, tu es parti de bien loin, bon courage pour la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle épisode, après avoir remit mon bloc dans ma caisse, j'ai voulu redémarrer ma voiture et la nouveau soucis, la voiture ne démarre plus, démarreur HS. L'ancien proprio m'avait dit que le démarreur était bricolé, du coup il a lâché. Commande d'un démarreur neuf.
En attendant la livraison de celui-ci, je me suis mi à refaire la portière qui était cabossé par un abruti de voisin.
Photo de l'état initial

Début des hostilités.







Bon j'ai peint sa à la bombe, c'est pas parfait mais je reprendrai cela quand je referai une peinture complète.

Ding dong, petit cadeau. Yes mon démarreur, je vais pouvoir aller au CT

Le samedi suivant RDV prie pour passer le contrôle.

Résultat de la visite ;
3 remarques sans contre-viste.
-soufflet de crémaillère de direction déchiré (pas grave ce sera bientôt changé)
-Caoutchouc de rotule de direction déchiré (pas grave ce sera bientôt changé)
-Légère déformation de la caisse ( Pour faire passer une ligne)

Et surtout 0 remarques avec contre-visite.

Mardi suivant au taquet à la préfecture de Rennes pour faire ma carte grise.
0 soucis sa y est c'est ma S13. enfin la fin de toutes ces emmerdes de papiers.



Après cette bonne nouvelle, je me suis mis à reprendre la prépa (light).
Deux trois choses à changer sur la Nissan.
Achat d'une crémaillère de direction et de cale de déportation driftworks.



Après avoir passé un peu de temps à la nettoyer, voici le résultat.



Ensuite j'avais des courroies d'accessoire qui étaient cuite, deux bougies cassé.

Achat supplémentaire, des écroues anti-viole.
Voici le début de mon projet S13.4a. Contrairement à que l'on peut penser, ce ne sera pas le moteur de la S14a que je vais griffer mais la face avant complète.
Voici le début des hostilités.
Démontage de tout ce qui me gène.




Voici la face qui j'enlève,




Et voila ce je vais mettre

La face avant tout juste posée



Il va y avoir du boulot sur l'ajustement des ailes.













Tout d'abord, je fixe le capot. Ensuite afin de placer les feux, il faut découper légèrement la caisse pour faire passer les optiques.


Une fois la caisse découpée, il faut faire des pattes de fixation pour les phares. Voici le résultat.





















Ensuite, passons à la modif. C'est partie, je découpe.










Et la je faisait pas le malin. Mes ailes toutes neuves snif snif.







Ensuite ajustement au niveau de la porte.











Voila le résultat de la première étape de mise au point de ma face avant.










Beaucoup de modifs sont encore à prévoir, jonction avec le pare-choc, passage de roue et partie basse de l'aile.




Petite pose pour cette étape.






Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux trois images de la voiture avec ces nouvelles jantes.








Deuxième étape de ma préparation, modification des zones mal faite (et oui c'est des ailes EP racing. Un conseil ne surtout pas acheter ça).
Modification de la zone d'attache pare-choc.
Découpage de tout ce qui est pourri




Ensuite construction de l'aile en mousse




Façonnage de la mousse.







Fin de cette étape.




Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps de commencer à toucher au moteur, petite commande passée ensuite :
Pompe à essence Tomei
Régulateur de pression Tomei avec mano Tomei
Injecteur 550cc Tomei
Et enfin prise pour mettre un MAF de Z32.
Huile Motul 300v
Chassis :
Kit de suppression de tête d'ABS (durite tressé avec raccord goodricht)
Bielette de direction Tein.
Silentbloc de crémaillère
Récepteur d'embrayage (il pissait l'huile c'te con).

C'est du lourd

Ensuite petite visite au pays du drift chez copain.
J'ai décidé de refaire toute ma baie moteur plus propre.
Au programme nettoyage, soudure, ponçage, peinture, suppression de la tete d'ABS,
simplification faisceau et un grand ménage d'été.
Et j'ai fahit oublié l'éssentiel, installation de ma crémaillère avec en prime des rotules Tein et des silentbloc de crémallère.
J'ai également installé une pompe à essence Tomei avec mano Tomei.
J'ai également commencé à installer mon kit Driftworks (uniquement à l'avant pour le moment)
Assez de bla-bla place aux photos.
Voici une partie de la commande.

Désolé pour la qualité de la photo







Préparation de la crémaillère
Au menu, nettoyage, montage de la crémaillère déja restaurée et peinte, installation des silentbloc de crémaillère, des cales de déportation, des biellettes Tein et des soufflets tout neuf






Comme neuf Wink


Ensuite, après avoir désossé tout le compartiment moteur, nettoyage complet, suppression de support qui ne servaient à rien, ponçage dégraissage, pointage des coupelles de suspension et pour finir peinture. (Une journée de ouf avec Martin et Passe partout (Joffrey), merci à vous deux.







Le lendemain matin, remontage



Petit paradis pour les amateurs de S13


Photo de fin de journée
Suppression de la tête d'ABS, bocal de lave-glace, vase d’expansion, rangement de tout le faisceau, intallation de ma pompe à essence Tomei ainsi que le régulateur de pression, installation de la crémaillère et la partie avant du kit Driftworks.





Petit retour en arrière, y'a eu de la modif depuis quand même


Petit inconvénient de ma crémaillère, j'ai du élagir ma voie de 3cm de chaque côté ( pas obligé, on peut aussi couper les biellettes Tein toutes neuve mais sa me faisait trop chié donc j'ai élargi ma voie



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

putain ouai y a du taf Wink

sympa la barre anti rapprochement en bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau projet et plain de maille!! sympa!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré boulot ; fallait du courage pour partir d'une base démontée... Chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième partie de ma modification de face avant
Après avoir élargie ma voie à l'avant, il a fallu remodifier mes ailes pour que les jantes passent dedans.
Ajout de mousse pour resculpter l'aile



Et après on fige tout ça avec de la fibre.














Ensuite vient le tour du mastic




Après quelques heure de façonnage, voila le résultat ;












Fin de cette étape, il reste des finitions à faire mais je met la face avant D'S14a en standby car je dois immobiliser ma voiture pour finir l'ajustage, et j'ai envie de rouler un peu avec ma voiture (trop de bricolage tue le bricolage(saturation)).


Voici ma S13 sur ces roues.




Petite photo de ma voiture avec la face avant d'origine





Ensuite j'ai récupéré un kit feux Kooki.



C'est quand même plus sympa que les feux d'origine

Petit achat fait il y a un p'tit moment. 4 jantes d'S14. Je les ai repeint à l'arrache mais c'est pour faire de la piste donc ça ira bien. (Réalisé pour la sortie de Lurcy en novembre)




Du coup ayant mi en suspend ma face de S14a, je me suis retrouvé avec un carrossage de malade afin que les roues passe dans mes ailes du coup j'ai choppé des ailes en fibre de S13 en +25mm pour réduire l'inclinaison de mes roues.
Et finalement j'ai eu un kit complet imitation vertex avec les ailes en plus à pas trop chère près de Rennes donc je vais l'installer.




15km comme sa, le pare-choc arrière était maintenu avec du scotch en mode manouche.

Installation du pare-choc arrière
(Avant)

(Après)

(De nuit)


Présentation du pare-choc avant





Petit achat fait récemment wide band AEM.

Petit installation à l'arrache mais c'est du provisoir, j'attends de commander de nouveaux mano pour faire un support propre.
J'ai également soudé mon pont pour la piste (j'avais un pont complètement ouvert ça aurait été difficile de drifter avec ça).
Changement de carto et passage au stage1. Le stage 3 devrait arriver cet été normalement hihi.

Deux trois photos de ma première sortie circuit à Lurcy. Journée énorme, 0 casse, quelques sorties de piste, mais des souvenirs plein la tête et expérience à recommencer cette année.






Petit cadeau du père Noël 2012



A venir en image, Les baquets, avec ça je ne devrais plus glisser sur mes sièges. (l'intérieur cuire c'est super classe mais y'a quand même quelques inconvénients de taille).


Fin de mes périples, merci à ceux qui ont suivi tout mon périple et aussi ceux qui m'ont supporté et aidé à préparer cette Nissan. Beaucoup de modif sont encore à prévoir mais maintenant je profite au maximum de rouler avec.


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux trois news, voici quelques achats.

Boostecontroler apexi profec2

Bientôt l'installation dans la boite afgane

Petit turbo Tomei qui vient d'arriver
A suivre, sonde + mano de tempé d'eau Défi. sonde + mano de pression d'huile Défi
Cale +40mm à venir également

Deux manos arrivés il y a quelques temps. Deux petits Défi.

Deux trois news actuel.
Achat d'un kit strombo (pour le délir).



Achat de 4 jantes pour la piste



Achat et installation d'un Turbo Timer Blitz Advance+


Installation de tous mes manos dans ma boite afgan




Achat de deux bacquets RRS GP race et installation du bacquet condacteur (pour le moment)



Démontage (une nouvelle foie pour la peinture interieur)








Commande d'un radiateur d'huile SETRAB avec plaque sandwich thermocontact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les feux kooki sont vraiment top sur une s13!

beau taf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec fabcrx! L'arriere est magnifique!! Par contre, l'avant de s14a c'est pas trop mon truc... Mais ce qui compte c'est que ça te plaise!! Bonne continuation pour ce bon projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de taf fait sur ta S13 Shocked chapeau Very Happy


par contre c'est pas très pratique le boost controler dans la boite à gants si???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, voila ce que sa devrais donner mais sur une S13 bien sur.
http://www.driftworks.com/forum/drift-car-projects-builds/130288-ps13-4a-no-bodge-job-here-9.html

doul a écrit:
beaucoup de taf fait sur ta S13 Shocked chapeau Very Happy


par contre c'est pas très pratique le boost controler dans la boite à gants si???

Ben enfete je ne passe pas bcp de temps à les regarder etpuis sa permet de laisser mon tableau de bord propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux trois news depuis le temps.
Petite sortie circuit.
Résultat ; pare-choc éclaté, la go pro qui a volé, silent block de berceau arrière arraché, le bas de mes deux ailes arrière tordu, trappe à essence arrachée plusieurs pneu éclaté et disques arrière mort.







Petit point de soudure
Du coup n'ayant plus de plaquette en bonne état commande de disque EBC et plaquette EBC... pour des freins de sky avec achat d'étier de R33. Ça envoi sévère.

Instal du kit freinage arrière chez copaing



Petite aile arrière en +50mm de chez chargespeed (bientôt en peinture)
Je me suis motivé à supprimer mon aileron d'origine. Du coup petit travaille de carrosserie. lissage de coffre et réfexion de mes bas d'ailes arrière.

J'ai également remonté mon pare-choc d'origine. Je pence changer une partie de mon projet. C'est toujours en réflexion.
(Oui j'aime changer d'avis ça casse la routine Wink)
Changement des silentblock d'origine par des cales driftworks.



Réception du kit radiateur d'huile et prés-montage

Bientôt l'installation dans la baie moteur avec les pièces ci-dessous.



Du coup, avec le montage de mes ailes large, il va faloir élargir ma voie. Du coup, je viens de commander un kit d'élargisseurs de voies en 5x114.3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La famille s'agrandit !!!
Ma voiture de tous les jours (pour pouvoir faire quelques modifs plus lourde)


Les mauvaises habitudes ont la vie dure.
Démontage de l'intérieur pour mettre à sécher les moquettes et aussi pour faire un grand ménage. aspirer les morceaux de verre ( des voisins con ont éclater la vitre conducteur une custode et le haillon) et suppression de l'alarme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nikel!!

sympa les voisins par chez toi  Shocked   Evil or Very Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair y a de quoi prendre son fusil de chasse avec des voisins pareils !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas chez moi que c'est arrivé, mais c'est clair des voisins comme çà ils méritent une cartouche. Sur ma grise il y avait eu un voisin de l'ancien proprio qui avait foutu un brins dans la porte, il ont vraiment des problèmes, lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté de photo. Voici la suite des hostilités et le passage dans le côté obscure de la force. Twisted Evil
Premier achat. Full frein de de R33 avec disque et plaquette EBC yellow stuff.

J'ai fais un rebuild avant le montage.

Ca devrait suffir.
Installation du radiateur d'huile.

Changement des silent-block moteur ...

Il était temps, celui du côté turbo était en 2.
Petite barre-anti-roulli avant également changé...

Petite whiteline.
Le passage du côté obscure continue.
Suppression de l'autoradio et de la ventilation. Du coup les manos ont de la place sur la console centrale.

Support en carton pour voir le rendu.
Passage de des deux boites à relais derrière la console central.

On attaque la boite à fusible, y'a du taf...

Faisceau avant une foie simplifié...

Y'a plus grand chose, juste ce qu'il faut pour passer le CT.


La poubelle...

Je pèserais une fois fini. Je pence qu'il y a du lourd.
Nouvel emplacement des boites à relais.

Faisceau habitacle.

Il reste des fils à raccourcir mais l'idée est la.
Faisceau moteur y a le droit...

La boucle qu'on voit va dégager.
Nouvel emplacement de la carto...

Elle prend de l'altitude. A noter les deux vis en alu sont la pour tenir l'ampli d'allumage. (il voyage)...
Faisceau habitacle fini.

Y'a plus cas le passer dans une gaine pour le protéger.
Faisceau moteur terminé.

Il faut tout de suite plus cour.
Petit aperçue de l'avenir
Si je veux passer au contrôle mes roues avant dépassent des ailes...
Du coup on change les ailes...

Aile kogushi +50 ça devrait le faire.
Pour aller avec le turbo Tomei ...

Des petits arbres à câme Tomei Procam, ça devrait suivre ...
Plus des sangles de remorquage TAKATA...


Petit achat pour améliorer la seconde S13
Moyeu ichiba pour conversion 5trous

Petit aperçue de ce que ça va donner une fois fini...

Après il faut imaginer avec une peinture propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de taf effectué!!!!!!! une vrai pistarde Twisted Evil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pistarde pour aller chercher le pain Wink

Deux trois news (pour ma seconde S13)
Réfection des freins de S14 (conversion en 5 trous).
Petit sablage.


Petite peinture.


Y'a plus qu'à faire la conversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...