kevinou 0 Posté(e) le 9 octobre 2008 Qu'est ce que c'est ? Le rapport volumetrique, ou taux de compression, designe le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au P.M.B dans le cylindre et le volume de la chambre de combustion en phase de combustion, piston en position P.M.H. Ce rapport s’exprime de la maniere suivante : on parle d’un taux de compression de x/1, qui signifie que l’air present à pression ambiante dans le cylindre (V) en phase d’admission est compressé x fois par la remontée du piston pour la phase de combustion dans la chambre (V). Le taux de compression a une influence capitale sur le fonctionnement du moteur. A volume de chambre egal, un moteur atmosphérique à taux de compression élevé admettra plus d’air, donc une charge plus importante qu’un moteur a faible taux de compression, et developpera potentiellement plus de puissance. DES LIMITES PHYSIQUES INFRANCHISSABLE De nombreux parametres empechent cependant de relever le taux de compression au-dela de certaines limites : La temperature : selon la relation qui lie entres autres la pression et le volume d’un gaz, plus le taux de compression sera élevé, plus les temperatures regnant dans la chambre de combustion seront importantes. La pollution : parallelement a l’elevation de temperature, un taux de compression élevé penalise l’extension du front de flamme dans la chambre lors de la combustion, ce qui a pour effet d’augmenter sensiblement la productions de gazs imbrulés nocifs (oxyde d’azote notamment) La resistance mecanique : à pression élevée, contraintes mecaniques élevées. Au-delà d’un certain taux de compression, les alliages aaluminium des moteurs actuels peuvent avouer leurs limites et presenter des problemes de fiabilité. Le taux de compression d’une voiture actuelle se situe generalement entre 8,5 et 12/1 pour un moteur atmospherique, entre 7 et 10 pour un moteur suralimenté et entre 18 et 25 pour un diesel. Ces disparités tiennent d’une part au carburant (et à ces caracteristique de detonation) et d’autre part à la pression à laquelle les gazs pénètrent dans la chambre de combustion (plus élevée que la normale dans le cas d’un moteur suralimenté) TAUX DE COMPRESSION : T = (V+v) / v V = Volume du cylindre, piston en P.M.B v = volume du cylindre, piston en P.M.H Tester la compression de son moteur. Un moteur qui boîte, qui fume bleu à l'accélération, un ralenti irrégulier, une consommation d'huile excessive, voilà tous les signes de compressions trop basses ou irrégulières de votre mécanique. La solution dans ce cas, avant toute intervention est de mesurer les pressions de compression à effectuer avec un compressiomètre, manomètre prévu spécifiquement pour cet usage car pourvu d'une soupape anti-retour. un compressimétre Conditions préliminaires : - Le moteur doit être à température. - La batterie bien chargée. - Desserrer les bougies puis souffler pour éviter l'introduction de corps étrangers dans les cylindres. - Enlever toutes les bougies. - Maintenir l'accélérateur "plein gaz". - Déconnecter le câble d'alimentation de la bobine pour éviter des allumages intempestifs. - Appuyer fortement l'appareil à l'emplacement de la première bougie et lancer le démarreur. - Noter le résultat. - Recommencer l'opération pour tous les cylindres Comparer les résultats obtenus, il est préférable d'avoir une compression plus faible mais régulière sur tous les cylindres que des pressions fort inégales, on peut considérer que en dessous de 4/5 kg/cm2 le moteur est usé et demande une révision complète. Par contre un seul cylindre à 0kg/cm2 indiquera une soupape brûlée ou un piston troué, deux cylindres adjacents à 0kg/cm2 indiqueront certainement un joint de culasse "claqué" entre les 2 cylindres concernés. Avant de décider un démontage il est fortement conseillé de refaire un test de compression après avoir introduit un peu d'huile moteur dans chacun des cylindres, si la pression remonte on peut alors en déduire qu'il s'agit bien de pertes par les segments/pistons, par contre, si les pressions restent inchangées, il est bon de penser à un défaut d'étanchéité des soupapes, vérifier la présence de jeu à celles-ci avant de se décider à effectuer un démontage en règle. (source: internet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites