Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guizmo29200

ou refaire le plein de sa clim en R12???

Messages recommandés

salut les gars avec les beaux jours qui arrivent je me disais que j'aurais bien rechargé mon circuit de clim et la oh surprise le fluide frigo utilisé (le R12) est théoriquement interdit en France depuis 1993 donc est ce que quelqu'un à un tuyau pour remettre un coup de jeune à la clim d'une vénérable EC9 de 91.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui a voir avec un frigoriste il va peut être te dire qu'il non pas de R12 mais il te dirais on peut mettre un autre gaz a la place et ça fonctionne aussi bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi mice je suis c** !!!!
en plus je bosse à ETT ils fabriquent des pompes à chaleur !!
et les frigo yen a à la pelle je vais leur demander je posterais leur réponses si sa peu en aider d'autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba le truc si tu mets un autre gaz que du R12, genre R134a ou autre, ton compresseur ne sera pas prévu pour et pourra se détériorer assez vite ainsi que les joins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yepp!!
Énergie Transfert Thermique
à ploudalmezeau

Et oui je me doute qu'il faut pas mettre n'importe quoi comme gaz ya des risque de fuite au niveau des joints et comme tu le dis détérioration du compresseur c'est pour ça que je pose la question pour pas faire de bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis renseigné au boulot :
- le R134 utilisé aujourd'hui n'est pas compatible c'est sur, les molécules sont plus petite, donc fuite, le gaz est plus corrosif pour les joints et l'huile n'est pas minérale comme le R12.
- par contre il est possible que le R413 et le R416 utilisés par les réparateur de frigo et de congélateur domestique soient compatible, j'ai pas eu de confirmation à vérifier.
- on m'a dit de me renseigner chez les réparateur de groupe froid des camion frigo.

voila le shmilblic avance pas très vite mais je vais continuer à fouiner!!
hésitez pas si vous avez des infos ça peux aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...