Invité Posté(e) le 28 juillet 2010 Salut à tous,je me permets de mettre un lien pour Tetsuya46, présent sur un autre forum de sub' et dont je trouve le travail extraordinaire, et surtout à réfléchir au vu du prix d'une peinture complète neuve...c'est bluffant, mais je vous laisse juger du travail et s'il mérite qu'on s'y intéresse.....voici son site et le copier/coller d'un de ses messages. http://www.perfectdetailing.fr/galerie.phptetsuya46 a écrit:Alors qu'est ce que le Detailing ?? Activité en plein essort dans les pays anglo-saxons, le "detailing" est l’art de nettoyer un véhicule dans les moindres détails permettant ainsi d’éliminer tous les défauts présents en surface (micro-rayures, fientes d’oiseaux, griffes superficielles, pellicule routière, etc…). Ces défauts font que la couleur perd de son éclat, de sa brillance, etc… Le detailing permet donc de redonner au véhicule une couleur neuve comme à son premier jour avec un effet « miroir » et préserve la carrosserie dans le temps grâce à l’application de cire protectice.Je vais vous illustrer une rénovation que j'ai effectué il y a quelques jours sur une Porsche 964 Carrera 4 Cabriolet totalisant à ce jour environ 140 000kms. Fiche technique du véhicule:Première mise en circulation 1989Dernière mise en circulation 1994Nombre de modèles produits 1329Dès son arrivée, je fais le tour avec le propriétaire et la je remarque que cette Porsche est propre de loin...... mais loin d'être propre Les entrées de poignées de portes ne sont pas épargnées (comme d'hab ):Quelques poils sur la capote:Et la lunette arrière plexiglas en très mauvaise état: "C'est d'ailleurs pour ça que je vous dépose le véhicule" m'affirme le proprio Lavage/Rinçage du véhiculeLavage des jantes, passage de roues:Produits utilisés:- Meguiars Wheel Brightener dilution 1:4- Meguiars APC dilution 1:4- Mini Brosse EZ Detail et deux autres brosses no nameÉtat de la jante avant:On pulvérise:Pendant que je laisse agir:Je brosse:Les passages de roues à l'APC:Je rince le tout:Et hop résultat:Lavage de la capote / Imperméabilisant:Produits utilisés:- Renovo Soft Top Canvas Cleaner- Renovo Ultra Proofer- une brosse no-name pour brosser la capote Je commence donc par humidifier la capote:Je pose une noisette du Renovo (sous forme de gel) sur la capote:Petit zoom sur la brosse qui n'est pas fort encrassée:La voila totalement brossée:Je rince:Avec pour l'imperméabilisant, sur la bouteille il est conseillé d'appliquer le produit avec un pinceau... Je commence donc par couper un "cul" de bouteille pour y mettre à l'intérieur l'imperméabilisant puis j'imbibe la capote: Résultat qui ne me plait pas du tout: difficulté a imbiber la capote, application hétérogène ...Je me décide donc à récupérer un spray de Quik Detailer vide pour y mettre le produit:Résultat parfait: application homogène sur toute la surfaceTemps de séchage moyen de l'imperméabilisant: 3hLavage du bloc moteur:Produits utilisés:- APC Meguiars dilution 1:1- un pinceau no name- Brillant plastiqueAprès rinçage, séchage et dressing des plastiques:Lavage de la carrosserie:Produits utilisés:- 2 seaux donc un avec Grit Guard- Chemical Guys Bug Bugger & Tar Remover => 100 ml pour 5L- Un gant Meguiars et un gant no name- du dégraissant Stanhome La petite seringue qui va bien CG BB + Degreaser: Et c'est parti, je shampouine Sans oublier les entrées de porte, trappe à essence:Et on rince:Petite photo du seau de rinçage:Et l'eau savonneuse reste propre Décontamination du véhiculeProduits utilisés:- Clay et Quik Detailer MeguiarsDécontamination du capot:Remarquez des traces jaunes que je retrouve sur les portes avant du véhicule:Suite à ça je relave, rinces et sèche le véhicule.Masquage du véhiculeAprès avoir passé au moins 1h dessus, la voila enfin prêtre Pour le masquage de la capote, j'ai utilisé un drap housse de matelas parfait avec les élastiques qui passent parfaitement sur la toile Travail de correction des défauts (polissage)Produits utilisés:- Krauss rotative- Pad LC Black and White- Menzerna Power Finish PO85RD 302- Menzerna Final Finish PO 85 RE 5Test sur le capot...Premier passage:Deuxième passage:Finalement:Je m'attaque aussi à la capote:Les poignées de portes au German Applicator et 3M bouchon Vert:Avant:Pendant:Après:Nutrition / SealantProduits utilisés:- PSR Autoglym- Menzerna Power Lock :wub: J'en profite pour faire une vidéo représetant le sheeting du Menz' Intérieur Cuir // Tissu MoquetteProduits utilisés:- ColourLock Nettoyant puissant et lotion protectrice- Numatic George- Heavy Duty Extraction Cleaner de Valet Pro; dilution 1:80 dans George et 1:10 en sprayerJ'applique le nettoyant puissant sur le cuir que je brosse avec le tampon fourni légèrement humidifié et on essuie avec une MF:A gauche fait, droite pas fait:Voila la première MF après avoir fait l'avant du véhicule (siège avant, tableau de bord et panneau de porte)Et la deuxième MF pour la banquette arrière:Tout propre:George prêt à l'emploi:En action:Après aspiration complète des tissus moquettes:DressingProduits utilisés:- vitres nettoyées au Fast Glass de chez Autoglym- pneus avec le Hot Shine Gel de Meguiars- plastiques grâce au New Look Trim Gel de CG- Belgom Alu et paille de fer 000Shooting FinalJe reste à votre disposition pour plus d'infos ... Michael.tetsuya46 a écrit:Allez comme je vois qu'on s'en lasse pas, je re-post une autre rénovation faite sur une Audi A3 TDI 130:pInspection du véhiculeA son arrivée, je remarque directement un nombre impressionnant de Micros Rayures (MR)...... mais aussi de griffes:Je constate aussi sur l'aile arrière droite, un genre dépôt de vernis certainement suite à un élément repeint sur l'auto MadJe passe ensuite en revue la carrosserie:Les jantes et passages de roues:Où plus communément appelé "gardes boues" Lavage/Rinçage du véhiculeLavage des jantes, passage de roues:- Méguiars APC dilution 1:4- Mes 3 fameuses brosse "no name"- Cric hydraulique- Dégraissant chaine moto Ipone "Chain clean"... vous comprendrez pourquoi par la suite Au vue de l'état des jantes (qui ne devaient être que nettoyés coté extérieur comme convenu avec le proprio ) je me dit que je ne peux pas rendre un véhicule comme çà et me décide donc à démonter les 4 jantes:J'en profite pour pouvoir dégraisser et nettoyer les passages de roues:Je ne vais pas poster les photos des 4 jantes mais seulement 2 d'entre elles......la "plus propre" Je pulvérise mon APC, je brosse......et je rince:(le but de cette rénovation n'était pas de nettoyer chaque jantes au points de goudrons prêt, donc le résultat est très acceptable )Et maintenant la plus sale des 4:Posée sur le véhicule:Et maintenant retirée de l'auto..................ta taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa:Alors pour cette jante je ne sait pas ce qu'elle a eut... je partirai plus pour de la graisse de cardan ou soufflet.C'est parti je pulvérise à l'APC: Je brosse mais le résultat n'est pas génial du tout comme il s'agit de la graisse, l' APC est dépassé N'ayant pas encore à disposition un bon nettoyant jante, je sort mon dégraissant Ipone Après plusieurs passages acharnés la voici remonté sur l'auto:C'est quand même plus présentable Lavage de la carrosserie:- Shampoing NXT (je sais il n'est pas assez fort, pour les prochaines renov se sera CG Bug Bugger )- Un peu de produit vaisselle- 2 seaux dont un avec Grit Guard- 2 gants de nettoyageSans oublier la trappe à essence:Je shampouine... et bin ça mousse !!!!! 8-) (vive le produit vaisselle :p)Le seau de lavage reste propre grâce à la technique des 2 seaux Rinçage:Plus de protection = Décontamination du véhiculeProduits utilisés: comme dab, on ne change pas une équipe qui gagne (c'est pas le cas de la France ):- Clay Mothers- Quik Detailer MeguiarsÉtat de la clay après avoir fait le capot:Les bas de caisse:2ème lavage du véhicule/SéchageRésultat: le produit vaisselle ça décape mieux que le Meg NXT Suite à ça je relave le véhicule et je rince:(sans produit vaisselle ça mousse déjà moins)Et ensuite j'essuie avec une Weafle Weave.Regardez le pouvoir absorbant de la Weafle après l'avoir enlevé:Travail de correction des défauts (polissage)Matériel utilisé:- Krauss rotative- Pad LC Blue and White- Menzerna PO85RD 302- Menzerna PO203SAprès avoir essayé sur le capot le PO85RD 302 s'avère trop "light" donc je passe au 3M bouchon Vert Ce compound marche fort ... un seul bémol le poussière Voici le plus beau du travail, le polissage avec quelques 50/50:Le capot:Aile avant:Nutrition / Cire- 2 couches de Jetseal 109 espacé de 9h- CG XXXPuis une couche de XXX à la main:Dressing ... - les plastiques au New Look Trim Gel de CG- les pneus avec le Hot Shine Gel de Meguiars- les vitres au Fast Glass de chez Autoglym:Quelques Avant / Après (désolé pour les poussières sur le toit, ayant des travaux devant chez moi le temps que je sorte le véhicule pour le shooting final, pas mal de poussières se sont amassés sur celui-ci)Photos finalesMerci de m'avoir lu jusqu'ici Michael. 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Zab-breizhredsuns 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Impressionant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NarSkaL 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Eh c'est un ouf du nettoyage le gazier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doul 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 pinaise ça n'a plus rien a voir!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabcrx 0 Posté(e) le 29 août 2010 il fait du nettoyage vapeur? parceque à douarn y a un gars qui fait ça, il a l'air de marcher pas mal, c'est breizh vapeur, je pense envoyer le rex faire un ti tour pour lui faire une santé intérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites