kevinou 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 que faire en cas d'accident sur circuit Suite au très gros crash d'une ITR sur le circuit du mas du clos ce WE (multiple tonneau pour finir sur le toit dans les pneus en marche arrière), il a été décidé sur certains forum d'ouvrir un post sur les gestes de premier secours.Je reprends les sujets posté par des secouristes voir pompier pistards car je pense que cela servira à tout le monde moi le premier." Il me semble que l'essentiel a été dit, voici mon avis en tant que pompier:il faut respecter la regle de base:1)proteger 2)alerter 3)secourir.en cas de crash:1) ilne faut SURTOUT pas garer son véhicule avant l'accident, toujours la dépasser, se mettre à un endroit où vous n'êtes pas en danger, c'est bien beau de vouloir venir en aide, mais inutile de provoquer un suraccident et d'avoir 2 personnes supplémentaires à secourir.une fois garé, AVANT même d'aller vers l'auto, remonter en amont SANS PRENDRE DE RISQUE, et signaler l'accident aux voitures qui arrivent sur l'accident.2) et 3) il faut si nécessaire faire au plus vite pour prévenir les secours, donc aller voir l'equipage, et s'assurer de leur état.COUPER LE CONTACT, RETIRER LES CLEFS!!!!Différents cas possibles:1- ils sont conscients, ils vous parlent, ils peuvent bouger, parler, ils arrivent à sortir d'eux même, tout va bien, on sort vite de l'auto, on se met à l'abri dans un endroit protégé.2 - ils sont conscients, ils vous parlent, ils peuvent bouger, parler, MAIS ils N'arrivent PAS à sortir d'eux même, car voiture défoncée, on reste avec eux, tout en gardant un oeil sur les voitures (qui sont censées passer au pas...). si l'on est vraiment certain que pas de bobo, on essaie de trouver une solution pour les sortir par les vitres, si pas de solutions, --> pompier désincarcération.3 - malheureusement,le cas précédent est plutôt rare, quand les personnes sont bloquées, yasouvent du bobo.donc --> 18 pompier.ils vont vous demander un certain nombre d'information, mais ils faut quand même faire assez vite.faites le 18, vous avez quelque seconde avant d'avoir l'opérateur, pendant qu'un autre pose les bonnes questions:il faut leur parler, leur demander s'ils ont mal quelque part, leur demander s'ils ont les pieds dégagés, si'ls arrivent à les bouger.il faut s'assurer de leur conscience, un mec éveillé, n'est pas forcément conscient, si la tête a tapé, il peut être "dans les choux", ne pas parler, répéter des trucs bizarres quand on lui demande s'il se souvientde ce qu'il s'est passé, du genre "ba je sais pas, j'étais sur mon canapé et je suis tombé" ou répéter des trucs invraisemblables des dizaines de fois, ces signes sont des cas d'écoles de signes précurseursde suspicions de trauma à la tête.Trauma cranien ou pas, NE SURTOUTPAS ENLEVER LE CASQUE et je préconise un maintien de tête, pour cela l'idéal est de maintenir la tête(le casque)(les mains au niveau des oreilles), des 2 occupants par l'arrière (places arrieres, pare brise pété,...) si pas possible, on improvise, mais faut vraiment essayer, carsur circuit on a des casques, mais pas de HANS, et en cas de chocs, lescervicales (et le reste)morflent et à chaud, on ne s'en rend pas compte. leur parler et attendre les secours.4 - si les gars sont inconscients, idem qu'au dessus, sauf qu'on s'assure qu'ils aient un pouls, le top est de le prendre à l'intérieur du poignée coté pouce en appuyant avec 2 doigts, si vous n'y arrivez pas, prendre à la carotide (le coup) juste sous la mâchoire.si c'est bon on s'assure qu'ils respirent, une main sur la poitrine, vous devriez sentir le torsese bomber, ou mettre le dos de la main pres du nez voir si vous sentez l'air sortir.rester à coté d'eux, leur parler, même s'ils sont inconscients, en surveillant pouls et respiration.5 - si pas de pouls, on ne cherche pas, on les sort, on leur enlève le casque, massagecardiaque et insufflations.si impossible de les sortir, on improvise...SI de le fumée s'échappe, c'est souvent impressionnant, mais probablement du liquide de refroidissement.SI vous avez des flammes, on tente de faire éteindre, mais quand vous voyezla vitesse à laquelle une voiture peut prendre feu, on fait sortir toutle monde, s'ils sont inconscients, on ne tortille pas, dégagement d'urgence, on les met loin de l'éventuel incendie.au 18, il est pas mal de leur préciser la vitesse approximative du choc, et où ils onttapé sur l'auto, ça a son importance pour le doc qui va se déplacer."un post du passager de la voiture :- "Le feu Lorsque la voiture c'est immobilisée sur le toit, enfoncée dans les graviers, j'ai commencé par verifier que je pouvais decrocher la ceinture sans probleme (ne pas tombé et ceinture pas bloqué).Ensuite j'ai regardé si je pouvais sortir, mais helas, impossible car le haut de la portiere etait bloquée dans les graviers et je n'etais pas en position pour faire quoi que ce soit (attraper le syteme d'ouverture et pousser). Ayant vu une legere fumée j'ai tout de suite eu tres peur qu'un incendie ne se declare mais quelle ne fut pas ma joie quand tresrapidement des personnes sont venue pour ouvrir la porte et m'aider à sortir quand ils ont vu que je commencais à sortir par mes propres moyensJe ne connais pas le nom ou le pseudo de ces personnes mais je leur adresse un immense remerciement et bravo pour les deux raisons surlignées ci-dessus : rapidité et aide qu'a partir du moment ou ils ont du constaté que je n'avais rien de grave."une bonne suggestion je trouve aussi :-"Au moment du briefing, l'organisateur peut aussi aborder le sujet, désigner des responsables ayant fraîchement pratiqué le brevet de secourisme et qui pourraient être équipés de gilets jaunes bien visiblesavec autocollant sur leurs voitures + localiser la trousse de secours +rappeler le téléphone des urgences + donner le temps moyen d'intervention des secours extérieurs."je pense que l'accident à vraiment fait peur à beaucoup de monde surtout permis de prendre conscience que le risque 0 n'existe pas même en track daysource JSI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites