Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Averell

Homologuer soi-même sa R32, R33 ou R34 GTR !

Messages recommandés

Je l'aurais un jour je l'aurais argggggggggggggggg
et elle est trop belle celle du mec a part la couleur je suis pas fan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions pour les fainéants qui ont pas lu jusqu'au bout...

Achat de la voiture : environ 8.000 €

Coût de l'homologation : environ 2.200 € (comprenant le dossier d'homologation de la DRIRE, les tests UTAC, le certificat Nissan, la carte grise, le montage d'un antibrouillard arrière et la modification du faisceau des phares).

Durée de l'homologation : environ 9 mois.

Points à contrôler après passage à la DRIRE (notés sur l'attestation de non conformité) :
- Bruit
- Pollution
- Ancrage des ceintures
- Ancrage des sièges
- Freinage
- Vitrages
- Eclairage et signalisation
- Protection du conducteur
- Serrures et charnières
- Antiparasitage
- Antivol
- Champs de rétrovision
- Réservoir de carburant

Tests UTAC (1.503 € Shocked )
- Freinage
- Pollution
- Niveau sonore
- Champs de rétrovision
- Antiparasitage

Modifications pour l'homologation :
- Montage d'un antibrouillard arrière avec bouton éclairé lors de la mise en route.
- Modification du faisceau des phares pour éclairer du bon côté de la route.
- Changement des catadioptres arrière pour des modèles homologués CE.
- Gravage (ou frappage) d'une plaque avec : marque, type, numéro de châssis, différents poids.

D'après ce que j'ai compris, il aurait obtenu une dérogation pour les ceintures, les vitrages et quelques autres "détails".

Puissance fiscale : 15 CV (carte grise sans doute à moitié prix car la voiture a plus de 10 ans).

D'une DRIRE à l'autre, il peut y avoir des changements, mais ça indique en gros le travail à effectuer pour obtenir le précieux sésame en carton :



Quelques photos de la bête, quand même !








Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui c'est le rigolo qui a édité mon message ? SuspectLaughing




besoin d'angrais pour votre jardin faite moi signe !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est faisable à partir du moment ou le porte-monnaie crache les pepettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui a homologué sa R32 GTR est des Côtes d'Armor. Celui qui a homologué sa R34 GTR a l'air d'être breton aussi, le certificat de non conformité vient de la DRIRE de Bretagne. Et après enquête, probablement de Rennes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au BJCE y'avait une 34 aussi en plaque française si mes souvenirs sont bons, mais il est vrai que ce n'était pas un GTR. la bretagne précurseur dans l'homologation des caisses exotiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment homologuer une voiture JDM :

XL GARAGE a écrit:
1 - faire une demande de RTI a la DRIRE
2 - Faire le passage à l UTAC (antiparasitage, pollution sonore, freinage, champs de rétrovision)
3 - Prendre rdv à la DRIRE pour un contrôle de divers points après le passage à l UTAC.
4 - Changer les pièces que la DRIRE te demandera de changer
5 - Te représenter à la DRIRE
6 - Attendre ta dérogation.

Compter environ 6 à 12 mois pour avoir une derogation quand la demande est faite par un particulier.


Voilou Wink


A ça, il faut rajouter un contrôle technique valide, un passage à la préfecture pour faire faire une carte grise française, un jeu de plaques et voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les délait c'est des connerie! pour la dérogation lol, d'apres ce que j'ai lu les mec en 4-6 mois la voiture a sa carte grise avec tout les passage effectué! ils mettent sa pour que tu aille les voir lol!

ensuite pour l'utac tout a intéret d'etre nikel, c'est 1500€ pour le passage et 250€ par contrevisite


le plus simple est d'allé a la drire en premier comme sa, il te dise ce qui ne va pas pour passé l'utac.
mais si tu est sur de ton coup c'est allé a l'utac direct (2-3 mois d'attente pour le rendez-vous)!

c'est un peu moin de 90€ le passage a la drire.

et a l'utac il y a aussi controle du faisseau des codes, il faut changé les globe lenticulaire et "c'est bon" et sa prend du temps!


enfin bon hate de test tout sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je suis pas sûr que tu puisse court-circuiter le premier passage à la DRIRE. Ca permet de voir s'ils sont un peu coopératifs ou s'ils te laissent te démerder avec ta voiture chinoise que t'avais qu'à acheter une française comme tout le monde ! Laughing

Pour les délais, j'ai laissé ça pour donner un ordre d'idée, mais si tout se goupille bien, ça peut être réglé en moins de 6 mois. Ca dépend du nombre de modifs à faire, si on est recalé ou pas à la DRIRE ou à l'UTAC, et si on peut avoir un rendez vous rapidement ou pas. Wink

Pour ce qui concerne l'UTAC, c'est clair qu'il faut pas se louper, vu le tarif ! Et c'est pas à côté pour nous, c'est à Montlhéry, au sud de Paris. J'espère qu'on peut y aller avec des plaques provisoires, sinon c'est location de plateau double essieu avec un 4x4 pour tracter ! No

Plus j'étudie la chose, moins ça me paraît insurmontable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il y a deux agences de la DRIRE dans le Finistère :

51, rue d'Aiguillon
29200 BREST

Tél : 02.98.44.56.36

-----------------------

2, rue Georges Perros
29000 QUIMPER

Tél : 02.98.10.32.15

Un lien intéressant sur le site de la DRIRE. Je peux pas mettre le lien directement. Cliquez sur le lien sous les deux concours de recrutement :

Citation :
Voir la fiche d'information concernant les modalités de l'immatriculation d'un véhicule importé en application du Code de la Route


http://www.drire.gouv.fr/national/demarches/dem_vehicules/4%20fiches%20RTI/080318_import_nonconforme.pdf

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Averell a écrit:
De toute façon, je suis pas sûr que tu puisse court-circuiter le premier passage à la DRIRE. Ca permet de voir s'ils sont un peu coopératifs ou s'ils te laissent te démerder avec ta voiture chinoise que t'avais qu'à acheter une française comme tout le monde ! Laughing

Pour les délais, j'ai laissé ça pour donner un ordre d'idée, mais si tout se goupille bien, ça peut être réglé en moins de 6 mois. Ca dépend du nombre de modifs à faire, si on est recalé ou pas à la DRIRE ou à l'UTAC, et si on peut avoir un rendez vous rapidement ou pas. Wink

Pour ce qui concerne l'UTAC, c'est clair qu'il faut pas se louper, vu le tarif ! Et c'est pas à côté pour nous, c'est à Montlhéry, au sud de Paris. J'espère qu'on peut y aller avec des plaques provisoires, sinon c'est location de plateau double essieu avec un 4x4 pour tracter ! No

Plus j'étudie la chose, moins ça me paraît insurmontable !



pour l'utac tu peut y allé avec la voiture en question, il "suffi" de déclaré en sous prefecture que tu est en train d'homologué ta voiture!

pour la drire tu peut la passer apres l'utac, car c'est heu qui te disent si oui ou non tu doit passé a l'utac, et qui te disent les modif a faire pour y allé!

mais claire qu'il n'y a rien de sorcier, il suffi d'étre manuel pour les modif a aporté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va à la drire de quimper
chez honda on envoi nos voiture la bas il sont moins con qu'a brest d'apres le chef !!

et pour l'utac il ce situe à côter de l'autodrome de linas monthlery
j'habitait à 30min en region parisienne !

sinon l'exemple d'un gars en GTFOUR c'est Panda (il a aussi un s13 2jz de drift...)

Panda a écrit:
Hello !
Ca y est, j'ai débuté ma procédure d'homologation de la ST205. Je vous posterai l'avancement des démarches ici afin d'aider et rassurer (enfin j'espère Laughing ) les membres du forum qui seraient éventuellement intéressés pour en ramener une.

lundi 19 février 2007
J'appelle Toyota France pour leur demander de m'envoyer un formulaire de demande d'identification en avance, c'est toujours ça de temps de gagné. Formulaire reçu dans le semaine.
coût de l'opération : un coup de fil...

samedi 24 février 2007
Direction l'Italie, je prends possession de la voiture chez le vendeur. A partir de là, deux solutions s'offrent à moi :

  • je signe une décharge de responsabilité au vendeur, appelle mon assurance pour assurer la voiture rentre en France avec ses plaques et une photocopie de la carte grise. Une fois arrivé, je lui renvoie ses plaques, qu'il pourra détruire afin d'obtenir le certificat d'export (PRA), qu'il me renverra avec la carte grise italienne annulée.
  • Je rentre chez moi sans la voiture le temps qu'il fasse le certificat d'export (PRA), annule sa carte grise et détruise ses plaques, car cela prend plusieurs jours. Je retourne chercher la voiture environ une semaine plus tard, le vendeur me fournira des plaques provisoires italiennes afin de rentrer en France.

Les deux solutions sont légales, j'ai choisi la première car ayant payé la voiture, je préfère revenir avec direct même si c'est un peu plus compliqué (je ne suis plus à une complication pret).
coût de l'opération : frais de déplacement jusqu'en italie (dont vignette Suisse x2), achat de la voiture, 50 Euro de Chronopost pour les plaques

samedi 10 mars 2007
Réception de la carte grise annulée (targa annulato) et du certificat d'export (PRA). Un peu long mais la poste italienne a merdé, tout ça a été posté le 1er mars et aurait du arriver en 2/3 jours maxi.
coût de l'opération : zéro

mercredi 14 mars 2007
Envoi du questionnaire à Toyota accompagné d'une copie de la carte grise annulée et d'un chèque de 125 Euro.
coût de l'opération : 125 Euro

jeudi 15 mars 2007
Passage à l'hotel des impots pour obtenir un quitus fiscal. La voiture est d'occasion (+ de 6 mois et + de 6000 km) donc n'est pas soumise à la TVA, c'est un simple document qui est délivré gratuitement sur présentation de :

  • la facture d'achat,
  • la carte grise italienne annulée,
  • le PRA,
  • carte d'identité,
  • justificatif de domicile.

J'ai maintenant tous les documents pour faire ma carte grise provisoire.
coût de l'opération : zéro

lundi 26 mars 2007
Carte grise provisoire valable jusqu'au 18 avril inclus. Toujours en attente du certificat de conformité...
coût de l'opération : 1 cheval fiscal soit 32 Euro dans le Haut-Rhin + 20 Euro les plaques

samedi 7 avril 2007
Reception du certificat de conformité partielle de Toyota ! Ce fut rapide car en réalité le papier n'est parti que le 24 mars (retard de ma part). Donc il leur aura fallu deux bonnes semaines, alors que je m'attendais à deux mois. Plutôt pas mal ! Voilà le certificat en question :

coût de l'opération : zéro

jeudi 12 avril 2007
Envoi de mon dossier à la préfecture afin d'obtenir un rendez-vous à la DRIRE qui attestera de la conformité totale du véhicule. Dans mon département c'est en effet la préfecture qui contacte la DRIRE pour faire passer un véhicule, on ne peut pas passer directement par la DRIRE. Renseignez-vous, je ne sais pas si c'est pareil partout. Le dossier que j'ai envoyé à la préfecture comprend des copies de tous les justificatifs obtenus jusque là, soit :

  • demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (feuille A3 verte délivrée par la sous-pref),
  • facture d'achat,
  • PRA,
  • carte grise italienne annulée,
  • quitus fiscal,
  • certificat de conformité partiel,
  • un petit courrier expliquant pourquoi je leur envoie tout ce bordel.

coût de l'opération : zéro

mercredi 18 avril 2007
Passage au CT, rien à signaler à part un léger jeu au roulement arrière gauche. J'ai donc tous les justificatifs nécessaires à l'homologation de la voiture à part le certificat de confirmité total.
coût de l'opération : 46 Euro

mercredi 18 avril 2007 - bis
Réception d'un courrier de la DRIRE m'invitant à présenter la voiture tel jour à tel endroit afin de compléter le certificat. Ca été rapide, ouf, j'y suis presque normalement ! Recommandations :

  • le véhicule devra être propre, en bon état et conforme au code de la route (donc plaques provisoires en règles, si vous avez suivi les miennes se terminent aujourd'hui donc je suis bon pour repayer 30 Euro et les faire renouveler),
  • se munir de tout le dossier (facture d'achat, PRA, carte grise italienne annulée, quitus fiscal, certificat de conformité partiel, les originaux, pas des copies) et d'un contrôle technique valide,
  • un chèque de 86.90 Euro à l'ordre du trésor public (mais m'sieur j'ai même pas encore été flashé !! Laughing ),
  • une enveloppe timbrée à 0.75 portant vos noms et adresse,
  • repérer et nettoyer si besoin la plaque constructeur du véhicule, le numéro moteur ainsi que les numéros de chassis.

coût de l'opération : 86.90 + 0.75 Euro on va arrondir à 88 Laughing

mardi 24 avril 2007
Second renouvellement de la carte grise provisoire, valable jusqu'au 18 mai inclus.
coût de l'opération : 1 cheval fiscal soit 32 Euro dans le Haut-Rhin

mercredi 25 avril 2007
Présentation de la voiture à la DRIRE. Le technicien a vérifié les numéro sur les ceintures, les optiques, les rétro, etc. Ce sont bien des numéros européens (E... quelque chose) donc pas de souci. Il a aussi vérifié si les numéros de chassis correspondaient au certificat de conformité partiel, le numéro moteur pour avoir le type moteur... Il y comprenait pas grand chose le pauvre il était un peu à côté de la plaque. En gros, c'est une belle connerie, mais la partie chassis la ST205 est assimilée à celle de la ST202.
Deux exceptions, la monte pneumatique, et les 4 masses indiquées sur la plaque constructeur. Pour la monte pneumatique, je lui ai montré la carte grise italienne avec la taille 215/50/16, qui est celle que j'ai sur la voiture en ce moment. La ST202 est en 205/55/15 je crois, mais je lui ai dit que je ne pouvais de toutes façons par mettre ça à cause des disques de frein. C'est passé. Pour les masses, j'ai du faire graver une 2e plaque constructeur avec les masses de la ST202 (pas une plaque remplaçante mais bel et bien une plaque supplémentaire). Durée de la visite, un quart d'heure. Ensuite direction le premier graveur pour commander ma plaque (les gars qui font des clés dans tous les centres commerciaux peuvent faire des plaques en alu). Si vous avez des questions sur ce point n'hésitez pas. A mon avis ça change selon les régions, les techniciens, etc...
coût de l'opération : aller/retour Mulhouse - Colmar + 75 Euro pour la plaque

jeudi 3 mai 2007
Coup de fil, ma plaque alu est arrivée, je passe la récupérer. Je la pose, je prends plusieurs photos. Je vais faire développer les photos puis j'envoie tout ça à la DRIRE par courrier comme preuve que la nouvelle plaque est bien en place (je pouvais faire comme ça, ou représenter la caisse et vu qu'il y'a quand même 120 bornes aller/retour...).
coût de l'opération : 3 Euro pour les photos

samedi 12 mai 2007
Procès verbal de réception à titre isolé dans ma boîte aux lettres !
Type final : 64STL5 et 11 ch fiscaux (je m'attendais à 10 mais on va pas chipoter)
coût de l'opération : zéro

Prochaine et dernière étape, la carte grise et puis ce sera fini ! Razz
coût de l'opération : 176 Euro (11/2 chevaux fiscaux car véhicule agé de + de 10 ans) + des jolies plaques en plexi 30 Euro

Récapitulatif coût homologation
- 125 Euro (certificat Toyota)
- 46 Euro (CT)
- 2 x 32 + 20 = 84 Euro (cartes grises provisoires)
- 88 Euro (DRIRE)
- 75 Euro (plaque constructeur)
- 3 Euro (photos)
- 176 + 30 = 206 Euro (carte grise définitive)
Total : 627 Euro
ce total n'inclus pas les frais de déplacement et d'assurance


source: GT4 forum.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...